Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Fonctionnement de la climatisation

Bonjour à tous !

J'ai l'impression que j'ai un problème avec la climatisation de mon espace, j'explique :

1) Départ à froid, impeccable, climatisation réglée sur 22° en ce moment. Dès le démarrage, air bien froid, rafraichissement rapide de l'habitacle (mode full auto), et rapidement stabilisation vers 2/3 barres de soufflerie.

2) Au bout d'un temps indéterminé (mais au moins 1/2 heure), j'ai une impression de chaud, comme si l'air conditionné ne fonctionnait plus

3) Je finit par craquer : température 16°, soufflerie au max, air uniquement en facade : résultat quasiment pas d'air soufflé, et air très très tiède.

4) J'arrête la voiture 1/4 heure : et la miracle, ça repart comme en 1)

5) mais malheureusement, retour assez rapide au point 2) (1/4 heure)

Du coup les 550 km de ce week-end ont été un enfer : j'ai 3 enfants de 2 mois, 1 an et 4 ans, je vous laisse imaginé l'ambiance ...

Description de mon espace : Grand Espace IV.2 2.0T Privilège avec TOEP (bien, mais sans clim ...comment dire ?)

Avant d'aler au garage, j'aimerai savoir si le problème est connu.

Merci d'avance.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 28 Juil, 2008 20:07
Le filtre habitacle a combien de kilomètres ?
A vrai dire, je ne sais pas.

Je l'ai acheté d'occase à un garage Renault à 24000 km en avril 2008.
Normalement révisé, mais je ne sais pas ce qui avait été fait.

La il en a 30000 km et le problème est apparu récemment (quoique je n'ai pas fais de gros voyages avec fortes chaleurs avant cet été).
Hello

En fonctionnement normal, une clim peut cycler c'est à dire que le compresseur peut se mettre en route et s'éteindre .. puis se remettre en route etc ...

Si le cyclage est trop rapide ou qu'elle ne se remet pas en route, c'est uq'il y a un problème (en général de pression)

Si ça marche 1/2 heure, c'est que le problème est mineur .. sans doute trop de pression dans le circuit HP. Il faut donc commencer par vérifier
1/ si le condenseur (le radiateur de clim à l'avant) est bien débarrasé de tous les débris qui peuvent l'encombrer (mouches, poussières, petis cailloux, ...)
2/ si le tuyau d'évacuation des condensats est bien débouché (car autrement, l'évaporateur peut geler .. et la clim se coupera en attendant le dégel)
3/ comme dit plus haut que le filtre d'habitacle est bien nettoyé (pour essayer, on peut l'enlever .. comme cela on est sur que l'air circule .. mais il faudra un jour ou l'autre en remettre un pour protéger ses poumons)
4/ que le ventilateur moteur tourne quand on met la clim ... et que la vitesse rapide (ou le 2° ventilateur selon les véhicules) est enclenchée avant que la clim se coupe ..

Plus : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm

Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 29 Juil, 2008 18:07; édité 1 fois
Message Mer 30 Juil, 2008 13:07
OK, merci beaucoup

Je suis en train de parcourir ton lien sur les climatisation, beau boulot ! :shock:


Sauter vers: