Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Problème de démarrage le midi... (quand il fait chaud... ? [Réglé]

Bonjour à tous,

Je crée un nouveau post pour un problème mécanique que je n'arrive pas à résoudre...
Je viens de régler pusieurs pannes simultanées :
- fuite d'huile due à la casse de la pipe d'admission
- perte de puissance (défaut d'injection et débimètre bouché)
- fils de batterie crâmés (et une batterie à changer)
(voir mon précédent post), mais là je cale...

Tous les midis en voulant partir du travail, impossible de démarrer, comme si le gasoil n'arrivait pas... J'y ai laissé la batterie et j'ai du me faire remorquer plusieurs fois par mon frère... Trop cool (et sans direction assistée on se fait les muscles...).

Donc c'est le huitième jour où je pars bosser à 6H30 le matin et démarrage au quart de tour ; par contre quand je veux rentrer chez moi à 12H00 ou 13H00 impossible de démarrer comme s'il y avait un problème d'arrivée de gasoil... Moi la seule différence que je vois entre le matin et le midi c'est la température extérieure (18-20°C le matin et 30-31°C à 13H00). Un rapport ?
Mon frère lui pense que la voiture ne veut pas démarrer le midi parce que c'est l'heure de l'apéro...

Je désespère de plus en plus...

J'avoue que je ne sais plus du tout quoi faire ni où chercher.

La batterie est neuve et d'un ampérage suffisant (celui d'origine).

Le seul point où l'on m'a aiguillé c'est la pompe de gavage qui serait fatiguée.
J'ai fait un test avec une bouteille et le tuyau dedans, à l'insertion de la carte du gasoil arrive.
Existe-t-il un moyen de mieux la tester ?
Peut-elle fonctionner moins bien quand il fait chaud (ou autre...) ?
Pour tout dire je n'ai pas trop les moyens en ce moment d'acheter une pompe pour rien (et apparement elle fait dans les 350-400 euros...).

Je remercie par avance tous ceux qui pourront m'aider.

Cordialement.
a tu regardé du coté du capteur PMH?
Bonsoir et merci de la réponse.

Je me rends compte que je n'ai pas regardé ce capteur la première fois quand tu en avais parlé...
Par contre je ne sais pas du tout où il est ni à quoi il ressemble.

Peux-tu m'en dire plus que j'essaie demain quand je pourrais ramener la voiture chez moi (et oui un tractage de plus... heureusement que j'ai un frère chômeur...).

Merci d'avance.
tu peux aller voir
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 10 Aoû, 2009 21:08
toopa.. tu sais.. on n'est pas sourd.. c'est pas la peine de hurler :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le plus simple serait de laisser ta voiture un midi chez un concessionnaire renault.. puisque apparemment ton problème se produit quand il fait chaud, durant un midi le concessionnaire essayer de démarrer avec l'outils diag branché sur le véhicule (clip) et voit si certains paramètres ne sont pas anormaux ...
Si tu es un habitué chez ton concessionnaire je pense qu'il peut te faire sa pour pas cher, voir même gratuitement sachant que dans tous les cas tu devras faire réparer et donc commander les pièces chez lui il est gagnant ! :D
Car vu les symptômes on ne peut faire que des suppositions , et donc des sous peut-être dépense pour rien, mieux vaut investir dans un diag en concession.....
Dernière édition par powll le Lun 10 Aoû, 2009 21:08; édité 1 fois
Je pense le capteur PMH aussi (j'ai deja remarqué qu'il occasionné des démarrages difficile suivant les températures: matin, après midi, ect .......).
_________________
RENAULT sport
Salut tout le monde ! (et je ne hurle pas car il est tôt...) :lol: :lol: :lol:

powll a écrit:
Le plus simple serait de laisser ta voiture un midi chez un concessionnaire renault.. puisque apparemment ton problème se produit quand il fait chaud, durant un midi le concessionnaire essayer de démarrer avec l'outils diag branché sur le véhicule (clip) et voit si certains paramètres ne sont pas anormaux ...
Si tu es un habitué chez ton concessionnaire je pense qu'il peut te faire sa pour pas cher, voir même gratuitement sachant que dans tous les cas tu devras faire réparer et donc commander les pièces chez lui il est gagnant ! :D
Car vu les symptômes on ne peut faire que des suppositions , et donc des sous peut-être dépense pour rien, mieux vaut investir dans un diag en concession.....


J'avais oublié de préciser, et cela va répondre à powll en même temps, j'ai utilisé le logiciel DDT2000 de Renault et il ne trouve pas d'erreur ou de panne à ces moments-là...
Donc aller chez Renault et payer une cinquantaine d'euros pour rien de plus, je ne suis vraiment pas chaud...



Citation:
voir même gratuitement
=> faut pas rêver, les mots Renault et geste commercial sont devenus rares...



lasouille a écrit:
tu peux aller voir

losange en or a écrit:
Je pense le capteur PMH aussi (j'ai deja remarqué qu'il occasionné des démarrages difficile suivant les températures: matin, après midi, ect .......).

Je vais voir ça dès ce soir (enfin j'espère).



Merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au courant...
Chut... pas trop de bruit...
:lol: :lol: :lol:
Citation:
voir même gratuitement
=> faut pas rêver, les mots Renault et geste commercial sont devenus rares..


Dans mon agence la lecture des défauts par l'outil clip est gratuite :P

Sinon quand je te parlais de la Clip ce n'est pas seulement lire les défauts mais aussi les paramètres, voir si le calculateur reçoit bien l'info régime moteur durant le démarrage, la pression dans la rampe etc... l'outil de diag ne fait pas tout le boulot non plus :wink: ..

Sinon comme dis précédemment tu peux toujours remplacer le capteur phm qui est peut couteux afin de voir si il y a changement ou pas.
Bonjour,

Je vous explique ce qu'il en est aujourd'hui de mon soucis de démarrage impossible par temps chaud.

Il y a quelques jours j'ai démonté le capteur de PMH pour noter sa référence exacte et en essayer un autre qui vient d'un autre Espace IV, même modèle et même année.
Comme je m'y attendait ce n'était pas la même référence indiquée dessus.
J'ai tout de même fait l'essai mais impossible de démarrer. DDT2000 m'indique alors un problème de "plausibilité capteur arbre à cames / capteur régime moteur".

J'ai donc passé un coup de sopalin sur le mien, remis en place...
Je me pose alors des questions sur la prise puisqu'elle est pleine d'huile, donc nettoyage et gratouillage des contacts...
Je remets les erreurs à zéro avec l'ordinateur...
... et depuis plus de problèmes.

Entre temps j'ai cherché sur tous les forums ce que je pouvais trouver comme infos. La plupart des fois celà arrive sur Laguna II et on doit changer le capteur et sa prise (avec une petite soudure).
J'étais donc sur la bonne voie... grace à vos idées (personnellement je n'aurai jamais pensé à chercher de ce côté).

Je vais donc essayer comme ça un moment, mais maintenant si la panne revient je sais quoi changer.
Et peut-être, avec un peu de chance (c'est tellement rare pour moi en ce moment), que le simple nettoyage a suffit.

J'espère que mon expérience pourra aider quelqu'un, mais j'espère surtout que personne n'aura besoin de ce post pour règler un problème si "casse-tête" (je commencais même à croire que mon frère avait raison avec son histoire de démarrage impossible car c'était l'heure de l'apéro...).

Je vous remercie tous de votre aide.
Cordialement.


Et là je crie un peu car je suis content de votre aide et je veux que vous l'entendiez ! ! !
.
.
.
merci pour le retour :wink:
... de rien !
Moi je pense que quand on est aidé il faut savoir remercier.
Et si l'info peut servir à d'autres il faut l'expliquer aussi (il y a tellement de posts où il n'y a pas de conclusion, et donc on ne sait pas comment la personne a réglé son problème...).

Bye !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 16 Aoû, 2009 22:08
Content que tu ai enfin finis avec cette série d'ennui que tu vient de subir :P (Ventilateur + collecteur + pmh) :D :D :D
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 16 Aoû, 2009 23:08
:aieu: m'en vais chercher un nouvel écran :mrgreen:


non mais plus sérieusement, merci pour ton retour d'expérience.. :D

C'est aussi comme ça qu'on permet au forum d'avancer : Bravo !

En espérant te revoir .. mais dans la rubrique "généralité" pour présenter ton Espace.. et tes futurs expériences avec.. sans problèmes cette fois ci :D.. avec tout ce qu'il t'as fait.. je sais pas trop ce qui peut encore arriver ? :shock:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
toopa a écrit:
Bonjour,

Je vous explique ce qu'il en est aujourd'hui de mon soucis de démarrage impossible par temps chaud.

Il y a quelques jours j'ai démonté le capteur de PMH pour noter sa référence exacte et en essayer un autre qui vient d'un autre Espace IV, même modèle et même année.
Comme je m'y attendait ce n'était pas la même référence indiquée dessus.
J'ai tout de même fait l'essai mais impossible de démarrer. DDT2000 m'indique alors un problème de "plausibilité capteur arbre à cames / capteur régime moteur".

J'ai donc passé un coup de sopalin sur le mien, remis en place...
Je me pose alors des questions sur la prise puisqu'elle est pleine d'huile, donc nettoyage et gratouillage des contacts...
Je remets les erreurs à zéro avec l'ordinateur...
... et depuis plus de problèmes.

Entre temps j'ai cherché sur tous les forums ce que je pouvais trouver comme infos. La plupart des fois celà arrive sur Laguna II et on doit changer le capteur et sa prise (avec une petite soudure).
J'étais donc sur la bonne voie... grace à vos idées (personnellement je n'aurai jamais pensé à chercher de ce côté).

Je vais donc essayer comme ça un moment, mais maintenant si la panne revient je sais quoi changer.
Et peut-être, avec un peu de chance (c'est tellement rare pour moi en ce moment), que le simple nettoyage a suffit.

J'espère que mon expérience pourra aider quelqu'un, mais j'espère surtout que personne n'aura besoin de ce post pour règler un problème si "casse-tête" (je commencais même à croire que mon frère avait raison avec son histoire de démarrage impossible car c'était l'heure de l'apéro...).

Je vous remercie tous de votre aide.
Cordialement.


Et là je crie un peu car je suis content de votre aide et je veux que vous l'entendiez ! ! !
.
.
.


intéressant tu as DDT....comment t'es tu procurer l'interface ?
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Bonjour à tous,



Accordiola1 a écrit:
Content que tu ai enfin finis avec cette série d'ennui que tu vient de subir :P (Ventilateur + collecteur + pmh) :D :D :D

Sans vouloir être trop tatillon (mais c'est plus par l'énervement et le temps passé sur cette voiture), moi comme pannes (récentes) je compte :

- la première fois :
- ventilateurs qui ne tournent plus (fils cramés)

puis peu de temps après :
- fuite d'huile (collecteur cassé)
- perte de puissace (défaut d'injection et débimètre bouché par son propre insonorisant)
- fils de batterie crâmés (alors là je ne connais pas l'origine...)
- une batterie à changer (cette fois ce n'est pas sorcier, cela vient des fils cramés juste au dessus)
- impossibilité de démarrer par temps chaud (capteur PMH)
et toutes ces pannes le même jour (ce n'est pas trop fort ça...?)

Enfin j'essaie de relativiser : la voiture aurait pu prendre feu (fils cramés), le moteur aurait pu casser (si l'insonorisant été passé plus loin que le débimètre...ou quand les ventilosse sont mis en grève), etc...

Je me dis alors que j'ai de la chance d'être débrouillard, persévérant et patient (sinon je ne vous raconte même pas la facture chez Renault... et pourtant je n'ai rien contre eux, c'est ma première Renault à problèmes...)
mais je me dit aussi qu'on a de la chance de pouvoir se faire aider sur votre forum sans lequel je n'aurais pas cherché dans certaines voies...
AVANT: "capteur PMH, c'est quoi ce truc?" MAINTENANT je peux faire le malin "Ah oui ben cherche du côté du capteur PMH"



j2c a écrit:
:aieu: m'en vais chercher un nouvel écran :mrgreen:

non mais plus sérieusement, merci pour ton retour d'expérience.. :D

C'est aussi comme ça qu'on permet au forum d'avancer : Bravo !


Pour ma part c'est grace à vous que j'ai avancé, parce qu'à un moment je n'étais pas très loin d'aller acheter 10 litres d'essence (ne soyons pas radins, pour être plus sûr du résultat j'en aurais peutêtre pris 20...).



joellaguna2 a écrit:
intéressant tu as DDT....comment t'es tu procurer l'interface ?

Je ne pense pas que cela regarde qui que ce soit, mais pour faire simple c'est un concessionnaire Renault qui est le "nouveau copain" de mon ex-femme qui me le prête.
Maintenant je ne le prête pas, je ne fournis aucune copie et je ne le vends pas non plus.
Si cette question décrit un intérêt pour ce logiciel, à chacun de se débrouiller seul !
Sinon accepte mes excuses, mais je n'ai pas envie de me voir accuser de faire perdre leur travail aux garagistes Renault (que je ne serais pas allé voir de toute façon...).



Sinon une fois de plus un grand merci à tous ! ! !
Dernière édition par toopa le Lun 17 Aoû, 2009 20:08; édité 1 fois
Bonsoir a tous
jme presente je suis fred ,je suis de bordeaux
et proprietaire d une velsatis 2,2l dci 150 de 2002
mon vehicule a 130000km et fonctionnait trés bien jusqu a
ce que renault y mette le nez et depuis "que d galeres"
j en suis déja a 4000 euro et c pas fini j ai bien pris soin
de lire les mesaventures de toopa ben je suis le miroir
exact mais de bordeaux
en fait j explique en 2 mots
ma voiture depuis qu elle est sortie de ché renault
il y a 2 semaines ben elle a demarré de moins en moins bien
chaque jours ,et depuis hier elle est sur un parking elle ne demarre +
du tt donc j ai aussi pensé a la pompe au filtre encrassé ,Go qui n arrive pas on dirait ,elle demarre 1sec et aussitot s arrete mais pas de message d erreur ,on m a dit que ma clef etait ptet deprogrammée mais j ai essayé la 2eme,c tjrs pareil,j ai demonté le tube claire avant le filtre il y a une bulle d air qui revient tt le tps,la pompe fonctionne bien elle envois le jus dc je sais plus koi faire non plus je pensais a un platane ,mais y fo etre dedan et ça fé mal donc je v essayer autre chose ptet le debimetre ou un capteur par là......
si qq un d entre vous a une ptite idée c mon portefeuille qui sera heureux
merci d avance
cordialement
Message Jeu 10 Sep, 2009 01:09
Rebonsoir a vous
au fait elle se trouve ou la sonde "PMH"?SVP
mon probleme ressemble a celui de toopa
merci


Sauter vers: