Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Freins de parking électrique qui lâche [Réglé]

12>
Bonjour à tous,

Grosse mésaventure et surtout grosse frayeur ce week end sur mon Grand Espace IV 2.2 Dci 150 CV Provolège de Mai 2004.

L'Espace était stationné dans la descente de garage de chez mes beaux parents dont la pente est assez importante. Sans raison apparente, le freins à main à lâché. Il s'agit d'un frein à main électrique, je ne comprends donc pas pourquoi. Bref, j'étais derrière le véhicule un dizaine de seconde auparavant et m'apprêtait à le sortir. Sans un hurlement de ma belle mère (comme quoi une belle mère ça peut servir...), j'étais écrasé entre le mur et la voiture.

D'autres possesseurs d'Espace ou autre ont t-ils déjà rencontrés ce problème ? Pour information, mon assureur me met 100 % responsable en m'indiquant que j'ai omis de mettre le freins à main. C'est tout à fait impossible pour plusieurs raisons : 1/ la pente de cette descente de garage est t-elle que si vous omettez de le mettre, vous ne pouvez pas quitter la voiture et 2/ Même si vous omettez de tirer la poignée du frein à main, dès que vous coupez le moteur, il s'enclanche automatiquement par sécurité.

Je pense à un problème électrique puisqu'une fois la voiture sortie (avec une portière arrachée, une aile avant enfoncée et une grosse frayeur...), l'allumage automatique des feux ne se faisait plus.

Comment puis-je prouver à mon assureur qu'il se trompe ?

Merci pour votre aide,

Salutations,

[édite j2c.. TIIIIITTTTRRRREEEEE :hum2: ]
Dernière édition par j2c le Mer 24 Sep, 2008 13:09; édité 1 fois
bonsoir,

wouah, quand je pense que ma laguna est toujours garée sur ma descente de garage et je ne mets pas systématiquement une vitesse ! :ko:

il faut réellement insister que ce frein de parking se met automatiquement dès l'arrêt du moteur ! :hum2:

bonne chance :prie:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
expertise (plutot contr-expertise)chez rinault qui prouvera peut etre que le frein a ou a eu une defaillance
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 22 Sep, 2008 21:09
Pareil que aeniman. :wink:

As tu essayé de passer la voiture à la station de Diagnostic pour voir si un défaut as été relevé (genre mouvement véhicule alors que le frein à main est serré ?

Si tu le fait surtout dit leur de ne pas effacer les défauts qui pourrais aider pour une éventuelle expertise.
Sa faisait combien de temps que la voiture était garée ?
La voiture était garée depuis la veille au soir, 1h30 du matin soit moins de 24h puisque la mésaventure est arrivée à 20h45.
Il n'y avais pas eu un rappel sur les espace de cette année pour le frein à main électrique :?:

il me semble avoir vu ça qq part mais je ne sais plus ou :!: :tourni:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
J'ai controlé une Velsatis sur un banc de freinage il y a quelques jours et le frein a main électrique ne fonctionnais que sur une roue donc l'efficacité étais de 14% au lieu de 18% minimum.Le problème venait d'un étrier de frein d'effectueux.

Donc je te conseil de le passé au diag ou de faire un controle volontaire du freinage dans un centre de controle technique.
Bonjour et merci pour tous vos témoignages...

Pour info, le véhicule est passé au contrôle technique le 27 août dernier = vierge : RAS

Il est également régulièrement entretenu chez le concessionaire RENAULT (plaquettes remplacées lors de la dernière révision). Ils pouront via Dyalogis ressortir son historique complet et ainsi s'en assurer.

J'ai recontacté mon assurance ce matin, la seule façon d'oter ma responsabilité est de prouver qu'il y a eu défaillance de la part du véhicule et donc de Renault ou des précédents à ce sujet. C'est comme l'histoire du régulateur de vitesse bloqué....Une réalité dure à prouver.
Un étrier a pu lacher ou un cable le jour ou tu as eu ton problème,enfin ça te couteras pas grand chose de le faire controler dans un centre et au moins tu seras que ce n'est pas un problème mécanique et donc un problème électronique.
Bon courage
sinon j'ai trouvé ça sur le web.

Citation:
Espace 4

Déprogrammation du boîtier électronique de frein de parking à commande électrique, empêchant un fonctionnement correct.
Modèles concernés: 29119 voitures, dont 14366 en France, produites jusqu’au 4 mars 2003.
Solutions techniques: reprogrammation du boîtier. Clients prévenus par courrier.


source : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet159885.htm

ton espace etant de mai 2004, je ne pense pas qu'il fut concerné...
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Bonjour!

Nous avons eu le même problème avec notre ancien Grand Espace, un Expression. Nous étions bloqués ma maman et moi dans un bouchon derrière un bus dans une ville en pente, et au bout de plusieurs minutes, nous sommes sortis de la voiture pour voir ce qui se passait. Le moteur éteint. Tout à coup, j'entends ma maman crier, je regarde la voiture, elle commençait à partir toute seule! J'ai couru à l'intérieur, appuyé sur le frein comme jamais et la voiture s'est arrêtée! Je n'avais encore jamais conduit! Sympa la première expérience! Enfin bref, celà s'est bien terminé mais on aurait pu avoir des problèmes. Heureusement qu'il n'y avait personne juste à côté et que le bus était un peu plus loin devant!

Suite à cela, nous nous sommes rendus chez Renault qui n'a pas trouvé la cause de notre problème. Ils ont donc fait venir des experts de chez Nissan et Toyota d'Asie pour examiner l'Espace. Je ne sais pas exactement ce qu'ils ont trouvé sur la voiture, mais suite à cet événement, Renault a organisé un rappel et modifié le systême sur la chaîne de montage.

Voilà comment ça s'est passé.

Heureusement qu'il ne vous est rien arrivé!

Qu'en est-il de l'Espace sinon?

Bon après midi!

Riritier
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Dernière édition par riritier le Jeu 25 Sep, 2008 14:09; édité 1 fois
Citation:
Suite à cela, nous nous sommes rendus chez Renault qui n'a pas trouvé la cause de notre problème. Ils ont donc fait venir des experts de chez Nissan et Toyota d'Asie pour examiner l'Espace. Je ne sais pas exactement ce qu'ils ont trouvé sur la voiture, mais suite à cet événement, Renault a organisé un rappel et modifié le systême sur la chaîne de montage.




Mais biensur, ils ont cas faire venir les Experts Miami aussi !!!!

A la rigueur les Experts du fabricant du FPA
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Jeu 25 Sep, 2008 15:09; édité 3 fois
Pour ma part, le garage me prend pour un rigolo....En gros, ils pensent que j'ai démarré la voiture, que je l'ai bougée puis que j'ai oublié de serrer le frein à main...J'ai alors indiqué à ce bon Monsieur que c'était totalement impossible, que vue le pourcentage de la pente de cette descente de garage, il m'était impossible de descendre sans le frein à main enclenché...Je lui ai aussi indiqué que 4 personnes dictincts avaient assistées à la scène...
La réponse du Garage : "on va vérifier le système de freinage si cela peut vous rassurer mais RAS, tout fonctionne...."
tech-agent a écrit:
Citation:
Suite à cela, nous nous sommes rendus chez Renault qui n'a pas trouvé la cause de notre problème. Ils ont donc fait venir des experts de chez Nissan et Toyota d'Asie pour examiner l'Espace. Je ne sais pas exactement ce qu'ils ont trouvé sur la voiture, mais suite à cet événement, Renault a organisé un rappel et modifié le systême sur la chaîne de montage.




Mais biensur, ils ont cas faire venir les Experts Miami aussi !!!!

A la rigueur les Experts du fabricant du FPA

oué :lol2: ,je pense plutot aux expert freuchard (c'est le technocentre 8/6) une biere a le main :nonnon:
un peu de serieux
(un peu d'humour est possible)merci tech-agent
Citation:
Suite à cela, nous nous sommes rendus chez Renault qui n'a pas trouvé la cause de notre problème. Ils ont donc fait venir des experts de chez Nissan et Toyota d'Asie pour examiner l'Espace. Je ne sais pas exactement ce qu'ils ont trouvé sur la voiture, mais suite à cet événement, Renault a organisé un rappel et modifié le systême sur la chaîne de montage.




C' est vrai Renault ne sait pas faire des voitures, et encore moins de diagnostiquer leurs problèmes, pourquoi pas aussi les ingénieurs de la NASA ou de la CERN. :mdr:

Bon je sors, mais bon sa m' énerve d' entendre des conneries pareil

Fin du HS
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Ven 26 Sep, 2008 21:09; édité 3 fois
Hello
Selon l'article R412-6 du code la route, c'est de la faute de votre voiture, en effet :
I. - Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur.
C'est donc votre véhicule qui n'a pas réussi à ce trouver un conducteur :D :mrgreen: :crazy:

Vous avez tellement confiance dans la technique (frein à main ordinaire ou électrique) que vous ne mettez pas une vitesse ou sur P si boite auto dans une forte pente !!!

1/ La 2CV .. il ya longtemps, enfin quelques années .. était vendue avec une cale de bois qu'on mettait consencieusement dans toute rue en pente :D ils seraient donc bien inspirés chez Renault de vendre l'Espace IV Privilège et tutti avec une cale en bois :mrgreen: au bout d'une ficelle pour l'accrocher au pare choc comme pour le démarrage en côte des caravanes et ne pas l'oublier en partant :crazy: En plus les brevets liés aux technologies de la 2CV étant dans le domaine public, ils peuvent y aller sans crainte
2/ une défaillance de ceci ou cela est toujours possible non ?
3/ à San Francisco, il faut obligatoirement en sus braquer les roues vers le trottoir et pas dans l'autre sens ... sinon Prune en vue dans les 2 cas (pas braqué ou mauvais sens) : Dura lex sed lex comme quoi une défaillance est possible, enfin au moins aux USA. Certains disent que cette loi ne s'applique pas le jour de la Pente-Cote :crazy: va savoir en effet ce jour là si la route monte ou descend :lol:
Bye
Dernière édition par ceyal le Sam 27 Sep, 2008 00:09; édité 4 fois
Ce problème de frein de parking me fait vaguement pensé au problème de régulateur de vitesse sur Vel-Satis. :crazy:

Une défaillance oui pourquoi pas... Une mauvaise manip aussi.

Il faudrait tester l' efficacité du freinage (FPA) des roues AR sur banc de freinage. Ce n' est parce-que la voiture est passé au CT derniérement que cela lui empêche de déconner par la suite.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 27 Sep, 2008 10:09
tech-agent a écrit:
Ce n' est parce-que la voiture est passé au CT derniérement que cela lui empêche de déconner par la suite.


+1

Les assistances à la conduite sont tellement agréables aujourd'hui qu'on a tendance à leurs faire trop confiance.. (le coup de la cale est une image qui en fait sourire plus d'un..).. dans ma pente à Gif, j'avais frein à main + vitesse .. alors qu'avec "un-super-frein électrique-tout-automatique-top-moumoute-qu'on-oublie-qu'il-existe-car-il-s'occupe-de-tout-meme-le-café".. je doute que j'aurais mis une vitesse :peur2:

Les trucs automatiques, on en prend vite gout :-/
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
c'est du gadjetisme aigu et inutile une voiture c'est un volant des pedales et aussi des roues des fois

et je parle meme pas des breles qui change la moitié de la caisse pour avoir l'allumage auto des feux et essuie vitres ...

aux chiottes l'automatisme il est ou le plaisir de conduire dans tout ça?

dans une civic '93 full manuel vidée avec arceau et turbal inside :cool2:

t'en veut du plaisir vai t'en donner moi

fin du hs et dsl de m'enflammer mais ça me gonfle toutes ces gadjets qui te mettent 200 bombes de plus sur la balance...

ça depend de l'image qu'on a d'une voiture : salon ou avion de chasse
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 27 Sep, 2008 13:09
Le sujet n'est pas la pour vous demander votre avis sur l'utilité du Frein de Parking, mais pour aider l'auteur de ce post.
Merci de bien vouloir revenir au sujet.
Dernière édition par Accordiola1 le Sam 27 Sep, 2008 13:09; édité 1 fois
aeniman a écrit:
ça depend de l'image qu'on a d'une voiture : salon ou avion de chasse


effectivement, alors: aurevoir :blase:

Un frein a main qui lache m'est déja arrivé, le cliquet du levier a laché. Si cela arrive sur un frein a main classique, pourquoi pas un probleme similaire sur un frein a main electrique?

en tout cas personnelement quand je suis garé dans une pente un peu "pentu", je ne peut pas m'empecher de mettre une vitesse, j'ai jamais eu confiance dans les freins a mains...
Bonjour,

Bizarre quand même !
Normalement, le système tient même compte du refroidissement des freins et si besoin remet un petit coup de tension dans les cables.

Néanmoins, même avec un top automatisme, rien de vaut une vitesse engagée .... juste au cas où !!!

Bon courage avec l'assurance.
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)
Dernière édition par kiklak le Sam 27 Sep, 2008 17:09; édité 1 fois
Une vitesse était enclenchée lors du stationnement...Je venais de le démarrer depuis quelques minutes afin de le faire chauffer avant de le sortir. On ne peut malheureusement pas démarrer avec une vitesse enclenchée. Eh puis vu la pente, je n'aurai pu descendre du véhicule si le frein à main n'avait pas été enclenché.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 28 Sep, 2008 12:09
et ton assurance reste toujours sur sa conclusion ?

que dis le Diagnostic sur l'efficacité des freins ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
RAS pour le diagnostic, tout semble bien fonctionner. L'assurance n'a pas répondue au courrier que j'ai envoyé.
4 personnes distinctes ont assistées à la scène.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 28 Sep, 2008 14:09
Bon, j'espère que ton assurance va répondre rapidement..

Par contre c'est surprenant que ce frein se soit d'un coup lâché, je pensais qu'une fois serré.. si tu débranches la batterie, il y a une procédure manuelle pour desserrer le frein..

Donc ça peut pas venir d'un relâchement d'un actionneur..

As-tu retenté l'expérience dans une pante de garage ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Des nouvelles du garage ce jour suite au problème de frein à main. Après avoir branché le véhicule au diagnostic, il y a visiblement eu un problème avec le calculateur, ce qui expliquerait que le frein à main ai lâché. Reste maintenant à avoir une attestation du garage stipulant ce problème pour le transmettre à l'assurance.

Je suis "soulagé" de cette réponse du garage, à part les personnes présentes le jour J, pas grand monde croyait aux faits qui se sont produits. J'espère avoir rapidement l'attestation du garage.
Emmanuel1301 a écrit:
RAS pour le diagnostic, tout semble bien fonctionner. L'assurance n'a pas répondue au courrier que j'ai envoyé.
4 personnes distinctes ont assistées à la scène.



Pourquoi tu as dit sa alors ?

Que le frein à main lache pourquoi pas , mais il y a bien un défaut.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Petite question, peut-on désactiver le frein de parking???

Je conduit depuis 2000 et j'ai peut-être du tirer mon frein à main une 100 de fois.

J'ai toujours laissé la voiture en vitesse sans tirer le frein à main.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Oui mes excuses, il ne s'agissait pas d'un diagnostic avec valise mais juste d'un test du frein à main en tirant sur la poignée. Ce matin, ils l'ont visivblement branché sur la valise et ce problème est apparu.
Oui on peut le désactiver mécaniquement en soulevant la moquette entre les siéges avants et en tournant la molette.
math46 a écrit:
Oui on peut le désactiver mécaniquement en soulevant la moquette entre les siéges avants et en tournant la molette.


Je veut dire peut-on désactiver le frein à main automatique à la coupure moteur.
Oui bien sur,avec le moteur coupé tu peux quand même désactiver le frein a main,d'ailleurs le bip sonore et assez fort pour le signaler.Par contre avec la carte enlevé j'ai pas vérifié.
jojorans veut surement parler de desactivation pour eviter que le frein a main se mette de façon automatique a la coupure du moteur.

Il me semble avoir déja lu quelque part que la fonction automatique est désactivable via la clip pour les pays froids.
On y prend vite gout effectivement mais pour ma part, c'est revente de l'Espace. Avant cet Espace, j'ai eu un Scénic, en 11 mois, il est parti 4 fois sur un plateau (vérou de colonne de direction HS qui empêchait le démarrage...). Je me suis dit : "J'ai pas eu de chance, mauvaise série". Avec l'Espace, c'est pareil...Je me suis procuré le détail des interventions effecutées sur le véhicule depuis sa mise en circulation...C'est allucinant et ça fait peur....

Je vais le chercher cet après midi, j'attends le rapport d'expertise.

A suivre.

En tous cas, merci à tous de vos témoignages et conseils. :wink:
Rapport d'expertise : "Essai succint lors de l'expertise initiale n'avait pas révélée de défaillance particulière. Nous avons demandé un contrôle complet du système de freinage. Le passage au banc DIAG Renault a permis de détecter une avarie sporadique du calculateur de frein de parking. Pour des raisons de sécurité, cette pièce a été remplacée. A ce jour, nous pouvons confirmer techniquement que la cause de cet évênement, est la défaillance d'une pièce électronique de type accidentel. La responsabilité de l'assuré pour mauvaise manipulation est totalement dégagée. Une remontée de ce dossier a été effectuée auprès du constructeur."
C'est plutot une bonne nouvelle pour toi cela alors...en fait je dis bonne, tout est relatif :roll: tu es surtout dégagé de toute responsabilité aux yeux de ton assureur ...
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
donc tu vas etre indemnisé en consequence , pas de malus pas de franchise


tout bon :D

et un pare choc tout neuf :mrgreen:

content pour toi que tu t'en sorte bien

allé salut :wink:
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Bonjour à tous,

C'est fait, après un mois et demi de relance, de recommandé et de coups de téléphones, l'assurance a dégagée officiellement ma responsabilité et le constructeur a reconnu la défaillance électronique (Chose qui au départ n'était vraiment pas évidente....) :wink:

Ce problème est donc réglé et je tiens à remercier tous ceux qui m'ont apportés leurs témoignages.

Je suis le premier à avoir eu ce problème si j'en crois Renault.

Longue vie à Planète Renault ! :lol:
::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010::


Sauter vers: