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[Discussion] Mégane II vs. Clio III

je viens de recevoir le dernier auto-journal
et g survolé l'essai de la clio3 1.6
elle consomme AUTANT que ma megane :shock:

en effet, elles ont quoisi le mm poids
mais la clio n'a que 110ch contre 115 pour la megane

résultat la clio est moins performante mais surtout elle consomme plus
c un comble qd mm pour une "petite" voiture !
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
y'a quelques chose de pas normal dans tout ça quand même !

Faut faire aussi attention aux test de conso des magazines, et des conso constructeurs.
Perso j'ai jamais réussi à atteindre les conso données par le constructeur, sur mon ancienne clio. Et là sur la mégane je suis plus proche, mais encore au dessus.
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Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Citation:

mais la clio n'a que 110ch contre 115 pour la megane

Je ne pense pas que ce soit les 5 ch de difference qui fasse la difference mais plutot la courbe de couple qui doit bien mieux remplie a bas regimes sur les Meg II 1.6 16s que sur les Clio III qui apparament n a pas le calage variable a l admission :wink:
C'est quand même fou... pour avoir une clio un minimum nerveuse, il faudra se tourner vers la 2.0 de 140Cv :shock:

Quand on voit les perfs annoncées pour les blocs essence (1.4 et 1.6) je commence à avoir peur pour la RS... même si la puissance va monter à 200cv, j'ai l'impression que les perfs ne seront pas à la hauteur des RS 182cv actuelles.
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 16 Sep, 2005 09:09
Et je ne sais pas comment ils calculent dans l'auto-journal, mais à chaque fois ils donnent des consommations de folies :shock:
Exemple 1 : Mon scénic, ils disent 7,5 litres aux 100 kms en moyenne, je fais 6 litres aux 100 kms et ma femme fait 8 litres aux 100 kms
Exemple 2 : Clio II 1,6 et consommation à 6,7 litres aux 100 kms, c'est en-dessous des chiffres qu'ils avaient publiés à l'époque :wink:

Mais, c'est vrai que je dépasse un peu ce qu'annonce le constructeur (soit 5,8 litres pour mon Scénic)
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 16 Sep, 2005 09:09
The_joker a écrit:
C'est quand même fou... pour avoir une clio un minimum nerveuse, il faudra se tourner vers la 2.0 de 140Cv :shock:

Oui... et qui ne va être produite qu'en 3 portes...
Je voulais la Clio 2,0 sur ma précédente, mais disponible en 3 portes alors que mon premier critère était 5 portes, je me suis rabattu sur la 1,6 qui offrait des performances raisonnables. Celui qui veut une petite 5 portes essence et nerveuse n'ira pas chez Renault :( Va falloir que Renault pense un peu aux moteurs essence :roll:
JefD a écrit:
The_joker a écrit:
C'est quand même fou... pour avoir une clio un minimum nerveuse, il faudra se tourner vers la 2.0 de 140Cv :shock:

Oui... et qui ne va être produite qu'en 3 portes...
Je voulais la Clio 2,0 sur ma précédente, mais disponible en 3 portes alors que mon premier critère était 5 portes, je me suis rabattu sur la 1,6 qui offrait des performances raisonnables. Celui qui veut une petite 5 portes essence et nerveuse n'ira pas chez Renault :( Va falloir que Renault pense un peu aux moteurs essence :roll:


La version 140cv ne sera pas disponible en 5 portes ? Tu es sure ? :shock:

La version RS je comprends, mais la 2L 140 "normale" !
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 16 Sep, 2005 12:09
Non je ne suis pas sûr, mais comme c'était le cas avec la précédente...
J'espère qu'ils vont y réfléchir et mettre ce moteur sur la 5 portes
On se calme ::amour_000:: .
Quand je vois les perfs annocés elles sont pas géniales mais quand meme; ma twingo annoncée a 11.7s au 0/100km/h est déja pas mal nerveuse pas besoin d'avoire des supercars surtout aujourd'hui :roll: (pour info 11.3s sur Clio III 1.4 16v).
Ok les 1.2 et dCi 70 doivent etre vraiment des veaux (soit dit en passant un veau peut courrir très vite :wink: ) mais les autres...
Apres pour se fair plaisir on prend la RS :wink: (qui devrait garder les memes perfs car +18ch)
Enfin j'espère que la 2.0 sera disponible sur toutes les luxe et initiale ce serait un bon compromis.
Et puis n'oubliez pas que pour avoir des perfs une essence se conduit dans les tours 8)

Tiens j'ai retrouvé la doc des anciennes clio.
Un petit comparatif en perfs sur le 1000m départ areté et conso en cycle mixte (données Renault doc commerciale) :

1.2 16v 35.2s => +0.7s
5.9l/100 =>+0l/100 km

1.4 16v 33.00s => +0.7s
6.6l/100km => -0.1l/100 km

1.6 16v 31.7s => +0.8s
6.6l/100km => -0.6l/100 km (bizare 6.6l comme la 1.4 :roll: )

dCi 65/70 36.7s => +0.8s
4.6l/100km => +0.3l/100km

dCi 80/85 34.4s => +0.2s
4.4l/100km => +0.2l/100km

dCi 100/105 => 32.7s => +0.3s
4.6l/100km => +0.3l/100km

Les différences ne doivent pas etre très sensibles surtout sur les dCi 85 et 105 et les consos loin de s'envoler malgrés une bonne prise de pois.

Par contre je ne peux pas comparer a la Mégane j'ai pas la doc.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Oui mais pour la RS, les 18cv suplémentaires vont avoir du boulot si, comme c'est le cas pour les autres versions, la clioIII RS est 150kg plus lourde que l'ancienne...
Aprè tout dépend aussi du couple gagné et de la gestion du moteur. :wink:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Leouch a écrit:
Aprè tout dépend aussi du couple gagné et de la gestion du moteur. :wink:

C est ce que j allai dire, surtout que normalement la RS doit avoir une boite 6 rapport cette fois ci, capable d encaisser plus de couple.
c'est sure... mais je suis inquiet... une baisse des perfs sur la RS, même faible, serait mal vu par les puristes... espéron que le poids sera "contenu".
koleos a écrit:
je viens de recevoir le dernier auto-journal
et g survolé l'essai de la clio3 1.6
elle consomme AUTANT que ma megane :shock:

en effet, elles ont quoisi le mm poids
mais la clio n'a que 110ch contre 115 pour la megane

résultat la clio est moins performante mais surtout elle consomme plus
c un comble qd mm pour une "petite" voiture !


Il faut faire attention avec ce test si la Clio qui a était tester était encore neuve alors c’est normal que le moteur consomme plus et n’a pas encore atteint sa puissance totale a cause du faible kilométrage. Un moteur moderne atteint toute sa puissance qu’après un certain kilométrage. :wink:

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Leouch > 110ch dans une petite voiture çà doit bien marcher normalement
mais là vu le poids les perfs sont raisonnables, sans plus !

sinon normal que les diesels ne consomment pas bcp plus
il gère mieux le surplus de poids grâce au couple important ;)

par contre en regardant la conso de la clio2 1.6, g trouvé une conso de 7l /100 soit plus que celle de la clio3 - pareil pour le 1.4 :?
çà me surprend

sinon voici les conso mixte de la megane :
1.4 16v : 6.7L
1.6 16v : 6.8L
dci80 : 4.6L
dci100 : 4.5L

et celle de la modus
1.4 16v : 6.7L
1.6 16v : 6.8L
dci80 : 4.6L
dci100 : 4.7L



Morex > c vrai que la megane à l'admission variable, çà doit bien aider 8)
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Le post sur ma voiture
Morex a écrit:
Citation:

mais la clio n'a que 110ch contre 115 pour la megane

Je ne pense pas que ce soit les 5 ch de difference qui fasse la difference mais plutot la courbe de couple qui doit bien mieux remplie a bas regimes sur les Meg II 1.6 16s que sur les Clio III qui apparament n a pas le calage variable a l admission :wink:


Extrait du dossier de presse Clio3

Le moteur 1.6 16v (K4M), issu de Mégane II, développe
110 ch (82 kW) à 6 000 tr/min et un couple
maximum de 151 Nm (15,8 mkg) à 4 250 tr/min.
Ce 1 598 cm3 dispose d’un décaleur d’arbres à
cames à l’admission. Ce système offre un agrément
de conduite et une grande souplesse d’utilisation
sans pour autant augmenter la puissance, ce qui
permet une maîtrise de la consommation. Ce décaleur
fonctionne en continu sur une plage de 45°
d’angle de vilebrequin. La variation continue permet
d’améliorer la performance, la consommation et
l’agrément de conduite pour chaque zone de fonctionnement
du moteur. Le décaleur d’arbres
à cames procure également une stabilité de ralenti
particulièrement appréciable en utilisation urbaine.

Avec 90 % du couple maxi disponible entre 2 000
et 5 750 tr/min, ce moteur se montre vif et agréable,
très linéaire et sans creux aux bas ou moyens
régimes. Comme sur Modus, ce moteur adopte un
nouveau catalyseur à densité de céramique plus
élevée afin de respecter la norme de dépollution
Euro 4. Avec cette motorisation, Clio III affiche une
consommation de seulement 6,6 l/100 km (158 g
de CO2/km).

A+
Comme le 1.6 16V ne m interresse pas sur la Clio III je ne me suis pas attarde sur cette partie du communique de presse, honte a moi :oops:

Si il est issu de la Meg II pourquoi il fait "que" 110ch?
Message Sam 17 Sep, 2005 00:09
110ch sur la clio
113ch sur la modus
et 115ch sur la megane

c vrai que c bizarre qu'il y ait des différences selon les versions

à moins que renault tri ses moteurs

~110ch pour la clio
entre 110 et 115 pour la modus
et > 115 pour la megane ?

comme çà toute la prod est écoulé et cela revient moins cher ?
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