Accueil / Technique [Mécanique]

[Duster] Dacia duster 1.2 tce, électrode de bougie blanche

Bonjour,
J'ai un Dacia Duster de 2018 , 1.2 tce ,on a remplacer le moteur suite a une casse (cylindre 2 plus de compression et rayé)
A savoir que nous avons changé juste le bloque et récupérer tous les éléments extèrieurs de l'ancien moteur .
Le moteur tourne a merveille mais j'ai 3 défaut qui revienne (antipollution a contrôler)
DTC 0638 - position du papillon des gaz non cohérente (intermittent)
DTC 0420 - Défaut fonctionnel du pot catalytique (intermittent)
DTC 0302 - Raté cause par des polluants (intermittent)
Les bougie ont été remplacé et neuve , vidange complète tous les filtres.
Quand je démonte les bougies , l'électrode est blanche , problème de mélange air/carburant d'après mes recherches , mais pas de perte de puissance , nis d'accoup moteur , le véhicule fonctionne très bien.
Pourriez vous m'aidez pour résoudre mon problème
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 15 Aoû, 2025 13:08
Bonjour

DTC0420: vu a que la combustion est mauvaise, effectivement le catalyseur risque d'être endommagé; comprendre et réparer rapidement est plus que nécessaire

DTC032:le capteur de cliquetis détecte les ratés de combustion que les bougies signalent visuellement

DTC038: je regarderais de ce côté là.
L'apprentissage du boîtier a bien été refait?
Vérifier l'étanchéité du boîtier en amont et en aval, l'étanchéité du collecteur d'admission sur la culasse, du capteur de pression température d'air, absence de fissures sur le collecteur
Vérifier le connecteur et le faisceau du boîtier papillon
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour, merci pour le retour

Je vais voir quel défaut reviens , suite a un essai routier , et je vais regarde au niveau du boitier papillon , faisceau, apprentissage et je vous ferais un retour
cordialement
As-tu remplacé les bougies par des bougies de même valeur? Si changement de marque, il faut retrouver l'équivalence.
Électrode blanche bougie trop "froide", électrode noire charbonnée bougie trop "chaude"
Message Lun 18 Aoû, 2025 09:08
Pour info sur mes ex1.2 TCe je mettais des Bosch VR7SI332S.

Sauter vers: