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[Discussion] Frein à main automatique .

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Bonjour,
le frein à main automatique est annoncé sur le nouveau scénic et je me pose des questions quant à son fonctionnement.

dans le cas ou le moteur est allumé et la voiture à l'arrêt avec le frein à main enclenché, je comprends bien que celui-ci se désactive dès que l'on embraye et qu'on accélère légèrement

MAIS qu'en est-il dans le cas suivant:
voiture garée en pente, moteur à l'arrêt ?
le fait de mettre le contact désactive-t-il le frein à main automatique et dans ce cas dois-je appuyer sur la frein à pied pour éviter que ma voiture descende toute seule ?
OU alors le frein à main automatique reste-t-il activé dès que le moteur est mis en marche ?

merci pour vos commentaires :D
Message Ven 27 Juin, 2003 21:06
Réponse ici
https://www.planeterenault.com/car.php?id=1065

extrait "En effet, il permet, de serrer ni trop, ni pas assez, les freins arrière à l'arrêt du moteur, et les libère dès que le conducteur embraye et accélère suffisamment pour mettre le véhicule en mouvement. Bien sûr, le serrage peut être actionné à tout moment grâce à la commande sur le tableau de bord, le relâchement automatique constituant alors une assistance bienvenue lors des démarrages en côte."
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MEGANE II 1.9 DCI Luxe dynamique 5p, Bleu-encre, cuir, toit ouvrant, xénons, JA 16" .07/2003
J'ai un scénic II et tu n'as pas d'inquiétudes à avoir pour le fonctionnement. Tu embrayes et hop ça se desserre. Dans une pente, si tu mets ton moteur en route ça ne le désserre pas tant que tu n'embraye pas. En plus, en cote à un feu rouge tu tires ta manette, le frein à main s'enclenche et après tu n'as plus qu' embrayer au feu vert :lol: C'est vachement pratique et on s'y habitue très très vite. Mais, attention, ensuite si tu changes de véhicule, n'oublies pas de tirer le manche du frein quand tu descends sinon .... :cry:
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Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite
fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 24 Jan, 2004 20:01
Aux possesseurs d'ESPACE, est-ce que le frein se serre tout seul lorsqu'on coupe le moteur ou faut-il l'actionner manuellement?

merci
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::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Salut,
Sur l'Espace, on appuie sur le bouton et le frein se met en route (voyant rouge frein de parking sur tableau de bord et led rouge sur la palette).
On peut bien sur l'actionner avant manuellement en tirant la palette.
Si on est pas sur d'avoir assez de serrage, on tire manuellement 5 secondes et le frein se resserre encore (du moins au bruit).

Bye
Fabien
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 25 Jan, 2004 12:01
Fabien_28 a écrit:
Salut,
Sur l'Espace, on appuie sur le bouton et le frein se met en route (voyant rouge frein de parking sur tableau de bord et led rouge sur la palette).
On peut bien sur l'actionner avant manuellement en tirant la palette.
Si on est pas sur d'avoir assez de serrage, on tire manuellement 5 secondes et le frein se resserre encore (du moins au bruit).

Bye
Fabien


Je te remercie.
En fait je me posais la question par rapport au post fermé où le mec disait que le frein ne s'était pas actionné, donc c'est normal s'il ne l'a pas actionné :lol: :lol: :lol: :lol:
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::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
voui c'est bien d'approfondir le sujet, car cette question restait effectivement en suspens
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 26 Jan, 2004 11:01
Apileu a écrit:
Tu embrayes et hop ça se desserre. Dans une pente, si tu mets ton moteur en route ça ne le désserre pas tant que tu n'embraye pas.


J'ai une petite question à ce sujet : sur mon Scénic II, je suis obligé d'accélérer en même temps (un peu trop à mon goût) que j'embraye sinon le frein ne se déserre pas et je cale (et ceci que j'actionne au préalable le frein manuellement ou automatiquement après un arrêt). Mauvais réglage de la sensibilité, ou trop serré ?? Merci pour vos réponses ...
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Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Citation:
je suis obligé d'accélérer en même temps (un peu trop à mon goût) que j'embraye sinon le frein ne se déserre pas et je cale


Bonsoir,
Il est vrai que si on n'accèlère pas, le frein ne se dessere pas !! (Lapalissade)
Sur l'Espace, un filet de gaz suffit à libérer le frein. Par contre, on sent une petite retenue si on part de suite.
Mais, à 1700 kms, je n'ai pas encore essayer différents démarrages.

Bye
Fabien
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Bonsoir,
petites précisions sur le frein électrique:
Ralenti sur 900tr/min (1 trait avant 1000 tr) il suffit d'accélérer à 1000 tr pour libérer le frein (test fait en lachant l'embrayage suffisamment pour sentir la retenue du frein).
J'ai écouter le bruit du frein de l'extérieur, il fonctionne sur l'arrière (normal pour un frein de parking)
Si je redemande un serrage, c'est toujours l'arrière qui fonctionne.
Voila
Bye
Fabien
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fiftie a écrit:
Fabien_28 a écrit:
Salut,
Sur l'Espace, on appuie sur le bouton et le frein se met en route (voyant rouge frein de parking sur tableau de bord et led rouge sur la palette).
On peut bien sur l'actionner avant manuellement en tirant la palette.
Si on est pas sur d'avoir assez de serrage, on tire manuellement 5 secondes et le frein se resserre encore (du moins au bruit).

Bye
Fabien


Je te remercie.
En fait je me posais la question par rapport au post fermé où le mec disait que le frein ne s'était pas actionné, donc c'est normal s'il ne l'a pas actionné :lol: :lol: :lol: :lol:




Y a peut-être un malentendu : Fabien parle certainement du bouton de démarrage/arrêt du moteur. Dès qu'on coupe le moteur, le frein se serre. donc si le frein ne s'actionne pas à l'arrêt il s'agit bien d'un dysfonctionnement.
Dernière édition par yannick le Jeu 29 Jan, 2004 22:01; édité 1 fois
Citation:
Y a peut-être un malentendu : Fabien parle certainement du bouton de démarrage/arrêt du moteur. Dès qu'on coupe le moteur, le frein se serre.

Le bouton cité est bien le Stop / Start.
Le frein à main de l'Espace IV est électrique ET automatique.
J'ajouterai (avec une carte NON main-libre) que l'on ne peut pas enlever le frein manuellement si la carte n'est pas dans le lecteur.

bye
Fabien
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GTR1400 Tourer 2014
Le FPA est-il paramétrable?

Je m'explique: j'ai eu une Scenic de location. C'était la première fois que je conduisais une voiture avec FPA, donc je ne desserre rien quand je démarre, et j'ai failli caler. Le FPA ne s'est pas desséré...

Par respect pour la voiture, je n'ai pas insisté, mais est-ce possible de le désactiver?
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Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mai, 2005 15:05
manuellement tu veux dire?? définitivement??
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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
manuellement tu veux dire?? définitivement??


Non, un peu comme les phares auto...
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Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mai, 2005 16:05
Hal a écrit:
Le FPA est-il paramétrable?

Je m'explique: j'ai eu une Scenic de location. C'était la première fois que je conduisais une voiture avec FPA, donc je ne desserre rien quand je démarre, et j'ai failli caler. Le FPA ne s'est pas desséré...

Par respect pour la voiture, je n'ai pas insisté, mais est-ce possible de le désactiver?

Pas que je sache... Il faut dans ce cas le desserrer manuellement à chaque démarrage. Autre cas possible, tirer sur la palette en appuyant sur le bouton (comme si on voulait désserrer le FPA) et appuyer sur Stop ==> On éteint la voiture sans FPA (attention s'il y a une pente...), il faut alors mettre une vitesse... :roll:
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mai, 2005 16:05
ben oui comme le dit Jef, le seul moyen de ne pas le désenclencher automatiquement et tirer la "bobinette" en appuyant sur le bouton, donc pour le faire d'une manière manuelle ; sinon je ne crois pas que cela soit possible, mais ça les pros de ces systèmes te renseigneront mieux que moi pour ça :wink: :wink:
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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bonjour,
Je viens de recevoir aujourd'hui, de Renault, (pour tous les possesseurs de véhicule avec FPA apparemment) une lettre mettant en garde contre l'utilisation "machinale" du FPA avec quelques rappels de sécurité obligatoire (s'assurer de l'allumage fixe des témoins de serrage du FPA par exemple) et afin de rappeler ces consignes, Renault fournit avec cette lettre une étiquette auto-collante (en 4 langues) à apposer en haut, à gauche du pare-brise. :!:
D'autres l'ont-ils reçue?
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Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Yes, c'est un peu limite..., à quand les prochaines étiquettes...ah oui, il manque celle concernant le régulateur en cas d'emballement :mrgreen:
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Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
J'ai reçu l'étiquette aussi.... Je ne sais pas quel intêret cela peut avoir mais bon... je vais la mettre, au cas où un jour, ....

Et puis je vais aussi en mettre une autre sur mon modus : penser à ENLEVER le frein à main manuel au démarrage.... :lol: et penser à LE METTRE quand on s'arrête.....

C'est fou ce qu'on s'habitue à ces petits plus...
Je l'ai aussi reçue hier. C'est moche et je ne mettrai rien du tout. On va bientôt avoir tout le manuel sur le pare-brise et tout ça pour couvrir renault. Ca sent le parapluie cette histoire.
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Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Reçue aussi pour mon Espace IV 2.2 Dci mais je n'en vois pas l'utilité puisque :

1 - je vérife toujours les Led
2 - j'enclenche toujours une vitesse de toute façon (surtout que dans mon jardin, c'est en pente !)

Le courrier et l'étiquette iront rejoindre gentiment la doc reçue sur l'utilisation du régulateur de vitesse, dans la pochette archivage !
snap1 a écrit:
Je l'ai aussi reçue hier. C'est moche et je ne mettrai rien du tout. On va bientôt avoir tout le manuel sur le pare-brise et tout ça pour couvrir renault. Ca sent le parapluie cette histoire.


Je suis entièrement d'accord avec toi, une étiquette sur le pare-brise :shock: (écrite en si petit en plus) pour que Renault soit couvert en cas d'anomalies. :x
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Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
J'ai cette vignette d'origine sur le mien qui date de novembre 2004. J'espère que ça na cache rien de facheux :mrgreen: .
Heureusement que les surfaces vitrées augmentent au fil des générations.
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Vraiment super dangereux, le FPA.

Je change mon Scenic avec FPA pour un Modus sans FPA, et le premier jour, en garant ce dernier, je n'ai évidemment pas mis mon frein de parking. Idem pour ma femme.

Etait-ce vraiment utile, ce gadget?
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Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Quand je me gare, je le mets toujours manuellement. C'est un réflexe. Par contre, je me sers toujours de l'automatisme pour repartir.
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Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Citation:

Vraiment super dangereux, le FPA.

Je change mon Scenic avec FPA pour un Modus sans FPA, et le premier jour, en garant ce dernier, je n'ai évidemment pas mis mon frein de parking. Idem pour ma femme

Dans ce cas c'est le pilote qui est dangeureux, pas l'auto :mrgreen:.
Citation:

Etait-ce vraiment utile, ce gadget?

Utile non, agréable oui, tout comme les vitres elec séquentielles, la DA , la cde à distance et j'en passe.
J'apprecie vraiment cet equipement. Le scenic sera d'ailleurs le 1er vehicule ou j'aurai usé le frein de parc. Je me surprends meme à l'utilser losrque la circulation impose un arret en pente par ex. Chose que je ne pratiquais plus depuis l'obtention de mon permis.
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Thierry a écrit:
Citation:

Vraiment super dangereux, le FPA.

Je change mon Scenic avec FPA pour un Modus sans FPA, et le premier jour, en garant ce dernier, je n'ai évidemment pas mis mon frein de parking. Idem pour ma femme

Dans ce cas c'est le pilote qui est dangeureux, pas l'auto :mrgreen:.
Citation:

Etait-ce vraiment utile, ce gadget?

Utile non, agréable oui, tout comme les vitres elec séquentielles, la DA , la cde à distance et j'en passe.
J'apprecie vraiment cet equipement. Le scenic sera d'ailleurs le 1er vehicule ou j'aurai usé le frein de parc. Je me surprends meme à l'utilser losrque la circulation impose un arret en pente par ex. Chose que je ne pratiquais plus depuis l'obtention de mon permis.


::forum_001::
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snap1 a écrit:
Thierry a écrit:
Citation:

Vraiment super dangereux, le FPA.

Je change mon Scenic avec FPA pour un Modus sans FPA, et le premier jour, en garant ce dernier, je n'ai évidemment pas mis mon frein de parking. Idem pour ma femme

Dans ce cas c'est le pilote qui est dangeureux, pas l'auto :mrgreen:.
Citation:

Etait-ce vraiment utile, ce gadget?

Utile non, agréable oui, tout comme les vitres elec séquentielles, la DA , la cde à distance et j'en passe.
J'apprecie vraiment cet equipement. Le scenic sera d'ailleurs le 1er vehicule ou j'aurai usé le frein de parc. Je me surprends meme à l'utilser losrque la circulation impose un arret en pente par ex. Chose que je ne pratiquais plus depuis l'obtention de mon permis.


::forum_001::


OK, mais conduisez vous souvent une voiture sans FPA?
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Je change de voiture pratiquement tous les jours. Un coup je prends le scenic et le lendemain, c'est la twingo. Ca dépend si ma femme a besoin de sa voiture ou pas. Parfois, je change même de voiture dans la journée.
Si renault a décidé de mettre cet autocollant, c'est que plusieurs personnes ont eu des soucis. Pas de honte à ça, tu n'es pas un cas isolé, mais de là à dire que le FPA est dangereux :roll: .
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Citation:

Je change de voiture pratiquement tous les jours. Un coup je prends le scenic et le lendemain, c'est la twingo

idem, sauf que twingo est remplacée par clio et laguna il y a peu, et aucun soucis d'acoutumance.
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pour ma pars je n'ai pas le fpa sur ma laguna et n'en vois pas l'utilité sur une voiture automatique .
En effet :evil: ,pour les idiots qui achettent encore des chiottes a manivelles bien franchouillardes ::boulet_005:: et qui s'emmérdent encore comme en 1940 avec des démarages en cote ou des stationnements sans blocage du pont ou des risque de retrouver leur chiotte plantée dans une descente, je dis :
dans les pays modérnes on roule en "automatiques" séquentielles pour les nostalgiques du manche ::forum_002:: avis aux amateurs :roll:
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180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
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R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
non mais enfin !
ils vont pas s'émmeirveiller cent ans devant un gadjet stupide inventé juste pour compenser le nullité de leur poubelles a manivelles ?
et bientôt aussi la voiture qui roule que le jour pour ceux qui veulent pas de phares au xénons ou celle sans pare-brise pour ceux qui veulent pas d'essuie glaces a detecteurs de pluie ::animaux_008::
non mais ou on va :evil:
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bidouiltronic a écrit:
pour ma pars je n'ai pas le fpa sur ma laguna et n'en vois pas l'utilité sur une voiture automatique .
En effet :evil: ,pour les idiots qui achettent encore des chiottes a manivelles bien franchouillardes ::boulet_005:: et qui s'emmérdent encore comme en 1940 avec des démarages en cote ou des stationnements sans blocage du pont ou des risque de retrouver leur chiotte plantée dans une descente, je dis :
dans les pays modérnes on roule en "automatiques" séquentielles pour les nostalgiques du manche ::forum_002:: avis aux amateurs :roll:


Tu dis ça parce que t'as une automatique. Et la laguna, C'est la meilleure voiture parce que t'en a une......
Quand t'auras l'occasion d'avoir le FPA, tu diras que c'est génial parce que justement, tu l'as. A moins que tu comptes l'adapter sur ta laguna si ça n'a pas déjà été fait sur ta R11.

Il faut apprendre à respecter le choix de chacun sans prendre le sien pour une généralité ou une référence.
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C'est vrai que le fpa, même sur une automatique, c'est un confort en plus que je ne regrette absolument pas ! Je ne l'utilise quasiment jamais en circulation, il ne me sert que lorsque j'arrête le moteur ou lorsque je le démarre !
On s'y habitue vite : il m'arrive de temps en temps d'oublier de mettre le frein à main sur ma bonne vieille clio de 14 ans... et le week-end dernier je n'arrivais pas à la sortir de son parking car j'avais oublié de l'enlever !
Et oui, les habitudes !
Pareil pour la bva : il m'est arrivé une fois ou deux de vouloir passer la marche arrière sans appuyer sur l'embrayage de la clio (que la marche arrière bizarrement !).
Toutes ces innovations, comme la d.a., les rétroviseurs électriques, etc..., sont formidables ! Il ne reste plus que le pilote automatique comme sur les navires & avions !!!!

Bravo le progrès !!!
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Espace dci 160
Hal a écrit:
Le FPA est-il paramétrable?

Je m'explique: j'ai eu une Scenic de location. C'était la première fois que je conduisais une voiture avec FPA, donc je ne desserre rien quand je démarre, et j'ai failli caler. Le FPA ne s'est pas desséré...

Par respect pour la voiture, je n'ai pas insisté, mais est-ce possible de le désactiver?


Désactiver le FPA est possible. Je l'ai fait pour 2 raisons:
- je n'aime pas avoir un frein à main inutilement serré lorsque les températures sont sous 0°C.
- je doute de la fiabilité dans la durée de cet ensemble électro-mécanique qui attendra sûrement la fin de la garantie pour me lacher.

La solution passe par "la valise" ou "la CLIP" qui permet à ton concessionaire de passer du mode normal au mode "grand froid". Et le tour est joué, le FPA est purement manuel.

Attention cependant, il n'y a plus de BIP si on ouvre la portière, moteur tournant, pour signaler que le FPA n'est pas serré!

J'espère que cette info n'est pas une nième répétition d'un message précédent.

AprèsTime :wink:
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En ce qui me concerne, j'ai résolu le pb. Lorsqu'il fait froid, avant d'enlever la carte je déverrouille à la mano le FPA...c'est une contrainte c'est sûr...pour l'instant il fonctionne bien.
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Bah ouais!
On se demande vraiment à quoi ça sert le progrès.
Dans le fond tout cela, c'est du gadget.
Avant on roulait bien dans des voitures qui n'avaient même pas de toit, c'est pour dire.
Et puis l'électricité, finalement, on vivait bien sans: debout avec le soleil, couché avec.


Encore un ecolo en mal de retour à l'âge de pierres.
(Surtout avec un pseudo "bidouiltronic", c'est à mourir de rire ces râleurs patentés, en accord avec rien, en désaccord avec tout, mais surtout incapable de faire 100m à pieds pour acheter le pain)
Dernière édition par Patoche78 le Mer 30 Nov, 2005 13:11; édité 2 fois
choueeeeet je me suis fait engueuler :D
j'ais crus que vous dormiez :wink:
le fpa c'est bien pour ceux qui l'on et pas indispensable pour ceux qui l'on pas :? c'est sûr ,surtout pour ceux qui on la bva :wink:
cependant ma premiere voiture etait une r5 manuelle bas de gamme et un jour j'ai failli provoquer un carnage a cause du frein a main dans une descente ( il avait laché mais j'ai compris le risque d'une voiture garrée en descente avec des enfants qui jouent en bas et un frein a main innéfficace ou mal sérré )
voila pourquoi je préfére la bva avec blocage du pont :P
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bidouiltronic a écrit:
voila pourquoi je préfére la bva avec blocage du pont :P


Et si , avec une BVM, on met une vitesse, la voiture ne bougera pas non plus....
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