Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Aérateur central cassé

Message Mer 19 Jan, 2011 17:01
Bonjour à tous,

Ce message à pour but d'aider qui aura le même problème que moi.
Mon problème était le suivant : Je ne pouvais pas fermer l'aérateur central droit de ma Renault Espace 3 (1997)
Les aérateurs centraux ne "délivrant" que de l'air froid (c'est normal car voulu ainsi par Renault - voir la notice de la voiture), en cette saison fraiche, ce n'était pas franchement agréable.

J'ai donc décidé de regarder cela de plus près.
Pour démonter l'aérateur, j'ai commencé par soulever avec un tournevis plat (photo CIMG2885), la bande de tissu au dessus de l'aérateur. Il faut y aller en douceur jusqu'à entendre les "clics". Cela permet de pouvoir dévisser la seule vis qui tient l'aérateur. Un fois dévissée, pour enlever l'aérateur, utilisez le tournevis plat à droite puis à gauche. Cela vient facilement
clic pour agrandir



photo 2889, l'arrière de l'aérateur, du coté de celui qui fonctionne, en position fermé.
clic pour agrandir




photo 2896, l'arrière de l'aérateur, du coté de celui qui ne fonctionne pas. On voit clairement au premier plan, la pièce cassée.

clic pour agrandir

Sur la photo 2897, vous voyez où la pièce cassée devrait se coller.

clic pour agrandir


Par ailleurs, pour qu'elles puissent se plier, le plastique des ces pièces est très fin aux articulations.
J'ai donc retiré ce morceau de pièce
J'ai réutilisé la pièce suivante : photo 2901

clic pour agrandir

Avec un cintre de pressing j'ai fabriqué une tringle de remplacement (phot 2903)

clic pour agrandir


sur laquelle j'ai placé la pièce que j'ai récupéré : photo 2904

clic pour agrandir

voir sur la photo 2914 comment j'ai placé cette tringle et comment j'ai vissé la pièce cassée sur le volet qui sert à fermer ou ouvrir l'aérateur.

clic pour agrandir


Voilà, après avoir remonter l'aérateur, je peux maintenant le fermer ou l'ouvrir comme je veux.

En espérant que cela aide ceux qui ont ce problème.

Patrice


Sauter vers: