Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Défaillance injection et esp... boitier papillon ?

Message Ven 21 Nov, 2014 17:11
Salut à tous !!

Je rencontre un problème sur mon espace IV et vu que financièrement en ce moment c'est pas la joie, j'ai préféré faire des recherches afin de savoir s'ils s'agit vraiment du boitier papillon.

Alors, il s'agit d'un Espace IV 2.0 turbo de 2002, 156000km. La semaine dernière ma compagne m'appelle pour me prévenir que d'un seul coup le régime moteur reste à 2500tr/min et que la pédale d'accélérateur ne réponds plus... je lui dis de se mettre sur le côté et de redémarrer la voiture, ça fonctionne et elle réussi à rentrer.

Le lendemain j'emmène la voiture au garage (à7km) et je n'ai eu aucun souci, j'en parle à mon garagiste qui me dit que c'était peut être un bug et que si ça recommençait de passer le voir... Il n'a pas cru si bien dire car en quittant ma place devant le garage la voiture accélère seule à 2500trs/min et le message "défaillance injection" et "défaillance ESP" s'affiche sur le tableau de bord.

Mon garagiste la passe à la valise et y voit ceci :

clic pour agrandir

Il me dit que cela provient peut être du bloc de la pédale d'accélérateur, il démonte et nettoie ce bloc mais toujours pareil, ensuite il me dit que vu qu'à froid le problème ne s'est pas manifesté à froid, le boitier papillon n'est probablement pas HS et que la panne doit être provoqué par un autre élément.

Et vu qu'il connait ma situation financière car mon alfa GT est déjà chez lui avec un moteur changé et presque terminé (manque encore une pièce assez chère) il m'a proposé de soit trouver un boitier d'occasion soit de me renseigner sur le net pour savoir s'il n'y a pas des précédents sur le sujet car il ne sent pas du tout l'histoire du papillon, afin de ne pas me changer des pièces inutilement.

Je m'aperçois qu'il n'a pas tort car au bout de 5 jours de recherches sur le net, 95% des personnes dans mon cas, ont changé le boitier papillon pour rien car le défaut revenait au bout de quelques kilomètres après la sortie du garage... Après j'ai pu lire que certains ont refait une partie du faisceau (sans plus de précisions) et ça remarchait.

Sur le forum, j'ai pu voir que fliavioul à résolu un problème identique d'un autre membre du forum sur un Espace IV 1.9dci en demandant de vérifier les connecteurs bcs1 et bcs2.

Du coup, je me permets de vous demander votre aide et vos avis concernant mon problème car je suis bien en stress quand même...

Je vous en remercie par avance les amis.


Sauter vers: