Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] comment repousser le piston d'un étrier de frein

Hello, hello

Hier j'ai changé mes plaquettes de frein avant + arrière + purge sur mon Espace the Race 2.0. Pour repousser les piston de l'étrier arrière il faut visser celui-ci à l'aide des deux encoches sur le piston. Hors celui-ci se visse bien et descend donc de fait comme une vis. Mais au bout de quelque tours le piston tourne toujours sans descendre plus bas comme si le système patinais !!!!

Y a-t-il une astuce ??????

Merci de vos réponses


Tralock
Personnelement j'utilise un sert joint de chantier ( un très grand ) que je cale entre le piston et son opposé.

Avec un morceau de bois entre le sert joint et le bord du piston pour ne pas l'abimer.

Et comme çà j'arrive à le faire rentrer.

Mais je ne sais si cette méthode un peu rustre peu s'appliquer à ta voiture.
Je me sers d'un démonte pneu pour faire levier. Vu ce qu'il prennent dans les dents lors des freinages, je ne pense pas qu'ils soient si fragiles. J'ai toujours fait comme ça sans aucun problême. Tant qu'on mort pas un joint.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Andrealphus a écrit:
Personnelement j'utilise un sert joint de chantier ( un très grand ) que je cale entre le piston et son opposé.

Avec un morceau de bois entre le sert joint et le bord du piston pour ne pas l'abimer.

Et comme çà j'arrive à le faire rentrer.

Mais je ne sais si cette méthode un peu rustre peu s'appliquer à ta voiture.

Cette méthode est valable pour les étriers avant car ceux ci n'intègrent pas le mécanisme de frein à main. Mais pour les arrrières, il faut effectivement visser jusqu'à ce qu'il soit rentrée complètement. Si ça patine, je ne sais pas. :?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Pour les etrier arrière il y a le mécanisme de rattrapage du frein à main.

Si tu utilise une presse ou serre-joint et tu force sans tourner tu casse tout :oops:

Il faut donner une pression et viser en même temps le piston une fois au fond c'est bon

c'est comme ça pour les golf III, Volvo V40 et bien d'autre......
Touring a écrit:
Pour les etrier arrière il y a le mécanisme de rattrapage du frein à main.

Si tu utilise une presse ou serre-joint et tu force sans tourner tu casse tout :oops:

Il faut donner une pression et viser en même temps le piston une fois au fond c'est bon

c'est comme ça pour les golf III, Volvo V40 et bien d'autre......

et les R25 à coup sûr car j'ai déjà fait ça une fois. C'est très long à visser ou alors je ne poussais pas assez fort en même temps que je vissais :oops:

Les garagistes ont un outil spécifique pour ça ?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Citation:

Les garagistes ont un outil spécifique pour ça ?


Oui, tu peux trouver chez Norauto pour pas cher ou t'en fabriquer un toi même avec un système vis-écrou
Moi j'utilise un serre-joint de menuisier avec la vis sans fin. Très pratique et surtout lent ce qui evite de tout casser.
on en trouve à 1€ dans les magos d'outillage discount.
On vient de me demander si suite a un changement de plaquettes il est indispensable de faire une purge?
D'après moi non mais...je peux me tromper.
quelqu'un a une photo de l'outil norauto que je vois à quoi ca resemble car moi aussi je me suis cassé la tete sur ceux de mon espace. Et au bout d'un moment, l'ennervement etant là, la force arrive et j'ai reussi à les rentrer.
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Voilà, comment je fais:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.IMAG0032.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.IMAG0033.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.IMAG0035.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.IMAG0036.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.IMAG0038.jpg
cool cool coool, tu l'as fait comment ton ecrou ? et c'est un ecrou de combien ?

d'avance merci
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
marco laguna2.2d a écrit:
On vient de me demander si suite a un changement de plaquettes il est indispensable de faire une purge?
D'après moi non mais...je peux me tromper.


non non rien a voir, on purge quand le liquide est vieux ou quand on a ouvert le circuit et qu'il y a de l'air.
par contre quand on repousse les pistons il faut penser que le liquide remonte dans le bocal, il faut l'ouvrir et verifier que ça ne deborde pas.
Vérifier le niveau aussi.
pour vider pensez a une seringue en pharmacie , c'est pas chère et c'est pratique pour remplir ou vider sans en faire couler partout.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
bonjour,vérifier les forfait renault a ce prix la ok
un bon prix et un travail de qualité
Message Sam 18 Mar, 2006 10:03
jeanarletverzele, à quel prix ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: