Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Infos remontage moteur 2.2 dci suite à couvre culasse fendu

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un espace IV 2.2 150cv de 175.000 km et je viens de découvrir votre forum suite à un pb de couvre culasse fendu.
Evidemment, je n'ai pas trouvé le topic sur le web avant d'avoir entièrement démonté le moteur...
Du coup, je suis sûr que jusqu'à mes segments tout est OK !
Donc maintenant que je sais que je dois changer le couvre-culasse, il ne me reste plus qu'à...remonter le moteur !
Mes questions :
-1- j'ai vu qu'il y a des Pb de casse de bielles suite à une mauvaise lubrification des couissets : faut-il les changer ou remonter les anciennes (qui sont correctes visuellement).
-2- j'ai démonté et capuchonné les injecteurs, je lis sur de nombreux posts qu'il est psssible de les remonter sans changer les bagues...j'ai bien envie de le tenter. Y a-t-il des précautions autres que ceux de la revue technique ou des astuces à ce sujet ?
Pour le reste, je dois avouer que malgré cette panne un peu "spéciale" à diagnostiquer, je trouve l'état du moteur assez bien au vu du kilométrage et du zinzin qui le fait souffrir (moi, donc !)
PS : il faut aussi avouer que j'ai eu à remettre en état la boite de vitesse (PK6) avec ce fichu roulement d'arbre de 3ième/4ième...mais bon...c'est plutot du classique et là aussi une boite de vitesse dans un état plus que correct.
J'espère que vous n'êtes pas tous en vacance, et qu'au moins une bonne âme poourra m'aider !
Enfin, avec les connaissances que je commence à avoir de tout l'avant de l'espace IV, je pourrai aussi aider !
A vous lire
salut

fait comme tu veux mais change tes coussinets , et tes bagues d'etancheités de te sinjecteurs de la bonne huile (EVOLUTION SXR 5W40) et hop normalement ça repart :wink:
Bonjour, la procédure pour le montage du couvre culasse

Cordialement
Message Jeu 29 Juil, 2010 10:07
Merci pour votre disponibilité et votre gentillesse à me répondre R26R et DéDéCotech.
J'ai choisi de remettre les anciens coussinets, ils me semblaient OK, et puis bon...pour un moteur de ce kilométrage...avec les 2 courroies, galets joints divers, et couvre-culasse...on approche les 1000 euros...alors si une bielle est pas contente, on f'ra avec !
De tout manière, je stoppe le remontage au niveau de la culasse (couvre-culasse commandé, pas en stock chez Renault...y en en passent pas mal à priori !!!)
Je vous tiendrai au courant des essais du moteur, mais pas avant 2 bonnes semaines, parcequ'il y a du boulot :
- remontage de la culasse avec vérif des jeux
- nettoyage de l'avant du véhicule (faut imaginer un nappage à l'huile !)
- remontage du moteur dans la caisse...
enfin, quand on aime...


Sauter vers: