Google
[Espace IV] Mon Espace IV Empreinte Photos Inside
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  >
Lagaf
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 943
Localisation: Bouchonland
Message Mar 10 Aoû, 2004 13:13:51
 
Bonjour,

J'ai enfin reçu mon espace (en avance) 1.9dci empreinte. Je mettrai des photos en ligne d'ici 2 semaines dès que j'aurai reçu mon apn !


Pour rappel, la finition empreinte est une finition expression améliorée.
- jantes alliage
- galerie de toit
- peinture intégrale
- régulateur/limiteur de vitesse
- capteur de pluie/luminosité
- vitres arrières surteintées


Voici mes premières impressions après un 1er we et 2000km.


a l'arrêt
---------

Look extérieur : on aime ou pas mais moi j'adore. Lignes nerveuses et tendues, roues ENORMES, galerie qui fait aileron, vitres surteintées. J'ai l'impression d'avoir le camion de l'agence tout risques !

Look intérieur : très sobre et pas salissant (contre portes noir). Ca pourrait être un peu plus gai mais bon ca va.

Espace intérieur : coffre géant, sièges larges, assise haute : le pied quoi. Ca permet de mettre les sièges auto,
Les poussettes, lits pliants etc.... génial ! Contrairement à ce que dit autopeluche, le coffre est plus grand que dans un grand scénic (plus large). Et si on ne met pas la cache bagages, on peut en mettre encore bcp plus en hauteur que dans un grand scénic.

Finition : correct sans plus. Quelques ajustages moyens, tissus un peu rêche. Mais bon, ce n’est pas une version initiale !

position de conduite : parfait. digne d'une berline. La hauteur de vision est impressionnante. Un scénic fait tout petit à coté !

Ergonomie : moyen. les commandes classiques (phares, radio) tombent bien sous la main par contre certaines commandes ont un emplacement pénible :
- la clim sur les portes oblige à quitter la route des yeux et empêche le passager des les utiliser
- le bouton de réglage de la hauteur des phares et celui de rhéostat du tdb obligent à faire des contorsions.
- le frein à main automatique est assez loin aussi
- mais le pompon revient au bouton du régulateur limiteur de vitesse qui sont seulement est très loin du conducteur mais en plus juste à coté du bouton start/stop. C'est super pénible à l'usage et limite dangereux car il faut soit quitter la route des yeux, soit tâtonner et reconnaître la forme du bouton. Si je ne coupe pas le moteur en voulant mettre le régulateur un jour, ce sera un miracle !

Equipement : il y a tout ce qu'il faut : vitres électriques, phares et essuie glaces auto, .... manque juste les 4 vitres séquentielles et la carte main libre (très pratique). On pourra noter qq mesquineries peu admissibles à ce niveau de prix : les miroirs de courtoisie pas éclairés et les seuils de portes arrière non éclairées alors que dans une mégane ca y est. Coup de gueule aussi pour l'absence du contrôle de presssion des pneus. Même pas disponible en option !

consommation/prix : c'est cher mais c'est réellement plus grand qu'un grand scénic. La consommation de 7.5l/100 de moyenne est très raisonnable.


Conduite :
----------

Globalement : on est haut, très haut et on vole au dessus de la route. C'est impressionnant au début. Les voitures normales font tout petit à coté !

Autoroute : parfait. On peut rester en 6ème quelque soit le profil de la route (sauf TRES GROSSE COTE). Il y a suffisament de reprises pour doubler. Silence impéccable, confort, sécurité, vue en hauteur.

Route : très bien. Par contre, pour doubler il faut faire un minimum attention et anticiper. L'auto est très lourde et le "petit" 1.9dci a besoin d'être cravaché pour changer de rythme. Le chassis fabuleux autorise des passages en courbe à vitesse soutenue, la direction à assistance hydrolique est précise. Rien avoir avec mon ancien scénic. Un vrai régal. Le freinage est démoniaque (de 130km/h à 0 en 65m soit aussi bien qu'une porsche 911. Et pourtant ça fait 1695kg !).

Ville : moyen. L'auto manque de dynamisme au démarrage et peut facilement caler si la clim est enclenchée. Le moteur F9Q manque de couple à bas régime et au dessous de 1700 tr/min il ne se passe rien donc méfiance dans les ronds-points ou lors des priorités à droite. De plus, la taille imposante du camion est réellement pénalisante dans les petites rues étroites. Heureusement, les rétros rabattables et le radar de recul permettent d'améliorer les choses. Mais bon ce n’est pas top. Heureusement la hauteur élevée permet d'anticiper les choses.

En manoeuvre : le rayon de braquage est excellent. Ca permet des manoeuvres aisées. Les crénaux sont assez faciles à faire grâce au radar de recul (génial ce truc la). La direction est douce mais la taille est très pénalisante. Dans un parking souterrain type parking public pour smart, c'est l'enfer. Impossible d'ouvrir les portes une fois garé, impossible de rentrer dans les places de parking. Pour sortir c'est l'enfer tellement c'est étroit. Au secours !!!!!

Conduite jacky racing : c'est la que c'est le moins bien. Le châssis est fabuleux mais le moteur est un peu à la peine pour produire des accélérations dynamiques. Un scénic fait nettement mieux. C'est un peu frustrant. Mais bon, ça évite toute conduite du style "fou du volant" et permet de sauvegarder des points de permis.

Conclusion :
------------

Globalement, l'espace IV 1.9dci est une "folie raisonnable". C'est très cher à l'achat (4500 Euros de + qu'un scénic long à équipement équivalent) mais c'est raisonnable en consommation et en assurance. Ce n’est pas une F1 mais c'est tout à fait satisfaisant pour avaler de l'autoroute et rouler sur du plat. Il faut par conte éviter le 1.9 dci dans une région montagneuse, il a un peu de mal dans les côtes prononcées du fait du poids énorme.


+
Look
Espace intérieur
Tenue de route/freinage/sécurité
Consommation raisonnable
-
Prix
Quelques lacunes d’équipement
Performances modestes
last_editDernière édition par Lagaf le Mar 24 Aoû, 2004 16:58:15; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
georges
Losange d' Acier
Inscrit le: 28 Mar 2004
Messages: 2037
Message Mar 10 Aoû, 2004 13:29:16
 
Voilà un CR très bien fait et utile pour qui monte son dossier Espace IV ... :wink:

Tu peux postuler comme journaliste auto ! :D

L'éclairage du miroir et la pression des pneus au démarrage se feront vite oublier et j'ai contourné la mauvaise position de la commande du régulateur en le laissant toujours enclenché, les commandes au volant font le reste...

Les photos quand tu veux.

A+
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Papo06
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 2178
Localisation: Au soleil
Message Mar 10 Aoû, 2004 15:34:26
 
Hello, sympa le compte rendu. Je suis jamais monté dans le nouvel espace, mais dans l'ancien j'aime pas du tout être assis à l'arrière, le fond plat fait qu'on a les genoux dans les dents contrairement au scénic dont le plancher est creusé, c'est beaucoup plus agréable. Quid du nouvel espace ?

Pascal
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
georges
Losange d' Acier
Inscrit le: 28 Mar 2004
Messages: 2037
Message Mar 10 Aoû, 2004 16:23:03
 
C'est pareil ! :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Thierry
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 22 Mar 2003
Messages: 3210
Localisation: Moselle
Message Mar 10 Aoû, 2004 17:35:16
 
pareil que l'espace TGV ou que le spoutnik ??

_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
odejean
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juin 2003
Messages: 473
Localisation: IDF
Message Mer 11 Aoû, 2004 09:45:45
 
Je pense que ce que Georges veut dire c'est que dans l'Espace IV c'est pareil que dans l'ancien, on a les genous dans le menton lorsque l'on est assis à l'arrière et que l'on est un adulte. Quand on est grand ce n'est vraiment pas terrible comme position assise, on est largement mieux dans une banquette de laguna par exemple. De plus je trouve l'assise des sièges arrière trop courte, pour preuve lorsque l'on met des sièges enfants (quoique énormes à notre époque), ils dépassent largement le bout du siège.
Pour ce qui est du régulateur, c'est vrai que le mieux est de le laisser toujours enclenché sur la console centrale et de l'activer/désactiver sur le volant.

_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lagaf
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 943
Localisation: Bouchonland
Message Mer 11 Aoû, 2004 10:14:38
 
Merci pour vos commentaires.

Pour répondre aux questions :

- régulateur limiteur. J’ai bien avoir le régulateur sur autoroute et le limiteur en ville/sur route. Je passe donc régulièrement de l’un à l’autre en roulant. C’est ce point que je trouve dangereux du fait de la position du bouton juste à coté du bouton start/stop.
- sièges arrière. Je n’ai pas noté de différences notables avec le scénic. Je suis monté à l’arrière et ça va mais bon, je ne suis pas très grand. Je vérifierai la prochaine fois que je monterai dans un scénic. Pour un enfant, un monospace est plus pratique. Les banquettes des berlines (clio, laguna) sont inclinées vers l’arrière, ce qui fait que les sièges auto ‘dos à la route’ sont installés trop verticalement. Par contre, on est forcément mieux installé dans une berline quand on est adulte. La position jambes allongées est plus confortable que celle ‘assis sur une chaise ‘ d’un monospace. Les banquettes un peu trop courtes et l’assise des sièges un peu trop haute sont typiques des constructeurs français. Ca se retrouve sur tous les modèles.

J’avais oublié quelques points dans mon cr, points que voici.

Autoradio
- le son est correct mais ca sature assez vite quand on a des basses. Les belles grilles de 165mm cachent des HP de 130mm !! La télécommande type télécommande tv qui remplace la facade est assez pratique à utiliser par le passager. Par contre, conduire en réglant la radio tient de l'exploit ! Il vaut mieux faire les réglages avancés à l'arrêt.
- le changeur 6 cd alpine dans le coffre est moyen car il a du mal à lire certains cdr. Mais bon, un bon SUB de 250mm ne serait pas du luxe pour dynamiser le spectre. Reste à savoir où le mettre et comment le brancher.
- Mes réglages : loudness on + amiance jazz


modularité
- vu le poids des sièges, je vais rester en configuration 5 places sans trop bouger les sièges. Un bon point pour les ceintures intégrées Pas de regret de ne pas avoir 7 places comme sur un grand scénic car les places en rang 3 sont très petites, donc difficilement utilisables (adulte, siège auto, ...)
- Les grandes boites à gants et les contre portes permettent de ranger un grand nombre d'affaires. Dommage qu'il n'y ait pas de petits coffres sous les sièges.

Entretien, accessibilité
- changer une ampoule de phare doit être possible mais il faut être agile. L’accessibilité moteur n’est pas exceptionnelle mais c’est toujours mieux qu’un scénic ou modus.
- le coût d’entretien sera sensiblement plus élevé que pour un scénic. Les pneus sont plus chers (2x), les disques et plaquettes de freins surdimensionnés auront également un coût plus élevé. Seul le moteur restera dans la norme et ne devrait pas demander plus d’entretien qu’un scénic.


Pour résumer, l’espace 1.9dci empreinte a un look superbe, des performances convenables (a peu près la même chose qu’un scénic 1.5dci 100) et un coût d’usage raisonnable. Reste le grand hic : le prix d’achat !

Je poste des photos dès que mon apn sera arrivé.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Papo06
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 2178
Localisation: Au soleil
Message Mer 11 Aoû, 2004 10:30:48
 
merci pour les réponses. je trouve ça curieux qu'ils puissent pas creuser le fond, y a quoi dans l'énorme plateforme ? je suis sûr qu'ils pourraient faire un coffre à bagage comme dans les bus, ça ça serait carrément génial de pouvoir mettre des valises dans le plancher. Y a un brevet à déposer là ;)

Pascal
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
georges
Losange d' Acier
Inscrit le: 28 Mar 2004
Messages: 2037
Message Mer 11 Aoû, 2004 10:40:00
 
@ odejean : merci, c'est exactement ça. :wink:

@Lagaf : D'accord avec toi pour dire que les HP d'origine sont un peu "étriqués" de la bande passante...

Dans un autre post en cours, j'indique les avoir remplacés à l'avant par des JBL de 6"1/2, ce qui est un compromis acceptable entre ne rien faire et me lancer dans la reconstruction de la voiture... :roll:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Lagaf
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 943
Localisation: Bouchonland
Message Mer 11 Aoû, 2004 11:00:44
 
Et hop, qq questions.

@Papa06. Je crois que sous le plancher de l'espace il y a des éléments type compresseur de clim, chauffage additionnel, réservoir de carburant et roue de secours à l'arrière. Mais c'est vrai que quelques coffres seraient sympas. Peut-être dans la prochaine version.

@ Georges.(je vais rechercher ton post) j'ai aussi des JBL 165mm à mettre dans mon camion mais je me pose deux questions.
1 : les connecteurHP est propriétaire : comment ne pas déteriorer les câbles pour y mettre un connecteur standard HP histoire de ne pas avoir de pb de garantie.
2 : la fixation des HP. Ca rentre difficilement et comment les fixer car c'est pas standard ? En plus, il faut changer la grille car ca dépasse sinon.

merci si vous avez des infos.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
georges
Losange d' Acier
Inscrit le: 28 Mar 2004
Messages: 2037
Message Mer 11 Aoû, 2004 11:25:14
 
J'avoue ne pas m'être posé de question sur la garantie à ce niveau... tant pis pour elle... :wink:

Après avoir démonté les 2 HP de 5"1/4, j'ai retaillé la découpe plastique à la mesure des JBL pour assurer leur fixation et celle de la nouvelle grille.
TV Torx obligatoire pour démontage.
Bourrage du fond avec du feutre insonorisant.
Pour les 2 fils, aucun problème.

Durée de la manip : 1 AM sans soleil.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Lagaf
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 943
Localisation: Bouchonland
Message Mer 11 Aoû, 2004 13:56:27
 
Ok Merci. je vais voir ca le we prochain.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
yannick
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 02 Juin 2003
Messages: 385
Localisation: Alsace
Message Mer 11 Aoû, 2004 21:22:06
 
Petite remarque: l'assise des sièges arrière des Espace IV est plus haute que celle de l'ancien modèle mais c'est vrai, cela n'égale pas les monospaces compacts. Pour compenser l'absence de cave à pieds y toujours le moyen de mettre des coussins rehausseurs, lol.

Perso j'ai contourné le problème du confort à l'arrière pour les adultes en montant 2 sièges en rang 2 seulement, et je les ai reculés, avec 2 accoudoirs au milieu.
J'ai utilisé les rails du rang 3 pour monter ces2 sièges. En cas de besoin de sièges suplémentaires, j'utilise le rang 2.

La place pour les passagers arrières dans cette configuration en étonne plus d'un, digne d'une Maybach... et avec TO c'est le grand kif ! J'i eu l'occasion de tester en temps que passager avec une personne de confiance (lol) au volant. J'ai été ébloui par le silence, moi qui d'habitude, au volant suis toujours très critique à l'égard du bruit moteur (c un diesel)

Pour faire joli, j'ai recouvert les rails apparents entre rang 1 & 2 d'un tapis destiné au coffre de mon ancien Picasso.
Dans cette configuration, le coffre est un peu plus petit (mais suffisant pour l'énorme poussette 4 roues qu'on a à la maison) et j'ai bricolé un cache bagage plus court, mais qui descend aussi le long des sièges arrière. Ce dernier aspect permet de masquer le contenu du coffre, visible entre les sièges du rang 2.
Y a encore de la place pour de petits bagages derrière les sièges avant.

Voilà, a chacun son Espace, c'est ça qui est génial dans cette bagnole, et on n'a pas fini de découvrir quelques combinaisons intéressantes.

Cordialement, a tous !
last_editDernière édition par yannick le Mer 11 Aoû, 2004 22:03:30; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
yannick
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 02 Juin 2003
Messages: 385
Localisation: Alsace
Message Mer 11 Aoû, 2004 21:45:32
 
Tiens au passage, Georges, j'envie ta motorisation. J'ai aperçu un Initiale (court) 3.5V6 Gris Hologramme avec des jantes de 18. Quelle beauté pour les yeux ! Dommage que je n'ai pas pu entendre la sonorité du moulin.

Je sais c'est hors sujet comme remarque, pas constructif et j'ai préféré admirer que photographier pour faire partager aux autres.... c'est égoiste et je serai puni...

@+
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
georges
Losange d' Acier
Inscrit le: 28 Mar 2004
Messages: 2037
Message Mer 11 Aoû, 2004 22:29:49
 
YANNICK a écrit:
Tiens au passage, Georges, j'envie ta motorisation. J'ai aperçu un Initiale (court) 3.5V6 Gris Hologramme avec des jantes de 18...


...tu parles bien du Diesel hein ?...

Bon d'accord ! :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Lagaf
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 943
Localisation: Bouchonland
Message Jeu 12 Aoû, 2004 10:50:11
 
Je suis surpris pour les sièges arrières. Je suis bien installé. Mais comme c'est pour les enfants, c'est encore moins gênant. J'ai besoin de tout le coffre pour loger lit parapluie, énorme matelas enfant, pousseette avec roues alliage et FREIN A DISQUE, valises... donc je laisse les sièges en position normale. De plus, avec les tapis de sols RONO (offerts) les glissières sont recouvertes par défaut.

Je me demande aussi pourquoi le cache bagages est aussi bas. Il y a au moins 20cm de distance jusqu'au haut de sièges. Placé plus haut, cela permettrait de mettre plus de valises dans el coffre sans que cela se voit.
Mais bon, les vitres surteintées limitent la vue des objets du coffre.


Pour le moteur, c'est sûr que le 3.5V6 eou le 3.0dci donnent un autre rythme à l'auto. Mais ce dont je me souviens le plus sur mon essai de VS 3.5V6, c'est 13,5 l/100 de moyenne sur un trajet de 400km d'autoroute (pas à 130 c'est sûr) et 20l/100 en ville.

Quand je serai + grand et que mon boss m'aura augmenté, je prendrai une boitoto avec un gros moteur sur mon espace. J'ai ai déjà marre de passer mon temps à passer les 6 rapports courts de mon camion :P Mais comme pour l'instant c'est moi qui paye le carburant, je limite la casse. J'ai déjà changé de segment, on verra plus tard pour le moteur. :lol:

Bon allez, ce we, je lave le camion pour les photos. Les jantes sont déjà noires à 2000km ! et je ne parle pas des insectes incrustés partout :twisted:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Douggy
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 5669
Localisation: Nemours (77)
Message Jeu 12 Aoû, 2004 12:07:39
 
Lagaf a écrit:
J'ai ai déjà marre de passer mon temps à passer les 6 rapports courts de mon camion :P :twisted:


Rassure nous, tu demarres pas en 2eme avec un coup de tschhhh tschhhh quand meme ? :twisted:

Hey Zey.. un confrere à toi !!!

_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
nicolas
Losange d' Argent
Inscrit le: 06 Avr 2003
Messages: 7119
Message Jeu 12 Aoû, 2004 12:34:21
 
Lagaf a écrit:
1 : les connecteurHP est propriétaire : comment ne pas déteriorer les câbles pour y mettre un connecteur standard HP histoire de ne pas avoir de pb de garantie.

En achetant un adaptateur (rayon auto grande surface, centres auto style norauto, feu-vert...). 5€ environ les deux.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google