Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Scénic 2 abs / esp à contrôler

Bonjour, sur mon Scénic de 2007, avec 160 000 km, j'ai ces messages et les voyants + service permanents.
Avec le clip, j'ai vu "capteur roue AVD défaillant" que j'ai donc changé par un neuf (sans conviction) et bien sur, ce n'était pas ça. J'ai nettoyé la "piste" délicatement et fait le test avec le clip et j'ai bien les 48 dents attendues.
Défauts effacés, démarré, plus de voyants ni messages. Mais arrivé à 40 km/h, tout est réapparu. Avec le clip, je vois la vitesse de la roue AVD normale, puis qui affiche un chiffre bas, puis revient environ chaque seconde (ex : 80, 25, 80, 5, 80, 70, etc.)
Je ne vois plus qu'une solution, remplacer le bloc ABS. Compliqué et cher !
Quelqu'un a une autre idée, avant que je me lance dans cette aventure ? Merci.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Sep, 2025 10:09
Peut-être que tu peux confier ton bloc à un réparateur.
J'avais fait ça à l'époque.
Le réparateur avait refait toutes les soudures.
Ça m'avait coûté 600 balles au lieu de 1300 pour le remplacement du bloc.
Tu as peut-être un faux contact dans le bloc.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
OK, et donc, tu me confirmes bien que c'est certainement un défaut du bloc ABS, qu'il n'y a pas autre chose à chercher ailleurs. Alors je vais me mettre à ce travail compliqué et immobiliser la voiture quelques jours. Beau programme ! Je vous tiens au courant ...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 24 Sep, 2025 06:09
Alors, avant de monter le bloc, un coup de nettoyant contact dans la prise de l'abs/esp peut ecarter définitivement la thèse du faux contact externe ;)

Ensuite, je ne suis pas devin, mais ton expérience me rappelle la mienne. Et mon garagiste l'avait solutionné en faisant réparer le bloc. Il a duré 5 ans de plus avant de devoir être remplacé par un bloc d'occasion qui n'a duré que 2 ans.
Ensuite je me suis débarrassé de la voiture (23 ans...)
Oui à essayer, mais c'est déjà un sacré boulot d'accéder à la prise et je n'y crois pas beaucoup.
En plus j'ai eu le problème des boîtes à eau bouchées, qui avait inondé les petits coffres sous les pieds et j'ai vu que dans ce cas l'eau tombait aussi sur le bloc ABS, potentiellement mon problème. Bien sûr je ne pourrais le remplacer que par un bloc d'occasion qui aura plus roulé que le mien ! On verra.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Sep, 2025 06:09
Le kilométrage du bloc n'est pas un problème ;)
C'est sur les voitures plus récentes qu'il faut virginiser avant de monter.

Un bloc qui a fait de l'autoroute et dormi dans un garage sera plus reposé qu'un bloc exposé aux Intempéries en pourrissant dans un jardin humide. Mais ça, tu ne peux pas trop le savoir.. sauf éventuellement à avoir des photos de la voiture donneuse.

Il faut savoir qu'une concession refusera de monter une pièce d'occasion au motif qu'ils ne peuvent pas engager la garantie pièce et main d'œuvre.
Il faudra se tourner vers un garage indépendant.

Je ne suis même pas sur que la pièce neuve soit encore disponible sur un véhicule de plus de 10 ans

Sauter vers: