Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Fichet technique et niveau CO2

Bonjour,

Je vis en Irlande et j'ai acheté mon espace en France. Afin de regulariser aux plaques irlandaises, Il me faut connaitre le taux d'emission de CO2 de mon vehicule.

Mon CT a ete effectué en Decembre dernier et les resultats montrent

Poll Ess : CO Ral (%) : 00.20 CO Ral/Acc (%) : 00.14 Lamba : 0.998

J'ai appelé le technicien qui a effectué le controle et il ne sait pas comment faire le rapport en g/km

J'ai aussi contacté mon garagiste Renault qui m'a donné d'autres numeros a contacter mais personne ne semble connaitre le taux de CO2 ou il me donne le modele au dessus 2.0 16v 140cv. Le rapport au niveau de taxe est important pour moi

C'est un Renault Espace 3 (JE0A) 115cv 8V mise en circulation en 04/2000

Quelqu'un connaitrait-il un site de reference automobile susceptible de me donner cette information ?

Merci d'avance.
Gaetan
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 15 Avr, 2009 11:04
Bonjour,
en regardant rapidement dans la Doc interne, seul les infos sur le F4R (2,0 16s) sont dispo, pas sur ton F3R (2,0 essence 8s) :-?
Sur les sites de l'UTAC et de l'Ademe, itou

Je ne suis pas sûr du tout que les émissions de CO2 étaient mesurées pour la norme EU03 en vigueur à l'époque :pense:

Mais comme le F3R ne têtait pas que des glaçons, je pense malheureusement que les 211 g/km (ou 223 en version longue) sont réalistes...... :-?

Je vérifierai auprès d'un collègue de l'UTAC :idea: :wink:
rpm91, merci infiniment de ces informations. Ca reste dans les normes de taxation. Est-ce possible d'avoir un doc de l'UTAC confirmant cette info ? Meme payant, je suis pret a le recuperer

Merci encore
il n'y a pas de lien entre les émissions de C0² au contrôle technique et l'indice g/km mesuré sur un cycle déterminé (comme la consommation)
Salut,

Le CO2 est directement proportionnel à la consommation.

Si mes souvenirs sont bons, pour un moteur essence, c'est 24 g/litre.

Donc, il suffit de prendre la consommation mixte et de la multiplier par 24.
(valeur à vérifier)

A+
Message Mer 15 Avr, 2009 18:04
Hello
Il est techniquement exact que le cO2 émis est directement proportionnel

Mais Administrativement, on ne peut procéder ainsi en jouant de la calculette sur un coin de table ;. il faut un document "officiel"

Le CO2 émis figure sur les cartes grises Européennes (modèle Français conforme "communauté Européenne" de type bleu gris émis depuis 2004) à la rubrique V.7 ...
Evidemment les voitures anciennes n'ayant aucun niveau de CO2 requis lors de leur homologation verront cette rubrique laissée en blanc. Ainsi par exemple un véhicule de 1993, acheté en 2007, voit cette rubrique en blanc

Le CO2 ne figure pas sur les cartes grises type France émis jusqu'en 2004 Ainsi un véhicule immatriculé en 2002 n'a aucune indication de CO2 car non demandée à l'époque. Ce véhicule avait été acheté neuf début 2002 en RFA et sa carte grise Allemande ne mentionnait non plus aucunement le CO2.

Un véhicule Français de 2000 ne demandait donc pas forcément le niveau de CO2 lors de son homologation jusqu'en 2004

Lire pour plus de détails http://www.carte-grise.org/taxe_supplementaire.htm

Bref très étonnant que les Irlandais le demandaient dès 2000.

Il est très curieux que les autorités Irlandaises n'aient pas prévu un mode de repli. Ainsi en France, à défaut de fournir le niveau de CO2 en cas d'importation d'un véhicule étranger, donc soumis au bonus/malus et à l'écotaxe carte grise c'est la puissance fiscale qui sert de référence pour faire ces calculs

Il faudrait aussi savoir si l'Irlande accepte l'holomogation communautaire 70/156/CEE dont
- le texte (édition 2000) se touve in http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_370L0156.html

La règlementation relative au CO2 est définie par la directive 80/1268/CEE
Ce mot clé 80/1268/CEE conduit à une liste de documents via http://eur-lex.europa.eu/Result.do?arg0=80%2F1268%2FCEE+&..mp;Submit=Rechercher

Voir aussi 1999/100/CE
accesibles in http://eur-lex.europa.eu/Result.do?arg0=1999%2F100%2FCE&a..mp;Submit=Rechercher


De mon point de vue:
- il faudrait vérifier s'il n'y a pas une procédure de repli pour les véhicules "anciens" en Irlande
- à défaut : il faudrait demander à l'importateur Renault en Irlande le niveau de co2 administratif admis
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 15 Avr, 2009 18:04; édité 3 fois


Sauter vers: