Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] freins avant qui serrent tout seuls

bonjour
voilà le soucis
j'ai changé mes disques et plaquettes et lors de l'essai sur route la voiture avait un manque de puissance et ça chauffait au niveau des roues

du coup j'ai démonté les etriers,bien nettoyé les parties mécaniques(pistons et logements de pistons joints etc)
méme probléme

j'ai alors changé mes etriers (échange standard)
toujours pareil voire pire

la voiture a l'abs bien sur et j'ai débranché le calculateur avant de purger comme préconisé dans la revue technique

avez vous une idée ?

d'avance merci
qu'est ce qu'on lit comme conneries dans les revues techniques, c'est surprenant... (débrancher le calculateur pour purger...)

as tu bien repoussé les pistons ? Normalement à l'avant ca ne devrait pas poser de problème (ils reculent tout seuls) mais bon...

Est ce que ton joint de piston n'est pas un peu grippé ? (ce qui empêcherait le piston de reculer en permanence)

roues pendantes, est ce que tu arrives à tourner les roues avant à la main ? et juste après avoir tapé fort sur la pédale aussi ?


edit : je viens de relire : tu as changé tes étriers. Donc il y a autre chose, mais les questions que je pose restent valables je pense


As tu mis les bons disques ?
Dernière édition par Totov le Lun 18 Mai, 2009 19:05; édité 1 fois
en fait c'est la premiére fois que je refais des freins avec l'ABS(j'en ai fais des tas sans l'ABS,jamais de souci),donc j'ai préféré respecter ce qu'ils disent dans la RTA surtout qu'is ont l'air d'insister lourdement,précisant que si de l'air entre dans la pompe de refoulement il est impossible de le retirer ,si tu dis que c'est de la connerie je te crois sur parole

en fait,il semblerait que le probléme vienne du systéme ABS,j'ai débranché en fin d'apres midi le calculateur,et là miracle ,ça ne bloque plus

je n'y connais rien en ABS,y'a t-il une astuce pour reinitialiser le systéme ou autre procédure qui m'aurait échappée

les disques sont les bons et les plaquettes aussi

d'avance merci et bonne soirée
qu'est ce que tu débranches sur l'abs ???
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 24 Mai, 2009 00:05
j'ai l'impression que c'est l'AFU qui débloque là.. non ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pas d'afu electronique sur l'espace 3. Je ne suis même pas sur qu'il y ait un afu méca, car il est apparu sur la laguna 2.

De plus l'afu ca envoie toute la sauce disponible donc ca ne ferait que des freinages ABS.


Je repose mes questions :
- Qu'est ce que tu as débranché sur l'ABS.
- Est ce qu'en levant une roue avant elle tourne à la main ?
bonjour jmcoq , bonjour la communauté des mecanos

avez- vous resolu votre probleme de bloquage des roues avant ?

la semaine derniere j'ai eu le meme probleme sur mon espace 3 TD de 1998 , une forte odeur au niveau des roues avant , les jantes brulantes , je mets le cric et je constate que les 2 roues Avant sont bloquées , "la pression "est retombée au bout de 20 minutes et les roues debloquées.j'ai decouvert que la tete d'1 des vis de l'Etrier Avant droit etait cassée ce qui ne permettait pas a l'etrier d'etre correctement positionné sur le disques .
Avant le remplacement de ctte vis cassée d'etrier ,les symptomes etaient :
1 - a chaque fois que je passait sur un nid de poule un bruit de pieces metalliques qui s'entrechoquaient qui me semblait plutot venir plutot de la suspension .
2- un bruit de freinage comme quand les plaquettes sont neuves que je n'arrivait pas a distinguer si s'etait l'Avant ou l'Arrriere .

Apres remplacement de la vis d'etrier cassée , ces 2 bruits ont disparus .

maintenant que ces bruits ont disparus , je suppose donc que les plaquettes de la roue AV droite frottaient "en permance "sur le disque de facon non guidé ce qui explique le crissement quasi continu , et le bruit quand je passais sur un nid de poule .

je comprends que le frottement a pu faire monter la temterature du disque et de la jante jusqu'a des temperatures tres elevés (j'évalue la temperature de jante brulante au toucher aux alentours de 100 Degrés )

cependant je n'ai pas d'explication sur le bloquage des 2 roues Avant


pour info les disques et plaquettes ont moins d'1 ans . Etrier et support etrier Avant Gauche ont moins de 6 moins

maintenant que tous semble aller bien j'ai purgé pour avoir de l'huile neuve puisque la vieille a du monter haut en temperature

j'ai essayé de freiner fortement pour essayer de faire chauffer et bloquer les roues , mais je ne suis jamais arrivé a reproduire le bloquage permanent des roues

est ce le maitre cylindre qui a eu une faiblesse ?

maintenant ma peur c'est que le probleme de boquage de roue revienne a forte vitesse ,sans avertir , puisque je n'ai pas d'explication sur le bloquage initiale de ces 2 roues avant

avez vous une idee

merci
100 degrés ce n'est rien !

Ca monte dans les 600 degrés les disques !
Message Lun 08 Juin, 2009 21:06
pereira100 a écrit:
bonjour jmcoq , bonjour la communauté des mecanos

avez- vous resolu votre probleme de bloquage des roues avant ?

la semaine derniere j'ai eu le meme probleme sur mon espace 3 TD de 1998 , une forte odeur au niveau des roues avant , les jantes brulantes , je mets le cric et je constate que les 2 roues Avant sont bloquées , "la pression "est retombée au bout de 20 minutes et les roues debloquées.j'ai decouvert que la tete d'1 des vis de l'Etrier Avant droit etait cassée ce qui ne permettait pas a l'etrier d'etre correctement positionné sur le disques .
Avant le remplacement de ctte vis cassée d'etrier ,les symptomes etaient :
1 - a chaque fois que je passait sur un nid de poule un bruit de pieces metalliques qui s'entrechoquaient qui me semblait plutot venir plutot de la suspension .
2- un bruit de freinage comme quand les plaquettes sont neuves que je n'arrivait pas a distinguer si s'etait l'Avant ou l'Arrriere .

Apres remplacement de la vis d'etrier cassée , ces 2 bruits ont disparus .

maintenant que ces bruits ont disparus , je suppose donc que les plaquettes de la roue AV droite frottaient "en permance "sur le disque de facon non guidé ce qui explique le crissement quasi continu , et le bruit quand je passais sur un nid de poule .

je comprends que le frottement a pu faire monter la temterature du disque et de la jante jusqu'a des temperatures tres elevés (j'évalue la temperature de jante brulante au toucher aux alentours de 100 Degrés )

cependant je n'ai pas d'explication sur le bloquage des 2 roues Avant


pour info les disques et plaquettes ont moins d'1 ans . Etrier et support etrier Avant Gauche ont moins de 6 moins

maintenant que tous semble aller bien j'ai purgé pour avoir de l'huile neuve puisque la vieille a du monter haut en temperature

j'ai essayé de freiner fortement pour essayer de faire chauffer et bloquer les roues , mais je ne suis jamais arrivé a reproduire le bloquage permanent des roues

est ce le maitre cylindre qui a eu une faiblesse ?

maintenant ma peur c'est que le probleme de boquage de roue revienne a forte vitesse ,sans avertir , puisque je n'ai pas d'explication sur le bloquage initiale de ces 2 roues avant

avez vous une idee

merci



bonjour ,pour repondre a une question privee

a priori oui probleme resolu
depuis le remplacement de la vis de l'etrier , plus de soucis .plusieurs mecanos m'ont dit que la montéé en temperature de l'huile a provoqué une dilatation de cette huile ce qui a transmis l'effort sur l'ensemble des freins des autres roues, produisans ainsi le blocage et l'echaufement .ce la me convient comme explication . je suis quand meme aller voir au controle technique pour verification des freins :verification de l'equilibre des freins AVANT Droite/ Gauche avec faible pression de la pedale , pression moyenne et forte pression sur la pedale .cela pour valider que le maitre cylindre n'etait pas en cause , car le maitre cylindre a 2 pistons et les circuits hydroliques sont en croix (1 pistonAVD et ARG) et (1 piston AVG et ARD) .il serait surprenant que les 2 pistons soient fichu en meme temps , donc si comparant l'effication des 2 roues AVANT , on compare les 2 pistons du maitrecylindre . comme il n'y avait aucun desequilibre Droite /gauche , j'ai estimé que le maitre cylindre est OK , et que le probleme est resolu

cordialement


Sauter vers: