Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Perte totale de puissance sur 2.0T

De retour de vacances sur l'A10 hier, impossible de dépasser 90KM/H après une pause en aire de service.
Perte totale de puissance du moteur, sifflement étrange. Après plusieurs essais avec un dépanneur nous avons finalement eu un message Défaillance Injection + Défaillance ESP. Bilan: véhicule immobilisé chez Renault Niort à 400KM de chez moi.

Le véhicule affiche 53000KM et n'est plus sous garantie depuis... 10jours!

Des avis? Merci. J'espère que Renault prendra en charge car question fiabilité sur ce véhicule nous n'avons pas eu de chance.

Daniel

Espace IV 2.0T Privilège 2003
Ça pourrait être un conduit air sous pression sortie de son lieu.

Je ne pense pas en un défaut du turbo, c'est plus fiable que celles des moteurs à gazole.

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
Bonsoir,


J'envisage fortement l'acquisition d'un 2.0 T
Qu'avez-vous eu comme pbs de fiabilité ?

Par rapport à votre pb, peut-être faut-il essayer de localiser le bruit de sifflement ...

Merci
Olivier
Très rare sont ceux qui ont eu des pbs rélatifs au 2.0T. A ma connaissance danielm doit être le premier...

Sinon c'est un très bon moteur... un très bon compromis face à un diesel plus cher et moins puissant. Sauf évidemment si on fait 30.000kms par an et dans ce cas c'est Dci.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Nous sommes attachés à notre Espace 2.0T malheureusement la casse du turbo (confirmé par Renault Niort) à 53000KM vient ternir encore plus la fiabilité de ce modèle. C'est notre premier pépin mécanique. Les soucis que nous avions eu avant étaient moins sérieux:
-Pas de feux de route pendant 4 mois (réparé après 3 visites)
-Airbag HS après intervention Renault sav
-Odeur desagreable de la clim (2 visites)
-joint du toit ouvrant panoramique qui tombe sur les passagers (recollé à 2 reprises) et grince à l'ouverture

Au niveau moteur l'agréement est au rendez vous. La consommation reste elevée même en conduite souple (10-11l) surtout avec la clim qui est souvent indispensable (cause surface vitrée). Le couple à très bas régime est juste un peu limite quand il s'agit de pousser les 1,7T sur une rampe de parking un peu raide. Rien de grave.

Je regrette juste l'étagement de la boite 6 un peu court. On a envie de passer la 6e à 90KM/H tellement les rapports sont serrés. Coté niveau sonore rien à redire si ce n'est une 6e plus longue qui aurait encore amélioré cet aspect là.

Notre modèle est un janvier 2003.

Daniel
Bonjour,

concernant le sifflement, je pencherais pour un soucis avec le turbo.

Est-ce que par exemple la wastegate (ou vanne de décompression) du turbo ne se serais pas "grippée" et ne serais pas restée ouverte ? Donc le moteur fonctionne comme un athmo, et le sifflement c'est le turbo qui se décharge totalement vers l'échappement...

Le sifflement varie en fonctione de la charge moteur ?
_________________
-=CLIO 2 PHASE 2=-
Modèle 2005 1.6L16V Luxe Privilège
dooby a écrit:
Bonjour,

concernant le sifflement, je pencherais pour un soucis avec le turbo.

Est-ce que par exemple la wastegate (ou vanne de décompression) du turbo ne se serais pas "grippée" et ne serais pas restée ouverte ? Donc le moteur fonctionne comme un athmo, et le sifflement c'est le turbo qui se décharge totalement vers l'échappement...

Le sifflement varie en fonctione de la charge moteur ?


L'atelier nous a confirmé que le turbo était grippé. Bilan: remplacement de la pièce 1600 EUR + MO 400 EUR. Dont 50% pris en charge par Renault...
C'est quand-même bizarre qu'une pièce de ce genre se grippe comme ça.
Un turbo n'est jamais qu'une pièce librement tournante sur un axe, il n'y a pas à ma connaissance d'engrenages là-dessus.
(sauf si je me trompe ... 8) )

Défaut de lubrification ou paliers usés ?
Ca m'inquiète pour mon futur achat.

En tous cas, merci de précisions sur la fiabilité générale de l'engin.

Cdlt
Olivier
danielm a écrit:
dooby a écrit:
Bonjour,

concernant le sifflement, je pencherais pour un soucis avec le turbo.

Est-ce que par exemple la wastegate (ou vanne de décompression) du turbo ne se serais pas "grippée" et ne serais pas restée ouverte ? Donc le moteur fonctionne comme un athmo, et le sifflement c'est le turbo qui se décharge totalement vers l'échappement...

Le sifflement varie en fonctione de la charge moteur ?


L'atelier nous a confirmé que le turbo était grippé. Bilan: remplacement de la pièce 1600 EUR + MO 400 EUR. Dont 50% pris en charge par Renault...


50% pour un turbo HS à 53000 kms sur un véhicule dont la garantie est expirée depuis 10 jours => Quelle générosité ! :roll:
C'est pas comme ça que renault va redonner confiance à d'éventuels acheteurs.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Désolé pour toi mais tu devrais "pousser" un peut car seulement 50% de prise en charge c'est vraiment nul :twisted: surtout a seulement 10 jours de la fin de la garantie.
dooby a écrit:
Est-ce que par exemple la wastegate (ou vanne de décompression) du turbo ne se serais pas "grippée" et ne serais pas restée ouverte ?

Tu es encre rester sur le principe de fonctionnement des vieux turbos. Sur les turbo à géométrie variable, il n'y a plus cette "Wastegate" pour éviter les sur-pression. Sur un TGV ce sont les ailettes autour de la turbine qui en fonction de leurs inclinaison augmente ou diminue la pression de sural. Le position des ailettes est commander par le calculateur d'injection :wink:

https://www.planeterenault.com/car.php?id=4731
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 09 Juin, 2006 15:06
Tu peux obtenir une prise en charge à 90% si tu ne lâches pas le morceau ... surtout à 10j près :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Message Ven 09 Juin, 2006 18:06
Pour une vie utile de 200.000 km, te correspond une 75% de la réparation au moins. Mais je pense que Renault devrait charger avec tout!

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif


Sauter vers: