Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] panne radar et feu de recul [Réglé]

bonjour,
voilà quelques temps que mon radar de recul ne fonctionne plus. je ne m'étais pas inquiété et habitué de ne plus l'avoir, me disant que je regarderai plus tard.
or, cet été en vacances, mon épouse remarque que mon feu de recul ne fonctionne pas: je regarde donc l'ampoule et en regardant pour le fusible, je remarque qu'il protège également le radar de recul et je fais le lien entre les deux pannes. le fusible est bon, et d'ailleurs il protège également la climatisation qui fonctionne bien.
je voulais donc savoir ce que je peux regarder pour essayer de régler cette panne: autant le radar de recul on peut s'en passer même si cela est pratique, mais pour le feu de recul c'est très embêtant.
merci d'avance.
ps: j'ai un grand espace iv, 2.2 DCI de décembre 2003
peut être le contacteur du feu de recul :!:
j'avais eu ça sur ma R21 (ben ouais c'est vieux).

donc il y avait un contacteur sur la boite de vitesse qui servait à allumer le feu de recul.
c'est ce contacteur qui était cassé.

ou alors un fil coupé quelque part :?:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Jeu 14 Aoû, 2008 12:08; édité 1 fois
je pensai bien à quelque chose de ce type, mais où et comment vérifier ?
Slt,
Capteur de marche arriere hs sur la boite.
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
:+1$: contacteur sur la boite

si je me plante pas c'est un 3 voies

pour confirmer tu shuntes le connecteur avec un trombonne

c'est le fil du milieu avec un des 2 autres et tu vas voir si ça s'allume c'est simple mais il faut le trouver ce contacteur je sais plus si il est dessus ou dessous mais je pense plus dessus
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Slt,
Si je me souviens bien,il est au dessus.
@+
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
j'ai regardé ce week-end: j'ai bien repéré le contacteur sur le dessus de la boite de vitesse, en revanche, je n'ai pas réussi à l'atteindre car il n'y a pas assez de place pour passer la main.
avez-vous une idée pour atteindre le contacteur ?
merci encore pour votre aide précieuse.
Bonjour,

Simplement pour avoir les même infos que demande "stesty".

Citation:
j'ai regardé ce week-end: j'ai bien repéré le contacteur sur le dessus de la boite de vitesse

Comment puis je le repérer s'il te plait? (même modèle que toi).

Merci d'avance
Bonsoir

Maintenant je suis obligé d'appuyer sur l'embrayage pour demarrer, est ce que ca vient du même capteur sur la boite?
ah non rien a voir

est ce que tes feux stops s'allument quand tu freines?
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Oui ils s'allument quand je freine, je viens d'essayer!
abouz a écrit:
Bonsoir

Maintenant je suis obligé d'appuyer sur l'embrayage pour demarrer, est ce que ca vient du même capteur sur la boite?
Cela depend si il detecte que la marche arriere est enclenchée..
Les feux de recul ne restent pas toujours allumés ?
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Non au contraire les feux de marche arriére ne s'allument pas ni le radar.

Merci
Donc ca vient du même capteur sur la boite?
Peut-être,peut-être pas.
Si il donne l'info que la marche arriere est enclenchée ca explique le fait d'appuyer sur la pedale.
Mais les feux de recul et le radar ne fonctionnent pas,donc c'est pas logique.
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
+1 bien vu bonick si je me trompe pas ce capteur capte la marche arriere ET la presence ou non d'une autre vitesse et il est tres probable que cette info joue dans la sequence de demarrage

de toute façon il est mort et tu dois le changer donc tu verras bien si c'est ça
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
si ce capteur n'est pas changer l'auto ne passera pas le contrôle technique.

il me semble que les feux de reculs sont obligatoire et soumis à contre visite :!:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Merci beaucoup pour vos réponse je vais changer le capteur
Non les feux de recul ne sont pas soumis a une contre visite.
Dernière édition par math46 le Mar 23 Sep, 2008 11:09; édité 1 fois
autant pour moi. :wink:

il m'avait semblé qu'avec l'application du nouveau CT début 2008 ce point était maintenant soumis à contre visite. :oops:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Je m'apprete a commander le contacteur feu de recul, mais comment reconnaitre si le mien est un 2 ou 3 pôles sans le démonter?

Le site ou je vais commander
Dernière édition par abouz le Mer 01 Oct, 2008 18:10; édité 1 fois
pour le demarrage c'est le capteur de marche ar qui est mort on a dejà eu le cas , un client panne sur un parking et comme j'ai l'abitude d'embrayer quand je demarre une voiture elle a demaré , mais sans debrayer elle demarait pas , normale vu que le capteur ne donnait pas l'info qu'il n'y avait pas de vitesse d'engagée :)
Je remonte le post pour ma question :

Je m'apprete a commander le contacteur feu de recul, mais comment reconnaitre si le mien est un 2 ou 3 pôles sans le démonter?

Le site ou je vais commander
alors si ta boite est une pk6 'me semble que c'est le 02799

a confirmer

va chez renault avec ta carte grise là on pourra te confirmer
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
BONJOUR ,

j'ai le meme probleme je n'ai plus de feu de recul et par la meme occasion plus de bip pour le radars de recul pouvez vous me dire ce qu'il faut changer exactement et le prix de cette piece et enfin est elle bien accesible

merci beucoup
_________________
Espace IV 2.0 dci 150 Ch privilège( encore plus super) attelage

clio 3 15. Dci pack clim 70 Ch 5 portes LVRV Radar de recul attelage

espace IV expression 1.9 Dci(super)vendu á 185 000 Kms

clio 1.9 diesel vendu á(330 000 Kms)
Bonjour,

bon personne pour me répondre??? j'ai acheté le contacteur je vais le changer en espérant que ce soit bien ca mais il y a de forte chance :crazy:
_________________
Espace IV 2.0 dci 150 Ch privilège( encore plus super) attelage

clio 3 15. Dci pack clim 70 Ch 5 portes LVRV Radar de recul attelage

espace IV expression 1.9 Dci(super)vendu á 185 000 Kms

clio 1.9 diesel vendu á(330 000 Kms)
je pense pour le contact de boite
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
salut,

pour info c'était bien ça compter environ 45 minutes et une douille de 24 rallongée !!!
_________________
Espace IV 2.0 dci 150 Ch privilège( encore plus super) attelage

clio 3 15. Dci pack clim 70 Ch 5 portes LVRV Radar de recul attelage

espace IV expression 1.9 Dci(super)vendu á 185 000 Kms

clio 1.9 diesel vendu á(330 000 Kms)
pvoisin bonjour , ca ce passe la meme chose avec moi , comment ta resolu le probleme, sur renault on me demand 140 euros pour changer + mandeuvre . merci pour les reponses
salut outerelo,

alors pour répondre a ta question

Il faut débrancher la batterie(repère le câblage avant) et vérifie que tu as le code de ton autoradio car tu devra le rentrer a nouveau une fois la batterie rebranchée sinon avec ta carte grise tu vas chez renault il te le re donnerons

Il faudra également descendre et remonter plusieurs fois chaque vitre a impulsion pour re initialiser ces derniere.

bon cette parenthèse dites la pièce coute de mémoire dans les 27 euros chez renault

donc une fois la batterie enlevée sortir le support batterie en dévissant les trois grosses vis tètes fendus(prévoir un gros tournevis)

afin de sortir le support batterie il faut également dévisser le support gouttière avant gauche car il gène

ensuite on a accès au contacteur vert le débrancher délicatement en soulevant la languette avec un petit tournevis plat ou l'ongle

mettre votre douille de 24 rallongée sur le contacteur et dévisser en utilisant peu être une rallonge avec un cardan au cas ou cela ne passe pas (c'est ce que j'ai utilise) entre la douille et votre cle a cliquer par exemple

voila et remonter le nouveau contacteur sans serrer comme un bourrin bien sur!!! puis faire le montage inverse

voila en espérant t'avoir aide

bon courage
_________________
Espace IV 2.0 dci 150 Ch privilège( encore plus super) attelage

clio 3 15. Dci pack clim 70 Ch 5 portes LVRV Radar de recul attelage

espace IV expression 1.9 Dci(super)vendu á 185 000 Kms

clio 1.9 diesel vendu á(330 000 Kms)
Idem pour moi, quand je passe la marche arrière le contact se fait 1 fois sur 2 donc je pense que je suis bon pour changer le contacteur avant qu'il lâche définitivement :pense:

Pour info, (source RTA) le couple de serrage du contacteur est de 2,5 daN.m . :mrgreen:
scarface86_0 a écrit:
Idem pour moi, quand je passe la marche arrière le contact se fait 1 fois sur 2 donc je pense que je suis bon pour changer le contacteur avant qu'il lâche définitivement :pense:

Pour info, (source RTA) le couple de serrage du contacteur est de 2,5 daN.m . :mrgreen:


exact c'est un défaut de chez renault encore une fois (enfin plutôt de un de ses nombreux équipementier)
_________________
Espace IV 2.0 dci 150 Ch privilège( encore plus super) attelage

clio 3 15. Dci pack clim 70 Ch 5 portes LVRV Radar de recul attelage

espace IV expression 1.9 Dci(super)vendu á 185 000 Kms

clio 1.9 diesel vendu á(330 000 Kms)
erratum

xcusez moi pour réinitialiser les vitres à impulsions suffit juste de descendre une fois et de remonter et tenir appuyer 3 secondes en position haute chaque vitres et c est tout bon
_________________
Espace IV 2.0 dci 150 Ch privilège( encore plus super) attelage

clio 3 15. Dci pack clim 70 Ch 5 portes LVRV Radar de recul attelage

espace IV expression 1.9 Dci(super)vendu á 185 000 Kms

clio 1.9 diesel vendu á(330 000 Kms)
J'ai le même problème que toi, je ne pensais pas que le contacteur de feu de recul pouvait en être la cause.

A la difference c'est que mon fusible grille......le contacteur en cour circuit??

Merci pour tes explications.
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
Dernière édition par M@nu le Ven 18 Mar, 2011 20:03; édité 1 fois
!heeeeuuuu hé bien ce matin, L'Espace...rien, y veut pas démarrer. Bon, c'est vrai qu'il y a 15 joursz que le voyant service est allulé, a cause de contacter Marche arriere surement.
Vous pensez que c'est lié ??? parceque autrement, j'ai peur :(
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
Bonjour,

Ce contacteur 3 voies a 2 fonctions : détecter le point Mort ET détecter la marche AR.

Ces 2 infos autorisent ( peuvent interdire) le démarrage.
_________________
Fiabilité Adac sur PR
J'ai changé le contacteur, remplacé le fusible, et tout marche......
Merci
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
Message Jeu 13 Sep, 2012 16:09
Bonjour

PVOISIN 38 pouvez vous indiquer qu'elle contacteur vous avez choisi s'il vous plait car j'ai le même problème sur la mienne (2003) ;)
Il me semble comprendre que c'est avec les 3 pins.

Merci
_________________
Grand espace IV (nov 2003); Safrane (ph.1 1995)


Sauter vers: