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[Espace III] PB de surchauffe moteur et froid dans la voiture

Bonjour,
J'expose ci-dessous les pb sur mon Esp 3 - 2.2l - DCI 130 Expression de Décembre 2000 à 120000km.

Dès que je pousse la voiture (130 km/H sur 5km par exemple), elle chauffe anormalement jusqu'à la demande de l'arrêt du véhicule.
Si je roule pépère, le voyant de chauffage ne décolle pas du 1er rectangle et ce malgré + de 10km.

Inversement, à l'intérieur du véhicule, il n'y a pas de chauffage.
Dans les 2 cas précités, que je positionne la température à 21 ou 28, cela ne fait aucun froid même en mode "Auto".

D'après l'avis de plusieurs garages, il peut s'agit de la pompe à chaleur, du thermostat, ou du joint de culasse.

Comme je n'y connais rien en mécanique, j'appelle à l'aide pour savoir si c'est grave.
Elle côte ~7000€ et on me parle d'une réparation entre 2000 et 3000 €.
Soit j'investis dessus, soit je change de voiture.

Vos avis m'intéresse sur :
- l'origine de la panne.
- dois-je réaliser les répas.

Dans l'attente de vous lire,
Bonjour et bienvenue

As tu assez de liquide de refroidissement dans ton circuit ?
En rajoutes-tu souvent ?
Y a t'il des bulles dans le vase d'expansion quand ton moteur tourne ?

Je commencerai par regarder si ton circuit de refroidissement n'est pas bouché. Une bonne vidange du circuit et un bon nettoyage ne peut pas lui faire de mal.
Ensuite, cela peut venir de la pompe à eau ( ce que tu appelles peut être abusivement la pompe à chaleur ) ou du calorstat. Mais je pencherai plutôt pour la précédente défaillance.
Si cela était le joint de culasse, tu aurais d'autres signes (perte de LDR, perte de puissance ou fumée blanche +++ ), et il chaufferait aussi au ralenti !
De toute façon, il faut trouver la cause rapidement et réparer, si ton moteur chauffe trop, les conséquences au minimum, c'est le joint de culasse HS au pire, moteur HS ...
Tiens nous au courant.

A+
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
bonne analyse pub2n, il faut commencer par nettoyer le circuit et même la faire tourner a l'eau pure le temps du diag. (voir si des bulles remontent dans le bocale) mais attention à ne pas laisser de l'eau pure en ce moment avec le froid de l'hiver, il y a un risque.
Bonjour et merci pour les réponses, je vais essayer de répondre à toutes les questions et être exhaustif.

Lorsque j'emmène la voiture à la concession Renault (il y a -2 mois pour changer le clapet de porte), je leur demande de regarder à tous les niveaux. Devant changer l'embrayage, je décide de l'emmener dans un autre garage (que j'avais avant) car très insatisfait de la concession.

Et là, en expliquant le tout, et en regardant sous le capot, il remarque qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement, pression très forte. --> il remet illico 3 litres. (Merci à lui et honte à la concession qui n'a en réalité rien fait !!) --> Il m'a dit qu'il fallait que j'en remette souvent.

Depuis, elle ne semble pas monter en chaleur (lorsque l'on regarde uniquement le voyant au tableau de bord) mais quand on ouvre le capot, il y a un forte pression (bouillonnement) au niveau du bocal de liquide de refroidissement, même au ralenti, ou encore à l'arrêt (Ex : on avait laissé le moteur tourné le temps de discuter et elle était déjà sous pression avec les "gros tuyaux en plastique sur le moteur" dures comme du bois--> en écrivant, je me rends combien je suis nul en mécanique.

c'est quoi perte du LDR pour le joint de culasse ? Comment se matérialise la perte de vitesse ? (=en doublant ?..)
En tout cas je n'ai jamais eu de fumée blanche.

Si on analyse dans l'ordre les causes possibles,
1 - le circuit de liquide de refroidissement (il n'y a pas de fuite, on a regardé)
2 - la pompe à eau
3 - le calorstat
4 - le joint de culasse
Les répas vont se monter au minimul à 2500€

Les pneus sont neufs, l'embrayage changé, l'electronique du tableau bord complètement refait (Merci à la concession), batterie neuve...et maintenant çà, que peut-il m'arriver d'autres ?
Les organes principaux auront été changés, non ?
Si j'investis, je devrais être tranquille un moment quand même.

Dans l'attente de vous lire,
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 15 Dec, 2008 23:12
Contrôle également la pression de tarage de ton bouchon ;)
Merci déjà pour les réponses avancées.
Je vais reparler avec le garage de tout cela.

Une précision pour moi à Accordiola 1:
--> c'est quoi la pression de tarage du bouchon (et lequel bouchon) ? (Je sais je suis nul !)
--> çà sert à quoi ?
--> c'est quoi les signes qui indiquent que çà peut être çà ?
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 16 Dec, 2008 14:12
Le bouchon du bocal de liquide de refroidissement est équipé d'une petite soupape de sécurité qui lui évite d'éclater ou de se déformer en cas de sur-pression dans le circuit de refroidissement.
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Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

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Bonsoir,
Je viens de vérifier le bouchon du bocal de liquide de refroidissement.
Il est vulgairement en plastique (Blanc avec le dessus bleu).
Rien qui n'a la forme d'une soupape ou quoique ce soit, il s'agit d'un vulgaire bouchon.

Et d'ailleurs, j'ai voulu vérifier s'il y avait toujours du liquide à l'intérieur, la voiture ne roulait plus depuis 2 heures.
Et bien, je n'ai pas pu car en commençant à devisser, il y avait de la pression et le liquide commençait à sortir.
J'ai aussitôt refermé
--> 2 heures après son arrêt (température 2° à l'extérieur), le liquide bouillait

C'est grave, docteur....
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Dec, 2008 21:12
Pour moi commence vraiment par vérifiet la pression de tarage de ton bouchon ;)

Comme l'as expliqué transam, le bouchon est munis d'une soupape.
C'est le "dessus bleu" comme tu dit :D , c'est en fait une soupape (Essaye d'appuyer à l'intérieur du bouchon tu verra que ça peut bouger

C'est pas prévus pour être démonté. On peut le contrôler en mettant une pompe et regardant à quel pression il s'ouvre.

Sinon si tu as une autre voiture renault essaye pour une journée d'échanger les bouchons et tu verras ;)
Re-salut à tout le monde et merci pour les réponses reçues.

Après 3 semaines au garage, voilà ce qui a été trouvé :
- Absence de calorstat.
J'écris bien absence et non panne car l'objet ne se trouvait pas à son emplacement.
- Culasse déformée
- Climatisation : Fuite de gaz

Evidemment, tout a été changé ou réparé.
Le véhicule fonctionne désormais très bien pour 2250€ de réparation.

Je remercie ici mon garagiste pour le travail réalisé.
Je ne remercie pas Renault St-Cristophe qui m'a vendu une voiture défectueuse.

Bonsoir.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 23 Jan, 2009 22:01
Ils t'ont changé la culasse ? :shock:

Si oui c'est pas chére
Bonjour,
Non, la culasse n'a pas été changé.
Il l'a fait passé à un test de quelque chose (oublié le nom), ils ont découvert qu'elle était légèrement déformée.
Elle a été remise comme il fallait puis ré-installée et tout le moteur a été remontée sur la voiture.
ton mecano a fait eprouver et rectifier ta culasse , ta voiture est une occasion ou tu l'as acheté neuf ?
Message Dim 25 Jan, 2009 18:01
Pas chère pour la culasse. Par contre cela sent a plein nez le vice caché pour le garage qui te l'as vendu dans cet état (absence de pièce ! )
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https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
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Dernière édition par pub2n le Dim 25 Jan, 2009 18:01; édité 1 fois


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