Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] : 2.2 dci ; accélérateur inopérant à froid

Depuis, quelques jours (donc depuis qu'il fait un peu froid), j'ai parfois un problème d'accélération à froid avec mon Grand Espace IV 2.2 dci Privilège de juillet 2003.

Le moteur se met en marche normalement, mais ensuite, au moment de s'élancer, il arrive que le fait d'appuyer sur l'accélérateur ne fasse absolument pas monter le moteur en régime : j'appuie et il ne se passe rien, pendant environ 2 secondes. Cela peut même se produire après avoir parcouru quelques centaines de mètres à basse vitesse, au moment de réaccélérer dans un rond point, par exemple.

Cet incident n'est pas systématique, mais simplement aléatoire.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce genre de problèmes l'hiver dernier.
En revanche, c'est vrai que j'ai toujours trouvé qu'il fallait accélérer assez fort pour mettre l'engin en mouvement : en dessous de 2000 à 2500 tours, les 2 tonnes de la bête ont vraiment du mal à s'ébrouer...

Qu'en pensez-vous ? D'où peut venir ce problème ?
J'ai rdv lundi chez mon concessionnaire.
J'ai eu un pb similaire, mais sur ma clio essence.
C'etait le potentimetre de charge (l'accelerateur electronique) qui deconnait...
Oui peut etre un probleme de potentiometre de charge. Je ne voit pas trop quoi d autre peut faire ce probleme.
Même probléme ce matin.
Et cela malgrés que ma voiture passe la nuit au garage !
Je peux vous assurer que cela suprend lorsqu'on sort de son garage et qu'une voiture arrive!
:( :(
C'est pire que je pensait!
Ce matin ma belle Espace 2.2 Dci Initiale de février 2004 a perdu toute sa puissance à l'accélération. On appuye sur l'accélérateur et rien, la voiture accélére mais à son rythme, cad trés lentement. Déjà qu'avec la boite auto, les accélérations n'étaient pas terribles en regard de la puissance disponible mais là rien de rien.
Désespérant :!:
Quelques kilométres plus loin, le témoin de défaillance électronique s'allume et le message "défaillance injection" s'affiche mais disparait rapidement. Le témoin de défaillance restant allumé.
Des expériences similaires sur l' Espace IV?
Débimètre HS , EGR dans le sac ?
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 17 Dec, 2004 12:12
Ca, ca ne semble pas etre le meme probleme.
Verifies la connection entre le calculateur et la rampe commune (petite prise sous le cache en caoutchouc derriere la rampe commune)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
La vanne EGR !
Je viens d'avoir exactement le meme probleme avec :
- systematiquement, aucune puissance moteur froid ! j'arrivais tout juste a demarrer sans caler jusqu;a un regime de 2000-2500 trs ou les choses s'ameliorent.
- de maniere aleatoire a chaud : toujours en dessous de 2500 trs, aucune puissance ! on a l'impression de rester immobile en 2nde a 20 km/h...
par contre, aucun log sur la valise CLIP ni au TBD donc il a fallu convaincre renault de demonter la vanne pour voir et celle-ci etait completement inoperante (je l'ai recuperee!). avec 1/2 cm de suie partout ou completement grippe. En position fermee, on voit le jour a travers les clapets car la suie empeche l'etancheite...
Pourquoi c systematique a froid ? je sais pas, peut etre due a la temp. des gaz encore froids.
En tout cas, pb completement regle apres chgt de la vanne.


Espace 2.2 dci privilege. Juillet 2003 - 33000 kms
fer a écrit:
:( :(
C'est pire que je pensait!
Ce matin ma belle Espace 2.2 Dci Initiale de février 2004 a perdu toute sa puissance à l'accélération. On appuye sur l'accélérateur et rien, la voiture accélére mais à son rythme, cad trés lentement. Déjà qu'avec la boite auto, les accélérations n'étaient pas terribles en regard de la puissance disponible mais là rien de rien.
Désespérant :!:
Quelques kilométres plus loin, le témoin de défaillance électronique s'allume et le message "défaillance injection" s'affiche mais disparait rapidement. Le témoin de défaillance restant allumé.
Des expériences similaires sur l' Espace IV?



Nos problèmes semblent effectivement identiques. J'ai eu la même chose aujourd'hui : témoin de défaillance électronique + message défaillance injection
J'attends lundi (rdv concession) avec impatience. Je vous tiens au courant...
Pas de problème constaté aujourd'hui. En revanche, j'ai parfois des fumées d'échappement assez épaisses, plutôt grises...
a suivre...
_________________
Megane IV 1.2 TCE 130 Intens - Janvier 2017
Ma concession a aujourd'hui procédé au changement du débitmètre.
Je vais voir si cela a suffit à régler mon problème...
_________________
Megane IV 1.2 TCE 130 Intens - Janvier 2017
Pour ma part, au téléphone on m' a dit qu'il s'agissait d'une "fuite" au "collecteur" ?
Et qu'il devaient encore remplacer une "rampe" ?
J'aurai plus d'infos demain soir.
Quelqu'un a t il une idée de quoi ils parlent chez Renault ?
la rampe commune ? , c'est la seule rampe que je connaisse , tu es encore sous garantie ? sinon :cry:
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Oui, je suis encore sous garantie.
La voiture a 10 mois et elle a déjà du "subir" 7 ou 8 interventions!!!
C'est intolérable pour une voiture à 45000 euros!!!
J'ai d' ailleurs envoyé un courrier au service clientéle de Renault.
J' attend de voir ce qu'il vont me dire. Je récupére ma voiture en principe jeudi. A vrai dire, je n' ai plus l'impression qu'elle soit "neuve".
fer a écrit:
A vrai dire, je n' ai plus l'impression qu'elle soit "neuve".


normal, elle a 10 mois...... :wink:



Sinon, une voiture aujourd'hui s'apparente de plus en plus à un ticket de loterie.... quelque soit la marque...
je connais deux ou trois proprio de "teutonnes de luxe" (audi et mercedes), dans des budget de 50 à 70keur à l'achat..... et qui ont emmerde sur emmerde.... pas de bol :(
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Slt

Le pb provient trés surement de la vanne EGR comme suggéré plus haut!!!
en tout cas tu en as tout les simptomes( fumé noir excessive a l'accélération, trou a l'accélération, manque de puissance et éventuellemnt allumage temoin injection).

Normalement une nouvelle référence est disponible chez REnault evc un corp en plastique noir et non plus en métal; cela va t il pour autant résoudre ce gros pb connu sur les 2.2 Dci.....

Si tu vient a etre bloqué completement (voyant qui ne s'éteint plus et impossible d'accelerer),coupe le contact et redemare ton véhicule cela résoudra provisoirement le PB.

Faut les monter dans les tours les espaces, cela evite un peu l'encrassement de cette vanne

A+
Tous les mois, 5 secondes pied dedans en 2ème, et pas de pb :lol:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
renaultassistance a écrit:
Slt

Le pb provient trés surement de la vanne EGR comme suggéré plus haut!!!
en tout cas tu en as tout les simptomes( fumé noir excessive a l'accélération, trou a l'accélération, manque de puissance et éventuellemnt allumage temoin injection).


C est vrai que les symptomes font penser a la vanne E.G.R, pouquoi le probleme ne se manifeste que a froid et non pas tout le temps?
Citation:

C est vrai que les symptomes font penser a la vanne E.G.R, pouquoi le probleme ne se manifeste que a froid et non pas tout le temps?



bonne question, a laquelle j'ai pa vraiment de réponse hormi que se qui vient boucher la vanne c de la poussière et de fine particule d'huile, donc a froid cette mixture colmate peut etre encore un peus plus la vanne ...pas tout a fait sur de cette derniere explication mais bon je suis sur du coup a 98% .............vanne EGR!!
Citation:

Tous les mois, 5 secondes pied dedans en 2ème, et pas de pb



tu peus meme y allez plus frequement ke sa!!!!
meme pb sur estate 120 cv , lorsque j'appui sur la pedale d'accelerateur reine ne se passe cela aleatoirement , et maintenant voyant defaut injection clignotant , chez rono , il mon changé le debitmetre ok au debut car reinit du calculateur , essai sur 15 km par rono ok moi derriere re probleme voyant allumé et tjrs pb d'accelerateur et aussi ralenti irregulier

dure dure
meme pb sur estate 120 cv , lorsque j'appui sur la pedale d'accelerateur reine ne se passe cela aleatoirement , et maintenant voyant defaut injection clignotant , chez rono , il mon changé le debitmetre ok au debut car reinit du calculateur , essai sur 15 km par rono ok moi derriere re probleme voyant allumé et tjrs pb d'accelerateur et aussi ralenti irregulier

dure dure
Après que ma concession a remplacé mon débitmètre, je n'ai pas de nouveau ressenti de "trou" à l'accelération à froid. En revanche j'ai eu de nouveau le message "défaillance injection".
J'ai donc ramené mon Espace IV à la concession en leur suggérant de regarder du côté de la vanne EGR. Ce qu'ils ont fait. Elle était encrassée. Ils l'ont nettoyée, puis testée : tout était alors OK.
Donc ils n'ont pas remplacé la vanne EGR...
Cela me semble un peu dommage. Certes, je suis prêt à croire que l'encrassement de la vanne EGR était dû à un usage parfois uniquement en ville pendant plusieurs jours, sans faire prendre beaucoup de tours au moteur. Mais, même si je "tire" un peu plus fréquemment sur les rapports, est-ce que ma vanne ne risque pas de s'encrasser à nouveau ? Si cela se produit après la fin de la garantie, est-ce que le remplacement de la vanne sera pris en charge par Renault ? Est-ce que je n'aurais pas dû exiger le remplacement de la vanne par la nouvelle référence ?

Merci de vos points de vue...
_________________
Megane IV 1.2 TCE 130 Intens - Janvier 2017
Message Ven 31 Dec, 2004 02:12
insistes pour le remplacement de la vanne , un simple nettoyage ne va rien régler ou pas longtemps en tous cas .
je te prédis hélas un retour prochain en concession....
bonne année quand même.
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S


Sauter vers: