Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace II] problème de refroidissement

Bonjour à tous,

J'ai un gros problème avec mon Espace... Le bocal de liquide refroidissement déborde et le moteur chauffe anormalement. J'ai changé le calorstat, remplacer le liquide et fait une purge du circuit, mais le problème est toujours présent... :cry:
merci de m'aider...
As-tu vérifié la pompe à eau ?
euh....non elle est situé où? je fais comment pour la contrôler?
Je n'ai pas l'expérience du moteur de l'Espace II, un cotech te renseignera précisément.

Un schéma de principe qui te permettra d'y voir plus clair dans le détail du refroidissement d'une voiture.

As-tu veillé à ce que le circuit soit bien purgé après remplacement du liquide de refoidissement ? C'est essentiel qu'il n'y ait pas de bulles d'air cela ferait caviter la pompe.

Dans le doute, fais contrôler tout cela par un pro.
ok merci
sa veut dire quoi "caviter la pompe" ?
La pompe à eau est de type centrifuge.

A l'aspiration l'au entre au centre de la turbine et au fur et à mesure, sa vitesse (de l'eau) augmente et sa pression (de l'eau) baisse.

Quand cette pression descend en dessous de la tension de vapeur de l'eau, elle se vaporise partiellement à l'intérieur de la pompe, en ajoutant donc au fluide des bulles de vapeur.

Lorsque ce "double fluide" traverse la pompe, la pression augmente à partir de la zone de refoulement et les bulles disparaîssent en faisant le bruit caractéristique que l'on entend lorsqu'une pompe cavite.

Selon l'importance physique de la cavitation, l'effet produit peut aller d'une baisse d'efficacité de la pompe à la destruction de la turbine dans un temps assez court. La pompe est alors foutue !

Voilà pourquoi, il faut éviter les pertes de charges trop importantes à l'aspiration d'une pompe donc nettoyer les tuyauteries du circuit de refroidissement.
Au refoulement, si c'est sale, la pompe ne risque rien, seul le débit du fluide sera réduit.

J'espère ne pas avoir été trop lourd... :wink:
Message Jeu 26 Aoû, 2004 20:08
ok merci :wink:


Sauter vers: