Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Quand changer la courroie de distribution ? [Réglé]

Bonjour à tous,

Le titre est explicite, tout comme la réponse : 120 000 kms ou 5 ans. Mais en y regardant de plus prés cela m'intrigue un peu.
J'ai un espace IV.1 2.0T de 2003 qui a 48000 km, donc en juillet je suis sensé changer la courroie de distribution et laisser ainsi 1500 euros chez mon concessionnaire pas préféré.

120000 kms en 5 ans ça fait 24 000 km par an ce qui est bcp plus que la majorité des personnes ayant une voiture et dans ce cas, mieux vaut changer la courroie au bout de 3 ans car le moteur aura été pas mal sollicité. 48 000 km en 5 ça fait 9600 kms/an ce qui est ridicule, mais la courroie serait usée par l'age, sa peau serait craquelée, ridée .... ?

Y a t'il moyen de détecter une usure de la courroie ?
Certains d'entre vous ont ils dépassé la limite de km ou d'ancienneté ?

Évidemment, le mieux serait de changer la courroie sans broncher et par mesure de précaution mais bon... si d'une part je peux passer l'été tranquille je préfère, et d'autre part c'est une dépense que je préfère repousser si elle n'est pas immédiatement nécessaire.

En vous remerciant,
elpotos
Dernière édition par elpotos le Mar 01 Juil, 2008 07:07; édité 1 fois
elpotos a écrit:
120000 kms en 5 ans ça fait 24 000 km par an ce qui est bcp plus que la majorité des personnes ayant une voiture et dans ce cas, mieux vaut changer la courroie au bout de 3 ans car le moteur aura été pas mal sollicité. 48 000 km en 5 ça fait 9600 kms/an ce qui est ridicule, mais la courroie serait usée par l'age, sa peau serait craquelée, ridée .... ?

Il faut aussi prendre en compte l'utilisation du véhicule.

Un conducteur qui fait 25 000 kms d'autoroute (aux limitations), usera beaucoup moins sa courroie de distribution (ainsi que tout le reste du véhicule) qu'une personne qui fait 10 000kms de bouchons ou de ville.
Un véhicule qui ne tourne quand ville fera toujours moins de kilomètres mais le moteur beaucoup plus pour effectuer le même nombre de kilomètres que le conducteur qui ne fait que de l'autoroute.

Certains conducteurs serai très étonner si l'on converties le nombre de kilomètres parcourut en ville en nombre d'heures de fonctionnement.
bonjour,

j'ai un ami sur un express 1.9d, la courroie avait 7 ans et seulement 60000km... et ben boum! adieu moteur...

alors, a mon avis, vaut mieux respecter les préconisations qui ont parfois l'air débiles mais qui ne sont pas la pour rien :wink:

ps: a mon avis 5 ans et 2 mois c'est bon quand même, part en vacances tranquille.
Dernière édition par ironman le Lun 30 Juin, 2008 19:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 30 Juin, 2008 20:06
mets dans la balance.. 1500€ à coté du prix de ton moteur qui doit à peut près valoir le prix de ta voiture.. :aieu:

J'ai attendu un peu avant de la faire remplacer je suis dans le même cas que toi.. mais la pompe à eau fuyait un peu quand j'ai tout fait remplacer.

mieux vaut donc ne pas trop attendre :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
RDV pris pour changer la courroie. En revanche d'après le devis fait par téléphone, le changement de pompe à eau est pas certain, alors que je pensais que c'était automatique, quelqu'un saurait m'éclairer ?

Et je confirme qu'après avoir téléphoné à plusieurs garages les prix sont très différents...
Ca dépend où est montée la pompe à eau et de son mode de mise en rotation ...

Si c'est sur un G9T (2.2 Dci) pas besoin car pas soumise à la tension courroie si c'est sur un F9Q changement car commandée par le courroie distri ....

et pareil pour tous types de moteurs mais je ne sais pas sur un F4Rt (moi elle a été changée mais j'ai pas de "t" au bout du F4R et en plus je payais pas plus car sous contrat de maintenance).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Elpotos, ta pompe à eau je te conseille de la remplacer,

Imagine qu' elle ne soit pas remplacée et que dans 3 mois elle se met à fuire, rebellote dépose-repose distribution, certains ne les comptent pas dans les devis car cela fait une différence de prix qui peut faire aller les clients chez eux mais quand tu vois ce que cela engendre....

En plus franchement dans 90% des cas lors du remplacement de la distribution les pompes suinte.


F4R et F4R-T pompe à eau entrainée par la distribution
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Lun 01 Sep, 2008 18:09; édité 1 fois
Quel a été le prix payé pour le remplacement de la distribution ?

Garage Renault ou garage multimarques ?

As tu changer la pompe a eau ?

Je pense que oui vu qu'elle est entrainées par la courroie si j'ai bien compris
_________________
Espace IV 2.0 T Initiale
merci pour vos réponses.

Pour le moment c'est pas fait, j'ai rdv dans une semaine.
Devis proche de 1000 euros (distrib + option pompe à eau) et avec la vidange, que j'ai demandé car j'ai atteins les 15k km depuis la revision des 30k km faites tardivement.

je vous dirais.
elpotos
Courroie changée + vidange + filtre à air, le tout pour le devis fixé proche de 1000 euros.
Accueil nickel du garage Renault.
Rien à redire.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 13 Sep, 2008 21:09
bah.. avec ça.. elle est prête pour manger encore pas mal de macadam :cool2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: