Accueil / Accessoires Renault

[Espace IV] Demande d'info Cabasse / IPBus

Bonjour à tous
Je roule en espace IV 2.2dci privilege de 2003 depuis presque 2 ans (65000km) et j'en suis globalement très content :D .
Cependant le système audio Cabasse manque cruellement de grave. j'ai donc décidé de remplacer les HP par des focal 130 kp, ce qui j'espère résoudra en partie le problème. Je fais ça ce weekend, je vous dirai ce que ça donne si ça vous intéresse.
Mais le chargeur 6CD est un peu pénible, il a tendance à vouloir garder les CD pour lui :crazy: et comme j'ai un autoradio Pioneer compatible IPBus qui traine dans le garage je me demande s'il existe un moyen de conserver les commandes au volant ainsi que l'affichage déporté d'origine via l'interface IPBus par exemple.
Ou même, si vous aviez une solution pour remplacer le système Cabasse complet tout en conservant des commandes au volants (même si pas d'origine) et l'affichage déporté... et bien... ce serait super :mrgreen:
Voilà voilà, je m'arrête là pour cette fois mais j'ai plein d'autres questions sur cette voiture qui nous rappelle sans cesse qu'elle se mérite :gni: :lol2:
Merci à tous et bonne route !
Déplacé => accessoires
Salut

Je suis exactement comme toi, j'ai trouvé une solution mais un peu compliqué
Je vais voir si je peux fabriquer des faisceaux pour déplacer l'autoradio actuel au niveau du chargeur 6cd en facade
La commande au volant et l'affichage déporté resteront en fonction, tout dépend de l'auradio que tu prends, le seul problème est de ralonger les faisceaux du coffre à l'avant

A voir

@+
_________________
Grand Espace IV 3.5 V6 Initial
Salut GrandEspaceBoy :wink:
Oui, j'avais pensé à ramener les cables à l'avant de manière à brancher un autre autoradio. Ca semble faisable et ça ne me fait pas peur d'essayer en tout cas :aw: . Mais comment comptes-tu conserver les commandes au volant et l'affichage déporté si tu changes d'autoradio :?: ?
Salut

Il existe des interfaces de connexion pour garder les commandes au volants ainsi que l'affichage déporté, ce n'est pas comptatible avec tous les autoradios, après il suffit de tirer un faisceau pour l'interface avec le reste des fils
Je pense que c'est faisable comme ca, si quelqu'un pense à autre chose, merci d'avance

@+
_________________
Grand Espace IV 3.5 V6 Initial
Upupup ! :mrgreen:
Personne ne peut apporter son grain de sel ? :pense:
Ce serait bien d'avoir d'autres avis :razz:
moi, je suis avec interet le post :wink: .

J'ai également changé les HP avec des focals 130kp (dremel power pour faire rentrer tout ça :tourni: ).

Le son s'en trouve amélioré au niveau des basses mais je trouve que c'est vraiment difficile à regler. En gros il faut un certain volume sonore pour avoir un son correct, en dessous de ça, c'est trop écrasé et pas assez détaillé. Le probleme est que ce volume sonore est à 14 et c'est un peu trop pour mes gamins :langue: .

En gros je suis vraiment pas content de cet ensemble cabasse. Maintenant que les woofers suivent la charge en basse, c'est ceux des portes arrieres qui saturent (j'ai changé avec un kit éclaté que l'avant). Vraiment pourri ce matos...
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Salut peps76 :wink:

Effectivement je m'attends à devoir découper les contre-portes au moins pour passer les 2 supports de vis en plus sur les focal, mais peut-être même plus ! En fait je m'attends à tout avec cette voiture ! :lol2:

Je compte le faire ce weekend mais j'ai acheté directement 2 kits 130kp parce que je me doutais que les arrières ne suivraient pas. Je te dirai si ça vaut le coup ou pas pour l'arrière. Dans ton cas, peut-être vaudrait-il mieux retirer les HP arrières carrément puisqu'ils saturent et que tes enfants encaissent mal le volume à 14, comme ça ce serait moins fort à l'arrière.

Pour l'instant ce qui m'énerve le plus avec le Cabasse c'est le changeur de CD qui en plus de ne pas lire les MP3 :langue: , se permet de ne pas rendre les CD qu'on lui prête ! :ack: J'ai par exemple le CD d'un copain coincé dedans depuis 3 jours... Et depuis j'ai le message "Wait" et je suis obligé d'écouter la radio :nonnon:
Je vais essayer de l'ouvrir ce weekend, je verrai si je peux faire qqch.

Mais j'aimerais bien le remplacer cet autoradio quand même... Alors si quelqu'un a des infos sur les compatibilités des commandes au volant et de l'afficheur déporté avec d'autres autoradios, ça m'intéresse beaucoup :prie:
Au fait, peps76, tu les as mis où les filtres du 130kp ?

Tu avais quoi comme montage d'origine ? Les filtres d'aigu sur les tweeter avec pontage vers les woofers ou bien les fils doublés depuis l'autoradio ?

Tu as réutilisé le cablage d'origine ou bien tu as tout changé ?

Quels réglages de filtre focal as-tu essayés ?

Tu vas surement me faire gagner du temps ce weekend :kiss:
Bon je suis content que qq'un soit dans la même galère que moi!! :lol2:

J'ai bricolé tout le dimanche pour monter mes HP (focal 130KP) et tirer une ligne de l'entrée AUX vers la console centrale dans le logement pour petit téléphone afin de bancher mon ARCHOS Gmini qui me permet de profiter de 20Go de MP3 :cool2: .

Ce que j'ai fais :

MONTAGE DES HP

Démontage des panneaux de porte avant :
- il faut enlever la vis cachée sous le petit cache derriere la poignée et enlever les 2 vis située en dessous de l'habillage.
- Declipser en le glissant vers le haut le cache interieur du retro (là où il y a la petite grille d'air).
- Declipser la platine leve vitre en faisant doucement levier. Elle est clipsée sur tout le tour sauf sur l'extremité coté charniere de porte, il y a un retour en dessous. Quand tout est declipser, il faut la coulisser vers la serrure pour l'extraire. Ensuite deconnecter la prise qui est en dessous
- Degrapher les 8 (je crois) agraphes qui tiennent le panneau de porte, faut faire levier sur le tour de l'habillage avec un tournevis et ne pas avoir peur de forcer
- Enlever l'habillage en le faisant translater ver le haut, decrocher le cable de porte, celui des HP, la loupiote de porte et le connecteur de clim.

Tu as comme ça la place et l'aise pour découper le plastique afin de monter tes focals. J'ai pris le parti de ne pas couper les "oreilles" du HP mais de meuler le plastique du panneau de porte. (dremel powa!!!)

Pour le démontage des panneaux de porte arrière, idem que l'avant mais sans le cache de retro à démonter.

J'ai pas touché au cablage d'origine, j'ai reutilisé le brochage existant (en inserant mon cable de HP prealablement soudé à l'etain pour le durcir et faire une pointe dans le connecteur renault).

Pour les tweeters, j'ai juste enlevé la grille du tableau de bord, demonté ceux d'origine en faisant levier avec un trounevis fin, branché les focal à la place (faut enlever le capotage plastique des focals pour que ça passe) et posé les focals à la place.

Je n'ai pas branché les filtres focal.

TIRER LA LIGNE AUX VERS L'AVANT :

demontage de la totalité des garnitures au niveaude l'ampli, ça m'a prit du temps, les clips renault sont très dur (et j'en ai peté qqe uns mais ça reste correct). Branchement donc d'un cable de 5m qui court de l'ampli avec raccord comme sur le tuto de l'entrée AUX. J'ai réutilisé les clips qui tiennent le toron de cable des HP et alim pour mon cable, ça m'a permis de le suivre afin de comprendre le branchement de cette caisse.

En gros le toron part du poste, ça passe derriere le petit coffre à couvercle au dessus du passage de roue. Ensuite ça plonge sous le seuil de porte arrière et reapparait sur le montant central au niveau de la ceinture avant mais derriere la tubulure de clim qui remonte alimenter la bouche au plafond pour la 2ème rangée.

J'ai ensuite continué mon routage sous le seuil de porte avant en le soulevant un peu (celui la ne me parait pas clipsé). Au milieu du seuil, je bifurque pour passer sous la moquette du siege conducteur, je reapparait sous la console central qui elle, se declipse simplement en la tirant vers le haut. J'ai demonté la prise allume cigare sous le couvercle, planqué le chargeur allume cigare de l'archos sous la console. Maintenant, je n'ai qu'a ouvrir le petit couvercle de la console centrale, brancher le cable d'alim et le cable audio qui sortent par le trou de l'allume cigare démonté, selectionner la source AUX sur l'autoradio et ....C'EST PARTI!!!

AU FINAL :

Les MP3, ça marche sauf que si je charge mon archos en même temps que j'ecoute de la musique, j'ai un bruit de fond disgracieux, une mauvaise mise à la masse ou un truc comme ça. Mais bon c'est pas grave, l'archos à une telle autonomie que je peux le laisser sur batterie lorsque je l'utilise et le charger lorsque j'écoute la radio.

Le point négatif : le son n'est pas génial. Pas beaucoup de basse et les tweeter pompent toute la puissance j'ai l'impression. Je suis obligé de mettre les bass sur +9 pour entendre du BOOM BOOM. L'arriere sature très vite, normal, chez moi c'est les HP d'origine. Je pense qu'il faut obligatoirement utiliser les filtres focal mais là, c'est chaud.

Pour cabler les filtres, il faut comprendre le branchement d'origine et je n'ai pas encore trouvé le point ou la ligne +- se splitte pour alimenter les tweeter et boomer. C'est ce point qui faut trouver pour y intercaler le filtre.

Pour l'arriere :
J'ai suivi le toron jusqu'a la portiere arriere gauche. Pour atteindre la prise qui se connecte à la portiere, il me faut démonter les tubulures de clim du montant central, et pour les démonter, il me faut enlever les seuils de porte mais ils sont glissés sous le 1er rail de siege et je ne sais pas comment defaire tout ça, si quelqu'un le sait, ça aiderait. Je n'ai pas démonté l'habillage de porte arriere, si ça se trouve c'est là que le split se fait (et je le crois cas le cable du boomer est double au niveau du connecteur, ça doit aller au boomer puis repartir au tweeter). Pour l'arriere, si c'est ça, il suffirait juste de travailler sur ce connecteur en fixant l'ENORME filtre focal à l'arriere de l'habillage de porte, il y a suffisament de place.

Pour l'avant :
Plus dur, le cable du HP de porte est un cable simple (+-) donc le point de split se fait avant mais là, faut trouver où :euh: .

Il faudrait démonter le seuil de porte avant histoire de voir où partirait le toron de cable, identifier les cables et trouver ce point de split. Je suis sur que ça se trouve simplement sur le connecteur de portière avant.

J'ai tenté de démonter la partie tweeter, j'ai pu enlever les montants de pare brise facilement, ensuite la pièce plastique qui fait le support des tweeter est theoriquement clipsée, j'ai forcé comme un malade sans pouvoir l'enlever :nonnon: . Il est impératif de l'enlever pour ensuite enlever la piece lateral en plastique moussé qui fait la forme en vague (elle est clipsée elle aussi).

Aujourd'hui j'en suis là.

Donc il me faut connaitre comment :
- demonter la glissiere pour enlever le seuil de porte arriere
- démonter le support tweeter du tdb pour voir ou part le cablage
- acceder à la broche de portiere avant

PS : en enlevant le tweeter et en regardant à travers le pare brise par le trou du tweeter, on voit.....La roue :aieu: Super l'insonorisation!

Je sais, j'ai pas mis de photo, si j'y pense et que je charge mon APN, j'en prendrais pour illustrer ma longue, longue tirade :wink: .

Spad, dis moi où tu en est, c'est interessant, on a le même probleme.
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Dernière édition par peps76 le Lun 19 Fev, 2007 10:02; édité 1 fois
Salut

Vous vous faite bien chi.... :tourni: , moi j'ai mis les pionners spécifique renault, avec les filtres intégrés, j'ai mis 15 minutes pour tous monter, sa marche super bien et les basses sont trés bonnes, il faut mettre un peu de mousse entre les deux partis des grilles de auts parleurs pour éviter qu'ils grésillent et c'est tous :crazy:

Bon courage tous de même

@+
_________________
Grand Espace IV 3.5 V6 Initial
Ben oui mais là c'est du focal quand même :mock: ...

Moi j'aime bien démonter pour regarder comment c'est fait :ouioui: , pis après c'est toujours sympa de te dire que le son que tu as, tu l'as mérité. Sur mon Audi A4, j'avais monté un GPS en 2ème monte avec chargeur, recepteur TV etc,etc... 8h de boulot mais à la fin, on ne voyait pas que c'etait de la bricole et j'ai profité d'une option vendue 3500 euros par audi pour à peine 1000euros. :cool2:


Pour la suite de mon montage, je vais passer par l'option hacking du carminat. Mon Arcos à un écran permettant de visionner des films ou autre mais surtout de selectionner sa musique dans une arborescence type vindose. Avec le baladeur MP3 entre les 2 sièges, je vous raconte pas la dangerosité pour regarder ce qu'on va écouter :eyes: . J'ai déjà tiré un cable vidéo vers l'avant afin de brancher l'adaptateur carminat et visionner mon archos sur l'ecran GPS.
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Salut à tous :wink:
Et particulièrement à Peps76 qui traverse la même galère que moi :P Merci pour tes conseils :wink: mais je n'ai pas pu lire ton message avant de me lancer :euh: :razz:

J'ai donc monté mes 130KP comme prévu il y a 2 semaines et j'en suis vraiment super content.

Peps76 : j'ai moi aussi essayé de brancher les 2 voies Focal sans leur filtre, c'est une catastophe. Beaucoup trop d'aigu, un haut médium flou et du coup peu de grave - a te dégouter de Focal ! J'ai donc revu le cablage pour intégrer les filtres Focal et là : révélation, ce n'est tout simplement pas le même son. Attention, ça reste une voiture hein, mais c'est vraiment très très bon. Et quand on sait que c'est du 13cm, c'est hallucinant.

Bref, même si c'est galère à faire (je te dirai comment j'ai fait si tu veux) je te conseille de mettre les filtres (qui comptent pour une bonne partie dans le prix du kit). Ce que j'ai trouvé de plus homogène, c'est de mettre les filtres sur la position qui relève le haut-médium à l'avant comme à l'arrière (du fait les woofers soient bas dans la portière, on perd un peu de haut-médium qui est plus directif que le grave) et de régler l'atténuation sur 0dB à l'avant et -4dB à l'arrière (les tweeters sont loin des oreilles devant alors qu'à l'arrière on est juste dessus). Mais bon, on n'a pas tous les mêmes goûts, fais des essais toi aussi.

Le split pour l'avant se fait sur le connecteur du passe-fil des portières, côté habitacle 2 fils arrivent et passent dans la portière tel quel et 2 fils repartent pour aller aux tweeters sous la planche de bord. Les tweeters ont un filtre ridicule (self + condo) sensé éliminer le grave-médium. Il faut donc intervenir avant la portière pour mettre le filtre Focal à l'avant.
Pour l'arrière le split se fait sur le connecteur des woofers. 2 fils arrivent aux woofers et 2 autres fils repartent vers les tweeters qui sont les mêmes qu'à l'avant et qui ont donc le même filtre ridicule. On peut donc mettre le filtre dans la portière. Je mettrai des photos de ce que j'ai fait dès que je récupère mon APN, mais je crois qu'il y a 2 emplacements possible pour l'énorme filtre Focal dans la portière.

Concernant l'insonorisant ce n'est pas possible que tu voies la roue par le trou du tweeter :aw: Normalement (d'après la RTA et ma voiture) tu dois avoir une plaque d'insonorisant d'environ 4cm d'épaisseur au dessus du passage de roue et dans le passage de roue tu as un pare-boue en plastique noir. Ca me parait peu probable que tu aies des trous dans tout ça, parfaitement alignés en plus ! :gni: En tout cas, regarde mieux par le trou du tweeter et si c'est bien la roue que tu vois il faut faire quelque chose ! :lol2:

GrandEspaceBoy : un collègue a équipé son espace IV avec les Pioneers spécifiques et ça n'a rien à voir. Même en roulant avec les bruits d'air et autre, les différences s'entendent clairement. Mon collègue en était très satisfait (en comparaison avec les Sofal d'origine) mais depuis qu'il a écouté les 130KP il pense revendre ses Pioneers et faire le montage des Focal. Pourtant c'est pas un fana de musique mais il pense que le résultat vaut l'effort.

A tous : Pour finir sur la sono, j'ai rajouté un caisson Focal Bomba 27V1, et bien ce n'est presque pas nécessaire tellement les 130KP font du bon boulot. Enfin, ça donne encore un peu plus de corps et de présence à la musique mais très franchement ça reste une voiture et dès qu'on roule, ce genre de finesse est un peu inutile. Reste le plaisir dans les bouchons et à basse vitesse :roll:

Vu que j'en ai vraiment chi.. :evil: à démonter plein de trucs dans cette voiture, n'hésitez pas à me poser des questions, si vous dirai ce que je sais, ça vous évitera peut-être des galères.

@ plus et bonne route :D
Dernière édition par Spad le Lun 05 Mar, 2007 10:03; édité 1 fois
Salut spad, les grands esprits se rencontrent :lol2: !!

J'ai moi même posté hier soir (tard) un début de tuto pour monter les kits focal sur l'espace :

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=20961

J'ai pas fini et j'ai vraiment envie d'entendre ce que ça va donner :ouioui: !!

Dans mon montage, j'ai bien les filtres sous le tableau de bord, accessible pour les réglages. Pour l'arriere, j'ai pas encore monté les HP simplement parceque je ne les ai pas encore reçu :razz: . ça va venir.

J'ai pensé à conserver le cablage d'origine, en cas de revente, je peux simplement intervertir les fiches ISO au niveau de l'ampli, démonter les focal, replacer les anciens HP et rebrancher avec les anciennes cosses. Mon cablage est un cablage qui fait doublon.

Si tu as des photos, n'hesites pas à nous innonder, j'aimerais bien savoir comment tu fixes ton filtre dans les portieres par exemple.

Pour le passage de roue a travers le trou du tweeter, je m'en suis rendu compte hier en cablant que je racontais des conneries :nonnon: ... j'ai "cru" voir la roue mais c'etait un plastique strié.

On va y arriver à avoir du bon son dans cette caisse!! :euh:
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Salut coupaing ::hello_001::

Sympa ce tuto, je n'ai pas fait autant de photos et j'ai déjà mis un paquet d'heures... Bel effort :gni:
J'en posterai quand j'aurai récupéré mon apn.

Ok pour le câblage, c'est une bonne idée pour la revente. Je compte aller au bout de mon Espace donc ça ne me gène pas mais je n'y avait même pas pensé :tourni:
Par contre, ce serait quand même mieux d'utiliser les passe-fils pour les portières :lol2:

Cool pour tes filtres, c'est infiniment meilleur que sans.

Citation:
On va y arriver à avoir du bon son dans cette caisse!!

Oui oui ! Je t'assure que c'est très très bon :ouioui:
Mais quel boulot quand même ! :-?

Sinon, je trouve qu'en réglant le fader à 7 devant et 9 derrière c'est plus agréable quand je suis tout seul dans la voiture.

Bon courage pour la suite :wink:
J'ai cru lire sur un autre post que tu n'utilisais pas les tweeters du kit eclaté mais les originaux, si c'est le cas, c'est vraiment dommage car c'est eux la "force" de l'ensemble K2P. En plus le remplacement des originaux par les focal est des plus simple :

- déclipsage des grilles de tweeter avec les ongles
- extraction des tweeters avec un tournevis fin (faut faire levier doucement à plusieurs endroits)
- debranchage du connecteur

Ensuite avec une tige souple, tu te met à plat ventre au niveau des pédales et tu regardes à travers le foutoir et tu passes ta tige, tu la récuperes en haut et ça te permet de passer un cable jusqu'au pédalier et au filtre. Pour placer les filtres focal, il faut les débarasser de leur coque plastique et ils rentrent pile poil dans le logement!!

C'est clair qu'en tout j'en aurais passé des heures... :roll:
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Message Lun 05 Mar, 2007 12:03
Je me suis peut-être mal exprimé mais j'utilise bien les tweeters Focal. Effectivement, ils font partie intégrante du kit 130KP, ce serait vraiment dommage d'autant que comme tu le dis, le remplacement est assez simple :)


Sauter vers: