Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

En Mai 2013, fais les mauvaises ventes qu'il te plait ^^'

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Citation:
Automobile : rechute du marché en mai, Renault plonge
Les Echos | 03/06 | 09:15

Mauvais mois de mai pour le marché automobile français, et pour Renault en particulier. Les immatriculations de voitures neuves ont replongé en France le mois dernier, alors que les ventes de voitures neuves avaient grimpé en avril , avec un repli global du marché de 10,3% à 148.554 unités, selon les données brutes publiées lundi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Les constructeurs hexagonaux affichent des chiffres contrastés. PSA contient sa baisse à 8,2% à 45.244 unités, grâce à la bonne tenue de Peugeot (-2,9% seulement, contre -14,5% pour Citroën). Le groupe Renault accuse pour sa part un plongeon de 16,5% (-20,3% pour la seule marque au losange) à 30.837 unités. Les constructeurs étrangers sont en repli de 8,4% à 72.406 unités.

Parmi les marques étrangères, Volkswagen baisse comme le marché de 9,4 %, General Motors dévisse de 25,6 % en ce mois de mai, tandis que Fiat augment ses ventes de 4,2 %.

Sur cinq mois de l’année 2013, le marché des voitures neuves est en repli de 11,9 % en données brutes, 11 % en données comparables, selon le communiqué du CCFA . Sur ce cumul, c’est PSA qui connaît le recul le plus accentué des deux constructeurs français, à -15,4 %, tandis que Renault limite sa baisse à -9,2 %.

Le CCFA maintient sa prévision d’un recul annuel d’au moins 8 %, tout en soulignant que les derniers lancements devraient permettre un soulagement du marché.
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Le gras, c'est la vie
Il y a une certaines logique à ne plus acheter de voiture :

A la rentrée Paris devrait totaliser 560 kilomètres de chaussée où l'on circulera à 20 ou 30 km/h au lieu de 50 actuellement. Plus d'un tiers des voies de la capitale passeraient ainsi à la vitesse inférieure. Les "zone 30" où la limitation est de 30km/h et où se cotoient voitures, deux roues et piétons, sont aujourd'hui au nombre de 70 , elles pourraient etre une centaine en septembre.
Rassure-toi, meme dans les pays pro-autos, les ventes baissent.
Quelques km de zone 30 au conditionnel ne vont pas changer la donne comme ça
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'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Oui, le marché automobile français ne se résume, heureusement, pas aux automobilistes parisiens :euh:
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Oui, le marché automobile français ne se résume, heureusement, pas aux automobilistes parisiens :euh:

Malheureusement, l'autophobie ne se résume pas à Paris.
J'habite à Rennes, et l'extrémisme antivoiture a aussi lieu (pour ceux qui pensent que j'exagère, je pourrais vous montrer en MP sur google maps quelques zones limitées à 30km/h de manière ultra abusive et avec la présence régulière de voitures radars à tolérance zéro).
Toutes les villes de France sont touchées.

Un exemple de zone limitée à 30km/h, avec un terre-plein de plusieurs mètres entre la partie piétonne et la chaussée :
lien
Dernière édition par suzuka75 le Lun 03 Juin, 2013 19:06; édité 2 fois
lovrenault a écrit:
Quelques km de zone 30 au conditionnel ne vont pas changer la donne comme ça
Je ne vois pas trop ce que vient faire le "conditionnel".

Il faut aussi tenir compte de phénomènes générationnels : dégouter une génération de la voiture, ça a des conséquences économiques.
Perso, mes parents m'emmenaient en vacances en voiture et on traversait la France.
Perso, j'ai trop peur de faire 2000km sur des routes dont je ne connais pas les pièges policiers. Je risque de revenir sans permis.

J'emmène donc mes enfants en vacances en avion à l'étranger ou en croisière.
Quand mes enfants seront en âge d'acheter une voiture, pas sur qu'ils fassent comme moi quand j'ai eu mes premiers salaires.
Personnellement, je respecte le code de la route (sans trop forcer non plus, je ne suis pas un obsédé de la limitation de vitesse) ... et j'ai toujours mes 12 points.
Il faut arrêter la paranoïa aigüe :pense:
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Le gras, c'est la vie
Il y a une explication à cette lourde lourde chute de Renault ?

Sinon, toujours mes 12 points aussi (en même temps j'ai mon permis depuis 3 ans ^^)
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
@suzuka75 je ne suis pas sur que ce soit nécessaire de relancer le même débat tous les mois, si cette question te tient vraiment a cœur tu devrais ouvrir un topic sur le sujet.

Résultats commerciaux France – mai 2013
03 juin 2013 | ID: 47774


Au cumul des cinq premiers mois, le groupe Renault progresse de 0,7 point vs 2012 et réalise une part de marché VP de 23,2%

Sur le mois de mai, le groupe Renault réalise une part de marché VP+VU de 21,8% (-2,3 points), sur un marché toujours orienté à la baisse (-10,5%).

Nouvelle Clio reste le véhicule le plus vendu en France au cumul à fin mai.

Nouvelle Sandero est en mai le véhicule le plus vendu à clients particuliers en France.



Marché VP

Sur un marché en recul de 10,3%, le groupe Renault immatricule 30 837 véhicules en mai (-16,5%) et réalise une part de marché de 20,8%, en baisse de 1,5 point par rapport à 2012.

La marque Renault immatricule 24 005 véhicules sur le mois, pour une part de marché de 16,2% (-2 points). Cette baisse résulte :

-de contraintes industrielles passagères liées au lancement en Europe de Captur et au succès de nos nouveaux modèles, Nouvelle Clio et Nouvelle Sandero,

-de la décision de Renault de diminuer sensiblement les immatriculations à loueurs courte durée peu profitables (-2 800 unités).


Avec 7 317 immatriculations en mai et 44 456 au cumul, Nouvelle Clio garde la tête du marché français à fin mai.

Captur confirme son bon démarrage en commande. En cours de lancement dans le reste de l’Europe, la montée en cadence des immatriculations en France est progressive avec 2 660 immatriculations en mai.

Au cumul, Twingo, Nouvelle Clio, Mégane et Scénic restent en tête de leurs segments respectifs.

Avec 2 830 immatriculations à fin mai, ZOE, véhicule électrique le plus vendu en France, représente 73 % du marché des VP électriques.

Avec 6 832 véhicules immatriculés en mai, Dacia gagne 0,5 point de marché et confirme sa 5ème place au cumul. La marque est portée par le succès continu de Nouvelle Sandero, véhicule le plus vendu à clients particuliers en France, avec 3 578 immatriculations en mai.


Marché VU

Dans un marché en baisse de 11,2%, le groupe Renault immatricule 7 656 véhicules en mai (-27,8%), soit 27,1% du marché.

Au cumul à fin mai, Kangoo reste avec 12 824 immatriculations le VU le plus vendu en France.Avec 1 730 immatriculations à fin mai, Kangoo Z.E. représente 83,6% du marché des VU électriques.
media.renault.com/global/fr-fr/renaultgroup/Media/..e.aspx?mediaid=47774

de contraintes industrielles passagères liées au lancement en Europe de Captur et au succès de nos nouveaux modèles, Nouvelle Clio et Nouvelle Sandero,
:-/ Si je comprends bien les mauvaises ventes sont dû aux succès commerciaux de certains modèles. Ce n’est pas un peu tiré par les cheveux?
Si c'est vraiment le cas les prochains mois devraient être excellents. Mais je me souvient qu'on nous avaient déjà fait le coup avec le 1,5 dci qui ne suivait pas la demande, il y a bien eu un rebond les mois suivants mais très léger et qui était loin de compenser les mauvais résultats en question...
Edit: Il paraitrait que cette fois c'est le TCE 120 qui suivrait pas!
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mar 04 Juin, 2013 05:06; édité 2 fois
J-M 33 a écrit:
Il y a une explication à cette lourde lourde chute de Renault ?


Il faudrait analyser les ventes de mai 2012 vs mai 2013 pour voir s'il y a un modèle qui chute en particulier, si les ventes de mai 2012 étaient plus hautes pour une raison particulière (sortie d'un nouveau modèle, opération commerciale), etc etc ...
La lecture seule des résultats mensuelle n'est pas suffisante pour avoir une explication détaillée.

Il y a quand même un truc qui chiffonne dans le communiqué de presse officiel Renault :

Citation:
Cette baisse résulte :

-de contraintes industrielles passagères liées au lancement en Europe de Captur et au succès de nos nouveaux modèles, Nouvelle Clio et Nouvelle Sandero,


La baisse des ventes est due au succès des Clio et Sandero ???? :shock: :crazy:
A force de manier la langue de bois, je crois que quelqu'un s'est un peu mélangé les pinceaux.

L'explication sur le Captur en phase de lancement est beaucoup plus logique.

Edit : je n'avais pas vu qu'Ubuntu avait fait exactement la même remarque sur les succès qui expliquent la baisse :oops:
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 04 Juin, 2013 06:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 04 Juin, 2013 06:06
pour servir le reste de l'Europe, on limiterait les ventes en France ?
Dans un contexte où Ghosn veut justifier la baisse des productions françaises par la baisse des vente françaises, pourquoi pas...... :evil: :eyes:
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Ubuntu a écrit:
@suzuka75 je ne suis pas sur que ce soit nécessaire de relancer le même débat tous les mois

Si on veut comprendre pourquoi les ventes chutes chaque mois (et pourquoi Dacia limite la chute de Renault), il me semble bon d'en parler chaque mois.

Le changement de comportement de la génération n+1 par rapport à celui de la génération n vis à vis de la voiture n'est pas un épiphénomène d'un seul mois.
Dernière édition par suzuka75 le Mar 04 Juin, 2013 08:06; édité 1 fois
Ce qui fait que chaque mois on reprend le même débat a zero, tu rabâches les mêmes affirmations et je perd mon temps a démontrer chiffres a l’appui qu'elles sont infondées.
Alors que si il y avait un topic dédié on éviterais de se répéter tout les mois et le débat serait beaucoup plus constructif.
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Winston Churchill
La chute des marques Françaises est inquétante parce qu’elles ont beaucoup de nouveautés qui devrait marcher à plein (Clio4, Captur ,Zoe, 208, 2008, C4II, C3 restylée…..). :nonnon:
La hausse de Fiat est liée à la réussite du 500l/500 xl. :aw2:
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renault is my secret world
Bonjour à tous,

Les bonnes ventes de FIAT en France sont uniquement dues aux ventes aux loueurs et ventes aux concessions. Sur le canal des particuliers, FIAT s'effondre plus que le marché. Il faut reconnaître que la gamme 500 est une bouée de sauvetage pour FIAT.

Ce qui est inquiétant, c'est la chute des ventes des constructeurs français sur les principaux marchés. Le cas est significatif en Allemagne. Un quart de ventes en moins, alors que la baisse n'est que de 10%. De même, en Angleterre, la restructuration de Renault se solde par une diminution continuelle des ventes, sans voir le bout du tunnel. L'Espagne, Renault vend presque deux fois moins que VW au mois de mai, alors que c'était un marché de prédilection du français...

Les premières conclusions sur les lancements successifs dans la gamme Renault devraient pouvoir être tirées en septembre... Je les souhaite positives.
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Sam
Ubuntu a écrit:
Ce qui fait que chaque mois on reprend le même débat a zero, tu rabâches les mêmes affirmations et je perd mon temps a démontrer chiffres a l’appui qu'elles sont infondées.
Alors que si il y avait un topic dédié on éviterais de se répéter tout les mois et le débat serait beaucoup plus constructif.
N'empêche que mois après mois, le marché se tasse, Renault s'enfonce, et Dacia permet à Renault de limiter les dégâts.
C'est quand même loin d'être incohérent avec mon analyse de fin de la voiture plaisir, et d'achat que si nécessaire, auquel cas un simple déplaçoir suffit.
Ubuntu a écrit:

Marché VP

La marque Renault immatricule 24 005 véhicules sur le mois, pour une part de marché de 16,2% (-2 points).

C'est quand même très très bas.
En mai 2008, il y a 5 ans, sur le marché VP pour la marque Rno, on avait 42505 ventes...
On ne va pas s'éterniser sur ce débat, qui revient tous les mois. Pour donner un peu ma vision des choses, actuellement beaucoup de personnes sont dans l'inconnue perte de pouvoir d'achat, perte d'emploi. Ils se disent que leur voiture qui n'est pas si vieille que ça va bien faire un à deux ans de plus. Et ce qui veullent/doivent vraiment changer prennent des véhicules moins cher afin de ne pas gonfler le crédit. Donc Dacia est bien placé sur le créneau des voitures neuves à bas prix.

Pour ce qui est de la pénurie à cause des nouveaux modèles cela est vrai dans une certaine mesure. Un exemple le manque de capacité de R-Link fait que nous installons plus de media nav sur Clio IV que prévu... Cela engendre donc une pénurie de médianav sur la gamme Dacia... Pas simple les contraintes industrielles :euh:


Sinon pour revenir aux chiffres :
Citation:
Rappelez-vous, il y a un peu plus d’un an et demi, les premiers Kangoo Z.E., suivis par Fluence Z.E. faisaient leur arrivée dans le réseau. Quelques mois plus tard, en mars 2012, c’était au tour de Twizy de donner le ton dans les concessions. Aujourd’hui avec une gamme complète dans le réseau Renault est leader en Europe sur le marché du véhicule électrique. Pour la Journée Mondiale de l’Environnement, nous vous proposons un point à date sur les ventes de véhicules électriques.

 A fin mai 2013, Renault a mis en circulation près de 26 500 véhicules électriques dans le monde.

Renault est ainsi leader du marché des véhicules électriques en Europe avec à fin avril 2013 une part de marché de 47 % sans compter Twizy.

Près de 3 500 ZOE ont déjà été vendues, alors que tous les pays en Europe n’ont pas démarré la commercialisation. Dès le 2e mois de sa commercialisation, début 2012 Kangoo Z.E. prenait le leadership du marché de l’utilitaire électrique en Europe .À fin mai, près de 9 200 Kangoo Z.E. ont été vendus en Europe, nous sommes tout près des 10 000 Kangoo Z.E. vendus.

Twizy quant à lui enregistre un cumul de 10 278 ventes dans le monde depuis son lancement en mars 2012.

Depuis fin 2011, 3 500 Fluence Z.E. ont été vendues au total dans le monde.

En France, Renault est leader du marché du véhicule électrique avec 11 500 véhicules électriques mis en circulation.


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