Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Bruit ou vibration coté moteur sur un 2,2L td

Bonjour
J'ai un espace3 2,2 Td de 98 et j'ai un bruit coté moteur,voir coté distribution et cela fait comme un ronronnement sourd losque j'accélère et lorsque je décélère a un fameux régime moteur. Au début le garagiste s'est tourné vers la courroie de distribution,le kit de distribution a été changé mais en vain.
La pompe à eau a elle aussi été changé, la poulie damper a été inspectée, le kit courroie d'accessoire a été changée et même le silembloc supérieur droit.
La variation du bruit dépend toujours du même régime moteur et a toutes les vitesse, lorsqu'il est embrayé ou pas et que la voiture roule et que j'atteind ce fameux régime moteur,le bruit se fait.
Tout a l'air de se passer comme si ces bruits n'étaient plus filtrés par une pièce peut-être défectueuse
En clair et pour résumer, je ne sais plus à quel saint me vouer et ça me prend "un peu la tête.
Ce qui est bizar,c'est que mon ancien espace3,commencé a la faire,mais vraiment un petit peu,mais la on entend bien ce bruit.
Si quelqu'un avait une idée et pouvait m'aider!...
Juste une idée : est-ce que tu ne pourrais pas la mettre sur un pont et balader un micro branché sur un ordinateur portable comme celui-ci dans le moteur avec un vumètre logiciel, pour localiser l'endroit d'ou vient le bruit. Comme tu le décris ça me fait penser à une résonnance, mais bon....

T
Bonjour tibor,j'avoue que j'ai pensé a cela,mais j'attends d'autres idées.Merci encore
Plusieurs idées :
- poulie / roulement d'alternateur
- idem côté compresseur de clim mais bruit doit changer si enclenché / pas enclenché
- La fameuse cascade de pignons de distribution des moteurs G

y-en a peut être d'autres ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Sincérement je pense pas a un roulement,car le bruit se fait a un certain régime moteur,car apres plus rien.Mais sur mon moteur il n'y a pas de cascade en pignon,car c'est un td et non un dci.Mais merci de me donner des idées.
c'est un G8T comme moteur
une durite ou arrivée d'air mal serrée ou avec une petite fuite ? J'ai vu passer un poste sur un forum Nissan ou le type décrivait les mêmes symptômes, c'était un collier d'attache mal serré. Est-ce que ça le fait sans rouler, et à quel régime moteur ?
Oui cela le fait un peu a l'arrêt,mais on l'entend plus en roulant quand on atteind ce fameux régime moteur.Mais comme j'ai pas de comptour,je peux pas dire exactement a combien de tours/min quand le bruit arrive.Mais exemple en 3eme,le bruit se fait a 54km/h.Voila,sinon pour le moment j'ai rien vu de déssérer,mais faut encore que je regarde.
j'ai l'impression d'avoir les memes symptomes!
tout est identique: a l'accélération, la décélération et à un régime moteur précis, j'ai ce ronronnement.....
a la différence que lorsque je roule et débraye: plus rien, meme en jouant avec l'accélérateur. Idem à l'arret, moteur tournant en cherchant ce fameux régime avec l'accélérateur: pas de bruit!!!???

je suis bas en mécanique et je penssai à un bruit de la boite de vitesse (ronronnement sourd): niveau ok
mais cela viendrai plus du coté distri

de toute façon je vais prendre rdv pour la distri car il est temps!
je vous tiendrais au jus

pozcake, il à combien de km le tient? de quand date la distri?
... et pour info perso: t'en as eu pour combien et qu'as-tu changé avec la distri?
_________________
EspaceIII RXE 2,2 dt 03/98 270.000km
Xsara Prestige 1,9 td 04/00 105.000km
www.passion-espace-club.com
Dernière édition par patespace le Sam 03 Mai, 2008 21:05; édité 1 fois
Srg2 a écrit:
Plusieurs idées :
- poulie / roulement d'alternateur
- idem côté compresseur de clim mais bruit doit changer si enclenché / pas enclenché
- La fameuse cascade de pignons de distribution des moteurs G

y-en a peut être d'autres ....


euh je crois que y a pas de cascade de pignon la dessus......
Désolé Patespace,mais j'ai été pas mal bousculé.
Sinon j'en ai eu pour 1050€ kit distribution;kit d'accessoire et pompe a eau. et mon espace a 223000km
Aussi c'est un moteur GT8,et donc pas de pignon en cascade
Sinon toujours ce fameux bruit.
Je le résume:
- on entend le bruit toujours a un certains régimes moteur,(pas de compte tours,donc je ne sais pas exactement a quelle régime) et a n'importe quelle vitesse:1.2.3.4.5,mais quand la route est plate.
- quand le bruit ce fait a ce fameux régime et que la route est défoncé,le bruit chante au chaos de la route.
- dans une monté,si j'arrive a ce fameux régime,il n'y a pas de bruit et quand j'arrive dans une descente et que je donne quelques a coups d'accélérateur vers ce fameux régime,le bruit se fait a chaque a coups donné.
- quand le bruit se fait,et que j'appuie sur l'embrayage et que je reste appuyer sur l'accélérateur pour maintenir ce régime moteur,le bruit est toujours présent.
- a l'arrêt et que l'on essaye de trouver ce fameux régime,on l'entend presque pas,voir pas du tout.Conclusion le bruit est plus audible en roulant
- j'ai l'impression que le bruit est du coté distribution,mais vers le tablier
- kits sont neufs et bruit déja présent avant.
- Vérification et je trouve rien de déserré.
Je pense que c'est un pro qui peut répondre ou une personne qui a déja eu ce probléme,car pour moi c'est une maladie,mon ancien espace 3 commencé a la faire aussi.
Bon des idées :pense:
Dernière édition par pozcake le Lun 05 Mai, 2008 11:05; édité 3 fois
Bref je reviens pour vous donnez des nouvelles de mon probleme.
Alors j'ai changé ma poulie damper,et dommage ce n'est pas cela.
Donc ensuite j'ai voulu laver le compartiment moteur,bref par le dessus et la plus de bruit en roulant et a ce point de régime,puis ensuite c'est revenu.Donc ce n'est pas mécanique et je pense verser de l'eau a plusieurs endroits pour trouver l'endroit précis qui produit ce bruit.
Qu'en pensez vous???
Salut,

Je me demande si tu n' aurais pas le support multi-accessoire en alu fendu(le gros support qui tien l' alternateur la pompe de DA et de clim) :pense: , j' ai déja eu se problème.
La fissure crée une vibration suivant le régime moteur. A vérifier ...
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
bonsoir
Merci tech-agent,je vais voir cela et vous tiendrai au courant.Mais ou etait la fissure exactement sur le support.Cdlt
Dernière édition par pozcake le Lun 19 Mai, 2008 20:05; édité 1 fois
Rien au niveau du support tech-agent.
C'est vrai que je comprend pas,car je vous donne un autre exemple.
Je fais chauffer ma voiture au ralentie sur place jusqu'a température de croisière,ensuite je commence a rouler et la rien pendant environ 5 min,aucun bruit,même si j'atteins ce fameux régime et a toutes les vitesses.Puis passé ce délai le bruit revient et ce qui m'ennerve le plus c'est qu'a l'arret en essayant de trouver ce régime,il y a aucun bruit,bref c'est quand roulant que le bruit se fait entendre a un certain régime.Il y en a qui on dit que c'etait la boite,mais déjà le bruit se fait entendre plus coté distribution et la boite a été changé en "échange standard" a environ 75000km.Puis le bruit se fait qu'a un certain régime et a n'importe quelle vitesse.
Le problème,c'est que chaque garagiste,me donne des versions différente.J'aimerai mieux que le bruit se fasse entendre tout le temps,comme cela il serait plus facile de le trouver.
Bonsoir,
Je possède une Laguna phase 2 2.2dt, et j'ai un bruit similaire, mais dans une moindre mesure.
Vous dites que la garagiste à changé le kit accessoire, cela comprend aussi le galet tendeur et le galet enrouleur?
Parce que chez moi c'est le galet enrouleur qui engendre ce bruit:
:arrow: peu audible en accélérant à vide
:arrow: selon les régimes et en charge on l'entend ronronner
:arrow: cause de fortes résonances dans l'habitacle
Tous les 2.2dt que j'ai vu faisaient ce bruit, que ce soit Safrane, Espace III ou Laguna.
A voir donc si les galets ne sont pas neuf.
Cordialement.
Dernière édition par Umberto_Ma le Dim 25 Mai, 2008 23:05; édité 1 fois
Merci de m'avoir répondu umberto,mais tout est neuf kit distri + acc neuf piéce d'origine renault.
Bonsoir
Si ce bruit est une vibration qui ne s'entend qu'à l'interieur de l'habitacle, apparait surtout à chaud, lors des fortes accélérations à faibles et moyens régimes (inférieurs à 2000 Tr/mn) accélérateur 3 /4 ou pleine charge, il s'agit sûrement d'une biellette de reprise de couple dont le silent bloc est décollé ou déplacé.
Il y a 2 biellettes: l'une est située sur la carrosserie entre la chapelle d'amortisseur D en liaison avec le pendulaire supérieur droit moteur côté distribution, l'autre sous la voiture sur la partie arrière du berceau en liaison avec le pont derrière la boite de vitesses.
Il suffit de vérifier si il y a des traces de contacts entre les parties métaliques.
Si c'est le cas, changer la biellette qui présente des traces de contact métalliques ou des silents bloc décollés.
Bonne recherche!
Dernière édition par NOKIA 91 le Sam 21 Juin, 2008 17:06; édité 3 fois
bonjour,
Ton problème m'interesse car j'ai exactement le meme que toi sauf que dans mon cas la vibration s'accompagne d'un énorme nuage de fumée noire et pareil personne ne sait de quoi ca vient et je me demandait si ca pourrait pas venir du catalyseur??
Bonjour, Chigoule,
Est-ce que ton problème a été resolu?
J'ai le même sousi avec mon RTE 2,2 DT(JEOE0)de 1998, 290.000km env.
Ce n'est pas regulière, mais ça arrive de temps en temps. Surtout, en monté en 3/4ème. J'entends le bruit (cliquetti de soupaples??) accompagné d'une fumée noir.
Je constate une perte de puissence, malgré gasoil Total Exellium, dont je roule toujours avec. Et en+, a mon avis le moteur fait + de bruit depuis.
Je m'ésite entre:
- Système d'injéction encrasée;
- Pistons encrasés
- Couroie de distribution fatiguée.

Jamais eu des problèmes moteur avant (je pocéde ce véhicule depuis 240 mKm).
Je ne suis pas sur si le changement de distribution a été efféctué, quand je l'avais acheté. Les filtres et vidange sont à jour.

J'attend un conseil d'ou ça provient et quoi faire, S.V.P., plus vite possible.

Bien cordialement,
moi. :roll:
Vitalen a écrit:
J'entends le bruit (cliquetti de soupaples??) accompagné d'une fumée noir.
Je constate une perte de puissence

Ceux sont les symptômes de la vanne E.G.R.
Merci beaucoup!

Est-ce grave? Je suis nul dessus.

Bien cordialement. :ouioui:
A la longue cela peut entrainer le colmatage du catalyseur. Manque de puissance permanant voir démarrage moteur impossible et fumée très importante.
Encore GRANDE Merci,

J'ajoutrai un aditif au prochain plein (je le fais de temps en temps).

Et on verra...

J'espère que c'est bien ça!

Est-ce que ça vaut de la peine de nettoyer cette vanne E.G.R. ou ça ne servira à rien?

Merci,
et
A bientôt.
Vitalen a écrit:
J'ajoutrai un aditif au prochain plein (je le fais de temps en temps).

Cela ne sert à rien une fois la vanne E.G.R déjà encrassée.

Vitalen a écrit:
Est-ce que ça vaut de la peine de nettoyer cette vanne E.G.R. ou ça ne servira à rien?

Cela coute moins chère que de la remplacer :wink:
Merci beaucoup,

je vais chercher des liens pour trouver les conseils pour le faire soi-même.

A+
Heureusement,
il y a des gens intéligent comme vous!
Vitalen a écrit:
il y a des gens intéligent comme vous!

Puff, je n'arrive même pas a redimensionner une image pour la mettre en avatar :lol2: :mrgreen:

J'essai juste de bien connaitre mon travail :wink:
salut tout le monde!
Mon problème de vibrations et de fumée noire est maintenant résolu
J'ai fait le changement de la courroie de distribution et de la pompe a eau et depuis plus de soucis!!Pourvu que ca dure....
salut tout le monde!
Mon problème de vibrations et de fumée noire est maintenant résolu
J'ai fait le changement de la courroie de distribution et de la pompe a eau et depuis plus de soucis!!Pourvu que ca dure....
Message Mar 16 Juin, 2009 21:06
Bonsoir,
des que j arrete la clim sur mon espace 3 j entends un bruit anormal cote distribution dans le moteur j accelere le bruit disparait et quand j appuie sur le bouton de degivrage il disparait aussi je ne comprends pas


Sauter vers: