Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Codes défaut à ne savoir qu'en faire

Hello à tous.

Je commence un peu à m'habituer à rouler avec un véhicule régulièrement défaillant ... mais bon, ça m'agace quand même.

Pour rappel :

Espace IV 2.2 DCi de 2003
170 000 km avec beaucoup de pannes onéreuses...

Depuis quelque temps (Noël 2010 et le remplacement e l'alternateur) ça allait nickel, jusqu'à juin dernier où la pompe à eau à laché et ou j'ai découvert que l'échangeur était mort ...

Depui, RAS, sauf en juillet, en rentrant d"un week-end en normandie (2x 300 km) où le témoin d'alerte niveau 1 s'est allumé avec le message "défaillance injection" et accompagné d'une perte de puissance (difficile de tenir le 130 km/h sur autoroute). le témoin s'est éteint et rallumé plusieurs fois pendant le parcours.

J'ai utilisé un boitier de diag (emprunté au boulot - DS100 Delphi) qui m'a donné une liste incroyable de codes défaut.

Codes défaut effacé, le problème n'apparaissait plus. Nous avons été en Bretagne à la Toussaint (2x 500 km), et le problème est apparut à nouveau au retour, même message, même effet client. J'ai à nouveau branché mon boitier, voici la liste des codes :

DF098 : défaillance capteur température carburant (il indique -39,9 °C)
DF186 : défaillance circuit préchauffage

ces 2 codes apparaissent dès le démarrage (m'est avis que le capteur est HS et les bougies à changer)

DF325 : défaillance EGR (la vanne a été remplacée il y a 40 000 km lors de la réparation suite à la fissuration du couvre culasse- il faut que je la nettoie)

DF228 : signal de frein (bizarre, le signal est pourtant bien détecté)

Je pense que c'est le DF325 qui me fait le défaut, mais pas certain. Un cotech pourait me le confirmer ?

Sinon j'ai une belle liste de codes :

DF110 : circuit commande clignotants, circuit ouvert (les 6 ampoules fonctionnent correctement) (?)

DF053 : vitesse véhicule, défaut intermittent (?)

DF110 : essuie-glaces bloqués (ils marchent très bien) (?)

DF110 :défaut ECU essuie-glaces (ils marchent très bien) (?)

DF002 : verrou de direction, défaut électronique (?)

DF006; DF007; DF008; DF009; DF052 : mesure de pression pneumatiques HS (effectivement ça ne marche plus, c'est pratique, mais pas vital)

Quelle peut être l'origine de ces codes alors que tout semble aller ?

PS : j'ai hésité à poster en "Mécanique" ou en "Electronique"
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
Même si la vanne a été change, est-ce que la boitier diffuseur (endroit ou la vanne EGR rentre) a été nettoyé? Il y a de fortes chances pour qu'elle soit bouchée à nouveau
Dernière édition par JeanValgeant le Lun 07 Nov, 2011 18:11; édité 2 fois
C'est fort possible ... de toute façon, après 40 000 km environ, ça doit être bien encrassé. Si la météo le permet ce week-end, je vais déposer tout ça et faire un peu de ménage.

Faudrait aussi que je m'occupe des bougies de préchauffage, et j'ai aussi un injecteur à déposer, il y a une légère remontée de combustion, nettoyage du puits et changement de la rondelle ...
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
Tarde pas trop là dessus ca pardonne pas les injecteurs grippent assez facilement et vu le prix que ca coute... pas une rondelle à deux francs qui vas te tuer
Après quelques semaines d'absence (je n'arrivais plus à me connecter), me revoilà avec mon Espace ...

En fait, ce n'était pas UNE petite remontée de combustion, mais 3 ENORMES ...

J'ai passé 2 week-ends à gratter et piquer les dépots qui remontaient jusque par dessus la culasse. il m'a fallu une après midi entière pour réussir à les déposer, encore un après -midi pour finir le ménage et plus de 2 heures pour redémarrer le bestiau (quand la batterie est feignasse sur ce genre de véhicule, ça devient compliqué, même avec les pinces).

Mais bon, il marche à nouveau ...

Sauf que lors d'une de mes interventions dans le réseau Renault début décembre, on m'a dit que vu le kilométrage (173 000 km), il faudrait que très très rapidement je songe à remplacer les coussinets de bielles ...

Allez, encore des frais ... du coup je l'ai remisé au fond de l'allée, et je ne m'en sers plus :boude:
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 30 Jan, 2012 12:01
ouf, te revoilà ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 30 Jan, 2012 13:01
Eh oui :D Merci pour la combine :wink:
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)


Sauter vers: