Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Batterie déchargée en une semaine d'immo

Bonjour à tous,

Petite mésaventure de la semaine dernière. Après une semaine d'immobilisation, mon espace refuse de démarrer... Visiblement plus assez de batterie...

Etant sous garantie jusqu'en mars 2009 j'appelle l'assistance renault qui m'envoie un dépanneur. Ce dernier sans procéder à aucun tests m'indique qu'il faut changer la batterie....Cela m'ettone un peu et je lui demande d'user de ses cables afin de la démarrer pour voir quand même...

Démarage au 1/4 de tour, petit roulage de 5 min, arrêt de l'espace qui redemmarre sans problème... Changement d'attitude du dépanneur qui dit du coup que cela doit pas être grand chose, certainement un "truc genre GPS" qui décharge la batterie....puis il s'en va (limite quand même)

Depuis aucun problème de démarrage, ce qui me semble normal avec une batterie de 2 ans...

Le soucis, c'est que je pars 2 emaines en vacances et que je dois la laisser sur un parking pendant ce temps là...J'ai pas trop envie de devoir la redémarrer au pinces à mon retour.

Je précise que je la verrouille tout le temps en m'éloignant du véhicule avec la fonction main libre totale... J'ai aussi remarqué que quand je la verrouille en appuyant sur le bouton de" la carte main libre", la fonction ouverture auto lorsque je m'approche semble desactivée car je dois la rouvrir en re-appuyant sur le bouton...

Pensez vous que c'est cette fonction (bien utile au demeurant) qui en recherchant la carte en permanence vide la batterie? Si oui le fait de fermer la voiture par le bouton de la carte la desactive t'il vraiment et peut-il régler mon problème???

D'avance merci pour vos témoignanges

Laurent :pense: :pense: :pense: :pense: :pense: :pense:
Laurent.m2 a écrit:

Je précise que je la verrouille tout le temps en m'éloignant du véhicule avec la fonction main libre totale... J'ai aussi remarqué que quand je la verrouille en appuyant sur le bouton de" la carte main libre", la fonction ouverture auto lorsque je m'approche semble desactivée car je dois la rouvrir en re-appuyant sur le bouton...


Ca, effectivement c'est le fonctionnement normal, décrit dans le manuel.

Laurent.m2 a écrit:

Pensez vous que c'est cette fonction (bien utile au demeurant) qui en recherchant la carte en permanence vide la batterie? Si oui le fait de fermer la voiture par le bouton de la carte la desactive t'il vraiment et peut-il régler mon problème???

D'avance merci pour vos témoignanges

Laurent :pense: :pense: :pense: :pense: :pense: :pense:


En tous cas, si la voiture est immobilisée 2 semaines, il vaut mieux la fermer en utilisant le bouton pour désactiver le mode main-libres (qui se réactive à chaque démarrage).

Mais ça me semble fort que cela vide la batterie en 2 semaines ! :shock:
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 29 Juil, 2008 14:07
Bonjour,

De nombreux topics parlent de pb de batterie sur des véhicules Renault récents. je vous invite à faire une recherche.
Pour info ma 1ere batterie a été changée lorsque le véhicule avait 1 an. En moyenne c'est au bout de 4 ans qu'elles lâchent (sur des haut de gamme avec de nombreux périphériques : GPS, sièges électriques chauffants,...)

Pour la fonction ML, elle se "désactive" au bout de 3 jours sur Laguna II.1 (au lieu de seulement passer la main, il faut tirer la poignée pour la réveiller), cela doit être de même sur Espace IV

Ma voiture reste fréquemment sans rouler pendant 3 semaines et no pb (même lorsque ma batterie était faible) pour démarrer ensuite.

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Merci pour l'info,

J'ai effectivement effectué une recherche, mais je suis pas trop au top dans cette entreprise.

J'ai bien compris, à la lecture des posts, que je dois avoir un problème de "fuite de courant", mais devant partir en vacance bientôt, je ne vais pas pouvoir immobiliser mon véhicule chez renault avant mon départ.

En même temps lorsque j'en parle à l'assistance renault, ils me regardent avec de gros yeux comme si j'étais la première personne qui rencontre ce problème, et moi comme je suis naïf, je les crois :nonnon: :nonnon: :nonnon: :nonnon:

Je me suis dit que peut être le gps en cherchant les satélites en permanence, ou le radar de recherche de la clef accentuaient cette fuite et je suis vraiment à la recherche de solution pour les déconnecter dès ma descente du véhicule afin de ne pas perdre le bénéfice de mes congés en récupérant mon véhicule sur le parking :eyes: :eyes: :eyes: :eyes:

Merci pour l'info

Laurent
Hello
J'ai eu le même probème il y a 4-5 ans sur une laguna 2 ... détails in
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm

je n'utilse plus la carte mains libres mais l'autre carte (avec un bouton pour verrouiller) et je verrouille toujours mes portes même dans un garage fermé

Hormis plusieurs recharges de batterie quand cette fuite aléatoire se produisait, cela fait 3-4 ans que je n'ai plus eu de problèmes et la batterie est toujours celle d'origine de 2002 (pourtant rechargée x fois pendant la période de fuite aléatoire)
Bye
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Juil, 2008 19:07
et si c'était simplement la causse de la batterie qui était un peu oxydées.. et qui faisait résistance lors de tes démarrages..

à l'usage des câbles.. le gars à du déplacer les causses et faire sauter suffisamment d'oxydation pour que ça remarche.. l'oxydation étant isolante..

c'est une simple hypothèse.. :$
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Interressante cette hypothèse...

En fait en guise de pinces "croco", le gars il avait que les "cro", (manquait le reste de la pince), du coup fallait tenir les pseudo pinces en contact avec les cosses (rock 'n' roll), mais pourquoi pas?

Dès qu'il fait jour j'm'en va zieuter si elles sont pas oxydées (ça me parraissait bizarre de recharger en roulant 100 mètres après le redémarrage)

Merci pour tout

Laurent
La suite de mes mesaventures :aw: :aw: :aw: :aw: :aw:

Suite à l'intervention du dépanneur, je viens de recevoir un courrier en recommandé de sa part m'indiquant que renault refusait la prise en charge pretextant qu'il s'agit d'un problème de batterie et que celle ci n'est garantie que deux ans ou 60.000 km!!!!!

Je reprends les faits:
    une semaine d'immobilisation du véhicule
impossible de démarrer, la batterie est déchargée
    appel à renault assistance qui m'indique que si la batterie est morte, pas de prise en charge mais que si c'est un consommateur qui l'a déchargée: prise en charge (c'est d'ailleurs à cette condition que je décide de lancer l'intervention)
Cette position est aussi indiquée par renault au dépanneur qui me l'a confirmé
    arrivée du dépanneur, démarage aux pinces, aucun soucis depuis
le dépanneur constate effectivement que la batterie a été déchargée visiblement par un consommateur (lequel???)
    Révision ce matin chez mon garagiste renault, test batterie, elle est en pleine forme la cocote!!!

    J'appelle donc renault service client et assistance, les deux personnes sont étonnées de la décision du chef qui refuse la prise en charge, ils transmettent le dossier à la direction et sont vraiment désolés...

    Dans cette situation, outre le fait que cela semble ne pas trop les etonner qu'un véhicule de 50.000 euros soit dans l'impossibilité de démarrer après une immo d'une semaine, j'ai quand même le sentiment d'avoir été largement abusé par le service assistance. J'éspère que tout ceci n'est du qu'à un quiproquo ou à un excès de zèle d'un petit chef qui à son niveau a décidé de bloquer un dossier.

    Si Renault refusait de revenir sur sa position, je me verrai contraint d'une part d'utiliser le service juridique de mon assurance (et je suis bien assuré), puis (quitte à être pris pour un couillon, autant le faire vraiment) solliciter une expertise de mon véhicule avec recherche de fuite de courant en atelier, prêt gracieux de véhicule et tout le toutim....ce qui coutera certainement beaucoup plus cher que le dépannage...


    Bref j'attends de leurs nouvelles et si un gentil cotech qui trainerai par là pourrait m'indiquer par MP quel est le consommateur qui pourrait habituellement décharger mon véhicule, cela serait assez sympa :roll: :roll: :roll:

    Cordialement

    Laurent
chichi1er a écrit:

Pour la fonction ML, elle se "désactive" au bout de 3 jours sur Laguna II.1 (au lieu de seulement passer la main, il faut tirer la poignée pour la réveiller), cela doit être de même sur Espace IV


Je confirme ! :lol:

En fait je n'avais pas pris l'Espace depuis dimanche, et pour l'ouvrir j'ai du tirer une fois la poignée pour que ca marche.
La suite...

Las d'attendre que le service me rappelle, j'ai repris contact avec SIGN (pas simple) puis avec l'assistance en re-expliquant mon soucis et le fait que je ne comprenais pas pourquoi ils voulaient pas prendre en charge...

Je vous passe les détails mais après une heure de négociation, j'ai réussi à avoir un responsable (fort sympathique et patient vu mon degré d'énervement) qui m'a expliqué, que l'assistance, c'est pas vraiment renault qui la gère mais delta assistance....et qu'en fait ils ont un logiciel de gestion qui cadre leurs interventions....

Il me conseille alors de reprendre contact avec le garage qui a fait le dépannage pour leur dire qu'ils demandent directement à Renault de prendre en charge la batterie....ET là j'ai vraiment eu l'impression d'être baladé!!!

Il a du sentir que cela m'enervait car il a lui même appelé le garage, qui va donc demander la prise en charge à Renault...

A priori c'est bon, je tenais à le dire mêm si j'ai du y passer l'après midi au téléphone, comme quoi faut pas toujours se laisser faire...
Idem sur ma VS, plus de batterie au bout d'une semaine et ca de façon copmplètement aléatoire. Je soupçonne un bug de l'UCH. mais renault me dit qu'il ne faut pas y toucher ca peut apporter plus de problème qu'autre chose. Je suis très dubitatif. je suis dans le domaine de l'informatique (donc finalement proche d'une UCH de voiture) et lorsqu'un constructeur edite une mise à jour, il faut la passer. La il semble que Renault edite une mise à jour (ou le ss traitant) mais qu'il ne faut pas la passer, sait on jamais. Ma batterie actuelle à 10 mois suite à la même mésaventure mais elle risque bien d'avoir une vie courte si le problème se repoduit fréquemment. Dans mon cas le constat est pluie + essuie glace en automatique = décharge si je n'utilise pas la voiture. je vais voir pour désactiver le mode auto.
Dernière édition par laulau le Jeu 31 Juil, 2008 14:07; édité 1 fois
Dring dring, allo c'es renault....on prend plus en charge :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Mon sang fait qu'un tour et je m'apprète à repasser la journée au tel....

Bon je vous passe les détails, j'ai du passer 5 heures au tel entre renault assitance (en fait delta assistance, service extérieur) et renault clientelle....

Les uns et les autres se sont renvoyé la balle (moi en l'occurence), reconnaissant le paradoxe de la situation mais rejetant la faute sur l'autre...

Force de persevérence, j'ai enfin réussi à avoir un responsable du service clientelle, qui a du prendre contact avec un responsable de l'assistance (quand j'ai dit que je vous passait les détails, c'est vraiment pour vous épargner le côté cocasse de la situation :tourni: :tourni: :tourni: :tourni: :tourni: :tourni: :tourni: )

Bref, le responsable de Renault France accepte enfin de prendre en charge si et seulement si je fais rentrer mon véhicule au garage pour qu'ils trouvent l'origine de la fuite (les experts apprécieront si ils connaissent l'origine)... Tout ceci va couter très cher....expertise, véhicule de prêt :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: tout ceci me semble dommage....

J'ai toujours le même problème, je vais laisser mon véhicule sur un parking pendant 2 semaines et je ne suis pas sur de pouvoir le redémarrer en rentrant, j'espère que l'astuce de Ceyal me permettra de l'éviter (vérouillage avec le bouton sur la carte...) , je vais aussi desactiver toutes les fonctions automatiques (essuie glaces et phares...)

Enfin bref on verra
:peur2: :peur2: :peur2: :peur2: :peur2: :peur2:

:peur2: :peur2: :peur2: :peur2:
Dernière édition par Laurent.m2 le Jeu 31 Juil, 2008 16:07; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 31 Juil, 2008 17:07
Pour être tranquille pour ce coup -ci tu peut toujours te prendre quelques outils et débrancher la masse de la batterie quand tu est garé.
Il faut que quand tu as tout vidé, tu ouvre ton capot et ferme toutes les portes de ta voiture. Tu la verrouille avec la carte.
Ensuite tu pourras re-ouvrir la porte conducteur avec la clef mécanique qu'il y as dans la carte (un peu fastidieux je l'avoue :))

Par contre vérifie bien d'avoir le code autoradio avant. Tu devras également reprogrammer les vitres électriques et l'horloge.


Sauter vers: