Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Panne électroniques en chaine

Bonjour à tous,
Mon Espace IV de 2013 (2.0 dCi 175 FAP Intens BVA ) n'est pas à la fête malgré la période et nous sommes plutôt inquiets pour la suite de notre périple familial ...
Nous sommes partis hier du sud pour 500km et après environ 200km sur autoroute l'alarme coffre ouvert a retenti. Le coffre n'était pas ouvert nous avons continué à rouler.
Ensuite j'ai constaté que le régulateur ne fonctionnait pas (impossible de définir la vitesse) mais le limiteur fonctionnait bizarrement pas d'afficheur mais me limitait bien sur la vitesse lorsque j'avais appuyé sur "+".
Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Le coffre était bloqué fermé (lunette aussi) malgré l'afficheur "coffre ouvert".
Pour repartir le levier de vitesse (boite auto) semblait bloqué, j'ai du tirer très fort pour débloquer la position "P".
Les écrans multimédia des appuies têtes n'ont pas redémarré et tout le système de ventilation était HS (afficheurs éteints).
La pluie est arrivée mais les essuie-glaces étaient aussi HS. Heureusement pluie légère qui nous a permis de poursuivre hors autoroute jusqu'à destination.
Arrivés nous avons constaté que les feux stops arrières étaient aussi HS ... :eek2:

Actuellement le démarrage se fait en 2 étapes au lieu d'une : appui pédale de frein + Start => rien. Appui long sur start => démarrage.

Vue le nombre de problèmes j'imagine que ce n'est pas un problème de fusibles.
Evidemment, période des fêtes les garages du coin sont en congés. Je vais voir avec mon assurance pour trouver un garage mais la suite du voyage dans la famille parisienne de ma femme est compromis :cry:
Est-ce que vous avez déjà entendu parlé de pannes en chaine comme ça ?
Merci et joyeuses fêtes à tout le monde.
_________________
Espace IV Phase 4 2.0 dCi 16V 175 cv Boîte auto
Hello et bon Noël à tous.

J'ai un peu cherché à la lumière du jour.
Débranché la batterie et rebranché et vérifié le fusible "STOP" 20A ... celui le plus au fond (et un des plus compliqués d'accès) à droite de la boite à laquelle on accède par la trappe du tableau de bord devant le siège conducteur. Il correspond aux feux stop arrières, essuies glace et éclairage des écrans de ventilation (ça n'a pas été simple de trouver à quoi il correspond car les infos sur le web montrent surtout l'autre modèle de boite à fusibles qui n'a pas le même nombre sur chaque rangée). En tout cas il était HS.
Lorsque j'ai remis le contact, les essuies glaces se sont mis à marcher (on les avait laissés en position fonctionnement quand ils ne marchaient pas).
Le coffre s'ouvrait (principal et hayon) :D
Mais le voyant coffre ouvert était toujours allumé.
J'ai démarré sans problèmes au premier appui sur Start (enfin un peu poussif car la batterie a subi les 3 lumières allumées du fait du coffre ouvert avant temporisation) et j'ai fait 40m en roulant. L'alarme coffret ouvert a retenti, j'ai tenté les essuies glaces et de nouveau HS ... retour à la case départ.
Je me doutais bien que de changer un fusible mort sans trouver et résoudre la source du problème risquait fort de ma ramener au départ.
Le seul avantage à ce stade c'est que le coffre et le hayon s'ouvrent et se ferment correctement. Seul le système qui considère que le coffre est ouvert même lorsqu'il est fermé pose problème. Je ne sais pas si il peut être la cause du claquage du fusible "STOP" ...
Si vous avez des idées, merci d'avance.
_________________
Espace IV Phase 4 2.0 dCi 16V 175 cv Boîte auto
Salut à tous,
Décidément je ne fais que me répondre à moi-même ...
Ce matin j'ai fais un essai que la plupart vont décrire comme une grosse conn...rie mais je désespère car après avoir appelé 11 garages dans le coin, 1/4 ne répond pas ni message, 1/2 fermé pour les vacances et le 1/4 restant n'a aucune dispo avant au moins 2 semaines :bluecry:
J'ai donc monté un fusible de 25A au lieu de 20A sur le circuit "STOP" qui contrôle les feux stop, essuies glaces, affichage ventilation et ventilation.
Je me suis dit que si il y avait un court circuit franc ça le claquerait aussi mais non ça a tenu.
J'avais toujours le coffre ouvert en alarme et je suis allé faire un petit tour de 10min.
A chaque freinage j'entendais un clac comme pour tenter la fermeture auto des portes et l'affichage de la voiture avec le coffre en rouge disparaissait. Au lâcher de la pédale de frein le diagramme réapparaissait et l'alarme coffre ouvert retentissait. Ca a fait ça pendant environ 5/6 min puis ça ne l'a plus fait du tout. Je n'avais plus d'alarme coffre ouvert.
De retour au parking, j'ai ouvert puis fermé le coffre et le voyant coffre ouvert est réapparu...
Je ne sais vraiment pas si cette alarme coffre est liée au circuit fusible "STOP" et au claquage du fusible 20A ...
Un peu perdu et sans possibilité rapidement de trouver un garage qui veuille bien jeter un oeil, je me demande si je vais pas tenter le trajet retour en 25A et attendre que mon garage me trouve un RDV.
_________________
Espace IV Phase 4 2.0 dCi 16V 175 cv Boîte auto
Je dirais un fil coupé dans la charnière de coffre et court-circuit avec les fils de feux de stop.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 31 Dec, 2023 23:12
+1
inspecter les câblage des deux feux stop et du feux stop dans le hayon
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
cela ressemble fortement à un problème de batterie faiblarde ou a un retour de masse de mauvaise qualité. J'ai déjà eu ce genre de problème , régulateur qui cafouille, essuie glace, clignotant etc.. sur une espace IV 2.2. Le changement de batterie, le nettoyage des cosses ont réglé tous les pbs.
Bon courage.
JPB
Salut Sissou

Je viens de voir ton message de Noël.
Heureusement car j'ai le même problème et effectivement le 20A très difficile d'accès était HS ...
Finalement y a pas le retour d'où ça venait ?
Si depuis la solution a été trouvée... Je veux bien la suite d'où vient le problème ?
Merci
_________________
LM
Bonjour
J'ai aussi un espace 4 (2013) et le même problème vient de m'arriver. Ca commence par "coffre ouvert" alors que le coffre est fermé. Après l'avoir déverrouillé par l'intérieur comme indiqué sur la notice (c'est donc un problème récurent) la mention reste allumée mais le coffre fonctionne bien. Par la suite la ventilation et les essuies glace ne fonctionnent pas ainsi que le feu stop (je m'en suis rendu compte grâce à vous)
Je suis preneur des solutions mises en oeuvre y compris pour supprimer la mention coffre ouvert.
Pour le fusible 20A, je n'ai pas pu le démonter ce jour car vraiment trop mal placé. Je prendrai plus de temps pour le remplacer mais je suis preneur aussi de vos astuces éventuelles pour ce remplacement.
Dans tous les cas, merci à vous car ce forum m'a été très utile, la notice étant très incomplète sur ces sujets.
Bonne soirée.
_________________
fred
Salut Fred.
Bon je n'ai pas encore trouvé mais le 20A n'arrête pas de claquer.
J'ai démonté le caoutchouc qui est a gauche a la charnière du coffre pour voir si des fils ont souffert a force d'ouvrir et fermer. Finalement j'ai un petit fils de couleur jaune passé qui était aussi abîmé. Je l'ai coupé et refait la soudure mais il semble que ce n'est pas ça puisque coffre toujours ouvert ...
Aujourd'hui j'ai démonté la protection du hayon pour voir où allait les fils ... Mais je ne vois rien d'extraordinaire.
J'ai démonté le loquet qui bloque le coffre (pas la poignée) j'ai testé au Ohm et j'ai dû contact sur les deux premières bornes sur quatre et sur les deux autres en position ouvert ... Position fermée que sur les deux premières bornes et les deux autres rien...
C'est peut être normal mais je ne trouve pas d'info sur le net...
Affaire a suivre ..

PS pour changer le 20A je prend une pince à bec coudé d'électricien.
Je tire en pivotant légèrement le disjoncteur...
Et pour en mettre un autre pareil en espérant de ne pas le faire tomber dans le compartiment moteur.
Bon courage
_________________
LM
Bon j'ai fait ma connexion du fil... J'ai tout remonté... Encore changé le fusible 20A ... Le chiant ... Celui qui est le moins accessible...
Et bien il n'a pas fait 3 minutes... Même pas eu le temps de démarrer...
J'ai verrouillé, déverrouillé avec l'ouverture/ fermeture du plafonnier pour pouvoir démarrer (boîte auto) ...
J'ai pas eu le temps de finir la manipulation que j'ai entendu le fusible claquer...

Qqchose fait masse ou qqchose de ce style... Mais où et quoi ??????
Je n'arrive pas à trouver :⁠'⁠(
_________________
LM
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 25 Mai, 2024 21:05
On a vu des cas de faisceau endommagé sous le bac batterie : à vérifier

et contrôler les continuités du câblage qui alimenter le coffre

Pas de connecteur surchauffé sur l'alimentation des fils des 3 feux arrière?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut rpm91
Sous la batterie j'irai en dernier car c'est le bordel à démonter.
"contrôler les continuités du câblage qui alimente le coffre" ... tu fais comment ?

Où trouver un schéma de cablage ? Même si c'est sûrement incompréhensible 😂

"Pas de connecteur surchauffé sur l'alimentation des fils des 3 feux arrière?" Je vais essayer d'y regarder aujourd'hui si la météo est avec moi... Même si sûrement pas facile d'accès.

Par contre le fusible a grillé lorsque j'ai ouvert fermé avec le bouton du plafonnier...
Et j'ai ressoudé un fil jaune passé dans le caoutchouc de la charnière du coffre qui peut être va effectivement au feu, ... Mais ensuite toujours voyant coffre ouvert ...
Merci à tous pour vos retours :⁠-⁠)
_________________
LM
J'ai trouvé un petit fils abîmé (style usé par la carrosserie) derrière le feu droit...
Je scotch... Je change le fusible...
Je mets la voiture en route le défaut coffre s'enlève et tout revient 😁🥳
Après 5' de véhicule en route...
faut cependant vérifier...
Je coupe le moteur, j'appuie sur frein.. puis bouton marche et là fusible qui claque de nouveau 😭😭😭

J'ai l'impression que quelqu'un et déjà intervenu dessus...
Derrière le feu gauche j'ai trouvé un fil gris qui arrive du bas coupé ?!?
J'ai mis un scotch
Et il y a des raccords rouge électrique derrière les feux .. deux à gauche et 3 derrière celui de droite ?!?
J'ai un doute que c'est d'origine ?!
_________________
LM
Ohhhhh punaise comme on dit...
Je ne voulais pas couper la gaine en caoutchouc au niveau de la charnière en haut à gauche car je ne sais pas comment lui assurer une étanchéité ensuite...
Mais à force de ne pas savoir... je prends la pince coupante... Je coupe le caoutchouc...et là... Oh le bordel... 3/4 fils de cramé voir fondue...
Bon je ne sais pas comment je vais rattraper ce bordel mais je suppose que ça vient de là...
Oh misère !
_________________
LM
Bon courage
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Je mets un lien vers la page Facebook des Espaces de E.Yassin où j'ai mis des photos...
J'ai commencé du câble diamètre hors gaine 1,85mm sur AliE ... Je vais essayer de poster des photos si j'arrive à réparer par soudure ou ?!?

Lien Facebook si ça marche : https://www.facebook.com/share/p/4t7WT9AafEEwGBov/
_________________
LM
L'inconvénient c'est qu'il faut un compte facebook.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Bonjour.
Bon mercredi j'ai reçu le matériel "Merci AliE" ...
J'avais deux gros fil un blanc et un noir complètement dénudé voir plutôt coupé et grillé a force des mauvais contact .
J'ai commandé du fil blanc et rouge de diamètre 1,85 du 14 AWG ... Et des "connecteurs de fil bout à bout multi saké"
J'ai fait les connexions... Du bon scotch noir des chez Action ...
Et.... C'est une affaire qui roule ;) ...Plus de problème...
Plus de fusible qui grille tout les 30 secondes ...

Bon maintenant je dois régler deux problèmes :
Défaut airbag mais j'ai trouvé un tuto pour le bloqué si c'est celui du conducteur.
Et un klaxon qui fonctionne en fonction de la météo et des températures...
Merci aux conseils :))
_________________
LM
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Juin, 2024 20:06
Je pense que ton klaxon et ton airbag... ça sent un problème de contacteur tournant sur le volant;

Bloquer un airbag.. en voilà une drôle d'idée... C'est bien le genre d'objet garant de ma sécurité sur lequel je ne m'amuserai pas à faire ce genre de .... comment dire.. d'expérience.. mortelle.. :shock:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 07 Juin, 2024 21:06
Défaut airbag, ça vaut le coup de mettre un coup de "valise" pour voir quel airbag est en cause. J'ai un vague souvenir de problème de connectique/fil cassé sous les sièges avant pour les airbags des sièges.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.


Sauter vers: