Ca fait 11 mois que l'on a cette voiture, au final c'est plutôt mon épouse qui s'en sert mais comme on bosse à 2 km l'un de l'autre, on arrive à covoiturer 3 à 4 jours par semaine donc je suis souvent dedans quand même.
Hier la voiture est passée en révision: RAS mais c'est un peu l'occasion de faire un bilan et en ces temps de tourmente des prix du pétrole je me suis livré à quelques calculs.
En général on consomme environ 15 kWh/100 km parfois plus quand il fait très froid, parfois, voir assez souvent un peu moins. J'ai donc fait 2 scénarios de calcul avec le premier une conso à 15 kWh/100 km et le 2e bien plus pessimiste à 20 kWh/100 km. Je suis en tarif tempo, les Heures Creuses bleues sont à ~13cts du kWh, on charge majoritairement en HC bleues, parfois en HC blanc et ça du arriver une fois en HC rouge. Sur ces 11 mois, or trajet de rapatriement à l'achat, on a chargé 3 ou 4 fois sur borne rapide mais jamais une charge complète, j'exclue ces recharges de mon calcul. Les charges liées au rapatriement, je les inclue dans le montant d'acquisition avec les frais divers. Je prends donc un prix moyen pifométrique de 0.15€/kWh ce qui je pense est légèrement au dessus de la réalité. J'inclus un rendement du chargeur de 90% (pour 1kWh consommé à la prise, 0.9 kWh arrive à la batterie).
Donc pour 15kWh/100 km, j'obtiens un coût énergétique de (15/0.9)*0.15 = 2.5€/100km et pour 20 kWh/100 km, 3.33 €/100 km.
La voiture précédente, on était à ~6.5l/100 km de SP95, si je prends un prix moyen pifométrique de 1.70€/l sur les 11 derniers mois, ça fait ~11€/100 km, soit 8.5€ de plus que dans le scénario à 15 et 7.67€ dans le scenario à 20 kWh.
J'ai aussi un véhicule FlexiFuel (d'usine), on est environ à un peu plus de 10l/100km, avec un prix autour des 0.72€, j'obtiens ~7.5€/100km, soit 5 € et 4.17 € de plus au 100 km selon le scenario.
On a fait un peu plus de 13 000 km en 11 mois, soit 1 200 km par mois… purée je ne pensais pas autant; donc en comparaison avec le SP95, on est à une économie allant de 92 à 102€/mois selon le scénario, et en comparant avec le bioéthanol une économie allant de 50 à 60 €.
Évidement je n'ai inclus que les coûts énergie. En terme d'assurance, la Mazda me coûte plus chère.