Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Démarrage impossible après purge filtre à gasoil. [Réglé]

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis plus d'un an d'un Espace Renault IV privilège 2.2 DCI, il y a 3 jours j'ai voulu supprimer les bulles d'air dans le tuyau qui va vers le filtre à gasoil, mon erreur je pense est d'avoir essayer de purger le circuit en dévissant la vis d'air du filtre à gasoil le moteur en marche, après un l'arrêt du moteur impossible de redémarrer.
Ma batterie à été recharger à deux reprises avec une tension de 12.7 vlt après, et j'ai fais une purge du circuit pendant l'essai du filtre à gazoil jusqu'aux injecteurs en les devissant un à un pendant le démarrage.

Je ne sais plus comment faire, serait il possible qu'une sécurité soit activée ou un capteur qui m'a laché pendant cette manip ?

Merci par avance pour une réponse.
Cissou
_________________
Merci pour votre réponse.
Slt,
On ne purge jamais le circuit moteur en route :roll:
Maintenant il ne reste plus qu'a chasser l'air moteur arrété en devissant la vis de purge du filtre et en pompant sur la poire.
Ensuite une fois tout l'air chassé du filtre, faire la mème chose coté injecteurs jusqu'à ce que ca soit du gazole qui sort et plus d'air.
Après si une sécurité ou le fait d'avoir purgé de cette manière à griller une sonde,je ne pourrai répondre.
@+
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Bionick a écrit:
faire la mème chose coté injecteurs jusqu'à ce que ca soit du gazole qui sort et plus d'air.

Cette manipulation est strictement inutile sur un système d'injection common rail. Le plus important est de surtout purger la pompe haute pression. Une fois la pompe purgée, l'air sera chassée sans difficulté sous l'action du démarreur :wink:
Ok :wink:
Le faite de purger le filtre purge aussi la pompe ?
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Une fois que le filtre est purgé, le plus dure est fait.
Allez au boulot Cyssou :wink:
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Merci à tous pour vos réponses,

J'ai effectuer à la lettre tous vos conseils, purge du côté du filtre à gasoil, du circuit HP en dévissant un à un l'écrou des injecteurs jusqu'à écoulement de liquide, plus de bulles d'air dans le circuit qui va au filtre GO mais toujours dans l'impossibilité de redémarrer.

- Comment purger la pompe à injection, y a t-il une vis ou le fait de purger le filtre et le circuit HP purge automatiquement la pompe ?

- Admettons que j'ai un souci de vanne EGR, serait-il impossible de démarrer car je viens de me souvenir que j'ai actionner deux fois avant de defaire la vis de purge le clapet qui se trouve sur la vanne EGR avec une sorte de bielette, je ne connais pas son nom ?

-Je n'ai pas de poire pour purger sur mon 2.2 DCI .

Merci pour votre aide,
Cyssou
_________________
Merci pour votre réponse.
Tout les raccord rapide sont bien enfoncés :?:
Salut Morex,

Oui tous les raccords sont bien enfoncés, aucune fuite.
J'ai aussi fait tourner le moteur sans les bougies de préchauffage pour voir si du gasoil arrivait et j'ai vue sortir par les orifices des vapeurs de gasoil, donc le carburant arrive bien dans la chambre de combustion.

la biellette que j'ai actionné est activée par une électrovanne qui ensuite modifie l'ouverture du volet étouffoir ?
Si oui je sais que quant je met le contact l'électrovanne se met en position ouverte et se referme avant le démarrage !

Merci de votre aide.
_________________
Merci pour votre réponse.
Dernière édition par cyssou le Dim 26 Juil, 2009 11:07; édité 1 fois
cyssou a écrit:
la biellette que j'ai actionné est activée par une électrovanne qui ensuite modifie l'ouverture du volet étouffoir ?
Si oui je sais que quant je met le contact l'électrovanne se met en position ouverte et se referme avant le démarrage !

Su tu parles bien de la biellette du volet étouffoir ce n'est pas normale qu'elle bouge juste avant l'action du démarreur. Cette biellette doit bouger qu'à l'arrêt du moteur.

Tu confonds peut-être avec la biellette des volets swirls :?:
Je sais pas donc je poste une image avec une flèche qui montre la biellette que j'ai touchée, en fait elle s'actionne uniquement quant je retire la carte de l'antidémarrage, elle se baisse et se remet en position fermée, par contre pendant le démarrage elle ne bouge pas.

Merci encore.

PS: c'est quoi les swirls ?

clic pour agrandir
_________________
Merci pour votre réponse.
Dernière édition par cyssou le Sam 25 Juil, 2009 18:07; édité 2 fois
...
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Dernière édition par Bionick le Sam 25 Juil, 2009 21:07; édité 2 fois
bonsoir jeremy mecanicien chez renault , comment est la poire dure ou mole ? quel est le montage du filtre ? boitier noire fermé par une vis ?
Bonsoir Jeremy,

je n'ai pas de poire d'amorçage, je crois que seulement sur les 1.9 dci sur Espace en sont équipés, pour le filtre GO je poste une autre image.

Merci,
Cyssou clic pour agrandir
_________________
Merci pour votre réponse.
pour la poire il faut remonter le tuyau jaune d'arrivé go pour la trouver, le filtre a t'il été démonté ?
Non les 2.2l dci on la poire, elle longe l'aile droite.
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Non je n'ai pas démonté le filtre à GO, seulement deviser la vis de purge d'air pendant que le moteur tournait.

Bonsoir Bionick,
Si sur les 2.2 DCI la poire est présente alors l'ancien proprio a du faire des modifications sur le circuit de gasoil car il y a sur la tôle les trous pour la fixation de la poire mais elle est absente .

Je n'ai pas encore toucher à la vis de purge d'eau sur le filtre à GO.


Merci encore de prendre de votre temps pour m'aider.
_________________
Merci pour votre réponse.
Dernière édition par cyssou le Sam 25 Juil, 2009 21:07; édité 2 fois
Etrange,quel interêt d'enlever la poire :shock:
Il existerais des modèles sans la poire,alors comment on effectue la purge manuellement :?:
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
etrange effectivement . au boulot quand ce probleme arrive on purge avec une seringue . on aspirent simplement le go en sortie du filtre
en temps normal, la poire se trouve là:
clic pour agrandir
Bonjour à vous,

J'ai une autre question, serait il possible de noyer un moteur diesel comme sur un essence ?

Si j'avais un capteur HS je pense qu'un message d'erreur s'afficherait sur le tableau de bord ou il aurait fallu que je roule un moment pour que le calculateur m'informe d'un souci de capteur ?

J'ai remarqué aussi qu'une durit manquait sur cette pièce que je vous poste, normalement sur la revue technique il y a un tuyau raccordé, peut être que sans problème d'amorçage de la pompe à GO ce n'était pas important pour faire fonctionner le moteur et que maintenant cela pose un problème pour démarrer ?

Merci pour vos réponses,
Cyssou

clic pour agrandir
_________________
Merci pour votre réponse.
Dernière édition par cyssou le Dim 26 Juil, 2009 10:07; édité 1 fois
Slt, moi aussi je n'ai rien de connecté.
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Salut Bionick,

Ah ok, donc c'est normal si aucun tuyau n'est raccordé, je crois que seul sur les 2.2 dci laguna ont ce tube raccordé ?

Si je n'ai pas purger aussi par la vis d'eau du filtre à GO, se pourrait il que je n'arrive pas à démarrer, je précise aussi que je n'ai plus de bulles d'air dans le circuit de GO qui va au filtre.
_________________
Merci pour votre réponse.
Dernière édition par cyssou le Dim 26 Juil, 2009 11:07; édité 1 fois
Salut,

Je vais appeler le service Renault ce matin pour essayer de résoudre mon problème de démarrage, je dois partir dans les pyrénées ce vendredi alors je stresse, si j'ai pas de voiture je ne pourrai plus partir.
Je vous tiens au jus.
_________________
Merci pour votre réponse.
j' ai réussi à redémarrer le moteur, je vais vous expliquez:

Moteur en marche j'ai dévissé la vis de purge filtre à GO, le moteur vient de caler, après avec le démarreur j'essaye d'amorcer le circuit de gasoil, impossible de redémarrer, je vide ma batterie et la recharge à deux reprise, mais en fait le plus important était que mon frère en appuyant sur la pédale d'embrayage pour essayer de relancer le moteur qui venait de calé à sans faire attention et je ne sais comment fait une déconnection du câble sous la pédale d'embrayage, donc impossible de démarrer, j'ai tellement gambergé que je me suis demandé pourquoi l'ordinateur ne me demandait pas de débrayer comme avant, donc j'ai pensé que le problème pouvait venir de là, en bidouillant ce câble j'ai vue qu'il était débranché et en débrayant et contact mis, le moteur s'est lancé au quart de tour.
Tout cela pour vous dire que j'étais persuadé que mon problème devait provenir d'un réamorçage et bien non il s'agissait d'un capteur de déconnecté intentionnellement !
_________________
Merci pour votre réponse.
Dernière édition par cyssou le Lun 27 Juil, 2009 20:07; édité 1 fois
Cool que ca marche :D
Ton frère c'est hulk :lol:
Comme quoi il en faut peu sur cette electronique de m***e :-/

Edit:
Je pensais à un truc, moi je ne debraye jamais pour demarrer et je n'ai pas de message m'incitant à le faire :?:
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Dernière édition par Bionick le Lun 27 Juil, 2009 19:07; édité 2 fois
cyssou a écrit:
j' ai réussi à redémarrer le moteur, je vais vous expliquez:

Moteur en marche j'ai dévissé la vis de purge filtre à GO, le moteur vient de caler, après avec le démarreur j'essaye d'amorcer le circuit de gasoil, impossible de redémarrer, je vide ma batterie et la recharge à deux reprise, mais en fait le plus important était que mon frère en appuyant sur la pédale d'embrayage pour essayer de relancer le moteur qui venait de calé à sans faire attention et je ne sais comment fait une déconnection du câble sous la pédale d'embrayage, donc impossible de démarrer, j'ai tellement gambergé que je me suis demandé pourquoi l'ordinateur ne me demandé pas de débrayer comme avant, donc j'ai pensé que le problème pouvait venir de là, en bidouillant ce câble j'ai vue qu'il était débranché et en débrayant et contact mis, le moteur s'est lancé au quart de tour.
Tout cela pour vous dire que j'étais persuadé que mon problème devait provenir d'un réamorçage et bien non il s'agissait d'un capteur de déconnecté intentionnellement !


Bravo et très content pout toi ! :ouioui:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Message Lun 27 Juil, 2009 20:07
Merci à vous !

Bionick, je pense que d'usine il faut procéder à un débrayage ou freinage car c'est ce qui est écrit sur le manuel du constructeur.
Une fois la batterie changées, le calculateur reprends ses paramètres d'usine, donc peut être que ton espace n'a pas eu de reprogrammation d'usine ou de batterie changée, enfin je suis sure de rien mais ce message m'est affiché sur le tableau de bord après les contrôles OK .

A+
_________________
Merci pour votre réponse.
Dernière édition par cyssou le Lun 27 Juil, 2009 20:07; édité 1 fois


Sauter vers: