Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace III] probléme eclairage compteur

salut a tous quelqu'un serait 'il me dire comment démonter la planche de bord sur un espace 3 car j'ai des ampoules de grilleé dans l'affichage et je voudrais pouvoir les changer. :D

merci de votre aide.
il faut juste deposer les deux grilles de haut parleur et il y a trois vis derriere ensuite tu souleve la casquette puis tu la tire vers toi pour la deposer (il y a peut etre un capteur a debrancher) tu defait les trois vis autour du compteur puis les deux vis cachées sous les morceaux de mousse puis du depose le compteur et tu le debranche.
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 17 Fev, 2006 18:02
A condition que se soit bien les ampoules. Ce n'est pas certain . :?

J'ai vu des espaces avec le faisceau d'abimé ou similaire . :?
merci pour votre aide cela venait bien des ampoules.

sujet a fermer.
Salut !

Je relance le sujet au sujet du compte-tours, car le mien ne s'éclaire qu'à gauche. Comment peut-on le démonter ?

Merci d'avance :wink:
_________________
Laguna 1-2 V6 24S Initiale Paris BVM
-------------------------------------------
forum Renault 19 : www.19inside.fr
forum Renault Laguna : www.renault-laguna.com
https://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png
Le-Steph a écrit:
Salut !

Je relance le sujet au sujet du compte-tours, car le mien ne s'éclaire qu'à gauche. Comment peut-on le démonter ?

Merci d'avance :wink:


Comme cela :

"Très simple, au demeurant !
Juste démonter le bas du TDB, où se trouve les interrupteurs de degivrage/réglage en site des phares -4 vis-, retirer le tuyau d'arrivée d'air chaud dans la portière, retirer l'écrou qui maintient la "tortue" -commande de clim- et lever délicatement le bandeau de tissu, et déboiter avec délicatesse l'aérateur après avoir retiré la vis de maintien. "


Après, il n'y a qu'à démonter les ampoules.

:wink:
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 04/2004
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
Espace 1 2.0 Injection TXE 03/1989
C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003
Le-Steph a écrit:
Salut !

Je relance le sujet au sujet du compte-tours, car le mien ne s'éclaire qu'à gauche. Comment peut-on le démonter ?

Merci d'avance :wink:


Bonjour, :)
Pense à refermer le registre de l'aérateur avant déboiter la rotule sous celui-ci !! :wink:
Pendant que tu remplaces un des 3 voyants, peut-tu regarder la correspondance des couleurs de fil sur la fiche de branchement du compte tour SVP ! ( en retirant le capot à l'arrière du C-T, on apercois la numérotation !) :prie:
Dernière édition par le_fred le Sam 12 Mai, 2007 08:05; édité 3 fois
Merci à vous deux pour vos conseils :D

le_fred a écrit:
Bonjour, :)
Pense à refermer le registre de l'aérateur avant déboiter la rotule sous celui-ci !! :wink:


Que veux-tu dire par là ? C'est quoi le registre de l'aérateur et la rotule ?

le_fred a écrit:
Pendant que tu remplaces un des 3 voyants, peut-tu regarder la correspondance des couleurs de fil sur la fiche de branchement du compte tour SVP ! ( en retirant le capot à l'arrière du C-T, on apercois la numérotation !) :prie:


Ok, mais je ne suis pas sûr de le faire rapidement, car je ferai ça quand j'aurais le temps ... et je n'ai pas beaucoup de temps :-?

Et j'ai l'impression que ça ne prend pas que cinq minutes ! Donc mieux vaut avoir les ampoules avant de démonter pour éviter de le faire deux fois. Par hasard, auriez-vous la référence de ces ampoules ?
_________________
Laguna 1-2 V6 24S Initiale Paris BVM
-------------------------------------------
forum Renault 19 : www.19inside.fr
forum Renault Laguna : www.renault-laguna.com
https://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png
Bonjour,
oui la manip prend 20 Minutes env. mieux vaux avoir les ampoules suivantes :arrow: 12 V - 1,2 Watt Incolore Ref : 60 25 371 464
Le compte-tour est vissé sur l'aérateur donc pour l'extraire, il faut:
- fermer l'aérateur afin de ne pas casser le bras de commande du volet d'air sous l'aérateur. (Ouverture/Fermeture)
- Ce bras est raccordé sur l'aérateur par une rotule qu'il faut déclisper.
Tu vas t'en apercevoir lors du démontage... :idea: ( bourin s'abstenir !)
Dernière édition par le_fred le Lun 14 Mai, 2007 10:05; édité 1 fois
Ok, je comprends :wink: La référence que tu m'as donnée, c'est la réf Renault ?
_________________
Laguna 1-2 V6 24S Initiale Paris BVM
-------------------------------------------
forum Renault 19 : www.19inside.fr
forum Renault Laguna : www.renault-laguna.com
https://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png
:arrow: Référence Renault sur Dialogys, biensur. ::hello_009::
Ok ::forum_002::
Par contre, ils les vendent quatre fois le prix chez Renault. Ou alors il faut acheter chez eux pour avoir le modèle, acheter les mêmes ailleurs et la rapporter après :mrgreen: Euh, à tout hasard, dialogys sort quoi comme prix ? :pense:
_________________
Laguna 1-2 V6 24S Initiale Paris BVM
-------------------------------------------
forum Renault 19 : www.19inside.fr
forum Renault Laguna : www.renault-laguna.com
https://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png
Dernière édition par Le-Steph le Lun 14 Mai, 2007 10:05; édité 2 fois
EAime a écrit:
"Très simple, au demeurant !
Juste démonter le bas du TDB, où se trouve les interrupteurs de degivrage/réglage en site des phares -4 vis-, retirer le tuyau d'arrivée d'air chaud dans la portière, retirer l'écrou qui maintient la "tortue" -commande de clim- et lever délicatement le bandeau de tissu, et déboiter avec délicatesse l'aérateur après avoir retiré la vis de maintien. "

Salut,

Alors, j'ai bien enlevé les quatre vis pour déposer le gros plastique du bas, j'ai retiré le manchon d'arrivée d'air, retiré l'écrou qui tien la tortue, enlevé même la partie du TDB qui se trouve derrière le volant, et bien je n'ai pas réussi à lever le bandeau de tissu et donc déboîter l'aérateur :evil: J'ai oublié quelque chose :?: Sinon, je me suis rendu compte que ouvert ou fermé, l'aérateur sort de l'air en permanence, contrairement aux autres :(

Merci de votre aide :wink:
_________________
Laguna 1-2 V6 24S Initiale Paris BVM
-------------------------------------------
forum Renault 19 : www.19inside.fr
forum Renault Laguna : www.renault-laguna.com
https://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png
Dernière édition par Le-Steph le Lun 21 Mai, 2007 09:05; édité 2 fois
Le-Steph a écrit:
EAime a écrit:
"Très simple, au demeurant !
Juste démonter le bas du TDB, où se trouve les interrupteurs de degivrage/réglage en site des phares -4 vis-, retirer le tuyau d'arrivée d'air chaud dans la portière, retirer l'écrou qui maintient la "tortue" -commande de clim- et lever délicatement le bandeau de tissu, et déboiter avec délicatesse l'aérateur après avoir retiré la vis de maintien. "

Salut,

Alors, j'ai bien enlevé les quatre vis pour déposer le gros plastique du bas, j'ai retiré le manchon d'arrivée d'air, retiré l'écrou qui tien la tortue, enlevé même la partie du TDB qui se trouve derrière le volant, et bien je n'ai pas réussi à lever le bandeau de tissu et donc déboîter l'aérateur :evil: J'ai oublié quelque chose :?: Sinon, je me suis rendu compte que ouvert ou fermé, l'aérateur sort de l'air en permanence, contrairement aux autres :(

Merci de votre aide :wink:


C'est maintenu par des clips, et le bandeau est quand même assez rigide, donc ne pas hésiter à forcer, mais doucement !
L'aérateur est maintenu par une vis à son extrêmité gauche. L'as-tu enlevée ?

Pour ce qui est du passage d'air, soit la rotule est déboitée, soit elle est cassée....... auquel cas.... :aw2:

Bon courage !
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 04/2004
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
Espace 1 2.0 Injection TXE 03/1989
C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003
Ben justement je n'ai pas osé forcer vu qu'il faut faire gaffe à cet aérateur. Je n'ai pas enlevé de vis en haut à gauche car ... il n'y en a pas ! Peut-être que ça a déjà été démonté et que mon problème d'arrivée d'air vient de ce jour là :-? Au cas où, ça se change ? :oops:
_________________
Laguna 1-2 V6 24S Initiale Paris BVM
-------------------------------------------
forum Renault 19 : www.19inside.fr
forum Renault Laguna : www.renault-laguna.com
https://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png
Dernière édition par Le-Steph le Lun 21 Mai, 2007 10:05; édité 1 fois
Le-Steph a écrit:
EAime a écrit:
"Très .... "

Salut,

Alors, j'ai bien enlevé les quatre vis pour déposer le gros plastique du bas, j'ai retiré le manchon d'arrivée d'air, retiré l'écrou qui tien la tortue, enlevé même la partie du TDB qui se trouve derrière le volant, et bien je n'ai pas réussi à lever le bandeau de tissu et donc déboîter l'aérateur :evil: J'ai oublié quelque chose :?: Sinon, je me suis rendu compte que ouvert ou fermé, l'aérateur sort de l'air en permanence, contrairement aux autres :(

Merci de votre aide :wink:


Donc pour accéder à la vis de gauche de l'aérateur , il faut bien entendu soulever le bandeau de tissu qui est clipsé !!
Afin de facilité cette opération je te conseil de déclipser le cache haut-parleur de gauche voire déclipser toujours vers le haut la casquette du tableau de bord seulement si ton bandeau est récalcitrant ;-)

En ce qui concerne le volet de ton aérateur, il semble qu'il soit au moin déboité en effet ! :| à suivre une fois la vis de gauche et le clip de doite de l'aérateur déposé ... :eh:
_________________
Espace III 2.0 16v - 2001
Oui, j'ai déclipsé la grille du HP avant (j'avais lu quelque part qu'il suffisait de tirer dessus donc j'ai osé :lol:). Donc si j'ai bien compris le bandeau est clipsé de la même façon que le HP ??? Et la casquette du TDB aussi ? Je n'ai pas osé le faire car je croyais vraiment qu'il y avait une vis cachée et comme vous m'aviez dit de faire très attention, je n'ai pas osé faire de connerie.

Je réessayerai en suivant ces nouveaux conseils :wink:
_________________
Laguna 1-2 V6 24S Initiale Paris BVM
-------------------------------------------
forum Renault 19 : www.19inside.fr
forum Renault Laguna : www.renault-laguna.com
https://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png
Dernière édition par Le-Steph le Mar 22 Mai, 2007 09:05; édité 1 fois
:ouioui: La partie fragile qu'il faut manipuler avec douceur, délicatesse et soin.... ce sont les aérateurs !!! en effet, ils sont composés d'au moin deux parties collées entre elles par thermo-soudage du plastique donc particuliairement cassant lors d'une mauvaise manipulation :| tout ce qui est clipsé, se dépose a la bourin sans problème en ce qui me concerne 8)
_________________
Espace III 2.0 16v - 2001
Dacodac. Donc quand on tire sur le bandeau, l'aérateur n'étant pas solidaire, ça ne pose pas de problème :P
_________________
Laguna 1-2 V6 24S Initiale Paris BVM
-------------------------------------------
forum Renault 19 : www.19inside.fr
forum Renault Laguna : www.renault-laguna.com
https://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png
Ça y est, j'ai changé mes ampoules :cool2: Pour info, deux ampoules = 1€ chez CORA.

Par contre, j'ai mis largement plus de 20 minutes :evil: Pour déclipser ce foutu panneau, faut tirer sec ! Et après, pour enlever le compte-tours, il faut enlever une agrafe (en forme de U en haut à droite). Après, ça vient pas encore tout seul, car c'est la fiche du compte-tours qui coince. J'enlève l'agrafe en U de l'aérateur central pour pouvoir le faire bouger car le compte-tours est aussi pris dessous celui-ci ...

Bref, je finis par y arriver :twisted: Après, il faut comprendre comment on démonte les ampoules. En fait, il faut tirer à l'aide d'un tournevis sur les contacts. Là on voit que l'ampoule est soudée sur ces contacts. Je coupe, et après m'être à nouveau posé des questions sur la meilleure façon de procéder, je mets les contacts dans le porte ampoule et seulement après j'y glisse l'ampoule. Je ne soude rien, j'ai pas de fer à souder :mrgreen: mais ça tient. Et après montage inverse (enfin c'est galère à tout remettre en place facilement vue les accès très aisés de tout ça :boude:).

Bref, maintenant ça marche :cool2:

Alors pour le_fred, voici la correspondance des fils sur la fiche :
- borne 1 : fil jaune
- borne 2 : fil rose
- borne 3 : pas de fil
- borne 4 : pas de fil
- borne 5 : fil vert
- borne 6 : fil noir.

Concernant mon aérateur qui ne se fermait pas, quand j'ai démonté, j'ai bien vu la rotule, pas cassée d'ailleurs, mais il n'y avait rien à y clipser :shock: Du coup, j'ai plongé mes doigts au fond, je n'ai rien trouvé mais j'ai fermé le volet. Ça évitera de se prendre de l'air dans la tronche cet hiver :-/
_________________
Laguna 1-2 V6 24S Initiale Paris BVM
-------------------------------------------
forum Renault 19 : www.19inside.fr
forum Renault Laguna : www.renault-laguna.com
https://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png
Dernière édition par Le-Steph le Lun 25 Juin, 2007 14:06; édité 3 fois
Merci, pour le branchement s'est ce que je craignait !
Quand à ton aérateur, il doit te manquer le petit levier de raccordement ( je ne crois pas qu'il soit vendu seul malheureusement .) :|
_________________
Espace III 2.0 16v - 2001
Message Mar 26 Juin, 2007 14:06
Ben maintenant que tout est remonté, tant pis, ça restera comme ça. Et puis il reste les aérateurs du milieu. D'ailleurs, pour tempérer la clim, je mets de l'air chaud avec la clim. Et bien l'air sortait bien froid par les aérateurs centraux et tout le toutim et par l'aérateur de droite, ça sortait chaud :shock: Donc seuls les centraux sont ouverts maintenant ...

Content d'avoir pu t'aider à mon tour, même si apparemment ça ne t'arrange pas :|
_________________
Laguna 1-2 V6 24S Initiale Paris BVM
-------------------------------------------
forum Renault 19 : www.19inside.fr
forum Renault Laguna : www.renault-laguna.com
https://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png


Sauter vers: