Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] manque de reprise et fumée importante sur dci 3.0

12>
Bonjour,

Je viens d'acheter une espace dci 3.0 de janvier 2003, 118 000 km, 1ère main, entretien scrupuleux renault, et turbo changé à 110 000.

Aléatoirement, je n'ai aucune reprise sous environ 2000tr/min , et la voiture fume alors gris-noir, de façon très prononcée à la moindre sollicitation de l'accélarateur.

Et parfois, tout va bien, bonnes reprises, pas de fumée visible.

Dans tous les cas, la consommation reste relativement raisonnable (malgré tout ce que j'avais pu lire sur ce modèle), il n'y a pas d'a-coup, de broutage ou autre, le ralenti est régulier.

La voiture sent un peu le vieux "diesel" au ralenti (vous me direz çà ne va pas sentir la rose), façon vieille 504 ou R18, c'est suffisamment inhabituel sur un diesel récent pour qu'on le remarque.

Je suis passé chez un concessionnaire, manifestement ils ne voient pas trop passer de 3.0dci, ils n'ont pas l'air de connaitre...

Avez-vous une idée ?
Est-ce qu'un changement des différents filtres à la révision des 120k va résoudre le problème ?

merci
pb
Pour ce genre de problème sur cette motorisation, il y bien souvent le durit en sortie de l'échangeur air/air qui se perce et/ou la vanne E.G.R qui déconne.
merci pour ton avis.

Précision supplémentaire : quand çà déconne, j'ai un léger bruit d'air assez étrange entre 2200 et 3000 tours, quand la voiture se remet à accélerer franchement.
bonsoir,
regarde du coté de la durite du résonateur, on ne sait jamais .... Voir mon post :
https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-moteur-manq..-t23808.html#p447322
_________________
Parti de rien, je suis arrivé à rien, mais tout seul !!
ex laguna 2.2dci privilège, maintenant, espace iv 3.0dci initiale achété en juin 2005 67500 km
Ton post est interessant, je constate comme toi un sérieux manque de couple quand on roule "cool", et qu'un kick-down peut le faire oublier le temps d'un essai. (c'est pour çà que je ne l'ai pas vu lorsque j'ai acheté la voiture)

Par contre je n'ai pas tous les autres symptomes que tu décrit, et la mienne fume.
J'ai remarqué aussi que capot ouvert, moteur au ralenti, il y a un bruit sourd qui semble venir du filtre à air ou résonateur.

Mais je vais tout de suite vérifier cette durit...
pierre204 a écrit:
Mais je vais tout de suite vérifier cette durit...

Faut y mettre les mains sinon on ne voie rien à l'oeil.
effectivement, cette durite semble suspecte :

à l'arrière, elle n'est pas bien positionnée par rapport au collier, et il y a précisémment à cet endroit de l'huile (vapeurs j'imagine), ce qui indique donc un problème d'étanchéité. Demain je nettoye çà et j'essaye de mettre un gros adhésif pour voir s'il y a une amélioration

http://pierre.free.fr/images/resoespace.jpg
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Oui il y a l'air d'y avoir de l'huile sous le résonateur. PAr contre moi je ne parle pas de cette durit :nonnon:
Ok Morex, je me met à la recherche de l'échangeur :-)
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
bon, aucune amélioration en refaisant l'étanchéité au niveau du résonateur

Morex, est-ce que tu aurais un schéma avec cette durit d'échangeur ?
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Tu regarde la durit qui sort du turbo est tu la suit. En régle générale c'est celle-ci qui ce perce.
ok merci

j'ai jeté un oeil rapide, a priori tout est OK, mais j'avais juste une lampe torche...

En général çà se détériore plutôt à quel endroit ?

http://pierre.free.fr/images/p9xair.gif
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Dernière édition par pierre204 le Jeu 18 Oct, 2007 21:10; édité 2 fois
La N°8. Faut la palper car en générale c'est en desous quelle ce perce.
j'ai bien vérifié, aucun problème apparent sur le circuit de l'échangeur...

Morex, tu penses que çà peut être la vanne EGR ? Je viens de jeter un oeil au manuel d'atelier, faut prévoir un weekend pour y accéder...
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
pierre204 a écrit:
Morex, tu penses que çà peut être la vanne EGR ?

Possible.
Hello,
Pensez-vous que la vanne EGR puisse être condamnée sur ce moteur ?
merci
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
C'est législative strictement interdit :!:
Ok, mais d'un point de vue technique et pragmatique, est-ce que c'est viable ? Est-ce que le calculateur va s'en accomoder ?

(un gros agent Renault me l'a conseillé ce matin, mais il m'a avoué qu'il ne connaissait pas ce moteur, et m'a renvoyé vers un concessionnaire)
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Joker :mrgreen:
coquin :-)
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Bon la voiture fume tellement en ce moment que j'ai honte de rouler avec...

Petit complément d'info, j'avais écrit que le ralenti était régulier, c'était avec la boite en D. Si je me met en neutre, on s'en bien qu'il y a des petites secousses au ralenti.

Ca ne pourrait pas être un ou des injecteurs encrassés ? Est-ce que je peux tenter de mettre un additif "décrassant" ? Y a t'il un risque d'abimer la pompe HP ?

merci pour vos avis
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
pierre204 a écrit:
Ca ne pourrait pas être un ou des injecteurs encrassés ?

Je ne pense pas.

D'après les symptômes le problème vient d'une durit de suralimention et/ou de la vanne E.GR.
Bonjour,

Je suis aussi possesseur d'un espace 4 3.0 dci. Et moi aussi, j'ai ce problème de perte de puissance et de fumée noire.

Il arrive aussi, en cas de forte acceleration, que le temoin d'injecteur s'allume et qu'il faille arreter le véhicule quelques minute à défaut de pouvoir accélérer.

Je l'ai amené plusieurs fois au garage mais ils n'ont rien trouvé.

J'ai remarqué que lorsque que je fais plusieurs fois le plein chez ELF au lieu de carrefour habituellement, je n'ai plus de problème. Par manque de temps je suis repassé chez carrefour dernierement et boom le problème recommence.

Aurais-tu un Diagnostic Morex ?
Merci
kosoku a écrit:
Et moi aussi, j'ai ce problème de perte de puissance et de fumée noire.

De temps en temps :?:

kosoku a écrit:
en cas de forte acceleration, que le temoin d'injecteur s'allume et qu'il faille arreter le véhicule quelques minute à défaut de pouvoir accélérer.

Le véhicule tourne mal avant que le voyant s'allume ou le voyant s'allume directement :?:
quand je fais un plein chez carrefour j'ai en permance le problème. la voiture n'a pas de puissance et fume. elle part d'un coup et la ça fume encore plus ! Pendant la période où je faisais le plein chez ELF, aucun souci.

concernant le temoin injecteur, en fait la voiture fume noir et n'a pas trop de puissance, alors la t'en a marre tu te dis je fais sortir toute la fumée et y en aura plus donc t'appuie encore plus fort et c'est à ce moment la que le témoin s'allume. alors là la voiture est une vrai vache et tu es obligé de couper le moteur.
Dernière édition par kosoku le Jeu 01 Nov, 2007 20:11; édité 1 fois
Je pense à un problème de vanne E.G.R.
morex, aurais-tu la possibilité d'avoir la référence Isuzu de la vanne EGR du P9X ?

(j'ai déjà la réf. Renault, mais j'ai trouvé un revendeur à l'étranger qui pourrait peut-être avoir cette vanne à un prix interessant)
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
pierre204 a écrit:
morex, aurais-tu la possibilité d'avoir la référence Isuzu de la vanne EGR du P9X ?

La réf Isuzu n'est pas écrite dessus :?: A mon niveau je n'ai pas cette possibilité :nonnon:
Oui bien sur la réf est écrite dessus, mais faut tout démonter pour la voir :-)

Hier soir j'ai utilisé ma voiture, une horreur, à froid j'ai même eu une phase où elle n'avait plus aucune pèche, l'accélérateur ne semblait même plus répondre, il a fallu que j'accelère à fond pour qu'elle finisse par partir dans un magnifique nuage... Par contre je n'ai aucun voyant qui s'allume
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Ca ressemble de plus en plus à un problème de vanne E.G.R.
Suite à deux pleins consécutifs chez elf, je n'ai plus de problème..
Bizarre non ?

Comment l'essence carrefour pourrait avoir un effet néfaste ?
Elle est moins rafinée et moins additivée.
Morex, en attendant la réparation de ma vanne EGR, est-ce qu'il y aurait un intérêt à mettre un additif dans le gasoil ? As-tu des préconisations de marques/produits ?

merci
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
pierre204 a écrit:
en attendant la réparation de ma vanne EGR, est-ce qu'il y aurait un intérêt à mettre un additif dans le gasoil ?

Non aucuns. Plutôt après la réparation.
OK merci.

Donc le problème de Kosuku est différent et ne dépend pas de la vanne EGR alors ?
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
un ptit up, mon problème de couple à bas régime est résolu, depuis que j'ai appliqué la formule magique du côté de la vanne EGR...
La voiture est vraiment transformée, va falloir que je fasse gaffe aux radars :-)

Pour la fumée, je ne peux pas encore me prononcer définitivement, il faut que je fasse une séance de "décrassage" sur une route déserte, mais çà a l'air d'aller beaucoup mieux.

Concernant la fameuse durit au niveau du résonateur dont il était également quesiton, je l'ai changée car elle avait fini par lacher. Par contre quand elle lache il n'y a plus aucune peche, beaucoup plus de bruit, et le message injection defaillante. Je l'ai changé avec un bout de durit de machine à laver, c'est nickel et beaucoup plus solide qu'à l'origine :-)
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Dernière édition par pierre204 le Sam 26 Jan, 2008 20:01; édité 1 fois
Barkito
Barkito d'Or
Message Sam 26 Jan, 2008 21:01
Bonjour je m'appelle Barkito :mrgreen: et si tu cherches un pb sur la VS 3.0 dci de barkito je pense que tu trouvera la solution.

Morex très connait bien ce moteur maintenant :lol:
Dernière édition par Barkito le Sam 26 Jan, 2008 23:01; édité 1 fois
je pense avoir appliqué la méthode morex à ma vanne EGR, c'est bon :-)
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Barkito
Barkito d'Or
Message Sam 26 Jan, 2008 23:01
pierre204 a écrit:
je pense avoir appliqué la méthode morex à ma vanne EGR, c'est bon :-)


J'en suis pas sûr sauf si tu as fait un tour dans le 93 :mrgreen:
Morex
Barkito d'Or
Message Dim 27 Jan, 2008 02:01
pierre204 a écrit:
je pense avoir appliqué la méthode morex à ma vanne EGR, c'est bon :-)

C'est à dire son remplacement :?:


Sauter vers: