Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] 3,5l V6 - Soupapes [Réglé]

Bonjour,

Quelqu'un peut'il me préciser si les soupapes de ce moteur sont réglables ?

J'ai un petit soucis avec mon fonctionnement au GPL, nous cherchons actuellement la cause.

Merci.
_________________
Espace IV 3,5 L V6 06/04, beige Angora GPL Stargas, GPS et barres de toit.
Thierryabron a écrit:
Bonjour,
Quelqu'un peut'il me préciser si les soupapes de ce moteur sont réglables ?
J'ai un petit soucis avec mon fonctionnement au GPL, nous cherchons actuellement la cause.
Merci.


Non c'est des rattrapages automatique qu'ils mettens maintenant, il n'y à plus de réglage de soupape à effectuer car tout les 10000 au GPL sur les ancien moteur c'était pas pratique pour les gros rouleurs.

Si ton installateur GPL ne sais meme pas ça je doit dire qu'il ne doit pas être très coté.
Qu'elle est ton sympthome avec le GPL j'ai eu des voiture GPL mon père en as une.
De quel coin es tu en Message privé si tu veux car en bas de chez moi il y à un installateur GPL super bien coté au niveau national.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Hello xxxvanouxxx !!

Je ne suis pas encore allé chez l'install, le symptome date de ce matin : broutage à froid à l'essence avant la bascule au GPL, franchement mieux dès la bascule au GPL mais un moteur pas tranquille, pb réglé dès que le moteur est chaud au GPL. Quand je bascule à l'essence, le moteur broute surtout à bas régime, genre 130 km/h sur l'autoroute. On dirait que ça tourne sur 5 cylindres...

Je crains un problème de soupapes....

Qu'en pensez-vous ?

PS : 60000 kms, dont 52000 au GPL sans aucun moindre début de soucis jusqu'à aujourd'hui !
_________________
Espace IV 3,5 L V6 06/04, beige Angora GPL Stargas, GPS et barres de toit.
Tu as vérifié l'état de tes bougies ???
Non si une soupape était atteinte je pense que cela te le ferai à chaud comme à froid, il se peut que ce soit une bobine aussi qui soit HS, mon père à eu se souci le problème sais accentué de plus en plus avec de vrai raté puis des calage, il s'agissait de la sonde de pression atmosphérique à voir si sur le 3.5 elle existe mais ne t'inquiète pas si c'est elle dans pas longtemps tu auras un voyant qui s'allumera.
Mais très sincèrement ne t'en fait pas pour tes soupapes.
V'a voir ton installateur pour voir si ton calculateur gpl n'a pas besoin d'un réglage car des foit avec les usures normale du moteur le calculateur à besoin d'être reconfiguré.
Tiens nous au courant
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 28 Juil, 2006 21:07
xxxvanouxxx a écrit:
Tu as vérifié l'état de tes bougies ???

+1 :wink:
J'ai oublié je ne sais pas si tu le connais mais pose ta question sur se site, qui est très calé et consacré au installation GPL en général toute les personnes qui ont une installation GPL le connaisse mais on ne sais jamais.

http://www.fievezautomobiles.fr/
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Pour les 3 bougies accessibles, RAS

Pour les 3 du fond, il faut tomber le moteur, car le collecteur ne peut se démonter faute de place :bluecry: :bluecry: :bluecry:

Je vois mon installateur demain matin, je vous tiens au courant sans faute de mes périgrinations

En tout cas, merci pour les tuyaux
_________________
Espace IV 3,5 L V6 06/04, beige Angora GPL Stargas, GPS et barres de toit.
Thierryabron a écrit:
Pour les 3 bougies accessibles, RAS

Pour les 3 du fond, il faut tomber le moteur, car le collecteur ne peut se démonter faute de place :bluecry: :bluecry: :bluecry:


Alors la Renualt à très mal calculé son coup je trouve tomber un moteur pour le changement de 3 bougies c'est un peu beaucoup du foutage de gueule. Super ta voiture reste deux jours au garage quand tu doit changer tes bougies sans commentaire...
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
bonne info tout ca
je roule aussi au GPL sur mon 3.5 et je n ai a ce jour aucun soucis
particulier mais je n ai fait fait que 23000km
Puis je profiter de ton retour d'experiences etant donne le kilometrage
tres honnete que tu as deja fait ? (entretien surtout + suivi GPL)

Si tu as besoin d'info mon installateur (sur toulouse) est agent renault
donc il doit connaitre les problematiques entre les renault et le GPL
qu'il monte mais apres c est peut etre pas la meme marque (le mien c est
du PRINS)

Voila
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
xxxvanouxxx a écrit:
Alors la Renualt à très mal calculé son coup je trouve tomber un moteur pour le changement de 3 bougies c'est un peu beaucoup du foutage de gueule.

Tout les moteurs en V montés en position transversale sont comme cela. Il n'y a pas que chez Renault quil faille démonter la moitier du moteur pour changer des bougies d'allumage.
Morex a écrit:
xxxvanouxxx a écrit:
Alors la Renualt à très mal calculé son coup je trouve tomber un moteur pour le changement de 3 bougies c'est un peu beaucoup du foutage de gueule.

Tout les moteurs en V montés en position transversale sont comme cela. Il n'y a pas que chez Renault quil faille démonter la moitier du moteur pour changer des bougies d'allumage.


A bon je ne trouve pas cela très pratique tout de meme mais si tout le monde fait ça alors c'est qu'il doit y avoir un souci de placement. Renault à bien calculé son coup alors 8)
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Effectivement, il y a de moins en moins de place sous les capots :-?
des monospaces à plus forte raison.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bon, alors, les 3 cylindres du fond, RAS. Les compressions des 6 cylindres OK (> 11 b) Ouf :P

J'en ai profité pour faire la révision des 120.000 :tourni: , changement des bougies prévu à ce kilométrage. Pendant qu'on y était, changement des 3 bobines des cylindres 4 à 6 (vu qu'il faut tomber le moteur à chaque fois que les 3 cylindres du fond pètent de travers...) et que le bon fonctionnement au GPL est très dépendant d'un bon approvisionnement electrique des bougies. Et vu que je suis parti pour faire 300 ou 400.000 km avec...

Maintenant, test des injecteurs en cours, résultat demain.

Nicozx7r : Révision tout les 20.000 km (double détendeur, double filtre + topoiler = doublement du kilométrage de révision). 3 heures de mo + menu quincaillerie environ 170 EUR TTC, je trouve ça très honnète comme tarif

Consommation moyenne en GPL sur 52.000 km : environ 14 l (pied lourd et rapports poussés, j'adore le bruit...) à 0.65 du litre, soit 9.10 Euros les 100 kilomètres, à mettre en relation avec un 8 litres au 100 (pour un 2.2 l et je suis gentil, le 3.0 l lui doit tourner à 10 ou 11 l...) de GO qui pue à 1.10 = 8.80 Euro les 100 kilomètres. Il n'y a pas photo quand on considère l'agrément sans commune mesure du 3.5 L essence et son prix d'acquisition en occasion à faible kilométrage (24500 Euros en 08/2005 pour un véhicule à 8000 kms et de 06/2004)... Oups, je relance un vieux débat là, non ? :mrgreen:

Bref, à part le problème dont je parle en sujet principal et qui ne vient pas peut-être pas du gaz, le GPL ras, que du bonheur, ce qui n'est pas forcemment le cas avec Renault, mais c'est un autre sujet !

A+
_________________
Espace IV 3,5 L V6 06/04, beige Angora GPL Stargas, GPS et barres de toit.
merci pour ces precieuses infos
mais je trouve qu'avec le pied lourd c est pas enorme 14l car je tourne
autour des 13-13,5 avec une conduite cool
c est aussi un PRINS le KIT installe car j ia demande s'il y avait du reglage
a faire de ce cote la et mon garagiste m'a dit que non ??

j ai pas compris votre formule "doublement du kilometrage" ??

Cote entretien a part le surplus GPL, qu'n est il de la fiabilite generale
(echappement, freins, boite vitesse ...) Avez vous eu des pepins couteux ?

Je me renseigne la dessus car je comptais la vendre pour prendre un
vehicule moins couteux mais s'il apparait tres fiable, je vais peut etre
revoir mon jugement

merci
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
C'est un kit Stargas, à priori même mode de fonctionnement que le Prins

Le seul entretien nécessaire est le nettoyage des filtres et des détendeurs. A chaque révision, le calculateur est vérifié et le cas échéant remis à 0

Concernant le doublement de kilométrage de révision, comme mon système est doublé (2 détendeurs et 2 filtres), je fais une révision tous les 20.000, au lieu de tous les 10.000 km, avec un remplissage du Topoiler tout les 5000, que je fais de mes petites mains.

Sinon, rien à signaler sur la mécanique, tout est impec. Par contre, j'en suis au 3ème (!!!) changement de tableau de bord en garantie (gros grincements sur la trappe du GPS), et les plastiques latéraux de lève vitre et bouton d'ouverture du vide-poche central qui peluchent ! C'est quand même un comble pour un véhicule sois-disant haut de gamme...

Mais bon, je ne regrette pas, tellement c'est bon à conduire !

A+
_________________
Espace IV 3,5 L V6 06/04, beige Angora GPL Stargas, GPS et barres de toit.
je comprends mieux
le prins a une frequence de revision au 20000km mais je n ai pas de dedoublement dans mon install
effectivement les pbs de garnitures sont assez intolerables sur ce type
de vehicule
Mais j ai vu circuler aussi sur d'autres forums des pbs avec le tableau
de bord qui perd sa garniture au soleil !! assez space aussi

J ai aussi mon vehicule garanti (jusqu a 60000 km) mais je suis assez
decu par la couverture. J ai un probleme avec le joint d'etancheite
du hayon arriere et c est pas pris en charge ! c est fort :evil:

merci pour les infos
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
Je te conseille néanmoins vivement une révision tous les 10.000, car vu la consommation de notre char et la qualité médiocre du GPL en France, les filtres sont bien encrassés. Ce n'est pas pour ce que ça coûte qu'il faut prendre des risques !!! Un pôt catalytique est si vite arrivé...

Bon, il faut que j'y aille, je vous tiens au courant vendredi 04/08 du résultat des tests des injecteurs pour notre problème en objet

A+
_________________
Espace IV 3,5 L V6 06/04, beige Angora GPL Stargas, GPS et barres de toit.
par contre je suis un peu ignorant en GPL
c est quoi le topoiler ? Car moi y a pas ca ou alors ils le font dans la
revision des 20000 mais entre ts les 5000 et 20000 y a une difference

Je confirme qu a 20000 le filtre est bien sale car en poussant la bete,
j ai des a-coups et mon mecano m a confirme que c etait surement le Filtre

Par contre tous les 10000 c est quoi qu'il faudrait change : que le filtre
ou d'autres trucs encore ?

J avais aussi une autre question : la boite auto sur le carnet y a pas de vidange a faire mais c est d'apres le forum fortement conseille
quoi faire ??
merci encore
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
Bon, les injecteurs RAS

Nous avons remonté le bestiau, essai, et plus rien à signaler, bizarre :pense: :pense: :pense:

Le changement des bobines arrière a du faire son effet :idea:

nicozx7r : dans les révisions GPL un nettoyage de filtres suffit (c'est le petit réservoir en forme de vase et de couleur cuivre, et un autre nettoyage du détendeur auquel je n'ai pas encore assisté), habituellement.
Le Top Oiler est un dispositif qui sert à graisser les soupapes en direct avec une huile spéciale, dont il faut remplir le réservoir tout les 5000 à peu près. Celà permet d'éliminer le risque de dégat de soupapes :lol: :lol: :lol: (voir mon premier message ci-dessus, franchement... :mrgreen: ) car le GPL est très sec et ne lubrifie pas comme l'essence. Il me semble d'ailleurs avoir lu quelque part sur le forum une explication plus détaillée du sujet
Mais je parle, je parle, voiçi quelques photos :
Double détendeur
Double filtre
Top Oiler Graisseur de soupapes

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Thierryabron.Photo_004.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Thierryabron.Photo_001.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Thierryabron.Photo_002.jpg

Concernant la boite de vistesse, je n'ai pas de religion sur le sujet. A nouveau je prône le risque mini, donc, vers les 100.000, je demanderais une vérification du niveau, si c'est possible.
_________________
Espace IV 3,5 L V6 06/04, beige Angora GPL Stargas, GPS et barres de toit.
merci pour les infos ( je sias je suis un peu dure de la feuille)
Mais comme j ai pas le meme KIT c est peut etre different sur le mien
mais a vois pas tes photos ??
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
Tu as raison, neni photos :nonnon: :nonnon:

J'ai pourtant tout bien fait comme prévu dans le petit tuto, et je n'ai pas eu de message d'erreur :?:

Y a-t'il une bonne âme (genre modérateur :wink: ) pour nous aider sur le sujet ?
_________________
Espace IV 3,5 L V6 06/04, beige Angora GPL Stargas, GPS et barres de toit.
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 04 Aoû, 2006 18:08
Thierryabron a écrit:
Tu as raison, neni photos :nonnon: :nonnon:

J'ai pourtant tout bien fait comme prévu dans le petit tuto, et je n'ai pas eu de message d'erreur :?:

Y a-t'il une bonne âme (genre modérateur :wink: ) pour nous aider sur le sujet ?


Citation:
Upload de photo:

Vos photos doivent être OBLIGATOIREMENT des *.jpg, et ne doivent pas avoir un poids dépassant les 700 ko (une message d'erreur s'afficherait alors)
Le temps pour uploader vos photos peut être variable (en fonction de votre connection (ADSL, 56k,...). Soyez donc patient !
Dernière info, TOUTES vos photos seront automatiquement redimmensionnées à la bonne taille !


Est ce que les 2 conditions étaient remplies ?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Salut chichi1er,

Les fichiers sont bien en *.jpg, et font de 104 à 129 ko.

Une idée, ou je recommence ?

merci et à plus !
_________________
Espace IV 3,5 L V6 06/04, beige Angora GPL Stargas, GPS et barres de toit.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 07 Aoû, 2006 13:08
Thierryabron a écrit:
je recommence ?


essaye de recommencer ;)
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 08 Aoû, 2006 18:08
Accordiola1 a écrit:
Thierryabron a écrit:
je recommence ?


essaye de recommencer ;)


:+1eyes:

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16213

Chich1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mar 08 Aoû, 2006 22:08; édité 1 fois
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Thierryabron.Photo_001.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Thierryabron.Photo_002.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Thierryabron.Photo_004.jpg

Et puis c'est tout !!

Eh ben ça ne marche toujours pas :peur2: :peur2:
_________________
Espace IV 3,5 L V6 06/04, beige Angora GPL Stargas, GPS et barres de toit.
Dernière édition par Thierryabron le Mer 09 Aoû, 2006 13:08; édité 1 fois
Et en passant par: www.imageshack.us :?:
renault man
Administrateur
Message Mer 09 Aoû, 2006 18:08
le prob a été corrigé. Vous devez réuploader vos photos par contre :wink:
Re re belotte :cool2:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Thierryabron.Photo_001.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Thierryabron.Photo_002.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Thierryabron.Photo_004.jpg
_________________
Espace IV 3,5 L V6 06/04, beige Angora GPL Stargas, GPS et barres de toit.
merci pour les belles photos
mais ca ressemble pas trop a mon montage
mais je vois bien la redondance du systeme !
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
Petite question, ils sont positionnés où vos réservoir GPL ? dans le coffre ? du coup on perd la modularité ?

... ça me fait rêver un 3.5L !!! :(
Dernière édition par Spog le Mar 22 Aoû, 2006 08:08; édité 1 fois
Message Ven 25 Aoû, 2006 10:08
pour ma part a la place de la roue de secours
et le bouchon de remplissage cache derriere la trappe a carburant
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\


Sauter vers: