Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Espace IV 3.0 V6 - Injection à contrôler [Réglé]

Bonjour,
je poste ce billet en espérant qu'il puisse servir à quelqu'un.

Comme beaucoup de personne, j'ai été victime d'un panne d'injection avec le message 'Injection à contrôler'.
J'ai un Espace IV 3.0 V6 Boîte auto. En plus du message, gros problème de puissance au delà des 3000 tours/min.

Un premier garage Renault m'a parlé du changement de 2 injecteurs mais devant partir en vacances, j'ai préféré décaler la réparation. J'avoue ne pas avoir eu vraiment confiance. ! Le garagiste en a profité pour effacer le message d'erreur avec que je ne récupère le véhicule.

De retour de vacances, je décide d'aller voir un autre garagiste et là c'est le choc ! En l'absence de message d'erreur mais constatant le manque de puissance, le garagiste me dit que la procédure Renault (Actis 8041 pour les initiés) consiste à changer la pompe à injection, ensuite les rampes et enfin les injecteurs. N'étant pas certain pour autant du résultat, le garagiste préfère me rendre la voiture en me demandant d'aller la faire réparer ailleurs car ça ne sentait pas bon cette affaire ! J'ai apprécié l'honnêteté mais également l'incompétence !

Me voila en possession d'un Espace 180 cv bloqué à 3000 tours/min, moins puissant qu'une bonne vieille 2CV :-(

J'ai passé une semaine à lire les forums qui décrivent toutes les pannes possibles et imaginales ... mais de quelle mal souffre ma machine. Que veut dire 'Injection à Contrôler' ? Si le message apparaît à nouveau, comment faire confiance en mon garagiste ?

La réponse IMPLACABLE : posséder ou se faire prêter une 'VALISE' !!! Au moins on peut constater réellement ce que dit le rapport d'erreur !

Chacun sa méthode, mais devant les montants des réparations annoncés sur les forums, j'ai décider d'acheter une Valise sur Internet.

Après des essais successifs sur route, en poussant sur la pédale d'accélération, j'ai réussi à faire réapparaître ce fameux message 'Injection à Contrôler' : BINGO !!!!!!!! Il ne me restait plus qu'à connecter la valise pour découvrir réellement ma panne !

Verdict, après 30 minutes de manipulation du logiciel, "DF089 - Capteur pression collecteur d'admission d'air" (à peut de chose près).

Vous l'avez compris, pas de problème de pompe à injection, de rampe à injection, d'injecteur ...

Je mène d'autres recherches sur Internet pour en comprendre un peu plus sur l'injection et tout ce qui gravite autour et je comprend qu'un ou plusieurs capteurs, lors d'un contrôle de cohérence, ne donnent pas de valeur fiables ... d'où le blocage de l'injection. Le calculateur protège le moteur et c'est plutôt très bien !

Je reviens à ma valise et consulte plus précisément le message d'erreur et je vois apparaître des valeurs de paramètres moteur au moment de l'incident :
la pression de la rampe d'injection est à plus de 1200 bars (donc aucun intérêt de changer la pompe)
le pression du turbo : 2,5 bar (google me dit que c'est bon)
la position de la waste gate du turbo qui bouge (ça me semble bon)
...
le débit d'air entrant : 0 ??????????? Serait-ce une piste ? En tout cas, c'est compatible avec le calcul de cohérence cité plus haut. Si cette valeur est à 0, impossible pour le calculateur d'aller plus loin. Le message concernant le pression du collecteur d'admission n'est qu'une conséquence de l'éventuelle panne du débitmètre.

Je crois tenir la bonne piste et décide d'aller encore un peu plus loin. En faisant joujou avec la valise, j'ai vu que l'on pouvait enregistrer une multitude de paramètres ! Je décide faire un essai sur route en enregistrant tout ce qui s'approchait de près ou de loin à l'injection.

Verdict : la température de l'air est OK mais le débitmètre est à ZERO ! Il faut savoir que température et débit sont localisés sur le même capteur.

Je me lance et décide de commander une débitmètre : 400€ chez Renault et en moyenne 265€ sur les boutiques Internet classiques. J'insiste sur mes recherche et trouve finalement sur un site Internet espagnol uniquement le capteur, sans la carcasse ... pour 99€. Je me paie même le luxe d'acheter la clef spéciale (torx 5 branches) pour 7€ ! Une semaine plus tard, la sonde arrive à bon port.

Dix minutes plus tard, me voila aux commandes de mon Espace et de son nouveau débitmètre !

Résultat : BRAVISSIMO

Me voila reparti avec une voiture toute neuve pour un prix maudique !

Dorénavant, plus personne ne me racontera des histoires sur mes futures pannes (que j'espère ne jamais avoir) !!! Ma valise sera là pour m'aider.

Faîtes un bon usage de ce billet.

PS : tous les garagistes ne sont pas des escrocs ... mais la confiance n'exclue pas le contrôle.
EXIGEZ de la part des garagistes une IMPRESSION de la FICHE DIAGNOSTIC de la VALISE ! S'il refuse, il n'est pas transparent et ce n'est pas bon signe.
Dernière édition par sca le Sam 05 Nov, 2011 19:11; édité 2 fois
sca a écrit:
Dix minutes plus tard, me voila aux commandes de mon Espace et de son nouveau débitmètre !

Pour mettre prix la tête sur une Velsatis 3.0 dCi maintenant je connais bien le système d'injection de cette motorisation et je ne suis absolument pas convaincu que la panne de votre V6 vienne du débitmètre d'air :nonnon:
Bonjour,

Votre réflexion est marrante ! Vous êtes en train de dire tout simplement qu'en changeant mon débitmètre, ma voiture remarche comme avant mais que ce n'est pas à cause du débitmètre. Intéressant comme théorie ... mais bon, je ne suis pas mécano alors pas de souci, je ne vais pas me braquer :-)

Vous n'avez qu'à déconnecter votre débitmètre et observer le comportement de votre voiture ... elle va plafonner à 3000 t/m !

En tout cas ma panne a été résolue via le changement. Par ailleurs, je tenais à vous préciser que l'ancien débitmètre indiquait 0 avec la valise lors de mes essais sur route et en changeant le débitmètre, j'ai enfin obtenu des valeurs significatives.


Maintenant, j'ai gardé le débitmètre défectueux et si ça vous intéresse, je peux vous l'envoyer, vous n'avez qu'à l'essayer.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des doutes !

PS : j'ai gardé les traces des courbes de mesures de la valise, je peux vous les envoyer par mail, et vous pourrez faire une analyse plus précise. J'ai les traces avec le problème de débitmètre et sans le problème. J'ai capturé pas mal de paramètres et notamment la pression de la rampe d'injection, du turbo, position de la waste gate, de l'EGR ...

PS2 : je tenais à préciser que le ton de mon mail est amical, en espérant ne pas avoir utilisé des termes inappropriés.

Stef
Seul le temps sera te dire si ta réparation était bonne
sca a écrit:
j'ai gardé les traces des courbes de mesures de la valise, je peux vous les envoyer par mail

Oui cela m'intéresse mais autant faire partager tout le forum :wink:
Message Mar 08 Nov, 2011 13:11
Ok,
je vais mettre les courbes sur le forum, plutôt ce week-end car je ne suis pas chez moi en ce moment.
Vous allez voir, c'est intéressant d'observer la position de la Waste Gate, la pression du turbo en fonction du régime ...
Si vous voulez des paramètres en plus, pas de souci, j'ai la valise et je peux faire les enregistrements.
Je vous publierai également la fiche d'anomalie ...
Stef


Sauter vers: