Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] compatibilité calculo clim. et tableaux de commandes portes

Message Dim 25 Mai, 2008 22:05
Bonjour à tous,
quelqu'un peut-il "m'éclairer" sur un problème de compatibilité entre le calculateur de clim et les tableaux de commandes des portes ?

Suivant la doc. Renault il y a eu une évolution de la tension d'éclairage des tableaux de commande de clim. des portes avants :
- avant novembre 2003, réalisé par alim. 20V fournie par le calculateur
- après , réalisé par alim. 12 V
Les calculateurs en pièces de rechanges sont apparemment vendus avec un faisceau adaptateur à placer sur le tableau de commande conducteur si le véhicule est antérieur à novembre 2003.

Quelqu'un peut-il me dire comment est câblé cet adaptateur et que dit la notice, je suis allé chez Renault mais il n'avait pas de calculateur en stock (réf. du kit calculo. + adaptateur + notice 77 01 208 972) ?

Je ne comprend pas comment cela peut fonctionner : a priori, les tableaux de commande AVG et ARG sont alimentés par leur voie B2 en 20V par la voie 2 du connecteur A du calculo., les AVD et ARD en B2 (20 V) par la voie A3 connect A ; ils ont également un + 12 V APC en A1.

Je suppose que les calculo post 11/03 délivrent du 12 V (en voie 2 et 3 connecteur A), mais alors comment un adaptateur peut-il alimenter un tableau de commande prévu pour fonctionner avec du 20 V ? et pourquoi simplement à l'AVG ?
Y aurait-il une reprog. de calculateur à faire, qui modifierait également les tableaux de commande ?

J'espère que ces explications ne sont pas trop 'prise de tête' mais j'aimerais bien comprendre et je n'ai que les schémas des connecteurs des équipements.
Si quelqu'un avait les schémas de câblage du véhicule ce serait super sympa (je cherche également ceux des lève-vitres électriques).

Merci de votre aide :wink:


Sauter vers: