Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace II] HELP Radiateur Chauff sur 2,1TD

Bonjour
Comment changer le radiateur de chauffage sur un ESPACE 2,1TD modèle 1992.
Faut-il démonter tout le tableau de bord, ou est-ce qu'on peut enlever uniquement la partie inférieure?
Comment faut-il faire SVP.
Je voudrais éviter d'aller chez RENAULT, il sont nul et c'est des voleurs.....
_________________
espace II
syl 09 a écrit:
Bonjour
Comment changer le radiateur de chauffage sur un ESPACE 2,1TD modèle 1992.
Faut-il démonter tout le tableau de bord, ou est-ce qu'on peut enlever uniquement la partie inférieure?
Comment faut-il faire SVP.
Je voudrais éviter d'aller chez RENAULT, il sont nul et c'est des voleurs.....


Tu as regardé dans le RTA ? Sinon, souvent le tdb est à démonter mais je ne connais pas ton espace.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Ok, j'ai effectivement regardé la RTA, mais les indications sont érronnées, d'aprés eux le bas du tableau de bord serait en 5 parties démontabls indépendamment.En réalité c'est pas le cas car tout ces éléments sont collées entre eux, donc il faut enlever tout l'ensemble.J'y suis arrivé mais c'est vraiment galère, je croyais que le radiateur était mort, en fait ce sont les 2 joints toriques qui étaient trop serrés et qui ont fuit.5€ le joint chez RENAULT, ça fait qu'en même cher le bout de caoutchouc.
A+
_________________
espace II
syl 09 a écrit:
Ok, j'ai effectivement regardé la RTA, mais les indications sont érronnées, d'aprés eux le bas du tableau de bord serait en 5 parties démontabls indépendamment.En réalité c'est pas le cas car tout ces éléments sont collées entre eux, donc il faut enlever tout l'ensemble.J'y suis arrivé mais c'est vraiment galère, je croyais que le radiateur était mort, en fait ce sont les 2 joints toriques qui étaient trop serrés et qui ont fuit.5€ le joint chez RENAULT, ça fait qu'en même cher le bout de caoutchouc.
A+


C'est toujours moins cher qu'un radiateur neuf. Des jointes toriques sont en général standard. Tu aurais peut-être pu les trouver chez un marchand de fournitures industrielles.

N'oublie pas de vidanger de temps en temps ton circuit de refroidissement et de le rincer. Car souvent, ce sont les liquides usagés qui déposent de la boue dans les radiateurs. Si tu vois que ton liquide n'est pas limpide, change le tout de suite.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Merçi tioobs de ta réponse.Par contre pour les joints, j'ai pas pu trouver autre part que chez RENAULT,ils sont trés fin, donc 5,11€ HT le joint, j'ai aussi commandé la durite qui part du vase de dégazage et qui va au bas du radiateur 72€ Ht, la durite fuyait aussi au niveau du vase de dégazage que je venais de remplacer il y a peu de temps.
Je voulais changer mon véhicule pour un ESPACE 3, mais vu le prix des pièce MATRA, je me demande si je ne vais pas changer de marque car en plus il parait que cette génération d'ESPACE a connu pas mal de problèmes.
_________________
espace II
syl 09 a écrit:
Merçi tioobs de ta réponse.Par contre pour les joints, j'ai pas pu trouver autre part que chez RENAULT,ils sont trés fin, donc 5,11€ HT le joint, j'ai aussi commandé la durite qui part du vase de dégazage et qui va au bas du radiateur 72€ Ht, la durite fuyait aussi au niveau du vase de dégazage que je venais de remplacer il y a peu de temps.
Je voulais changer mon véhicule pour un ESPACE 3, mais vu le prix des pièce MATRA, je me demande si je ne vais pas changer de marque car en plus il parait que cette génération d'ESPACE a connu pas mal de problèmes.


Change de marque si tu veux mais je ne suis pas sur que les prix des pièces soient plus raisonnables ailleurs. :cry: Mais, bon à voir.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Bon, finalement quand j'ai vu les joints torique, soi disant spécial RENAULT, et ben pas du tout il ressemblent effectivement aux autres.
Sinon, j'ai aussi changé la durite qui part du vase de dégazage, qui va sur la pompe et le radiateur 78 €.
Par contre j'ai un problème pour purger le circuit. La vis de purge supérieure, situé sur la durite qui part du chauffage et va vers le boitier où est fixé la cartouche du filtre à huile, se devisse un peu et ensuite tourne sur elle même, j'ai peur quelle soit foirée, ce qui fait que je ne peux pas purger le circuit correctemment.
Si quelqu'un à une idée, à part changer aussi cette durite.
_________________
espace II
syl 09 a écrit:
Bon, finalement quand j'ai vu les joints torique, soi disant spécial RENAULT, et ben pas du tout il ressemblent effectivement aux autres.
Sinon, j'ai aussi changé la durite qui part du vase de dégazage, qui va sur la pompe et le radiateur 78 €.
Par contre j'ai un problème pour purger le circuit. La vis de purge supérieure, situé sur la durite qui part du chauffage et va vers le boitier où est fixé la cartouche du filtre à huile, se devisse un peu et ensuite tourne sur elle même, j'ai peur quelle soit foirée, ce qui fait que je ne peux pas purger le circuit correctemment.
Si quelqu'un à une idée, à part changer aussi cette durite.


Tu as essayé de la revisser ? C'est peut-être normal. C'est une vis en plastique :?:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Oui, je l'ai revissée, pas de fuite à ce niveau, mais la vis ne se desserre pas assez pour permettre de purger et je voudrais pas la casser et être bloqué par la suite.Je vais aller voir en casse si j'en trouve une de manière à en avoir en secours au cas ou je casserais la vis sur l'autre.
A bientôt
_________________
espace II
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 22 Nov, 2004 21:11
Tu peux te dépanner en déboitant légèrement la durite ou ily'a la purge ,c'est moin pratique mais aussi efficace.

A+
tomi a écrit:
Tu peux te dépanner en déboitant légèrement la durite ou ily'a la purge ,c'est moin pratique mais aussi efficace.

A+

Je ne vois pas ce que tu veux dire. La purge est en général moulée sur la durit. C'est donc inamovible. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
je pense qu'il veut déboiter légérement la durite de sur celle en alu qui va au radiateur de maniére à évacuer un peu d'air, car il en reste dans le circuit, je l'entend circuler quand le moteur est chaud.
_________________
espace II
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 23 Nov, 2004 20:11
Si le ventilo se déclenche sans que le moteur chauffe c'est que le circuit est purgé. Tu laisse refroidir une nuit et tu refait le niveau le matin. Et tu ne devrais pas avoir de problème.

A+


Sauter vers: