Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Bruit bizarre sur boîte 6 et accélération ... [Réglé]

Bonjour,


Nous avons acheté un Espace IV 2.0 Turbo Expression d'occasion récemment, en remplacement de notre Scénic, 3ème enfant oblige ...

Les pb sont les suivants :
- 1er pb : j'ai constaté un bruit bizarre de claquement au niveau du moteur, peut-être niveau boîte, à l'arrêt (ce bruit disparaît lorsque je débraie, à l'arrêt)

2nd pb : je constate aussi depuis peu que la voiture "broute" à l'accélération avec la clim et de manière plus estompée sans la clim.

J'ai parcouru le forum et je m'inquiète surtout pour la boîte 6 vitesses.
Par contre, pour le second pb, cela m'inquiète aussi : pourrait-ce être un pb de filtre essence encrassé qui provoque ces à-coups (on dirait que la voiture accélère et décélère le coup d'après, d'où le terme employé de "brouter") .

Par avance, merci de vos éventuelles infos.
je vais d'ores et déjà envoyer un courrier à Renault afin de savoir si ce véhicule, bien que constamment entretenu dans le réseau Renault, est concerné par de nouveaux rappels.

A bientôt.
Olivier, Montech.
Combien à t'il de kms ton espace, si il à pas mal de kms regarde dans les factures si tu l'ai a, quand les filtres et bougies ont été faites.
Sinon change ça ça ne lui fera pas de mal.

ça ne peu etre que un souci de bougies, filtre, qualité d'essence ou encors mais je ne l'espère pas pour toi la calculateur ...
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Bonsoir xxxvanouxxx (Crtl C, c'est plus faceil!).

Mon Espace totalise moins de 51000 km.

Apparemment, les bougies n'ont pas été changées, ni le filtre à essence.
J'opterai personnellement plus pour un pb de filtre à essence, mais je ne suis pas un pro.
Sur ma Lag I de 98, j'ai changé moi-même les bougies et les bobines (2) et elle roule du tonnerre bien que Grand-Mère ait près de 176000 km.

Merci en tous cas de ton avis.
Cdlt

Olivier

PS : c'est faisable de changer les bougies soi-même sur un Espace 2.0 T ?
Et bien je pense que oui c'est possible je ne pense pas qu'il faillent tomber le moteur comme les V6 apprement.
Mais c'est claire que à 51000 kms je serait toi je ferai une total dessu bougies filtre à aire essence vidange filtre à huile et tout ce qui v'a avec.

De toute pour ma part je considère que lorsque j'achète un véhicule si je n'ai pas une facture constructeur qui montre que tout ceci n'a pas été fait récement je le fait par précaution comme ça pas de mauvaise surprise par la suite.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vais faire faire rapidement je pense une petite révision de principe (la grande est à 60000 km).
Cela devrait je l'espère faire disparaître les trous à l'accélération.

Par contre, mon inquiétude se situe au niveau du bruit de clac-clac que j'entends à l'arrêt, moteur tournant, et qui disparaît quand je débraye.
Donc je pense que cela vient de la boîte.

A noter que par 2 fois, une vitesse (4ème et 5ème me semble-t-il) a sauté en roulant, mais j'avais la main sur l'accoudoir, peut-être est-ce ma faute. Mais cela n'est arrivé qu'épisodiquement.

Je sais que les PK6, des utilisateurs ont eu des pbs et je souhaiterai, au-delà de la consultation des autres posts, savoir si le clac-clac à l'arrêt a également été perçu dans ces cas ?

Par avance, merci de vos éventuelles réponses.

Olivier
Bonjour,
Souleve ton capot moteur et regarde si ton moteur ne bouge pas au ralenti : les 3 supports moteur m'ont été changé vers 65mkm.
Vas sur le lien de ma signature.
a+
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
Bonsoir,

Merci de ton indication -> je regarderai ça demain matin.
L'opération est-elle onéreuse ?
Ce qui me paraît bizarre, c'est que le bruit disparaît dès que je débraie, même au point mort.
Avais-tu les mêmes symptomes ?

Merci et à+
Olivier
Bonjour,

J'ai regardé ce matin, effectivement cela bouge mais d'une manière raisonnable, en plus le bruit se fait entendre mais beaucoup moins à froid.

Par ailleurs, la fréquence de ce "clac clac" oscille alors que le régime moteur semble satble ... bizarre cette histoire.

Ma crainte est de tomber en carafe de boîte surtout.
Merci et bon Dimanche tout le monde.

Olivier
Bonjour,

En ce qui concerne la boite, il existe une opération préventive notée H4.

Pour ma part, j'ai n'ai eu droit qu'à un changement d'huile de boite en automne 2005.

Il persiste toujours un petit "clac (pause) clac clac" régulier, qui s'entend très bien avec le moteur essence, et qui ne dépend pas du régime moteur.
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
Bonjour patrickpatrick,

Ta descripton du bruit <<petit>> correspond exactement à ce que j'entends aussi, cela me rassure.

Merci beaucoup. Je vais vérifier l'histoire du changement d'huile ou des rappels effectués sur le véhicule.

Bonne journée.
Olivier

Espace IV 2.0T Expression Vert Amande (aussi) + 2 sièges AR (aussi, mais pas de la même couleur ...) 04/2003 50000 km
Moi ça me fait peur quand même d'investir dans une nouvelle renault quand je vois tout ces problèmes...
_________________
Renault 25 GTX 2.2i 123ch 260 000 kms
Bonsoir RichardGTX,


D'accord avec toi mais avec 3 enfants, j'avais trop le choix. Et les autres modèles style 807 & cie voire même chez d'autres marques ont aussi leurs faiblesses.

J'ai l'impression que le progrès n'est pas aujourd'hui suffisamment maîtrisé -> peut-être sommes-nous devenus des cobayes ?

à+
Olivier
Bonsoir tout le monde,

J'ai remarqué sur ma caisse que la protection en plastique au-dessus du moteur (pour rappel 2.0 T) vibrait.
Peut-être que le bruit au démarrage vient-il de là, et disparaît peut-être lorsque le moteur est chaud, et la protection aussi ?

à+
Olivier
Bonjour,

Le cache moteur claque lorsque les plots en caoutchouc gris qui le supportent sont crevés.

Il existe des plots noirs renforcés avec une bague en plastique dur, plus résistant à la perforation.

Mais je n'ai pas pu en avoir à la boutique, je n'ai pas eu de référence au détail.
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
Dernière édition par patrickpatrick le Dim 03 Sep, 2006 21:09; édité 2 fois
Message Mer 20 Sep, 2006 00:09
Bonsoir,


Bon ben j'ai posté un autre post sur le pb de l'accélération.
Je ferme celui-là.

Encore merci !
Olivier


Sauter vers: