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[Espace III] Voyant service + antipollution [Réglé]

Bonjour,

Le voyant service + le voyant contrôle pollution se sont allumés en permanence ce matin. J'ai contacté l'ancien propriétaire (beau-papa) qui n'a jamais eu ce pb avec. Avez-vous des idées sur l'origine du pb.
Bonjour
Une info indispensable pour t'aider serait la motorisation de ton III avec à l'occasion , l'année :roll:
Car pour l'essence ou le diesel, la réponse sera fort différente :!:
@+ ;)
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https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
exact, voici les infos:
c'est un espace III de mai 2002, moteur essence 2.0l 16s avec BVA. Il a 76000km
Le pb est intermittent, hier RAS aujourd'hui c'est revenu avez-vous des idées
ben le truc le plus courant c est le boitier papillion

apres ca peut etre plein d autre chose sonde lambda....
Bib30600 a écrit:
ben le truc le plus courant c est le boitier papillion

apres ca peut etre plein d autre chose sonde lambda....


Bonjour,

qu'est-ce que le boitier papillon?
le papillion des gaz
Suite à mon rdv chez renault, le mécanicien a connecté la valise. Le voyance de polution était alumé et aucun défaut sur le PC. Le seul point c'est la sonde aval qui a une tension de sortie instable. Pour lui la sonde est hs ou le cataliseur à un pb.
en effet la sonde aval doit avoir une tension fixe.
ca sent le cata qui merde.
Bib30600 a écrit:
en effet la sonde aval doit avoir une tension fixe.
ca sent le cata qui merde.


Comment savoir si c'est le catalyseur ou la sonde. J'ai trouvé sur Oscaro la sonde et le catalyseur qui vont bien mais je voudrais bien être certain de la pièce à remplacer. La sonde coûte environ 100 roros et le cata c'est environ 500 roros. Comment déterminer lequel est HS?

J'ai remarqué que lorsque je mets le contact sans faire démarrer le moteur, l'indication de pollution se déclenche aussi. Est-ce qu'il y a un test sur le catalyseur avant de démarrer ou juste un test sur les sondes?
Dernière édition par tomybbg le Dim 18 Avr, 2010 09:04; édité 1 fois
ben ta sonde envoie un signal dc c est quelle n est pas morte

a mon avis tes signaux amont / aval sont identiques
tomybbg a écrit:
Le seul point c'est la sonde aval qui a une tension de sortie instable. Pour lui la sonde est hs ou le cataliseur à un pb.

- la sonde avale est chargé de vérifier si la sonde amont et la catalyseur fonctionnent
- si elle oscille cela veut dire qu'elle reçoit trop d'oxygène donc à 75% que le catalyseur ne joue plus rôle d'éponge à oxygène et à 25% que la sonde amont est foirée et n'osiclle donc plus .. il y a des cas ou c'est la sonde avale qui est HS mais c'est très peu probable
==> il faut sortir le voltmètre et voir si la sonde AMONT oscille à CHAUD 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V environ avec 0,45V de valeur moyenne environ
si OUI ==> catalyseur HS (le plus probable)
si NON : sonde lambda amont HS

Si l'échappement est SANS fuites, que l'allumage est au Top on peut aussi faire une analyse 4 Gaz (comme la pollution au controle technique) ce qui donne une bonne indication sur la part de responsabilité du catalyseur et de la sonde lambda amont

Lambda dans les clous mais CO qui augmente quasi linéairement entre le ralenti et le ralenti accéléré ==> catalyseur sans doute HS

Explications à partir du §4 in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm

En général quand on change le catalyseur, on change aussi la sonde lambda amont (surtout si elle est vissée sur le catalyseur car rouillée elle est difficile à sortir sans dégats), car les fabricants (NTK du groupe NGK par exemple) considèrent que c'est une pièce d'usure (100.000 kms) ... ça me parait un peu exagéré m'enfin ça donne une bonne indication

Les catalyseurs sont hors de prix en France ==> aller voir sur eBay, Ebay.de, Ebay.co.uk où ils sont 2 à 3 fois moins chers
Bye
Dernière édition par ceyal le Dim 18 Avr, 2010 20:04; édité 1 fois
Renault Nantes (route de vannes) vient de faire le Diagnostic. La sonde aval est défectueuse et le connecteur avant la sonde à pris un coup semble-t-il. Bilan remplacement de la sonde et du connecteur pour un devis à 250 roros. Je récupère mon espace demain midi, et en route pour la Bretagne je verrais bien si ça fonctionne ou pas.
Je n'ai pas eu le temps de faire 4km que le voyant se rallumait déjà. Le mécanicien qui avait remplacé la sonde aval, a remis la valise (je n'avais pas coupé le moteur) et rien pas un seul défaut de signalé. Il a trouvé sur la base de données de Renault, que cela pouvait venir d'une bougie trop résistive qui parasiterait le multiplexe. Il a donc remplacé les 4 bougies et je suis reparti bien content car plus de voyant allumé. Après 30mn de route bip bip qui revient nous faire coucou? Le fameux put..... de voyant en forme de moteur. Demain je re-dépose mon espace chez Renault.
Dernière édition par tomybbg le Dim 02 Mai, 2010 19:05; édité 1 fois
Voici des news du pb, Renault a repris mon espace ce matin et le mécanicien est parti faire un essai avec la valise connectée. Il a réussi à voir que le capteur de ralenti sur la BVA avait des ratés. Il va le remplacer et voir demain si tout est OK
bonsoir
je suis surpris que le garagiste ne decel pas de defaut si la MIl( le voyant en forme de moteur s'allume)
il y a obligatoirement un code defaut associa a un defaut MIl
la liste des code défaut est générique et fixée par une ordonnance de la commission européenne
voir ici par exemple.
http://www.eobd.fr/codes.htm
le calculateur enregistre également la freeze frame qui est le contexte moteur d'apparition de la panne ( régime, charge température ect)
tout cela est dans le calculateur est accessible a tout garagiste qui connait son outil de diag
précisions quant au diags cata et sonde aval
le diag cata se fait effectivement par controle de battement de la sonde aval lors du la phase de test fonctionnelle Eobd.
si la sonde avale bat beaucoup , ca veut dire que la capacité de stockage en O2 du cata a fortement diminuée et que son efficacité
conversion est faible.
toutefois le système contrôle également la sonde avale et si elle est déclarée HS le résultats du diag cata n'est pas pris en compte.
ces diag ont des codes défaut spécifiques et ne peuvent être confondus.
une bougie trop résistive qui parasiterai le multiplexage , ca me parait etre du pipeau ( les bougies sont résistives justement pour éviter cela)
bon courage
cordialement
https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif
J'étais présent lors du dernier passage de la valise, le mécanicien a vérifié un par un les menus et le résultats il n'y avait aucun évènement de mémorisé. Il a même mis en doute l'ordinateur de bord et a fait un test qui c'est révélé OK. Un second mécanicien est venu avec une autre valise et a refait des recherches rien, nada, zobi...

Ou puis-je trouver la liste des défauts signalés par ce fameux voyant en forme de moteur.
Dernière édition par tomybbg le Lun 03 Mai, 2010 19:05; édité 1 fois
bonsoir ici
http://www.eobd.fr/codes.htm
chercher dans power train
voici la suite et la fin j'espère. Le mécanicien qui a repris mon espace a remarqué que la BVA avait des a-coups au rétrogradage. Il a fait un test en ville avec la valise branchée et il a vu que le capteur de ralenti de la BVA avait des ratés. Il a donc remplacé ce fameux capteur. Il a vu juste, car depuis plus de voyant allumé et la sonde aval a un signal fixe. Le fameux capteur à 36€ bouillait les signaux d'analyse.

Je vais faire plusieurs trajets avant de crier victoire
voila je pense que c'est bon, le voyant ne s'allume plus en roulant. la panne venait du capteur de ralenti de la boite auto
tomybbg a écrit:
voila je pense que c'est bon, le voyant ne s'allume plus en roulant. la panne venait du capteur de ralenti de la boite auto



Bonsoir,

Et depuis, plus d'à-coups ????

Ca t'a coûté combien ????

Le mien sort d'une grosse panne (rupture de distri + salade de soupapes + collecteur + poussoir hydraulique bloqué +... + ... + ...) :peur2: :twisted:

Bref, je le revends dès que tout est réglé, et comme je remarque un rétrogradage parfois un peu sec, je suis bien content de tomber sur ton sujet, je change aussi ça !

Et je prends probablement une VS ! :crazy:
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 04/2004
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
Espace 1 2.0 Injection TXE 03/1989
C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003
EAime a écrit:
tomybbg a écrit:
voila je pense que c'est bon, le voyant ne s'allume plus en roulant. la panne venait du capteur de ralenti de la boite auto



Bonsoir,

Et depuis, plus d'à-coups ????

Ca t'a coûté combien ????

Le mien sort d'une grosse panne (rupture de distri + salade de soupapes + collecteur + poussoir hydraulique bloqué +... + ... + ...) :peur2: :twisted:

Bref, je le revends dès que tout est réglé, et comme je remarque un rétrogradage parfois un peu sec, je suis bien content de tomber sur ton sujet, je change aussi ça !

Et je prends probablement une VS ! :crazy:


Depuis le remplacement du capteur de ralenti, la BVA est toute douce, plus aucun à-coup. les vitesses passent en douceur. Le capteur coûte 36€. Le temps de recherche, d'essai, et rempalecement le tout m'a coûté 142€
Message Lun 10 Mai, 2010 09:05
EAime a écrit:

Et je prends probablement une VS ! :crazy:


Je ne dis pas salut Eric ... espèce de lâcheur :boude: :boude: :boude:
C'est du propre :mrgreen:

Mais tu vas voir, ce capteur va te faire changer d'avis sur ton III :cool2: :cool2: :cool2:

Bien à toi ;)
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https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png


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