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[Espace III] Calage des 2 arbres à cames sur 2.2 dci

bonjour à tous, j'ai besoin d'aide pour caler mes 2 arbre à cames après changement de culasse je n'ai pas d'outils nécessaires pour le faire donc je vais prendre mes mains,

je voulais savoir comment faire,donc j'ai mis mes pistons 1 et 4 en pmh et on m'a dit de mettre mes soupapes des cylindres 1 et 4 en position bascule mes je sais pas du tous ce que ça veut dire merci de votre aide,
dans la logique des choses mes pistons 1 et 4 sont au pmh donc soupapes ech et adm pistons 1 et 4 positions fermés

dites moi si je me trompe merci de votre aide. :wink:
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espace 3 2.2 dci 115cv a pété les plombsssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Dernière édition par Transam le Jeu 05 Fev, 2009 11:02; édité 1 fois
mehdi60 a écrit:
dans la logique des choses mes piston 1 et 4 sont au pmh donc soupapes ech et adm pistons 1 et 4 positions fermé dites moi si je me trompe

Votre déduction est mauvaise.

Si sur le cylindre n°1 les soupapes sont fermées, sur le cylindre n°4 les soupapes d'échappement sont en court de fermeture et celles d'admission vont s'ouvrir. Après pour savoir quel cylindre mettre en bascule il faut connaitre de quel coté est le cylindre n°1.

Sur cette motorisation il est que conseillé d'avoir les outils de calage moteur...
bonjour,merci pour la reponse donc comment je sais ou est le cylindre n1.
Morex a écrit:
mehdi60 a écrit:
dans la logique des choses mes piston 1 et 4 sont au pmh donc soupapes ech et adm pistons 1 et 4 positions fermé dites moi si je me trompe

Votre déduction est mauvaise.

Si sur le cylindre n°1 les soupapes sont fermées, sur le cylindre n°4 les soupapes d'échappement sont en court de fermeture et celles d'admission vont s'ouvrir. Après pour savoir quel cylindre mettre en bascule il faut connaitre de quel coté est le cylindre n°1.

Sur cette motorisation il est que conseillé d'avoir les outils de calage moteur...


Bonjour,
Je croyais pourtant que tout piston au PHM ,son cylindre avait toutes ses soupapes fermées.Va falloir que je revise alors :pense:
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Oui dans le cycle théorique. Après dans la pratique l'épure de distribution est légèrement différent avec de l'avance à l'ouverture (AOA ou AOE) ou du retard à la fermeture (RFA ou RFE).
Cela permet d'avoir un meilleur brossage dans les cylindres :wink:
Morex a écrit:
Oui dans le cycle théorique. Après dans la pratique l'épure de distribution est légèrement différent avec de l'avance à l'ouverture (AOA ou AOE) ou du retard à la fermeture (RFA ou RFE).
Cela permet d'avoir un meilleur brossage dans les cylindres :wink:


Je suis quand meme rassurer :) ,car j'ai regler et regler des jeux de soupapes sur ce principe là
Maintenant ok,les retard ouverture et fermeture ca existe ,en gros les gaz d'echappement aident a remplir les melandes d'admission
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mehdi60 a écrit:
comment je sais ou est le cylindre n1.

Revue technique :wink: Il me semble qu'un des membres du forum a fait un sujet avec plein de photos et d'explications pour remplacer la courroie de distribution sur les 2.2 dCi.

patrick78 a écrit:
en gros les gaz d'echappement aident a remplir les melandes d'admission

En théorie et surtout sur les motorisations essence, l'avance à l'admission sert à évacuer plus rapidement les gazs d'échappement.
Tout cela ce calcule lors de la conception du moteur. Les garagistes en après vente ne peuvent rien régler ou modifier au niveau des avances ou retard.

Désolé de pourrir le sujet de mehdi60 :oops:
Morex a écrit:
mehdi60 a écrit:
comment je sais ou est le cylindre n1.

Revue technique :wink: Il me semble qu'un des membres du forum a fait un sujet avec plein de photos et d'explications pour remplacer la courroie de distribution sur les 2.2 dCi.

patrick78 a écrit:
en gros les gaz d'echappement aident a remplir les melandes d'admission

En théorie et surtout sur les motorisations essence, l'avance à l'admission sert à évacuer plus rapidement les gazs d'échappement.
Tout cela ce calcule lors de la conception du moteur. Les garagistes en après vente ne peuvent rien régler ou modifier au niveau des avances ou retard.

Désolé de pourrir le sujet de mehdi60 :oops:



C'est plutot moi qui ait commencé a le pourrir,Morex.
On en reste là :wink:
Pour le cylindre N°1 dans la majorité des cas c'est celui vers l'embrayage,mais a confirmer effectivement avec une RTA
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merci pour vos reponse donc a mon avis il va falloir que jachete un kit de calage pour distribution pour 2.2 dci je vais jamais en finir des frais des frais jai vu quil y avais des photos pour reproduire les outils mais je nai rien pour les faire heureusement que jai tracé mes arbre a came et ma poulie vilbrequin au pire je vais récupéré mes arbre a came mais voulais pas les démonté sur la nouvelle culasse car avec la chance que jai mais bon si quelqu un peut mexpliqué comment réglé mes arbre a came je suis partant merci.
Morex a écrit:

Sur cette motorisation il est que conseillé d'avoir les outils de calage moteur...


+1 C'est tellement plus facile
mehdi60 a écrit:
si quelqu un peut mexpliqué comment réglé mes arbre a came je suis partant merci.

Il me semble déjà l'avoir expliqué plus haut. Faut juste connaitre quel est le cylindre n°1.
Je confond toujours si c'est celui coté poulie(s) ou l'autre :lol:

Je ne connais pas ce moteur mais en général sur le coté opposé aux poulies tu les arbres à cames ont une encoche dans laquelle tu sais venir mettre une cale, il faut que les 2 soient calés ensemble quoi.

Et si ta courroie ne rentre pas bien dessus tu défait une des poulies pour pourvoir la tourner un peu elle sont juste serrée sur un cône.
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Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
jojorans a écrit:
Je ne connais pas ce moteur mais en général sur le coté opposé aux poulies tu les arbres à cames ont une encoche dans laquelle tu sais venir mettre une cale, il faut que les 2 soient calés ensemble quoi.

Vu que les encoches ne sont pas détrompées, tu ne peux pas savoir si les arbres à cames non pas un demi tour.
Juste mais si ton calage est fait comme ça et que rien ne bouge le calage sera bon après remplacement de la courroie.

De toute façon je fais toujours 2/3 tours au vilebrequin avec un levier pour déjà m'assurer que rien ne gène.

Et puis il y a peut-être un repère coté poulie sur la culasse, comme je ne connais pas du tout ce moteur, je suis plus VW moi.
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jojorans a écrit:
Juste mais si ton calage est fait comme ça et que rien ne bouge le calage sera bon après remplacement de la courroie.

:shock: :shock: :shock:

Si tes arbres à cames ont un demi tour et que les pistons ne rentrent pas en contact avec les soupapes, pour toi le calage est bon :?: Cela ne te dérange pas trop d'injecter pendant la phase d'échappement :?: :?:
En partant de la supposition que c'est un remplacement de courroie de distribution, c'est comme ça que je ferais

J'ai oublié qu'ici c'était un changement de culasse.
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jojorans a écrit:
En partant de la supposition que c'est un remplacement de courroie de distribution, c'est comme ça que je ferais

Dans cette hypothèse je suis d'accord avec toi :wink:
Alors ce calage il est fait :?:
Message Mar 17 Fev, 2009 20:02
il doit bien y avoir quelqu'un pour lui preter ces outils :irony:
non???
moi on me les a prétés deux jours et c'est indispensable pour ce moteur :-?
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