Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] - 2,2 L 150 - Problème de climatisation [Réglé]

Hello tout le monde ! :D

Je prie les modérateurs de bien vouloir m'excuser, ce post est très certainement redondant avec un autre, mais mes recherche préalables ne m'ont pas apporté de renseignement concrets :pense:

Voilà mon problème :

Propriétaire d'un Espace IV.1 2,2 Dci 150 de juin 2003, affichant aujourd'hui 111 000 km, j'ai parcouru 11 000 km environ depuis son achat au mois de février, sans soucis.

Nous avons profité du gros week-end pour faire une escapade, et j'ai remarqué que la climatisation avait du mal à réguler en début de semaine, et dimanche, par forte chaleur (30°C sur autoroute), plus du tout de production de froid ...

J'ai remarqué que l'on entendait plus le "claquement" caractéristique de l'embrayage électromagnétique du compresseur de clim, mais je n'ai pas encore eu l'opportunité de contrôler son fusible de protection.

Y a-t-il des problèmes connus et récurrents de climatisation (à part la reprog du calculateur) sur ce véhicule ?

Merci d'avance pour les informations que vous pourrez me communiquer.

:prie:

:wink:
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
Dernière édition par ProV1 le Mar 26 Mai, 2009 13:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 26 Mai, 2009 13:05
Bonjour, est-ce que tu as une facture de recharge de clim?
Attention, si absence de fluide, le grippage du compresseur peut survenir :-?

Un collègue a eu des soucis de régulation droite gauche réglés par le remplacement du "mitigeur"

D'autres pistes sont à regarder
Hello
est-ce que le ventilateur moteur se met en route quand tu actives la clim ?
si NON ==> à 95% manque de fluide frigorigène ==> recharger la clim et si rechargée récemment, traquer la fuite

Plus de détails in §10, 11 et 12 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm

NON si plus de fluide une sécurité coupe la clim (le pressostat) , ce qui empêche le grippage du compresseur ... sauf dans les cas arres ou la sécurité est elle même malade
Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 26 Mai, 2009 13:05; édité 1 fois
Merci pour ces renseignements.

Hélas, je n'ai pas de facture d'une quelconque recharge, je me suis fait pipoter par le vendeur (professionnel) et j'attends toujours la facture pro-format de l'entretien effectué pour la vente ...

J'ai regardé hier soir à nouveau entre 2 grains orageux :

- l'embrayage ne "claque" pas,
- le moto-ventilateur ne se déclenche pas.
- je n'ai pas réussi à contrôler le fusible de l'embrayage, pas pu l'extraire de la platine.
- j'ai actionné brièvement la valve de la "bouteille", il y a de la pression (je sais, ça ne veut rien dire, mais le 'pshit' était conséquent ...).

Savez vous où est situé le pressostat BP sur l'Esapce IV ? que je vérifie s'il est en mode "sécurité" ?

:aw:
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
Hello
Si le ventilo ne tourne pas c'est à 95% qu'il n'y a pas assez de fluide frigorigène ==> recharger et/ou rechercher une fuite éventuelle

Ca peut faire pschitt mais s'il n'y a pas au moins 2 bars, la clim ne démarrera jamais

Je n'a pas d'Espace et pas la doc mais on peut supposer que le pressostat est en fait du même type que celui de la Laguna 2/Megane2 et consorts décrit in § 8.4 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm

Ce n'est pas un presssotat au sens strict mais un transmetteur de pression et c'est le calculateur d'injection qui décide de couper ou d'autorier la clim
.. il comporte 3 fils (au lieu de 4 pour les pressostats classiques) et se mesure avec un voltmètre (au lieu d'un ohmmètre pour les classiques

Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 27 Mai, 2009 22:05; édité 1 fois
Merci pour ces renseignements ...

Il ne me reste plus qu'à retrouver mon multimètre et mettre le nez dans le moteur ...
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
Message Ven 05 Juin, 2009 11:06
Hello !

Bon, au final, pas eu le temps de m'en occuper ... Je l'ai donc confié à la concession par ici ...

Charge de gaz insuffisante ... je m'en tire pour une grosse 100aine d'euro, et une clim à vous glacer le sang !!!

Ca change :euh:

Affaire classée ! :mrgreen:
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)


Sauter vers: