Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Défaut pression pneu

Bonjour à tous,

Par ces temps ou le temps change tout le temps.... ::hello_001:: , a savoir : chaud, froid, humide, sec, ... avec des amplitudes jamais vues sur deux jours voire sur la meme journée, j'ai un capteur de pression qui me met...... comment dire......la pression :lol: .

Voila, j'ai le pneu (enfin le capteur) avant droit qui en fonction de la tempé m'indiquait jusqu'a il y a quelques jours un défaut pression à 2.1 bar le matin (la voiture dort dans un garrage fermé, tempé entre 4 et 7 °C) et qui ne me le mettait plus de défaut le soir (la voiture passe la journée dans un parking sous terrain, tempé entre 12 et 17 °C). Ca c'est classique c'est le coup du pneu qui se regonfle tout seul dans la journée, un mécanicien de chez RONO me dirait sans doute que cela est tout a fait naturel, voire surnaturel, mais normal ..... (Georges m'expliquerai que comme PV= NRt et que l'antropie diminue avec la température....... :D ).
Passons. Mais depuis quelques jours, matin et soir, j'ai le défaut, le matin à 2.1 bars en moyenne et le soir à 2.3 ou 2.4, qui sont les pressions normales de ce pneu (a peu de chose pres, mais il ya une tolérence qui permet de ne pas avoir un sapin de noel sur le tableau de bord), Et il m'est arrivé il y a deux jours de ne pas avoir de défaut à 2.3 le matin et d'en avoir un a 2.4 le soir :shock: . Et ce matin, tempé à 8°C dans le garage et un défaut à 2.1. Je me demande quelle valeur je vais avoir ce soir et si un défaut sera affiché ou pas.

Ah, j'oubliais, détail important, l'apparence du pneu est la meme le matin avant et apres avoir roulé ainsi que le soir avant et apres avoir roulé. Cette apparence est la meme que le pneu droit qui ne varie quasiement pas en pression selon le tempé (à l'ar, ca ne bronche meme pas!!), il n'est pas sous gonflé, les flans ne sont pas affaissés, bref, il est normal.

Comme je n'ai pas l'intention de retourner tous les quatres doigts dans une concession pour me faire CLIPER le calcu, qqun saurait me dire si un changement de capteur s'impose (moyennant changement de jante je crois...?) ou si c'est un pb de calcu?

Merci d'avance pour votre aide.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Bonsoir
deja il faudrait savoir si les pressions preco ont été rentré correctement ds le calculateur
et pour cela un otil de diag s'impose .
Sinon en effet ce la peut être un capteur plus sensible que les autes .
enfin pas besoin de changer la jante je te rassure.
willy
Oki,

Donc, il faut que j'aille chez rino pour voir si les pressions preconisées ont été rentrées correctements, c'est bien ca???
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
... ouais, avec l'âge du capitaine aussi !
C'est de pire en pire, avec les tempé actuelles, d'apres mon ordi mini de bord, je roule sur la jante tous les matins :roll: Enfin, comme quoi, le bon vieux controle visuel, ca a gardé son charme. ::amour_000::
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
"L'informatique permet de résoudre des problèmes que vous n'aviez pas avant."

:mrgreen:
Bonjour,

C'est quoi ton probleme 2.1Bar le matin et le soir 2.4 bar
Si tu roule avec ta voiture , la pression change et aussi
avec la température
@ Alain381

D'accord avec toi, mais je ne roule pas toute la journée, je n'en suis pas capable...

Non, les 2.4, c'est en récupérant ma voiture le soir. Apres qu'elle ai passé douze heures sans rouler dans un parking souterrain. Certe le parking souterrain est à une dizaine de degres plus chaud que mon garage le matin, mais je pense qu'un pneu chaud en roulant a bien plus que dix degrés d'écart, ce qui pourtant ne met pas mon pneu en erreur.

D'autre part, cette différence de température ne gene en rien les trois autres capteurs qui accusent tout au plus 0.1 ° d'écart entre le matin et le soir. Donc, mystère.......
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Es-ce que tu peux intervertir ton capteur qui te pose pb sur un autre pneu?

Si oui alors si le problème est le même sur l'autre roue alors c'est ton capteur.
Sinon ton calculateur de pression ou autre.

Je ne connais pas ou est situé ton capteur sur la roue ou ailleur, mais peut-être ta roue de secour a un capteur alors met cette roue et tu verras si ton pb est ici.
Les capteurs sont indisociables de leur roue. On ne peut pas les extraires des roues ou des valves (je crois qu'ils sont dans les valves mais c'est a vérifier) et on ne doit pas apparement intervertir deux roues. Chaque capteur a une adresse propre. Si tu changes une roue ou un capteur de place, celui ci sera toujours vu par l'ordinateur de bord comme étant la roue qui est à la position d'ou tu l'as changé. Je ne sais si je suis clair la ........

En gros, une roue ne doit pas etre intervertie.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
letartuffe a écrit:


mais je pense qu'un pneu chaud en roulant a bien plus que dix degrés d'écart


non, pas vraiment 0,3 à 0,4 bars tout au plus....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
letartuffe a écrit:
Enfin, comme quoi, le bon vieux controle visuel, ca a gardé son charme. ::amour_000::

Un contrôle visuel ne permet pas grand chose ! Il faut un pneu déjà (trop) sous gonflé pour voir réellement une différence au niveau des flancs !
Attention, élément de sécurité...
perso ce que je ne comprends pas c pourquoi les autres pneus n'ont pas la pression qui change...
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
:(
letartuffe a écrit:

Les capteurs sont indisociables de leur roue. On ne peut pas les extraires des roues ou des valves (je crois qu'ils sont dans les valves mais c'est a vérifier) et on ne doit pas apparement intervertir deux roues. Chaque capteur a une adresse propre. Si tu changes une roue ou un capteur de place, celui ci sera toujours vu par l'ordinateur de bord comme étant la roue qui est à la position d'ou tu l'as changé. Je ne sais si je suis clair la ........
En gros, une roue ne doit pas etre intervertie.


La je ne comprends pas.
Si tu as une crevaison, ton ordinateur va gueuler tout le long !
Essaye de mettre la roue de secour, et tu seras si ton capteur est en cause
Si je met la roue de secours, l'ordinateur me donnera toujours la pression de la roue qui est a la place de la roue de secours dans le coffre.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Chouet-Zer a écrit:
letartuffe a écrit:


mais je pense qu'un pneu chaud en roulant a bien plus que dix degrés d'écart


non, pas vraiment 0,3 à 0,4 bars tout au plus....


Je voulais dire qu'un pneu qui a roulé a une température plus élevé de plusieurs degres voire de plusieurs dizaines de degres Celcius (il n'ya qu'a mettre la main sur un pneu qui a bien roulé pour sentir qu'il est bien chaud). Et que la pression devait varier en fonction (pas énormément).

Et que dans mon pb, le matin, si la tempé est de 6°, mon pneu est a 6 °C et que si le soir, la tempé est a 12 ou 13°C, mon pneu est aussi à 12 ou 13°C. Donc, variation de tempé pas enorme et variation de pression, elle, conséquente.

Donc, mystère.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
letartuffe a écrit:
Si je met la roue de secours, l'ordinateur me donnera toujours la pression de la roue qui est a la place de la roue de secours dans le coffre.


Why?
Illogique, si c'est vraix ce que tu affirmes alors il doit avoir une RAZ de l'ordinateur de bord
L'ordinateur de bord donne la pression de la roue pressente
Sinon bug

Tout est possible en informatique
letartuffe a raison.

Que la roue soit en place ou dans le coffre, la valve émet son signal.
Et si la roue est crevée dans le coffre, la matrice du TdB indique le défaut.

Bien sûr qu'on peut faire un RAZ, mais pas assis sur son siège... :wink:

letartuffe, tu as essayé de regonfler ta roue à la bonne pression en vérifiant que l'air soit SEC ?

J'explique pas pourquoi sinon tu ne vas pas dormir !... :mrgreen:
Georges a écrit:
Bien sûr qu'on peut faire un RAZ, mais pas assis sur son siège...


Bonjour,
Cela veut dire que la RAZ est possible uniquement par le garagiste?

Merci
Yaisse ! :wink:

Mais ce n'est pas nécessaire, le système se recalibre tout seul après remise à la bonne pression (et après qq minutes de fonctionnement).
Heu au fait ,question bête (?), comme la valve émet un signal, d'où provient son énergie ?

Au passage, une petite remarque, suite à une crevaison, j'ai dû faire réparer mon pneu. Une fois la roue remontée par mes soins, au démarrage, la bonne pression n'était pas indiquée ou alors elle était absente, je ne me souviens plus, toujours est-il que tout est rentré dans l'ordre le lendemain. Donc si ca vous arrive, pas de panique, inutile de filer chez le concessionnaire.
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
ya pas de question bête, ya que des réponses bêtes !

---------------------------------------------

Une pile est incorporée à chaque valve qui envoit un signal radio-fréquence à un boitier situé sous la voiture.

Chaque valve a son système de mesure de pression adjoint et son propre signal codé et le transmet à l'UCH qui répertorie les infos sur la matrice du TdB : pressions, excès (+0,3 b) et deux alertes à - 0,3 et - 0,6 bars.

Seul la valise permet les "apprentissages" des 4 valves.
Je me vois bien demain demander a la pompe ou je fais mes pression si son air est sec ou pas :shock:

tu pourrais m'eclairer please :|
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Eh bien par exemple, tu lui demandes si son compresseur est équipé d'un assécheur d'air.

Dans ce topic, on recherche tout ce qui peut faire varier la pression anormalement.

Le fait d'envoyer de l'air saturé d'eau dans le pneu, ce que fait à chaud un petit compresseur avec ses condensations, provoque un maximum de diffusion de paroi
car l'activité de la vapeur d'eau qui se reforme à chaud est intense et avec sa densité inférieure à l'air à chaud, c'est elle qui a le plus haut pouvoir de diffusion de parois.

Bref, la présence d'air humide à l'intérieur d'un pneu fait varier la pression interne en fonction de la température et de la diffusion au travers du caoutchouc, qu'elle augmente.

Pour éviter ce 2è phénomène, il faut donc sécher l'air de gonflage.
T'avais promis de pas expliquer :shock: J'vais pu dormir moi maintenant :lol: :lol:

Bon, j'ai regonflé hier soir le pneu (apres avoir demandé au garagiste une pince pour dévisser la valve, arghhhh mes doigts... :? ). En fait, j'ai meme regonflé les quatres, les trois autres avaient perdus a peu pres 0.2 b de pression par rapport au réglage fait quand j'ai pris possession de l'engin debut novembre, soit trois mois.

Et avec le recul, je me souviens bien que la premiére fois, je n'avais pas regonflé le pneu en cause dans ce topic (n'avais pas non plus réussi à dévisser la valve :mrgreen: , et la pression était ok). Donc, il est possible que le personnel usine qui me l'a vendu ai regonflé ce pneu un peu avant la vente (et ai serré la valve avec un pistolet à ecrou :? ) avec un petit compresseur et a froid. D'ou vapeur et ...... Vais bien voir la tournure que cela prend avec le meme air partout. En tout cas, merci pour l'info sur l'air humide, Georges, car pour le coup, je ne connaissais pas ce phénomène.

A +
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Citation:

T'avais promis de pas expliquer J'vais pu dormir moi maintenant

c'est de ma faute desole :oops: suis curieux de nature :D
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Ya pas d'mal :D
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Merci pour ces eclaircisssments Georges! l Et connait-on la durée de vie de la pile ? D'ailleurs ca m'a rappelé une autre idée de post concernant la pile de la carte main libre.
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
Je viens du trouver un ancien sujet sur ce forum
10 ans la pile

Voir lien
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=2803
10 ans pile :mrgreen: Bon je sais, elle est facile...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Message Mar 08 Fev, 2005 22:02


Sauter vers: