Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Consommation en descente avec régulateur de vitesse (2.0T)

Bonjour,

J'aimerais vous faire partager mon expérience satisfaisante du régulateur sur mon espace IV 2.0T (essence), notamment sur autoroute.

Sur autoroute consigne à 130km/h, la conso moyenne de 10,5L/100km est sensiblement la même en régulation auto ou manuelle au pied. Néanmoins, elle pourrait être optimisée à la baisse.

En effet, lorsque le moteur est en charge (plat ou montée) la régulation respecte bien la consigne.

Mais lorsque le moteur devrait être en frein moteur (descente) la régulation dépasse toujours la consigne de 2 à 10km/h. L'écart est d'autant plus accentué que la pente est raide.

En regardant la conso instantanée (avec régulation) elle ne descend jamais en dessous de 4L/100 alors qu'elle devrait être à 0L/100 en descente ! Le 0L/100 je le fait bien au frein moteur régulation coupée.

La cause semble être un (défaut de) réglage du calculateur qui doit avoir un plancher de consommation uniquement lorqu'il régule.
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
Dernière édition par patrickpatrick le Mer 31 Jan, 2007 09:01; édité 8 fois
Sur la famille Meg II (essence et dCi), la consommation instantannée retombe à 0L/100 lors de fortes descentes.

Bizarre la stratégie sur Espace IV :pense:
pourquoi ne pas faire un seul topic avec les histoires de consommation en régulation ?

Histoire de centraliser les infos...

De toute facon chez Renault, il n'y a que 2 types différents de régulateurs si ma mémoire est bonne.
Bonjour,

Je ne savais pas qu'il n'y a que 2 types de régulateur : quels sont leurs caractéristiques, comment les identifier ?

Je ne suis pas contre un seul topic, avec une affectation véhicule plus globale.
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
totov a écrit:
pourquoi ne pas faire un seul topic avec les histoires de consommation en régulation ?

Tu sais aussi bien que moi que les gens utilise vachent la fonction recherche :-?
Citation:
Je ne savais pas qu'il n'y a que 2 types de régulateur : quels sont leurs caractéristiques, comment les identifier ?


Je corrige ma phrase alors : Il y a 2 fournisseurs, selon le modèle que tu as. Ils fonctionnent pareil, mais utilisent de l'électronique un peu différente. C'est totalement transparent pour le client. Et il n'y a pas le choix de ce que tu as, ca dépend de quelle voiture tu possèdes (genre Clio, Mégane, Laguna, Espace,...)

Citation:
Tu sais aussi bien que moi que les gens utilise vachent la fonction recherche :-?


Hélas.... :pense:
Morex a écrit:

Tu sais aussi bien que moi que les gens utilise vachent la fonction recherche :-?


Bonjour,

D'une part, j'ai bien vu qu'il y a un topic sur le régulateur de vitesse concernant [Scénic II] mais ce n'est pas ma voiture. Après vous nous accusez de HS !

D'autre part, çà ne règle pas mon problème de plancher de consommation avec le régulateur.
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
Je n'ai pas observé sa sur le notre, je ferais un essai la prochaine fois que je le conduis sur autoroute (mais sa risque de ne pas etre tout de suite)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
perso sur laguna II je n'ai pas vérifié mais lorsque je régule sur autoroute, je sent bien le frein moteur lors de descentes, après je vérifierais a l'occasion si la conso retombe bien à 0L/100
Bonjour,

Je rentre d'un séjour à la montagne. J'ai donc fait plusieurs relevés de mesure sur le parcours.

Lors de grosses descentes sur autoroute vers Clermont Ferrand la consigne à 130km/h (en 6e vitesse):

134km/h -> 4 l/100km
136km/h -> 2 l/100km
138km/h -> 0 l/100km

La vitesse se stabilise enfin autour de 140km/h !

Conclusion :
1) la consommation en régulée passe bien à 0 l/100km mais je suis largement en survitesse
2) quelque soit la descente en régulée, la consigne est dépassée
3) je dois donc sans cesse jouer du bouton +/- pour ajuster la consigne à la vitesse autorisée : c'est un comble pour une régulation (ou ne connaissent pas la PID = Proportionnel Intégral Dérivé)
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
Dernière édition par patrickpatrick le Jeu 08 Mar, 2007 10:03; édité 4 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Mar, 2007 11:03
patrickpatrick a écrit:

je dois donc sans cesse jouer du bouton +/- pour ajuster la consigne à la vitesse autorisée : c'est un comble pour une régulation (ou ne connaissent pas la PID)


Je suppose que le 6ème rapport est assez long et que le régime moteur à 130 km/h est assez bas, donc que tu as peu de frein moteur à cette vitesse. Comme le régulateur n'agit pas sur les freins et que la bête est assez lourde, ça parait normal qu'en arrivant à 130 km/h en haut d'une forte descente la consigne soit dépassée.
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:

Je suppose que le 6ème rapport est assez long et que le régime moteur à 130 km/h est assez bas, donc que tu as peu de frein moteur à cette vitesse. Comme le régulateur n'agit pas sur les freins et que la bête est assez lourde, ça parait normal qu'en arrivant à 130 km/h en haut d'une forte descente la consigne soit dépassée.


Que neni, c'est le rôle de la régulation de couper le jus et d'asservir la vitesse réelle à la consigne, notamment lorsque la consigne est dépassée.

La consigne est dépassée dans toutes les descentes, tout le long de la descente en général de 4km/h, et là tu peux faire coucou aux jumelles...

[HS ON]La régulation d'un chauffage central sait très bien le faire[HS OFF]

De plus:
- à 130km/h le moteur est à plus de 3000tr/mn.
- au delà de 100km/h, le cx défavorable ralenti fortement la bête.
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
Dernière édition par patrickpatrick le Jeu 01 Mar, 2007 11:03; édité 3 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Mar, 2007 12:03
patrickpatrick a écrit:
Que neni, c'est le rôle de la régulation de couper le jus et d'asservir la vitesse réelle à la consigne notamment lorsque la consigne est dépassée.

Tout à fait d'accord. Si tu te mets à 130 en haut de la même descente sans régulateur et que tu relève complètement le pied de laccélérateur dès que tu commences à prendre un peu plus de vitesse, il se passe quoi ?
Es-tu sûr que la voiture "n'accélère" pas de la même manière ?

patrickpatrick a écrit:
La consigne est dépassée dans toutes les descentes, tout le long de la descente en général de 4km/h, et là tu peux faire coucou aux jumelles...

A 134 pour 130, tu peux toujours leur faire coucou en passant, mais entre la vitesse compteur inférieure à la vitesse réelle et la marge d'erreur des jumelles (~7% ?), tu ne risques rien (avec un radar automatique non plus d'ailleurs).
_________________
2.0 dCi inside.
[HS ON]
ProV1 a écrit:
A 134 pour 130, tu peux toujours leur faire coucou en passant, mais entre la vitesse compteur inférieure à la vitesse réelle et la marge d'erreur des jumelles (~7% ?), tu ne risques rien (avec un radar automatique non plus d'ailleurs).


il me semble que ce n'est pas une marge d'erreur mais un retrait effectuer d'office et qui correspond a 5km/h en dessous de 100 km/h et de 5% au dessus.(ce qui correspond a la vitesse retenue sur le pv)

donc pour etre retenu a 130km/h par un radar, tu peut en comptant sur une vitesse optimiste de 3km/h de ton compteur + un retrait de 5%(+de 100km/h), rouler a 139km/h afficher sur ledit compteur (139-3=136 et 136-5%=129,2)
[HS OFF]
Salut

Je confirme, sur mon Scénic, avec le régulateur (généralement à 136 km/h), en descente, la conso instantanée n'est jamais à 0.
De même, la vitesse de consigne est régulièrement dépassée en bas de côte.

Mais ça ne m'a jamais frappé plus quye ça jusqu'à maintenant.

Je ferais le test sur d'autres véhicules pour voir.

à+
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)
Sur mon premier Espace IV 2.0T j'avais rencontrer le même problème.

Mauvaise régulation dans les descente avec une consigne dépassée de 10 à 15 km/h pour des pentes importantes et une consommation instantanée différente de zéro, alors qu'en régulant "à la main" (pied levé de l'accélérateur et utilisation du frein moteur) la voiture ne va pas aussi vite.

Sur mon modèle suivant 1.9 dCi, le phénomène n'existait pas ou de manière négligeable.


Pour la marge d'erreur des radars, attention.
Cela veut dire une tolérance sur le réglage du radar mais dans les 2 sens.

Avec 5% de marge si vous êtes à réellement à 100 km/h, le radar peut mesurer de 95km/h à 105km/h.
Donc si vous êtes à 102 km/hen vitesse réelle, il peut mesurer à tort 107 km/h. Au final on retranche 5 km/h ce qui fait 102 km/h et vous pouvez être KO, si c'est 100 km/h la vitesse limitée.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Mar, 2007 09:03
Carminas a écrit:
Sur mon modèle suivant 1.9 dCi, le phénomène n'existait pas ou de manière négligeable.


Ca parait normal que le dCi ait plus de facilité à respecter la consigne dans ces conditions étant donné qu'il doit avoir plus de frein moteur que le 2.0T.
Ce qui est effectivement bizarre, c'est que le 2.0T ait une consommation instantannée qui n'est pas nulle quand la consigne est dépassée puisque comme le dit patrickpatrick la régulation devrait "couper le jus".
_________________
2.0 dCi inside.
Je ne sais pas si ça peut faire avancer le shimilibibli... schmilibibli...bidule, mais j'ai fait un test avec mon Espace.
En 5ème, régulateur à 90, en forte descente. Consommation 0.
Je n'aurai pas l'occasion de faire sur autoroute avant quelque temps. Mais, bon c'est un dci...

Donc, à priori, la régulation fonctionne correctement sur les Espace Dci
_________________
Grand Espace IV 2.2dci Privilège
Twingo II 1.2 LEV
Dernière édition par EViollet le Jeu 08 Mar, 2007 11:03; édité 1 fois
ProV1 a écrit:

Ca parait normal que le dCi ait plus de facilité à respecter la consigne dans ces conditions étant donné qu'il doit avoir plus de frein moteur que le 2.0T.


Je crois que tu n'as pas compris le problème, ou alors c'est moi... :blase:

Ce qu'ils reprochent leur voiture, c'est que pour les modèles essence, l'injection n'est pas coupée alors que le consigne de régulation est atteinte : à 130 km/h il y a encore de la consommation d'essence, donc de l'énergie pour accélérer, alors qu'il n'y en aurait plus besoin. Ce n'est pas un problème de frein moteur mais de gestion de la régulation de vitesse et de l'injection.


Maintenant, une petite idée : êtes vous sur que le régulateur utilise la même valeur de vitesse que le tachymètre ? Il me semble que non, suivant les générations (à 130 compteur sur Laguna 2.1 on régule à 134-136 au volant)
Bonjour,

Non le régulateur prend la vitesse au calculo moteur (mais maintenant je sais pas ou lui prend la vitesse (ESP, ABS, autre ??) ce n'est pas la même qu'au TdB qui est toujours un peu >.
Le RVLV est calibré dans le calculo moteur.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,

EViollet a écrit:
En 5ème, régulateur à 90, en forte descente. Consommation 0.


Quelle était la vitesse au compteur ?

Totov a écrit:
Ce qu'ils reprochent leur voiture, c'est que pour les modèles essence, l'injection n'est pas coupée alors que le consigne de régulation est atteinte : à 130 km/h il y a encore de la consommation d'essence, donc de l'énergie pour accélérer, alors qu'il n'y en aurait plus besoin.


C'est tout à fait çà !

Srg2 a écrit:
pas la même qu'au TdB qui est toujours un peu >


En descente la vitesse est toujours supérieure, mais en montée la vitesse est bien strictement identique.
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
Dernière édition par patrickpatrick le Jeu 08 Mar, 2007 15:03; édité 3 fois
patrickpatrick a écrit:
Bonjour,

EViollet a écrit:
En 5ème, régulateur à 90, en forte descente. Consommation 0.


Quelle était la vitesse au compteur ?



Entre 90 et 92. Vitesse vraiment stable.
Maintenant, est-ce que la consommation instantanée est fiable ?

Par exemple, si je me mets en roue libre, l'odb m'indique une consommation instantanée (genre 5l/100 en roulant à 80 km/h !). Alors que dès que je passe une vitesse, elle passe à 0. Je n'ai pas encore compris pourquoi d'ailleurs.
_________________
Grand Espace IV 2.2dci Privilège
Twingo II 1.2 LEV
principalement parce qu'en roue libre le calculateur injecte pour maintenir le ralenti tendis qu'en décell il arrête d'injecter tout court.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Mar, 2007 17:03
Totov a écrit:
Je crois que tu n'as pas compris le problème, ou alors c'est moi... :blase:

J'ai bien compris :D , d'ailleurs dans son premier message
patrickpatrick a écrit:

...Mais lorsque le moteur devrait être en frein moteur (descente) la régulation dépasse toujours la consigne de 2 à 10km/h. L'écart est d'autant plus accentué que la pente est raide.

D'où l'hypothèse avancée plus haut.



Totov a écrit:
à 130 compteur sur Laguna 2.1 on régule à 134-136 au volant

Sur Laguna 2.1, quand on régule à 136 km/h (valeur affichée dans la matrice) on a exactement la même valeur sur le compteur de vitesse (136) :wink: . Ce qui correspond à une vitesse réelle de ~130 km/h. En tout cas c'est comme ça sur la mienne.
Mais le système est peut-être différent sur l'Espace.
_________________
2.0 dCi inside.


Sauter vers: