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[Espace IV] Panne électroniques en chaine

Bonjour à tous,
Mon Espace IV de 2013 (2.0 dCi 175 FAP Intens BVA ) n'est pas à la fête malgré la période et nous sommes plutôt inquiets pour la suite de notre périple familial ...
Nous sommes partis hier du sud pour 500km et après environ 200km sur autoroute l'alarme coffre ouvert a retenti. Le coffre n'était pas ouvert nous avons continué à rouler.
Ensuite j'ai constaté que le régulateur ne fonctionnait pas (impossible de définir la vitesse) mais le limiteur fonctionnait bizarrement pas d'afficheur mais me limitait bien sur la vitesse lorsque j'avais appuyé sur "+".
Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Le coffre était bloqué fermé (lunette aussi) malgré l'afficheur "coffre ouvert".
Pour repartir le levier de vitesse (boite auto) semblait bloqué, j'ai du tirer très fort pour débloquer la position "P".
Les écrans multimédia des appuies têtes n'ont pas redémarré et tout le système de ventilation était HS (afficheurs éteints).
La pluie est arrivée mais les essuie-glaces étaient aussi HS. Heureusement pluie légère qui nous a permis de poursuivre hors autoroute jusqu'à destination.
Arrivés nous avons constaté que les feux stops arrières étaient aussi HS ... :eek2:

Actuellement le démarrage se fait en 2 étapes au lieu d'une : appui pédale de frein + Start => rien. Appui long sur start => démarrage.

Vue le nombre de problèmes j'imagine que ce n'est pas un problème de fusibles.
Evidemment, période des fêtes les garages du coin sont en congés. Je vais voir avec mon assurance pour trouver un garage mais la suite du voyage dans la famille parisienne de ma femme est compromis :cry:
Est-ce que vous avez déjà entendu parlé de pannes en chaine comme ça ?
Merci et joyeuses fêtes à tout le monde.
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Espace IV Phase 4 2.0 dCi 16V 175 cv Boîte auto
Hello et bon Noël à tous.

J'ai un peu cherché à la lumière du jour.
Débranché la batterie et rebranché et vérifié le fusible "STOP" 20A ... celui le plus au fond (et un des plus compliqués d'accès) à droite de la boite à laquelle on accède par la trappe du tableau de bord devant le siège conducteur. Il correspond aux feux stop arrières, essuies glace et éclairage des écrans de ventilation (ça n'a pas été simple de trouver à quoi il correspond car les infos sur le web montrent surtout l'autre modèle de boite à fusibles qui n'a pas le même nombre sur chaque rangée). En tout cas il était HS.
Lorsque j'ai remis le contact, les essuies glaces se sont mis à marcher (on les avait laissés en position fonctionnement quand ils ne marchaient pas).
Le coffre s'ouvrait (principal et hayon) :D
Mais le voyant coffre ouvert était toujours allumé.
J'ai démarré sans problèmes au premier appui sur Start (enfin un peu poussif car la batterie a subi les 3 lumières allumées du fait du coffre ouvert avant temporisation) et j'ai fait 40m en roulant. L'alarme coffret ouvert a retenti, j'ai tenté les essuies glaces et de nouveau HS ... retour à la case départ.
Je me doutais bien que de changer un fusible mort sans trouver et résoudre la source du problème risquait fort de ma ramener au départ.
Le seul avantage à ce stade c'est que le coffre et le hayon s'ouvrent et se ferment correctement. Seul le système qui considère que le coffre est ouvert même lorsqu'il est fermé pose problème. Je ne sais pas si il peut être la cause du claquage du fusible "STOP" ...
Si vous avez des idées, merci d'avance.
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Espace IV Phase 4 2.0 dCi 16V 175 cv Boîte auto
Salut à tous,
Décidément je ne fais que me répondre à moi-même ...
Ce matin j'ai fais un essai que la plupart vont décrire comme une grosse conn...rie mais je désespère car après avoir appelé 11 garages dans le coin, 1/4 ne répond pas ni message, 1/2 fermé pour les vacances et le 1/4 restant n'a aucune dispo avant au moins 2 semaines :bluecry:
J'ai donc monté un fusible de 25A au lieu de 20A sur le circuit "STOP" qui contrôle les feux stop, essuies glaces, affichage ventilation et ventilation.
Je me suis dit que si il y avait un court circuit franc ça le claquerait aussi mais non ça a tenu.
J'avais toujours le coffre ouvert en alarme et je suis allé faire un petit tour de 10min.
A chaque freinage j'entendais un clac comme pour tenter la fermeture auto des portes et l'affichage de la voiture avec le coffre en rouge disparaissait. Au lâcher de la pédale de frein le diagramme réapparaissait et l'alarme coffre ouvert retentissait. Ca a fait ça pendant environ 5/6 min puis ça ne l'a plus fait du tout. Je n'avais plus d'alarme coffre ouvert.
De retour au parking, j'ai ouvert puis fermé le coffre et le voyant coffre ouvert est réapparu...
Je ne sais vraiment pas si cette alarme coffre est liée au circuit fusible "STOP" et au claquage du fusible 20A ...
Un peu perdu et sans possibilité rapidement de trouver un garage qui veuille bien jeter un oeil, je me demande si je vais pas tenter le trajet retour en 25A et attendre que mon garage me trouve un RDV.
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Espace IV Phase 4 2.0 dCi 16V 175 cv Boîte auto
Je dirais un fil coupé dans la charnière de coffre et court-circuit avec les fils de feux de stop.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 31 Dec, 2023 23:12
+1
inspecter les câblage des deux feux stop et du feux stop dans le hayon
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mar 02 Jan, 2024 14:01
Bonjour,
cela ressemble fortement à un problème de batterie faiblarde ou a un retour de masse de mauvaise qualité. J'ai déjà eu ce genre de problème , régulateur qui cafouille, essuie glace, clignotant etc.. sur une espace IV 2.2. Le changement de batterie, le nettoyage des cosses ont réglé tous les pbs.
Bon courage.
JPB


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