Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] bruit de sifflement à haute vitesse

Bonjour,
J'ai depuis quelques semaines un bruit de sifflement très désagréable. je pensais que ça pouvait venir du système de ventilation, mais les manip ci dessous tendent à prouver le contraire.
- j'ai démonté le filtre, nettoyé toutes les feuilles mortes, et rentré un tuyau d'aspirateur aussi loin que possible dans le conduit
- le bruit apparait vers 80-90km/h et va en s'amplifiant ensuite
- éteindre ou régler la puissance du ventilateur n'a pas d'influence sur le bruit
- clim allumée ou non, aucune influence
- recyclage de l'air allumé ou non, aucune influence
- température aucune influence
- le seul moyen de faire disparaitre le bruit est de légèrement ouvrir une fenetre avant, ce qui sur l'autoroute est tout aussi désagréable
- j'ai l'impression que rouler sous la pluie fait diminuer le voume sans faire disparaitre le bruit.
une idée d'ou ça peut venir ?
merci !
Bonjour
Inspecter tout ce qui peut avoir changé récemment:
-les 4 vitres sont-elles bien montées jusqu'en haut ?
-la portière a t'elle été forcée ? (pliage du cadre de fenêtre)
-le lèche-vitre est-il bien clipsé ?
-y a t'il du jeu aux joints de pare-brise ? au capot ? le capot ferme bien ?
-le rétro a t'il eu un choc, la coque est-elle en place, le rabattage est-il complet ?
-les barres de toit sont-elles bien en place (parquées à l'AR) ?
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Ca me rappelle une histoire que me raconte mon oncle qui travaillait chez Renault. Un chauffeur de ministre qui rapportait régulièrement la R25 du ministre en se plaignant d'un sifflement gênant sur autoroute.
Le véhicule a fait plusieurs fois le tour des services techniques, jusqu'à ce qu'un technicien se rende compte que ça venait des antennes rajoutées sur le véhicule pour les ancêtres de la téléphonie mobile : l'antenne était serrée avec une vis papillon. Si la vis n'était pas serrée jusqu'à une position horizontale, elle sifflait à partir d'une certaine vitesse.

Pour dire qu'il ne faut pas forcément grand chose pour que ça se mette à siffler.
_________________
Le gras, c'est la vie
merci, je vais regarder tout ça
jrmplmr a écrit:
Bonjour,
J'ai depuis quelques semaines un bruit de sifflement très désagréable. je pensais que ça pouvait venir du système de ventilation, mais les manip ci dessous tendent à prouver le contraire.
- j'ai démonté le filtre, nettoyé toutes les feuilles mortes, et rentré un tuyau d'aspirateur aussi loin que possible dans le conduit
- le bruit apparait vers 80-90km/h et va en s'amplifiant ensuite
- éteindre ou régler la puissance du ventilateur n'a pas d'influence sur le bruit
- clim allumée ou non, aucune influence
- recyclage de l'air allumé ou non, aucune influence
- température aucune influence
- le seul moyen de faire disparaitre le bruit est de légèrement ouvrir une fenetre avant, ce qui sur l'autoroute est tout aussi désagréable
- j'ai l'impression que rouler sous la pluie fait diminuer le voume sans faire disparaitre le bruit.
une idée d'ou ça peut venir ?
merci !


Bonjour, j'ai exactement les mêmes symptômes depuis quelques jours !

Avez-vous résolu votre problème ? Qu'est-ce que c'était finalement ?

Merci d'avance de votre réponse.
Message Ven 05 Jan, 2024 12:01
bonjour
entre temps mon espace est devenu ma voiture "secondaire" (plage, dechetterie, etc.)
après une longue période sans utilisation le problème a disparu tout seul...
donc pas de conseils à donner si ce n'est de ne pas perdre espoir !


Sauter vers: