Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] moteur manque de puissance [Réglé]

Bonsoir à tous,
Suite à mes déboires avec mon espace iv 3.0dci, totalisant 110 000 km, je viens sur ce forum apporter ma triste expérience et en faire part aux foromeurs afin d'éviter le bord de la crise de nerf.
Depuis quelques mois, je trouvais que mon espace manquait de puissance (peine à "décoller" aux stops, trou à l'accélération autour des 2000 tr/mn, calage intempestif au redémarrage (oups BVA ...!!!) défauts injection signalés par l'odb etc...
les pannes brèves intermittentes et agaçeantes qui disparraissent bien entendu à l'apporoche du premier garage marqué du losange.
"nous avons essayé votre véhicule, tout est normal monsieur "...
Je sentais bien un manque de puissance à bas régine, et pour avoir été à plusieurs reprises avec l'essayeur, la poussée infligée à mon véhicule, et donc la réaction de la BVA (qui laisse monter les tours très vite dès qu'on adopte une conduite sportive) ne laissait rien transparaitre. J'ai eu beau expliquer que ma conduite était plutôt cool, (sinon, ça consomme ces bêtes là), et adapte selon moi, à la conduite d'un monospace, l'essayeur enfonçait la pédale de manière à faire sortir la puissance, et donc, selon lui, tout était normal. Selon moi, le couple à bas régime était aléatoire, la conduite devenait de plus en plus difficile, et la liaison entre la position de la pédale d'accélérateur, et la réaction du moteur devenait de la roulette russe. Quelques diagnostics plus loin, une reprogramation plus loin, une vanne egr plus loin, et un capteur pression turbo plus loin, (donc quelques factures à ma charge plus loin) véhicule souffrant de plus en plus de ces symptomes, puis devenant mou, éttoufé dès qu'on enclanchait la climatisation, devenant encore plus gourmant que d'habitude, puis refusant intempestivement de démarrer, finissant à la concession sur un véhicule d'assistance, et evidemment démarrant dès l'arrivée à cette dernière .... A devenir fou ..!!!! evidemment l'électronique ne décelle rien .
les mécanos diagnostiquent, cherchent et ne trouve pas... (on arrive pas à reproduire la panne ..) Vous avez compris : plus ça va, et moins ça va !!

dès le retour chez moi (14km) refus de démarrer !!! :twisted: :twisted: :twisted:
La colère commence à monter, et à la huitième tentative le moteur démarre, toujours etranglée par cette fichu clim, qui le met à genou dès qu'elle s'enclanche ... Je décide d'ouvrir le capot ... moteur tournant
là !!! stupeur !! si l'on voit absolument rien du moteur sur le 3.0dci, (je connais pas les autres), la seule chose visible, est la durite d'admission qui qui part du filtre à air, passe par le débimètre, et va jusqu'au turbo, avec un T affublée d'une autre durite plus petite qui va à un espèce de boitier noir situé au dessus du radiateur. cette durite est sectionnée juste après le collier.
en passant ma main, j'obstrue (presque maladroitement l'orifice laissé béant par cette durite, et soudain mon moteur retrouve un souffle de jeune homme, j'écarte les doigts, et là il retombe aussitôt dans une anémie profonde.
je fais une réparation de fortune petit tuyau PVC chauffé au briquet, et remplace la durite éventrée par mon installation de fortune et file chez mon concessionnaire.
Le chef d'atelier sourit, et essaie de m'expliquer que cà ne peut "venir de là", parce que ce boitier est un "résonnateur"(je suis mçeme pas sur du nom ...) et qu'il n'est là que pour éviter le bruit d'admission.
Je lui fais l'expérience devant le nez, et là stupeur !!! Comment celà ce fais-ce ?? ben oui, MONSIEUR!!! j'ai trouvé la panne, et vous l'auriez trouvée aussi, si vous aviez ouvert le capot au lieu de faire une confiance aveugle à la valise diag(et seulement à elle)
Je veux croire que cette durite ne s'est pas sectionnée d'un coup, et qu'elle à commencé à se fissurer progressivement, ce qui explique la dégradation au fil des mois des performances.
Je ne ferais aucun commentaire (parce que je les ai déjà fait au chef d'atelier)
Cette expérience n'est citée ici que pour une chose : vous éviter la même mésaventure !
désolé d'avoir été long et merci de m'avoir lu.
PS : Morex (ou les autres) , si tu as des infos sur ce "résonateur" (ou autre non ) merci de m'en dire un peu plus à son sujet. j'essaierai de mettre des photos pour que se soit plus explicite dès que j'aurais récupéré l'engin .
Merci à tous ...
_________________
Parti de rien, je suis arrivé à rien, mais tout seul !!
ex laguna 2.2dci privilège, maintenant, espace iv 3.0dci initiale achété en juin 2005 67500 km
Dernière édition par chichi1er le Jeu 13 Sep, 2007 23:09; édité 1 fois
Le résonnateur est un élément plein de vide (d'air) et de cloisons destiné à diminuer les bruits dûs à l'aspiration par le turbo princiapelement.

Autrement tu as un aspirateur plus où moins balaise avec des effets "sifflet" selon les variations de tuyau.

La fuite sur circuit d'air HP et en aval débitmètre est une des causes possibles de la perte de puissance mais normalement accompagnée de grosse bouffées noires lors d'accel brutales.

Ce qui est inadmissible c'est qu'ils n'aient pas ouvert le capot et comme le dit Morex : la valise ne voit pas tout .

Donc change de garagiste ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,

http://www.allogarage.fr pour le bon, comme pour le mauvais :kiss:
Srg2 a écrit:
La fuite sur circuit d'air HP et en aval débitmètre est une des causes possibles de la perte de puissance mais normalement accompagnée de grosse bouffées noires lors d'accel brutales.

Je vois très bien de quelle pièce parle chuinouvo. Ce résonateur est placé entre le débitmétre d'air et le turbu. Sans cette pièce le véhicule n'avant pas d'un centimètre. J'en ai fait l'expérience à l'atelier sur la VelSatis de Barkito pour la déplacer (pas de fumée(s) et pas de message).
en fait, la durite était sectionnée juste au collier à la sortie du T.
il y avait donc une prise d'air "mesurée" qui permettait au véhicule d'avancer tant bien que mal.
le souci, est que le manque de puissance est venu progressivement en grandissant, au fur et à mesure que la durite se déchirait
_________________
Parti de rien, je suis arrivé à rien, mais tout seul !!
ex laguna 2.2dci privilège, maintenant, espace iv 3.0dci initiale achété en juin 2005 67500 km
Message Mer 17 Oct, 2007 11:10
Bonjour,
Voici la photo de la fameuse durite qui était sectionnée net juste au niveau du colier

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/chuinouvo.2007_022.jpg
_________________
Parti de rien, je suis arrivé à rien, mais tout seul !!
ex laguna 2.2dci privilège, maintenant, espace iv 3.0dci initiale achété en juin 2005 67500 km


Sauter vers: