Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace III] Problème de démarrage (2.0 16v) [Réglé]

Bonsoir à tous,

J'ai parcouru le forum en large et travers mais je n'ai pas réussi à trouver un sujet qui traite des cas de problème de démarrage sur des Espace Essence.

ESPACE III 2.0 16V 07/1999 141.000 kms

Voilà mon problème : Mon espace ne démarre plus du premier coup. La batterie "donne" bien et le démarreur entraîne... mais pas d'allumage ! Je suis obligé de faire de nombreuses tentatives et d'un coup d'un seul le moteur se met en marche au 1/4 de tour. Tant qu'il est à peu près chaud tout va bien. Je peux l'arrêter, il redémarre. Mais dès que je le laisse plus de 3 ou 4 heures, rebelotte. J'ai bien peur qu'à un moment à un autre elle refuse carément de repartir. J'ai l'impression que le phénomène dépend de la température extérieure !!???

Je me ballade avec mes deux clés pour voir si cela ne viendrait pas d'un problème de reconnaissance, mais pas plus une que l'autre semble en cause. De plus, le voyant de l'antidémarrage s'éteint bien comme il faut.

J'ai lu les problèmes rencontrés sur le capteur PMH sur les moteurs diesel. Savez-vous si celui des essences a la même fiabilité :pense: ?

Je pense également aux bobines d'allumage ou peut-être, sans trop y croire, les bougies.


Il m'était arrivé le même soucis, une seule fois, l'été dernier. Après avoir débranché/rebranché la batterie, le moteur avait aussitôt démarré. J'ai essayé de refaire la même chose, mais je n'ai pas eu la même réussite.

J'ai l'impression que sous le capot il y a un truc qui n'aime ni le chaud, ni le froid !

Pour info, la voiture roule dans le sud sur les routes du Var.

Merci pour votre aide.
Dernière édition par Morex le Ven 21 Dec, 2007 09:12; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 21 Dec, 2007 07:12
Totaly eSpace a écrit:
J'ai lu les problèmes rencontrés sur le capteur PMH sur les moteurs diesel. Savez-vous si celui des essences a la même fiabilité :pense: ?


Oui, il y as aussi des soucis avec ce capteur sur les moteurs essence. ;)
Sur 2l 16v je ne sait pas si il est accessible facilement.
Si oui, tu peut essayer de nettoyer la tête et les connecteurs.
Je confirme que les capteurs PMH sur essence sont pas terrible non plus.
Mais vu ton cas, je pense pas à cela.

ta batterie est neuve ?
et tes bougies ont combien de temps ou Kms ?
A+

:wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Bonsoir et merci pour vos réponses.

J'ai du démarré 4 ou 5 fois ma voiture aujourd'hui et à chaque fois ça a été un suspens tels que ceux que l'on rencontre dans les films d'Hitchcok. Heureusement que je n'étais pas poursuivi par de dangeureux gangsters ou devais accomplir une mission d'urgence pour sauver la planète. Finalement après quelques sueurs froides j'ai réussi à regagné la chaleur de mon foyer pour écrire ici.

MulderV532 a écrit:

ta batterie est neuve ?
:wink:


Non. Mais elle a la pêche. D'ailleurs avec ce que je lui demande en ce moment (essais de démarrage répétés) je la trouve plutôt trés bonne besognieuse :!:


MulderV532 a écrit:

et tes bougies ont combien de temps ou Kms ?
:wink:


Aucune idée :?: Au moins 1 an et 10.000 kms. Je vais dans un premier temps tenter de ce côté là effectivement. Ca coûte pas grand chose...juste du temps pour essayer d'attrapper ces fichues bougies qui sont logées bien au fond de la culasse. :hum2:

Que pensez-vous des bobines d'allumage ? Peuvent elles être la cause ??

Merci encore.
Si tes bobines étaient en cause quand tu roulerais tu aurais moins de pèche.

est ce le cas ? tu roules sur 3 pattes ?
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Si bobines: moteur pas tourner rond je confirme j'ai testé pour vous .... en plus il y a de fortes changes d'allumage du voyant défaillance dépollution.

Pour moi ton symptôme ressemble fortement au capteur de PMH il y a même des chances que ce soit la même ref que sur le K4J/M car il est situé au même endroit (en haut de la boîte à la jonction avec le bloc moteur ) par contre sur la mienne il y a des tuyaux au-dessus.

Pour les bougies ....1 an 10 000 km j'y crois pas, ça c'était sur ma R9 ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
A la valise on doit pouvoir le voir non ?

Morex ? help :P
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
A la valise tu verras si c'est les bobines mais pas le capteur PMH.

Le capteur de PMH n'est diagnostiqué qu'en tout ou rien (Soit coupure fil / connectique) pas en signal brouillé par les particules métalliques dans l'huile.

C'est à dire niveau de signal pas assez haut pour que le calculateur moteur sache où en sont les pistons mais le signal est là .....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 22 Dec, 2007 14:12
Srg2 a écrit:

Le capteur de PMH n'est diagnostiqué qu'en tout ou rien (Soit coupure fil / connectique) pas en signal brouillé par les particules métalliques dans l'huile.

C'est à dire niveau de signal pas assez haut pour que le calculateur moteur sache où en sont les pistons mais le signal est là .....


Oui mais en faisant une lecture paramètre, tu accède à la vitesse de rotation du moteur.
Si elle n'est pas cohérente avec la vitesse du démarreur, tu as trouvé.

Et je pense que l'ont peut aussi faire tracer le signal recus du capteur de vitesse sur une période d'enregistrement. ;)
Edit: j'avais mis une grosse con.....ie .... :oops:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Sam 22 Dec, 2007 16:12; édité 1 fois
Bon ben voilà. Hier je me suis levé d'un bon pied pour remplacer mes 4 bougies. Je me suis dit on va quand même essayé de démarrer et ... au quart de tour ! Putain de bagnole !

J'ai quand même changer les bougies qui étaient d'ailleurs bien entammées. J'ai démarré la voiture sans problème hier donc et ce matin encore. Je m'apprête à nouveau à repartir après une journée de boulot... suspens suspens.

Je vais regarder de près le capteur PMH. A mon avis c'est ce coquin qui me fait des blagues. Merci à tous pour votre aide.
Salut à tous et bonne année 2008.

Voilà une semaine et demi que j'ai remplacé mes bougies et aucun problème à déplorer.

Apparemment c'était donc bien cela.

Merci encore pour vos réponses et vos avis.
Srg2 a écrit:

....... pas en signal brouillé par les particules métalliques dans l'huile.

.....


Le capteur PMH baigne dans l'huile? :pense:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Jan, 2008 11:01
patrick78 a écrit:
Le capteur PMH baigne dans l'huile?


Non non, mais il peut être perturbé par l'huile moteur ou de boite qui circule à côté lorsque celle ci est chargé de particules métalliques.
Accordiola1 a écrit:
patrick78 a écrit:
Le capteur PMH baigne dans l'huile?


Non non, mais il peut être perturbé par l'huile moteur ou de boite qui circule à côté lorsque celle ci est chargé de particules métalliques.


Ah bon,y a deja eu le cas alors?
pour ce capteur je pensais a un encrassement,mais du aux poussieres externes et un leger decalage (trop loin de la couronne dentée).C'est vrai que c'est un capteur a effet Hall (en gros un aimant) et des particules metalliques pourraient perturber.Quand meme , la circulation des huiles se fait bien loin pour fausser le signal mais bon .....
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Jan, 2008 11:01
Si Srg2 le suggère je pense que ça doit arriver ;)
Moi j'ai jamais eu le cas (Mais j'ai pas beaucoup d'expérience aussi)
[referp=493351;quote="Accordiola1"]Si Srg2 le suggère je pense que ça doit arriver ;)
/quote]

J'en ai jamais douté :nonnon:
Dans d'autres posts on a bien trouvé des perturbations a cause du cable de demarreur qui passait a coté,alors maintenant tout est possible :pense:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonjour à tous,
un grand merci pour ce post car j'ai aussi un Espace III 2L 16V.
Dimanche, plus moyen de démarrer...
je fais une recherche sur le net et je tombe sur ce sujet qui colle bien avec mon pb. démarreur OK, batterie OK, pompe de gavage OK et voiture qui ne démarre pas :-? :-? :-?
Donc, avec mon pote Cyril (mécano amateur mais averti 8) ), dans l'ordre, changement des bougies (c'est vrai qu'elles sont bien cachées au fond de la cullasse), vidange + filtre.
nouvelle tentative et toujours rien...
Un rapide test et on voit qu'il n'y a pas de jus qui arrive aux bougies :pense:
je commence à douter :cry:
On démonte donc le capteur PMH, un coup de chiffon dessus, remontage et démarrage au 1/4 de tour :D :D :D
Merci le forum et merci Cyril :wink:
_________________
Grande famille donc grande voiture !
Dernière édition par Némo-13 le Mar 24 Juil, 2012 08:07; édité 2 fois
Bonjour et merci à tous.
Je viens de me dépanner après un an de galère pour comprendre mon problème de démarrage aléatoire sur un Espace 3 2L16s. Les pannes se sont multipliées et le diagnostic a évolué en se dégradant.
Première panne : pompe à essence poussive. Après un temps d'arrêt prolongé, plus moyen de démarrer sans forcer longuement sur le démarreur. J'ai eu le temps d'apprendre les joies des pompes immergées. Elles fonctionnent mieux avec le réservoir rempli. L'aspiration est laborieuse quand le niveau d'essence est plus bas. Et le pompon, c'est la position de la voiture, à plat ou en pente. Le réservoir étant placé en long, à un moment, il n'y a plus rien à siphonner. Revenons au sujet. Sitôt la pompe changée, je pensais en avoir fini. Et non, c'était juste l'été qui m'a donné un sursis avec ses températures favorables.
Deuxième panne : mon ralenti est devenu instable, trop fort après arrêt à un carrefour avant retour à une vitesse normale 20 secondes plus tard. Voilà qui me tient compagnie depuis 6 mois. De plus, les démarrages sont redevenus difficiles, étrangement à chaud et de manière aléatoire.
Troisième panne : la voiture a perdu de la puissance. Comme je roule sans trop appuyer sur l'accélérateur, je ne m'en suis pas rendu compte, surtout que cela est venu progressivement. Avec une base de 140CV, il y avait de la marge avant d'être pénalisé sur nos routes françaises.
Je tente alors une succession d'actions.
1) remplacement des bougies, plutôt noires et humides, pas bien bon ! Au passage, une des bobines d’allumage est sortie cassée en deux ; probablement fissurée depuis longtemps. Il a fallu être patient et bricoleur car 2 des vis des bobines étaient indémontables en raison d'une tête Torx trop fragile avec le temps (20 ans). Cela s'est terminé au burin fin en transpirant une heure et demi. Là on pense aux ingénieurs de Renault qui devraient faire un stage pratique ! Surtout que le bloc moteur est placé sous la carrosserie, en arrière du capot. Elles ont été remplacées par de vis 6 pans, bien plus robustes. On est pas obligé de serrer bien fort. Et là bingo, le moteur a retrouvé de la puissance. Mais désillusion au premier carrefour, le ralenti fort s'est rappelé à moi. Évidemment, les démarrages difficiles ont repris.
3) Juste après avoir lu vos expériences et conseils, je viens de faire l'essai du nettoyage du capteur PMH. Il y avait une sorte de suie sur sa surface. Un simple coup de chiffon a fait l'affaire, sans même démonter le câble. Ouf, je retrouve mon Espace d'avant, puissant et stabilité du régime moteur. Je n'ai pas encore compris pourquoi les démarrages à froid se faisaient au quart de tour et sans exception. L'inverse à chaud. Il suffisait que je roule quelques minutes, ou que le moteur soit encore chaud pour que les démarrages soient parfois difficiles, typiquement en allant faire des courses : aller sans problème et galère sur le parking pour rentrer.
En espérant que cette expérience partagée puisse vous être utile. Je vous devais bien cela pour vous remercier.
_________________
Alain-71
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 11 Dec, 2023 18:12
Merci pour le témoignage et bonne route
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
En complément, je vous joins l'avis de mon garagiste. Par expérience, le problème du capteur PMH est fréquemment dû à la connectique. Le simple fait de toucher le fil de ce capteur permet le démarrage d'un véhicule récalcitrant. A contrario, ce capteur a déjà été observé très sali par des particules métalliques sans que cela n'altère son fonctionnement.
Du coup, il en résulte un doute sur la nature exacte de cette panne. Comme mon véhicule fonctionne très bien depuis le nettoyage du capteur PHM, je n'y touche plus. A noter que pour réaliser cette opération, j'ai bougé le câble (sans le déconnecter). Il me reste à voir si la panne revient. Cette fois je vais avoir une pièce de rechange neuve d'avance.
_________________
Alain-71
Message Sam 16 Dec, 2023 16:12
cool!

attention a ta pièce de rechange car a partir d'une certaine date (début des années 2000 pour les VP) ils ont changé la connectique pour s'aligner avec Nissan donc il faut vérifier si elle se monte quand même (sinon elle va pas servir a grand chose ... )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: