Bon je suis content que qq'un soit dans la même galère que moi!!
J'ai bricolé tout le dimanche pour monter mes HP (focal 130KP) et tirer une ligne de l'entrée AUX vers la console centrale dans le logement pour petit téléphone afin de bancher mon ARCHOS Gmini qui me permet de profiter de 20Go de MP3
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Ce que j'ai fais :
MONTAGE DES HP
Démontage des panneaux de porte avant :
- il faut enlever la vis cachée sous le petit cache derriere la poignée et enlever les 2 vis située en dessous de l'habillage.
- Declipser en le glissant vers le haut le cache interieur du retro (là où il y a la petite grille d'air).
- Declipser la platine leve vitre en faisant doucement levier. Elle est clipsée sur tout le tour sauf sur l'extremité coté charniere de porte, il y a un retour en dessous. Quand tout est declipser, il faut la coulisser vers la serrure pour l'extraire. Ensuite deconnecter la prise qui est en dessous
- Degrapher les 8 (je crois) agraphes qui tiennent le panneau de porte, faut faire levier sur le tour de l'habillage avec un tournevis et ne pas avoir peur de forcer
- Enlever l'habillage en le faisant translater ver le haut, decrocher le cable de porte, celui des HP, la loupiote de porte et le connecteur de clim.
Tu as comme ça la place et l'aise pour découper le plastique afin de monter tes focals. J'ai pris le parti de ne pas couper les "oreilles" du HP mais de meuler le plastique du panneau de porte. (dremel powa!!!)
Pour le démontage des panneaux de porte arrière, idem que l'avant mais sans le cache de retro à démonter.
J'ai pas touché au cablage d'origine, j'ai reutilisé le brochage existant (en inserant mon cable de HP prealablement soudé à l'etain pour le durcir et faire une pointe dans le connecteur renault).
Pour les tweeters, j'ai juste enlevé la grille du tableau de bord, demonté ceux d'origine en faisant levier avec un trounevis fin, branché les focal à la place (faut enlever le capotage plastique des focals pour que ça passe) et posé les focals à la place.
Je n'ai pas branché les filtres focal.
TIRER LA LIGNE AUX VERS L'AVANT :
demontage de la totalité des garnitures au niveaude l'ampli, ça m'a prit du temps, les clips renault sont très dur (et j'en ai peté qqe uns mais ça reste correct). Branchement donc d'un cable de 5m qui court de l'ampli avec raccord comme sur le tuto de l'entrée AUX. J'ai réutilisé les clips qui tiennent le toron de cable des HP et alim pour mon cable, ça m'a permis de le suivre afin de comprendre le branchement de cette caisse.
En gros le toron part du poste, ça passe derriere le petit coffre à couvercle au dessus du passage de roue. Ensuite ça plonge sous le seuil de porte arrière et reapparait sur le montant central au niveau de la ceinture avant mais derriere la tubulure de clim qui remonte alimenter la bouche au plafond pour la 2ème rangée.
J'ai ensuite continué mon routage sous le seuil de porte avant en le soulevant un peu (celui la ne me parait pas clipsé). Au milieu du seuil, je bifurque pour passer sous la moquette du siege conducteur, je reapparait sous la console central qui elle, se declipse simplement en la tirant vers le haut. J'ai demonté la prise allume cigare sous le couvercle, planqué le chargeur allume cigare de l'archos sous la console. Maintenant, je n'ai qu'a ouvrir le petit couvercle de la console centrale, brancher le cable d'alim et le cable audio qui sortent par le trou de l'allume cigare démonté, selectionner la source AUX sur l'autoradio et ....C'EST PARTI!!!
AU FINAL :
Les MP3, ça marche sauf que si je charge mon archos en même temps que j'ecoute de la musique, j'ai un bruit de fond disgracieux, une mauvaise mise à la masse ou un truc comme ça. Mais bon c'est pas grave, l'archos à une telle autonomie que je peux le laisser sur batterie lorsque je l'utilise et le charger lorsque j'écoute la radio.
Le point négatif : le son n'est pas génial. Pas beaucoup de basse et les tweeter pompent toute la puissance j'ai l'impression. Je suis obligé de mettre les bass sur +9 pour entendre du BOOM BOOM. L'arriere sature très vite, normal, chez moi c'est les HP d'origine. Je pense qu'il faut obligatoirement utiliser les filtres focal mais là, c'est chaud.
Pour cabler les filtres, il faut comprendre le branchement d'origine et je n'ai pas encore trouvé le point ou la ligne +- se splitte pour alimenter les tweeter et boomer. C'est ce point qui faut trouver pour y intercaler le filtre.
Pour l'arriere :
J'ai suivi le toron jusqu'a la portiere arriere gauche. Pour atteindre la prise qui se connecte à la portiere, il me faut démonter les tubulures de clim du montant central, et pour les démonter, il me faut enlever les seuils de porte mais ils sont glissés sous le 1er rail de siege et je ne sais pas comment defaire tout ça, si quelqu'un le sait, ça aiderait. Je n'ai pas démonté l'habillage de porte arriere, si ça se trouve c'est là que le split se fait (et je le crois cas le cable du boomer est double au niveau du connecteur, ça doit aller au boomer puis repartir au tweeter). Pour l'arriere, si c'est ça, il suffirait juste de travailler sur ce connecteur en fixant l'ENORME filtre focal à l'arriere de l'habillage de porte, il y a suffisament de place.
Pour l'avant :
Plus dur, le cable du HP de porte est un cable simple (+-) donc le point de split se fait avant mais là, faut trouver où
.
Il faudrait démonter le seuil de porte avant histoire de voir où partirait le toron de cable, identifier les cables et trouver ce point de split. Je suis sur que ça se trouve simplement sur le connecteur de portière avant.
J'ai tenté de démonter la partie tweeter, j'ai pu enlever les montants de pare brise facilement, ensuite la pièce plastique qui fait le support des tweeter est theoriquement clipsée, j'ai forcé comme un malade sans pouvoir l'enlever
. Il est impératif de l'enlever pour ensuite enlever la piece lateral en plastique moussé qui fait la forme en vague (elle est clipsée elle aussi).
Aujourd'hui j'en suis là.
Donc il me faut connaitre comment :
- demonter la glissiere pour enlever le seuil de porte arriere
- démonter le support tweeter du tdb pour voir ou part le cablage
- acceder à la broche de portiere avant
PS : en enlevant le tweeter et en regardant à travers le pare brise par le trou du tweeter, on voit.....La roue
Super l'insonorisation!
Je sais, j'ai pas mis de photo, si j'y pense et que je charge mon APN, j'en prendrais pour illustrer ma longue, longue tirade
.
Spad, dis moi où tu en est, c'est interessant, on a le même probleme.