Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Cale quand je recule

Bonjour,
Il y a bien longtemps que je n'avais plus de problème avec mon Espace :D

J'ai cherché dans tous les topic Espace IV et je n'ai pas trouvé de problème similaire au mien.

Le contexte:

Vacances au sport d'hiver, bcp de neige, température env -10°C, je dois emprunter une petite route ou l'on ne peut pas se croiser à deux voitures donc si une monte on doit reculer.

Un matin pour aller faire les courses, je prend l'Espace, j'enlève les 30cm de neige du toit et départ.
Elle démarre bien, je m'engage sur la route pour descendre et 300m plus loin je tombe nez a nez avec une autre voiture qui monte.
La route bien enneigée, gelée...pneus hiver seulement (pas de chaine avec les 17") aller hop je tente de reculer...et là impossible elle calait a chaque fois que je lâchais l'embrayage.
Bref je monte les tours, 4000, 5000 t/min et à chaque fois qu'elle commençait a vouloir reculer boum elle cale...
J'enlève l'ESP pour voir et idem.

Pour finir le gars à reculé pour me laisser passer en me disant apprend à conduire.... :(

Bref plus tard je retente sur route dégagée aussi en pente et là pas de soucis.

Deux jour plus tard, jour du départ, le chasse neige m'a laissé un tas de neige derrière, j'enlève un peu la neige au niveau des roues et je démarre, j'enclenche la marche arrière, et rebolotte impossible de passer ce petit tas de neige en marche arrière!
Je cale a chaque fois, je monte les tours comme un malade, mais rien à faire, perte de puissance direct quand elle se sent à peine bouger et cale. J'ai du faire plusieurs a coups-et caler pour passer
Pourtant ma soeur avec sa Mitsubischi Space Star 1.3l juste à coté de moi est sortie sans problème, même sans enlever le tas de neige!!!!

Maintenant je suis en plaine, et plus aucuns soucis.
Qui sait ce qu'il a pu se passer avec mon Espace?

merci d'avance

2004, 2.0T essence
Dernière édition par Touring le Lun 25 Jan, 2010 22:01; édité 3 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 15 Fev, 2009 22:02
Ca aurait ressemblé en effet à une régulation de l'ESP qui limite le couple moteur pour ne pas patiner, mais le problème c'est également produit avec celui ci désactivé donc je sait pas, je serais curieux dans savoir plus :shock:
l'ESP n'empêche pas de faire marche arrière normalement :-)
et c'est validé puisque tu as tenté ESP désactivé.

Est ce que tu n'avais pas les freins arrières bloqués ? (par le frein à main électrique, ou par la neige coincée entre l'étrier et la jante).

Sinon, je ne vois pas trop...
Selon mon garage Renault ce matin,

C'est le frein à main automatique qui a gelé, c'est courant selon eux sur ce modèle.

Pour bien faire j'aurai du ouvrir la trappe entre les sièges et tirer la manette jaune.
C'est le mécanisme automatique qui ne débloque pas les roues
Touring a écrit:
Selon mon garage Renault ce matin,

C'est le frein à main automatique qui a gelé, c'est courant selon eux sur ce modèle.

Pour bien faire j'aurai du ouvrir la trappe entre les sièges et tirer la manette jaune.
C'est le mécanisme automatique qui ne débloque pas les roues


:pense: je n'ai jamais eu cela à des températures bien plus basses :pense:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 16 Fev, 2009 20:02
Mais pourquoi pas de soucis en marche avant alors que tu en as en marche arriere au point de caler le moteur qui tourne à son couple maxi ? :shock:
Bheu...en effet je suis très septique de la réponse de renault.

elle ne bloquait pas du tout en marche avant
Bon c'est à nouveau moi....

Cette fois je ne suis pas au sport d'hiver...et je peux confirmer que mon frein à main n'est pas gelé.

Pourtant froide, température ext. env. 0 à 1°C je veux reculer au premier démarrage et bien pas possible, le moteur tourne normalement, j'avance sans problème par contre si je veux reculer ben elle cale...
Par contre si je lâche très lentement la pédale d'embrayage sans accélérer elle recule et si je charge un peu en accélérant et bien elle cale de suite.

Bref je roule un moment et après elle ne le refait plus....

Je ne sais pas comment expliquer ça chez Renault car quand j'y vais elle est chaude et je ne parvient pas à leur montrer mon problème.

On dirait que c'est un problème de capteur ou je ne sais quoi, qui a une idée?
Message Mer 27 Jan, 2010 16:01
Problème résolu.

C'est la prise du capteur de PMH, la prise en plastique est cassée et à chaque mouvement du moteur en marche arrière elle se déclipsait un peu.

Certainement une casse faite par un mecano Renault lors des 3 démontages successif de la boite de vitesse en garantie.... car je ne vois pas comment cette prise peut se casser comme ça....

Bref cette fois c'est pour ma pomme


Sauter vers: