Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Mon moteur s'éteint .

Espace III 2,2 L DCI 100 000 kms.
Mon moteur s'éteint dès que je presse un peu sur l'accélérateur ou même a vitesse constante. Ca me l'a fait un première fois sur autoroute à 115km/h à vitesse constante.
Le moteur continue à tourner entrainé par les roues (logique), mais la voiture ralenti fortement (plus que si je lache l'accélérateur simplement). Au bout de quelques secondes le voyant problème electronique s'affiche, suivi de "service".
Je n'ai qu'à brievement coupé et remettre le contact pour que ça reparte, helas pour quelques secondes seulement.
Je suis passé chez un premier garagiste qui a branché l'ordinateur qui avait enregistré "problème de pression de carburant". Il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire tant que la voiture n'était pas en panne. Il a réinitialisé la mémoire.
Je suis allé voir mon garagiste, l'ordinateur n'affichait plus de panne, et lui non plus m'a dit ne rien pouvoir faire.
ça ressemble à ce problème: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=4099 mais apparement dans ce cas du capteur point mort haut la voiture ne redémarre plus....

En ce moment je passe mon temps a tourner la clé pour atteindre péniblement les 90-100 km/h, et ce n'est pas très agréable de rouler par à coup, ça me l'a même fait en première, imaginez en pleine accelération le frein moteur de la première, ça fait un choc...
La semaine prochaine on est sensé partir en vacances, ça promet.
ça fait 4000km que ça dure et c'est du plus en plus fréquent.

Question:
-est ce un problème connu?
-qu'est ce qui se passe dans le moteur quand on coupe le contact a pleine vitesse sur autoroute? le moteur ne risque-t-il pa d'être abimé?
-à part prier pour qu'elle tombe complètement en panne dans les prochains jours, que puis-je faire ? tenter un 3ème garagiste?



Edité pour mise en conformité titre ( Rythie ) .
A premiere vu j irais plutot cherche du cote des injecteurs. Il doit y avoir un injecteur qui a un debit de retour trop important en roulant (et pas forcement au ralenti) se qui explique pourquoi le moteur se coupe en roulant (probleme connu chez les dieseliste). Le default a la valise est pas: -DF072?
Je vais passer chez un 3ème garagiste cet après -midi.

Je ne me souviens pas du code d'erreur, mais chez le 2 ème garagiste il n'y avait rien dans clip, donc il y a le doute que la première fois la valise indiquait quelque chose de vieux et sans rapport avec mon problème.
Joker-eph a écrit:
chez le 2 ème garagiste il n'y avait rien dans clip, donc il y a le doute que la première fois la valise indiquait quelque chose de vieux et sans rapport avec mon problème.


C est tout a fait possible :wink:
Merci pour les réponses, j'ai encore quelques question

D'un point de vue technique, si il y a un débit de retour trop important cela veut dire quoi? temps d'ouverture d'injecteur trop long? injecteur bloqué ouvert? Quel problème cela pose?
Dans ce cas de débit de retour trop important, est-ce le calculateur qui prend l'initiative de couper? a quel niveau l'arrivée de carburant sera coupée? pompe HP? injecteur?

De plus est ce qu'il y a un risque mécanique pour le moteur de tourner sans être alimenté?
J'imagine qu'il ne brasse que de l'air, et il est toujours lubrifié par l'huile...

ça fait beaucoup de question :oops:

Merci
Hello,

j'ai acheté en 2ème main un Espace III 2.2 DCI 115 au mois de Mars 2004 à 70.000 KM. Opérations concession du précédent propriétaire : ligne d'échappement complète (sous garantie) + vanne EGR.

J'ai eu 3 fois ce symptôme de perte de puissance + voyant problème injection qui s'allume et enfin le voyant SERVICE pour finir en beauté :? .
Je m'arrête, je coupe le contact, j'attends un peu, je re-démarre et ça roule :D puis 150 à 200 km + loin, ça recommence :( .

Passage à la concession Renault d'Andernos les Bains ,que je salue au passage pour son accueil et sa compétence (pas toujours facile de prendre au pied levé un estivant "naufragé" :wink:) , valise magique de diagnostic qui dit probléme sur vanne EGR et bougies de préchauffage (mais c'est pas sur pour les bougies et ça n'a pas à voir avec mon problême d'injection).

Reste la vanne E.G.R., changée pourtant à 60.000 km ... Explication du garagiste : la vanne a été changée, mais pas le tuyau de raccordement (d'origine) et c'est lui qui en se désagrégeant (usure prématurée ?) finit par "polluer" la vanne E.G.R. Peut-être une piste à suivre pour toi ?

Il faut que je voie avec la concession de ma ville de résidence pour faire changer ce fameux (fumeux?) tuyau et nettoyer la vanne. Je me demande si Renault prends en charge une partie de cette opération, même si la voiture n'est plus garantie, compte-tenu du fait qu'il s'agit d'un défaut de conception sur le tuyau d'origine et que la vanne n'a que 17 00 KM. J'en profites pour demander si quelqu'un à une adresse de contact Renault Clientèle :mrgreen:

J'ai eu un autre souci d'électronique dans le même temps (Juillet 2004), mais pour celui-là, je vais créer un autre post .

Bon courage en tout cas.
_________________
Mengen 27

Espace III The Race 2.2 DCI 115 CH
c'etait bien DF072 avec defaut 6, chut de pression dans la rampe.

Problème: les 2 premiers garagistes qui n'ont pas su ce que c'etait m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire tant qu'elle n'etait pas en panne.
Elle avait 98000km, maintenant elle en a 102000...

j'avais une garantie qui couvrait les injecteurs jusqu'à 100000km
A mon avis tu a un injecteur qui merde! Pour en etre sur il faut les demonter et les faire controler chez un dieseliste seul lui pourra te dire le quel est en cause (generalement il y en a qu un seul qui deconne), encore faut t il qu il est le materiel pour les passer au banc!
mon garagiste renault m'a dit que quand un injecteur merde les autres n'en sont pas loin....

un dieseliste c'est quel genre d'enseigne?
Joker-eph a écrit:
mon garagiste renault m'a dit que quand un injecteur merde les autres n'en sont pas loin....

Il a raison mais a 265€ H.T l injecteur ont reflechie un peut plus avant de tous les changer.

Joker-eph a écrit:
un dieseliste c'est quel genre d'enseigne?

Plus d info ici ou encore la ou par MP.
Bonjour Joker-eph,
Je suis (malheureusement) très intéressée par le problème que tu as rencontré, car nous rentrons tout juste de vacances avec notre Espace III 2l2 dci de 95000 km, où nous venons de vivre le même enfer que tu décris: arrêt subit du moteur à partir de 110 km/h sur autoroute, voire à 40 km/h sur les petites routes de montagne.
A Villeneuve/Lot, Renault Assistance a remis l'ordinateur à 0 (71 €) :D
A Albi, Renault Minute nous a nettoyé la vanne EGR (120 €) :)
A Andernos les Bains (visiblement, ils connaissaient le problème, n'est-ce pas mengen27?): ils ont testé les injecteurs, et ont changé celui qui semblait présenter une fuite (450€, notre voiture n'étant plus sous garantie depuis 1 mois...) :(
Malheureusement, le problème persiste, nous avons mis 10 heures pour rentrer en région parisienne hier, à 80 km/h par la nationale, tout excès de vitesse (+ de 115 km/h sur autoroute) étant sanctionné par une coupure immédiate du moteur... vive la bande d'arrêt d'urgence!
Nous envisageons "sereinement " le remplacement des 3 injecteurs restant:
:?: est-ce la solution? Ton problème est-il réglé? :?:

Merci pour toute réponse qui pourra nous éviter de dépenser les 1500 € du devis!
NB: la panne étant "connue", Renault a pris en charge 20% du changement du premier injecteur... ça c'est une bonne nouvelle!
bonjour
juste pour vous dire qu'une de mes connaissance qui a un espace 3 en 2.2l a eu ce même probléme, renault lui a d'abord changé le calculateur puis autre chose, le pb était identique est finalement quand il ce sont penché sur les injecteurs, 2 était mauvais et maintenant sa roule

par contre sur le mien qui est 2.2 IV en l'espace d'un mois j'ai eu 2 fois le voyant déffaillance injection qui s'est allumé avec perte compléte de puissance, la premiére fois il m'on changé la vanne egr mais je ne sait pas si il on changé la durite et là 3 semaine plus tard rebelotte, il ne m'on pas trop donné d'explication, a priori il m'aurrai changé un bloc qui se nomerai collecteur d'admission ou il aurrai trouvé une prise d'air :roll:
je leur ai dit que pourtant c'était le m^me voyant qu'il ya 3 semaine mais mon répondu que se voyant pouvais dire plein de choses.
qu'en pensait vous et c'est quoi cette pièce, a priori ce n'ai pas une parti de l'échapement.
nous on a v eu ce probleme la aussi, et ce n'été pas les injecteur mais l'alternateur de couran, il fournissait trop de courant a la caisse ce qui méttai le systemes cour jus, sa ne métonnerai pas que se sois sa...
_________________
Mégane coupé 1.5L dCi 110, Dynamique, Pack city, pack visibilité, GPS.
Interéssé par votre problème dont vous n'êtes pa les seul. Mon espace est actuellement au garage. Apparement le problème est récurrent. La solution est inconnue pour moi à ce jour. Avez vous resolu votre problème et qu'est la solution? Merci d'avance. (SOS)
Ca ressemble au problème que j'ai avec ma Clio 1.5 Dci (voir le post que j’ai édité à ce sujet), en moins graves, car la perte de puissance n'est que momentanée, mais j’ai vraiment l’impression que le moteur coupe limite dangereux, une fois ça me l’a fait en doublant un camion!!!
Hélas pas de solution non plus!
Bon j'ai encore deux ans de garanti!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Message Mar 07 Sep, 2004 14:09
meme probleme pour moi :twisted: :twisted: :twisted:

grand espace 2.2dci privilege 130cv année 2001 140000 km

c'est plutot chiant de rouler avec sa main sur la clef de contact...

elle a rendez-vous le 21 septembre chez renault!!!


Sauter vers: