Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Plusieurs messages de défaillance

Bonjour a tous,

Il y a 5 jours, en démarrant, mon Espace m'a signalé une "défaillance frein auto" avec affichage du voyant service et du triangle orange marqué "P".
Ce message est apparu plusieurs fois depuis. Il ne disparait qu'après coupure du moteur mais peut réapparaitre au prochain démarrage voire au cours de l'usage du frein à main.
Le frein à main lui-même semble fonctionner normalement. J'ai pris rendez-vous dans quelques jours pour voir ce qu'il en est.

Si je poste ici, c'est que ce soir, au démarrage (temp ext 7 degres), 2 nouveaux messages se sont affichés à mon démarrage : tout d'abord "défaillance injection", j'ai coupé le moteur et quand j'ai remis en route, j'avais le message "défaillance assistance variable" et j'ai eu l'impression (je dis bien l'impression) que la direction était sur-assistée par rapport à ma vitesse (60km/h).

Que pensez-vous de cela ?

Merci par avance de vos éventuelles réponses...

PS, mon régulateur fonctionne bien , lol...
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
J'ai lu ton post avec attention comme futur éventuel concerné... :cry:

A mon avis j'expecte un pb de capteurs que je te souhaite bénin.

Donne-nous des nouvelles après la visite... :wink:
J'espère que personne ne sera concerné..
Ce qui m'étonne c'est que ce seraient plusieurs capteurs en même temps.
J'ai eu le "rappel clim" il y a trois semaines. Je ne sais pas s'il y a eu reprogrammation de quoi que ce soit... Cela aurait il pu créer des sortes de bugs?
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
barn
Membre d'honneur
Message Ven 19 Nov, 2004 10:11
L'info vitesse est utilisée par les trois calculateurs qui t'ont allumé ces messages (injection, DAV, frein de parking). C'est le seul point commun que je vois aux trois calculateurs. Un problème sur l'info vitesse..? c'est possible.
Je ne sais pas si linfo est multiplexée ou filaire. Je pense filaire car si elle était multiplexée, d'autres calculateur auraient détecté la défaillance (entre autre le tableau de bord...).

En tout cas, il ya des défauts mémorisés dans ls calculateurs concernés. Un coup de clip pour y voir plus clair...
Peut etre un pb de connectique, avec la pluie de ces derniers jours... Un peu d'humidité sur des connexions mal remises ???.... :?:
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Merci à vous trois pour ces pistes.

barn a écrit:
..si elle était multiplexée, d'autres calculateur auraient détecté la défaillance (entre autre le tableau de bord...).


Hormis lors du message de défaillance injection, le voyant "SERVICE" était allumé, tu fais référence à ceci en partant de détection par le tableau de bord ?


barn a écrit:
En tout cas, il ya des défauts mémorisés dans ls calculateurs concernés. Un coup de clip pour y voir plus clair...


C'est bien que les calculateurs gardent les messages en mémoire. Cela fait 2 jours qu'il n'y a plus eu de message d'alerte. Combien de temps les messages sont-ils mémorisés ?
Le clip c'est l'ordinateur portable qui est raccordé à la voiture ?

cordialement.
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
un peu le même genre de soucis ce soir.... "defaillance ESP"... et test à l'appui, plus d'ESP :(
marche arrête à un feu rouge, et hop tout remarche....

let's go renault.... :(
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
sur route mouillée comme hier, au démarrage déjà quand l'esp est actif il se signale en cas de "patinage".... et avec le couple v6 / michelin primacy, il n'est pas nécessaire d'accélérer fort sur le mouiller pour le déclencher...
Autre petit test sur un rond point dégagé et large, il suffit de faire glisser la voiture pour que l'ESP intervienne...
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
je sais que ça va vous paraitre bizarre mais j'opte pour le capteur point mort haut , j'ai eu ce problème et tous les calculateurs se disaient défaillants (frein auto, abs, esp , ......) et c'était cette pièce à deux balles .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
barn
Membre d'honneur
Message Lun 22 Nov, 2004 12:11
@ RO ET ANNE : Capteur PMH hors de cause car sinon le moteur calerait. Et a priori ce n'est pas le cas.

@ yannick : Le voyant SERVICE s'est allumé seul sans autre message ou voyant ?
Bon, ben aujourd'hui j'ai eu deux fois le message "défaillance frein auto" sur mon Espace IV 2.2 dci.
Je viens donc de prendre rendez-vous chez Renault pour un Diagnostic ainsi que pour le changement de la resistance de chauffage et qu'ils m'eliminent la vibration du vehicule à 80 km/h...
Que du bonheur...
barn a écrit:

@ yannick : Le voyant SERVICE s'est allumé seul sans autre message ou voyant ?


hormis les messages diffusés par la matrice, le voyant service seul était allkumé lors du message concernant la défaillance d'assistance variable. Pour le frein de parkinbg, il y avait le triangle orange avec un "P" et le voyant rouge "freins" qui clignotait a chaque utilisation du frein auto.

A noter, plus aucun message depuis 4 jours maintenant.
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
barn a écrit:
@ RO ET ANNE : Capteur PMH hors de cause car sinon le moteur calerait. Et a priori ce n'est pas le cas.



non non , le moteur cale pas forcément , expérience vécue , tous les messages défilent mais la voture continue normalement .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
bien que plus rien ne me surprenne de la part d'une Renault :) le coup du capteur PMH en cause pour des défaillances frein / esp..... c'est fort :O
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
barn
Membre d'honneur
Message Mar 23 Nov, 2004 15:11
RO ET ANNE a écrit:


non non , le moteur cale pas forcément , expérience vécue , tous les messages défilent mais la voture continue normalement .


Effectivement si tu ne débraye pas au moment de la défaillance, les roues entrainent encore le moteur qui, donc, ne cale pas. Lorsque le signal pmh est rétabli, ca repart. Tu peux donc ne pas t'en rendre compte si le problème survient pendant une décélération (pied levé). Par contre, si tu as le défaut en accélérant ou à vitesse stabilisé, ton moteur se coupe, et tu le sens.... et il repart quand tout rentre dans l'ordre.
Message Mer 12 Jan, 2005 21:01
Voilà,

Je n'ai pas pu me rendre chez le concessionnaire la dernière fois pour cause de santé, j'ai attendu de faire une vidange pour qu'ils puissent jeter un oeil à ce problème de messages. durant cet intervalle d'un mois et demi, je n'ai eu que 2 fois des messages d'erreur

La vidange a eu lieu hier. Première remarque, l'historique des messages comportait un tas d'incidents rapportés, dont je n'ai même pas soupçonné l'existence.

2 ième point, les mécanos étaient dubitatifs et ne comprenaient pas ce qu'avait ma voiture. Ils m'ont demandé si je n'avait pas eu de souci de batterie mais je n'ai jamais rien remarqué. Ils ont donc effacé la mémoire et reprogrammé l'UCH (UCH si j'ai bien compris - que signifie cette abréviation?).Ils m'ont dit que si sa continue, il fallait que je laisse la voiture plus longtemps pour qu'ils vérifient la connectique.

3 ième point. En quittant le concessionnaire, en cours de route, affichage d'une "defaillance de frein auto" et pareil ce matin en sortant de mon garage. J'hésite quand même à rapporter la voiture, parce que si ca doit se solder par un démontage de la planche de bord avec à la clef chants d'oiseaux à chaque irrégularité de la route, je préfère encore les messages d'erreur non fondés.
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html


Sauter vers: