Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Demarrage impossible mais pas d'alarme

Bonjour

Je m'en viens vous solliciter car après une rapide recherche sur le forum je n'ai pas trouvé réponse à mon souci.
Voilà, c'est un espace 4 2.2 dci 150.
Mon souci :
J'ouvre le véhicule, le clignos clignotes, le mets la carte dans le lecteur, les voyants s'allument, le véhicule fait son check up et à priori tous semble ok, pas de message d'erreur, pas de voyants inquiétants ... bref tout semble au top :)
Donc j’appuie un coup bref sur le bouton et là tout se coupe, le tableau de bord d'éteint (tous le voyants) et se rallume.
J’appuie plus longtemps et pareil
je coupe la clim éteint la radio et recommence... pareil.

Qd le tableau de bord s’éteint et se rallume, le démarreur n'a pas le temps de se lancer ... Bon je n'ai pris aucune mesure de tension, ce sera fait demain matin :) A priori je dirai bien que le souci viendrait bien de la batterie ... qu'en rendez-vous ? à moins qu'un défaut connu explique ces symptômes et qui expliquerait mon problème ?

D'avance, merci pour vos lumières
SoniX
Dernière édition par sonixtra le Sam 27 Oct, 2012 22:10; édité 1 fois
Bonsoir,

Compte-tenu des symptomes décrits, il y a fort à parier qu'il s'agisse de la batterie.
Tu peux toujours essayer de la démarrer avec une autre batterie aussi puissante avec des pinces sur un véhicule dont le moteur tournera plus vite que le ralenti ( car sinon c'est sa batterie qui en prendra un coup).
Re :roll:

Bon j'ai débranché la batterie et j'ai 12v à 12,2v de tension aux borne
Par ailleurs, le témoin vert (sur la batterie) brille faiblement en vert...
Est-ce qu'une batterie pourrait être ok en terme de tension mais incapable de fournir l'intensité nécessaire au démarrage du véhicule ?

Sinon, de quoi peut bien provenir ce souci ?
A Savoir : Samedi l'Espace était impossible à démarrer et j'ai eut, courant de semaine dernière, quelques alertes où pour démarrer il fallait que je garde le bouton "start" enfoncé un peu plus longtemps qu'un simple appui bref.
Qd je dis longtemps, ce n'était pas non plus jusqu'à ce que le moteur démarre.

Dites docteurs, c'est grave ? :$

merki à vous pour le coup de main. :)
SoniX
Une batterie au top de sa forme a une tension > à12.7V

à 12V elle est à 50% de sa charge.

Oui, c'est possible ça dépend de sa qualité à fournir encore dela puissance pour démarrer.

Un coup de charge et tu seras fixé sur celle-ci.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Lun 29 Oct, 2012 16:10; édité 1 fois
je confirme! ça sent la fin de la batterie!
J'ai eu les même symptômes!
-difficulté de démarrer: tension bat. 12.5V
-et après plusieurs charges, la plus rien!: 11v
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
bonjour
j'ai eu le même pb
les cosses avaient un leger jeux apres resserage tout est reparti normalement
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Nov, 2012 15:11
sonixtra a écrit:
Est-ce qu'une batterie pourrait être ok en terme de tension mais incapable de fournir l'intensité nécessaire au démarrage du véhicule ?


oui, c'est tout à fait possible.. commence par recharger ta batterie.

si malgré ça, tu n'arrives toujours pas à démarrer, utilise des cables (de grosse section vu la taille de ton moteur).. pour lancer le moteur.. puis va racheter une batterie neuve.

Une batterie dont un élément est foutu a une résistance interne plus importante qu'une batterie neuve, ce qui peut faire qu'un coup de démarreur fait chuter la tension à ses bornes de manière importante mettant en sécurité les calculateurs de la voiture.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 06 Nov, 2012 19:11
Et bien je vous confirme le souci de batterie.
(sorry pour le délai de réponse)

Alors c'est vrai que c'est pas évident pour n'importe quel novice (comme moi) car on prend un multimètre et paff 12v, voir 12,5v.
C'est vrai quoi :) tout semble ok... et bah non :tourni:

Le souci apres recharge de la batterie pdt 48h, ca redémarre :langue:
Donc finalité, c'est exactement le soui d'impédance trop importante entrainant une chute d'intensité au moment ou le démarreur tente de s'actionner ! La tension reste quasi bonne, ca descend a 12v mais c'est pas assez on est d'accord.
Bref disons que j'étais habitué aux soucis binaires de batterie ;) pas le truc insidieux mais bon c'est réglé ... 160 roros la batterie chez nord-Ô-taux erf erf ^ ^ :P


PS : Tite info rapide, c'est combien le couple de serrage de l'écrou de la rotule de direction du train avant ? aussi fort que possible ? erf
Dernière édition par sonixtra le Mar 06 Nov, 2012 19:11; édité 1 fois


Sauter vers: