Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Clim qui brule, le rappel ?

12>
Salut,
Vu dans un autre forum :
Hello, Mon espace iV 2.2 dCI, 20000 Km, un beau matin de janvier 2004, s'est mis à fumer noir par toutes les ventillations, 500 m après être sorti de mon garage, avec une très agréable odeur de plastique qui brule...,...Après assistance, dépannage (le gars n'osait même pas remettre le contact de peur que tout s'enflamme), voiture de remplacement (pour ça le service est OK), et 10 jours d'immobilisation, il semble que ce soit une résistance de la clim qui aurait brulé ! Le bloque clim a été complétement changé, et la pauvre clim brulée envoyée en autopsie au technocentre. Avez vous déjà entendu parler de ce problème ?

J'ai laissé mon Espace pour quelques petits soucis et le technicien m'a dit qu'il avait un rappel ouvert sur mon Espace (Décembre 2003).
"Devalider temporairement la résistance de chauffage additionnel"
J'espére qu'il va faire "temporairement" moins froid dehors :?

Bye
Fabien
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
Fabien_28 a écrit:
J'ai laissé mon Espace pour quelques petits soucis et le technicien m'a dit qu'il avait un rappel ouvert sur mon Espace (Décembre 2003).
"Devalider temporairement la résistance de chauffage additionnel"
J'espére qu'il va faire "temporairement" moins froid dehors :?

On va vers les beaux jours, on a jamais été aussi proche du printemps :mrgreen:
Pas de news de cet indicent visiblement isolé !
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
J'ai reçu ce matin (21/02/04) une lettre recommandée de Renault pour un rappel relatif à un pb sur le chauffage électrique aditrionnel. Je dois aller chez Renault pour qu'ils désactivent le système. Je devrai y retourner une fois qu'ils auront reçu les nouvelles pièces...
Mon Espace est de juillet 2003. C'est un 2.2 dci Privilège.
Aucun pb de chauffage constaté jusqu'ici.
bonjour à tous je suis pareil que space cowboy quelqu'un a t'il des informations sur le "chauffage electrique additionnel" (j'ai telephoné à mon agent renault) qui n'est pas a courant du probléme ça promet .... ::nrv::
slt a tous
même chose je reçoi se courier aujourd'hui même, suit rentrer du boulot a 18h00,même pas pu tel a renault et le ponpon c'est que je pars lundi matin a la montagne :evil: , quelqu'un a t'il plus d'infos là dessus, les risqueS?
j'ai 20 000 km et il est de 11\2002.si il me deconecte le truc là, sa veut dire que je n'ai plus de chauffage du tous dans l'habitacle? :cry:
mici pour les réponses
scal. a écrit:
si il me deconecte le truc là, sa veut dire que je n'ai plus de chauffage du tous dans l'habitacle? :cry:
mici pour les réponses

Salut,
Tu aura toujours du chauffage mais pas d'assistance par les resistances additionnelles (compensation, quand le moteur est froid, de la faible perte calorique du DCI).
Après cette modif, je n'ai pas trop vu la différence (comme il n'a pas gelé le matin).

Bye
Fabien
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
Fabien_28 a écrit:
scal. a écrit:
si il me deconecte le truc là, sa veut dire que je n'ai plus de chauffage du tous dans l'habitacle? :cry:
mici pour les réponses

Salut,
Tu aura toujours du chauffage mais pas d'assistance par les resistances additionnelles (compensation, quand le moteur est froid, de la faible perte calorique du DCI).
Après cette modif, je n'ai pas trop vu la différence (comme il n'a pas gelé le matin).

Bye
Fabien

ok fabien
ho moins , je sais a koi m'en tenir, déja je sais que j'aurai du chaffage en roulant, merci pour ta réponse :wink:
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 22 Fev, 2004 11:02
C'est pour éviter que la voiture prenne feu je crois...
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
En fait moi ce qui me contrarie, en plus du risque "incendie", c'est le fait qu'il va donc falloir faire changer ce chauffage aditionnel. Ce que je crains, c'est qu'il faille pour cela démonter le tableau de bord, car après ce type de démontage il y a souvent des rossignols qui apparaissent, alors que pour l'instant je n'en ai pas... Quelqu'un sait-il si le démontage du tableau de bord sera nécessaire ?
Space Cowboy a écrit:
En fait moi ce qui me contrarie, en plus du risque "incendie", c'est le fait qu'il va donc falloir faire changer ce chauffage aditionnel. Ce que je crains, c'est qu'il faille pour cela démonter le tableau de bord, car après ce type de démontage il y a souvent des rossignols qui apparaissent, alors que pour l'instant je n'en ai pas... Quelqu'un sait-il si le démontage du tableau de bord sera nécessaire ?

Salut,
Comme c'est une dévalidation, rien n'est démonté. Un coup de valise magique et hop.

Bye
Fabien
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
Ouai mais la réparation se fait en 2 étapes : la dévalidation, la pas trop de temps ni de probléme mais aprés : remplacement de l'équipement (je cite la lettre) donc moi aussi je suis à la recherche de renseignements...
:::lol::
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 23 Fev, 2004 10:02
il me semble que le chauffage sur l'espace se situe sous le plancher du véhicule, par contre pour l'additionel j'en ai aucune idée.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
il doit y avoir un boitier qui contient cette/ces resistance, mais il y a de forte chance que ça se passe sous la planche de bord. L'air est repartie depuis le plancher, mais l'entrée d'air se fait sur l'avant, et comme le moteur est utilisé pour generer de l'air chaud cette resistance doit se situer à mi chemin entre l'entrée d'air et ce repartiteur sous le plancher. Soit a peut pret sous la planche de bord, hélas. :cry:
C'est vrai qu'à l'idée de démonter toutes pieces absolument pas conçues pour etre démontées et remontées, ça fait froid dans le dos. SUrtout que tous les mecanos ne sont pas tjs délicats.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Je confirme pour les rossignols.
Mon TB a été démonté 2 foix pour des notes techniques (Ventillation de pare-brise sifflante + vibrations) et maintenant toutes les bosses et routes en mauvais état génèrent des crac-crac.
Sans musique c'est impossible :evil:
_________________
________________________________________
Espace IV 1.9 DCi Expression > 50000km
Belgique
Hello,

pour info, ce matin sur l'autoroute pres de grenoble, un bel espace etait en train de flamber... Il n'en restait pas grand chose !
Perso, j'ai RDV chew renault le 19 mars. Ca n'a pas l'air de les affoler plus que ca.

fabien.
---------------------------------
espace IV 2.2dci privilege
14000 kms - juillet 2003
J'avais rdv ce matin chez mon concessionnaire. Il devait être procédé à la dévalidation du fameux système de chauffage aditionel. Cela n'a pas pu être fait. En effet, cette dévalidation passe par une mise à jour du logiciel gérant le calculateur de la voiture. Cette mise à jour se fait par une connexion à la "techline". Or la connexion est, pour mon garage, impossible depuis déjà 2 jours... Avez-vous eu le même problème ? En revanche, j'ai été rassuré en ce qui concerne le futur remplacement de la résistance en cause. Cette dernière serait facilement accessible par le bloc de ventilation. Il est donc inutile de démonter le tableau de bord...
A suivre...
_________________
Megane IV 1.2 TCE 130 Intens - Janvier 2017
Pour dévalidé le système de chauffage additionnel, il faut compter 3/4 d'heure dixit mon concessionnaire.
3/4 d'heure, c'est également ce que l'on m'a annoncé. J'ai rappelé mon concesionnaire ce matin : connexion toujours impossible, donc pas de désactivation ce matin. J'ai fait part de mon inquiétude quant au risque incendie. Le technicien m'a répondu que la résistance en cause ne fonctionnait que lorsque l'on activait la fonction "désembuage max"...
A suivre...
_________________
Megane IV 1.2 TCE 130 Intens - Janvier 2017
je viens juste de rentrer, aprés 1600 km n'ai pas eu de souci avec cette résistance ,une fois rentrer effectivement ils ont mit 3\4 heure pour la de validation, mon dit que je recevrai une lettre pour la suite (changement de la piéce)par contre il faut que je leur laisse mon auto une autre journée pour 3 autres pb, dont le frein de parcking auto, un capteur de je sait pas quoi, + autre chose. :?:
Désactivation faite aujourd'hui en 45 min également. Pas de changement apparent au niveau du chauffage ni même du désembuage max. Rien d'autre à signaler. Le futur changement de la résistance en cause se ferait par le soubassement du véhicule : il n'y a rien derrière la planche de bord.
A suivre...
_________________
Megane IV 1.2 TCE 130 Intens - Janvier 2017
Bonjour,
j'ai pris possession de mon espace IV le 13 février 2004. Pouvez-vous me dire si mon véhicule est à priori concerné par cette campagne de rappel faisant suite à un chauffage additionnel défaillant.

Merci à tous.

(espace 4 , 2.2 DCI , gps, dvd)
fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 06 Mar, 2004 22:03
il ne me semble pas qu'il soit concerné.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Je ne vois pas pourquoi les Espace venant de sortir des chaînes ne seraient pas concernés, puisqu'apparemment la nouvelle pièce devant remplacer la pièce défaillante n'est pas encore disponible.
_________________
Megane IV 1.2 TCE 130 Intens - Janvier 2017
C'est aussi mon avis. A moins que la modif sur chaine soit différente de celle appliquée en SAV. Ce qui est possible.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bonjour,
je suis allé hier chez mon garagiste faire dévalider le systéme de chauffage additionel, et mon garagiste m'a dit qu'ill n'y avait pas de remplacement de piece prévu, mais uniquement un reprogrammation du systéme de chauffage ! ! !
Salut les mecs,

Je dirais d'abord UN DE PLUS qui a le souci, mais pour l'instant rien n'a cramé... J'ai RDV demain au Garage Beaugrenelle après avoir reçu un coriier en AR, on me dit 20 mn d'intervention et on me dit qu'il n'y a pas pour l'instant de solution technique chez Renault :(

Autres choes mon espace est de Juin 2003 et depuis quelques semaines j'ai une odeur de climatisation au demarrage BIZARRE NON !!!!

Qui à des soucis de clim ?

Merci de vos réponses.
_________________
-=See You Soon Guys=-
The Gentleman a écrit:
Salut les mecs,

Je dirais d'abord UN DE PLUS qui a le souci, mais pour l'instant rien n'a cramé... J'ai RDV demain au Garage Beaugrenelle après avoir reçu un coriier en AR, on me dit 20 mn d'intervention et on me dit qu'il n'y a pas pour l'instant de solution technique chez Renault :(

Autres choes mon espace est de Juin 2003 et depuis quelques semaines j'ai une odeur de climatisation au demarrage BIZARRE NON !!!!

Qui à des soucis de clim ?

Merci de vos réponses.


Montre en main 20 mn de reprogrammation de la resistance qui se trouve dans le tableau de bord... Changement de la pièce NOn prévu pour l'instant.

Voilà... A+
_________________
-=See You Soon Guys=-
J'ai moi aussi une odeur de clim sur la mienne, parfois même une odeur de chaud et ce depuis quelques semaines.
Bref pas encourageant. Cela dit je ne devrais pas être concerné par ce pb car j'ai un 2.0T essence. ALors.....
Elle date de novembre 2002
bon ben le 3.5 essence semble concerné aussi... j'ai reçu ce matin le recomandé :D !!! affaire à suivre.

comme quoi finalement ca ne concerne pas que les DCIs ou alors renault a oublié qu'ils vendent parfois des moteurs essence (mais je doute que ce soit par erreur que j'ai reçu le courrier).

PS : Au passage si on calcule le cout financier pour renault d'adresser un recomandé à tous ses clients espace IV !!!! on se fait peur rien qu'à la vue de ce chiffre....
_________________
vive le 3.5 !
Bon ben voilà une motorisation de plus concernée. Le 2.0T essence. J'ai reçu ce matin le recommandé.
Je suis bon pour une tour chez le concess.
Ma femme m'a dit quel'autre jour cela avait fortement senti le chaud (genre caoutchoux brulé)! Rétrospéctivement cela angoisse.
Voilà.
Par ailleurs vu que ma garantie expire debut novembre et s'il n'ont pas trouvé la solution d'ici la, il faudra qu'il démonte le tableau de bord. Et la je crains les rossignols.
Je vais en prévison dès septembre demadné une extension de garantie.
j'ai RDV demain egalement pour desactiver ce chauffage , 3/4 d'heure d'intervention, par contre pour l'instant renault cherche visiblement la solution de remplacement .
Cela a l'air quand meme serieux puisque mon concessionaire a tenu a prendre mon vehicule avant mon depart en vacances de samedi !!!
Affaire a suivre
je reviens de mon garage.J'y suis passé pour prendre rdv.
Le technicien m'a dit qu'ilp ouvait faire cela sde suite si j'avais 20 minutes.

Au bout de 20 minutes la résisance était déprogrammée. Mais la pièce n'a pas été remplacée. A suivre donc.
l'invité c'était moi, désolé
Anonymous a écrit:

Par ailleurs vu que ma garantie expire debut novembre et s'il n'ont pas trouvé la solution d'ici la, il faudra qu'il démonte le tableau de bord. Et la je crains les rossignols.
Je vais en prévison dès septembre demadné une extension de garantie.


Le bloc de chauffage se trouve sous le planché :wink:
bonjour a tous,
donc en fait, il y aura quand meme une piece a changer par la suite, la concession m'a dit que ce n'était pas prévu.....
Bon oui il y aura une pièce à changer mais elle n'est pas dispo Hu hu... A suivre..

Depuis qu'ils m'ont fait la manip, j'ai du cahuffage dans mon habitacle !!!! est ce que ma clim déconnait avant ou alors ils m'ont bousillé un truc..

Ma clim est reglé sur 19 degres ou 20 parfois dois avoir de l'air CHAUID en sortie !!!!
_________________
-=See You Soon Guys=-
J'ai toujours eu du chauffage sans aucun problème, mais depuis qu'ils ont fait la manip, il faut rouler un certain temps avant d'avoir du chauffage. Avant, je roulais quelques minutes et ça suffisait... j'espere qu'ils vont trouver une solution rapidement...
ben c marrant moi je trouve que mon espace est déjà long à chauffer l'habitacle et souvent je mets sur 23° pour qu'il fasse bon dans l'habitacle.... je n'ose imaginer ce que cela donnera une fois la désactivation du chauffage d'appoint...
_________________
vive le 3.5 !
ca y est. J'ai le rappel Renault pour ce probleme.
Par contre ils disent clairement que ds un 1er tps il deconnecte via calculateur cette resistance et que je serai de nouveau appele plus tard pour remplacement de piece qd ils en auront.
Ils precisent aussi qu'il est vivement conseillé de se rendre chez le concessionaire...
_________________
________________________________________
Espace IV 1.9 DCi Expression > 50000km
Belgique


Sauter vers: