Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Notice pour demonter le faisceau électrique détecteur pluie

Bonjour,
Je possède un Grand Espace IV 3l V6 Initiale de décembre 2003 et le système détection de pluie, de clim auto ainsi que l'allumage automatique des phares ne fonctionne plus.
D'après mon garagiste Renault, le faisceau électrique qui passe près du pare-brise a du être coupé lors d'un changement de pare-brise par le précédent propriétaire.
Pour cela il me demande 800 euros de pièce (faisceau 600 + "plafonnier" 200) sans même essayer de réparer les fils. C'est pour cette raison que j'aimerais savoir comment accéder à ce faisceau. Je vous remercie d'avance.

Cordialement
Jojo
Salut tout le monde,

personne ne peut donc me dire par où passe le faisceaux entre le rétro intérieur et le tableau de bord ?

a+
jojo
Salut,

As-tu déjà regardé sur :

http://www.gouraud.free.fr/Manuel_reparation_Dialogys_Francais/

déjà cité de nombreuses fois sur ce site ?

A+
Salut,

Je te remercie. Je vais regarder si je trouve mon bonheur dans cette doc.

a+
jojo
Salut à tous,

Tout d'abord Merci bf, j'ai trouvé des réponses grâce au lien que tu m'as donné.

Je reviens avec mon souci d'allumage automatique des phares et d'essui glaces, et la clim auto qui n'est plus auto.
J'ai réussit à contacter l'ancien proprio de la voiture qui m'a confirmé le remplacement du pare-brise et m'a donné les coordonnées du garage.
Pensez-vous qu'il est possible de réclamer la prise en charge par ce garage de la réparation puisque Renault dit que le problème vient de là ?
Je sais que ma question sort un peu du contexte du forum mais c'est plus à votre experience que je fais appel.

Merci pour vos réponses.
Jojo
Personne n'a d'idée concernant ma question ?

Cordialement
Jojo
Salut,

Cette affaire me semble compliquée :
En premier lieu, il y a l'ancien propriétaire qui n'a pas bougé.
En deuxième lieu, il y a le garagiste qui aurait coupé le faisceau.
Depuis quand le pare-brise a-t-il été remplacé ?
Pourquoi l'ancien propriétaire n'a-t-il rien fait ?
Un garagiste a une obligation de résultat. En principe, il a une assurance pour se couvrir contre ses erreurs.
As-tu contacté directement le garagiste en question ?
Logiquement, tu devrais te retourner d'abord contre l'ancien propriétaire pour vice caché.
Avec l'inertie de la justice, je vois mal les choses.

A+
Salut bf,

merci pour ta réponse. En fait le problème s'est déclaré il y a 2 mois environ (j'ai acheté la voiture en août 2009). Donc l'ancien propriétaire ne pouvait pas se plaindre. Le remplacement du pare-brise a été fait en Octobre 2008 (J'ai aussi des doutes sur le diagnostic avancé). De plus mon garagiste n'a même pas essayé de chercher où était la coupure et a la réparer, il a remplacé le détecteur de pluie, et comme cela ne fonctionnait pas non plus, il a jeté un coup d'œil et en a conclu que lors d'un remplacement de pare-brise, des fils avaient du être entaillés. Est-ce possible qu'il faille 1 an pour que la panne se déclare ? Est-ce que réellement le faisceau passe aussi près du pare-brise pour qu'une lame de couteau ou autre un objet coupant puisse l'abimer ? Ou est-ce seulement la partie "collé" sur le pare-brise (qui contient le détecteur) qui pourrait être endommagée et donc est-il possible de ne remplacer que cela et a quel prix? Je sais que je pose plein de questions mais j'en suis à mon 2ème Espace, j'adore ce véhicule mais j'ai vraiment l'impression que c'est une voiture à panne(s) et je commence à me demander s'il n'y a pas une culture de l'arnaque chez Renault.

a+
jojo
Salut,

Je pense que dans un premier temps, il faudrait que tu ailles chez le garagiste qui a changé la pare-brise avec l'ancien propriétaire (qui est l'interlocuteur entre la garagiste et toi) pour tâter le terrain et voir sa réaction. L'intervention n'est pas si lointaine que cela, ça pourrait marcher.

A+
Bonjour tout le monde,

Me revoici avec mon problème. En fait je me suis aperçu qu'un fusible de 20A était grillé (le F4 qui gère : Feux de recul - Chauffage et climatisation - Aide au stationnement - Information
+ après contact alarme - Eclairage commande des interrupteurs - Capteur de pluie - Rétroviseurs électrochrome - Compresseur conditionnement d'air -
Information moteur essuie-vitre).

Comme mon garagiste actuel n'a pas cherché a démonter le plafond pour verifier si la nappe était réellement coupée, j'ai changé de garagiste et celui-ci a commencé a chercher l'origine du problème.

Il a deconnecté les detecteurs d'aide au stationnement mais le fusible grille toujours. Il m'a demandé de debrancher le detecteur de pluie, et le fusible a aussi grillé.

Je ne sais plus quoi faire, Est-ce que quelqu'un à déjà eu un problème similaire avec ce fusible ?

Combien de temp faut-il pour un garagiste Renault pour démonter le plafond afin de vérifier si la nappe est coupée ou pas ?

Merci
Jojo
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Juin, 2010 08:06
Je découvre ton sujet.

Concernant le changement de pare-brise, j'ai déjà eu le cas une fois sur un espace IV également.
De mémoire il nous as pas fallut très longtemps pour pouvoir retrouver le câblage qui as été entaillé lors de la découpe de l'ancien pare-brise.

Dans ton cas, j'ai quand même quelques doutes étant donné que le remplacement du pare-brise as été fait 1 ans avant l'apparition des premiers symptômes.
De plus, je doute fortement que avec un délai de signalement de plus de 1 ans et demi après l'opération, tu arrive à obtenir quelque chose de la part du garage qui as changé ton pare-brise.


Je voit que le fusible sert aussi pour le chauffage. Peut être que le problème vient du résistance additionnel qui as grillé.


A voir, mais ce qui est sur c'est qu'il faut un minimum de connaissance en électricité pour chercher l'origine du problème.
Pou moi c'est pas acceptable qu'avec une panne franche comme celle-la, aucun garagiste n'arrive à trouver. :wink:


Sauter vers: