Accueil / Technique [Mécanique]

[Débat] Nouveau moteur V6 Diesel PSA

Pour info, Peugeot installe dans ses modèles haut de gamme 607 et bientôt 407 le nouveau moteur V6 Hdi 2,7 litres : 204 ch et 440 Nm de couple à 2000 t/mn .

Technologie common rail, injecteurs piézoélectriques pression fuel > 1600 bars, injecteurs 145 mù, 5 injections / cycle, pistons en aluminium, deux turbos, FAP...

Pas mal comme travail !

On en parle chez Jaguar (Ford) qui co-signe ce moulin.

Bientôt une comparative avec le V6 Renault-Isuzu...
Ce moteur est une merveille de technologie comme la plus part des nouveaux moteurs diesel :wink:
Y'aura une vanne EGR dessus? ok . . . :sors:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Oui, et dans le détail, les deux turbos fonctionnent simultanément et "en parallèle", chacun sur une rangée de 3 cylindres, ce qui permet de réduire l'inertie à bas régime, donc d'augmenter le rendement.

A l'inverse de BMW qui branche ses deux turbos en allure différentielle et "en série" pour étager la soufflerie en fonction du régime.

ça c'est de la mécanique à suivre...
georges a écrit:
Oui, et dans le détail, les deux turbos fonctionnent simultanément et "en parallèle", chacun sur une rangée de 3 cylindres, ce qui permet de réduire l'inertie à bas régime, donc d'augmenter le rendement.
A l'inverse de BMW qui branche ses deux turbos en allure différentielle et "en série" pour étager la soufflerie en fonction du régime.
ça c'est de la mécanique à suivre...


La Safrane Bi-Turbo avait déjà 2 turbos de petite taille, avec 3 cylindres par turbo non? :?:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
La Safrane Bi-Turbo avait déjà 2 turbos de petite taille, avec 3 cylindres par turbo non? :?:

De petite taille je me souvient plus mais il y avait bien un turbo par range de cylindre (3 cylindres par turbo).
Morex a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
La Safrane Bi-Turbo avait déjà 2 turbos de petite taille, avec 3 cylindres par turbo non? :?:

De petite taille je me souvient plus mais il y avait bien un turbo par range de cylindre (3 cylindres par turbo).


Yep . . . mais sur le vieux bloc PRV, cela donnait un truc assez brutal . . .
Je serais curieux de voir greffés deux turbos sur le V6 ES :twisted: ça devrait pousser pas mal! :twisted:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
georges a écrit:
A l'inverse de BMW qui branche ses deux turbos en allure différentielle et "en série" pour étager la soufflerie en fonction du régime.

ça c'est de la mécanique à suivre...
+1
c vrai que c une bonne invention de la part de bmw :idea: :roll:

Citation:
Le système de suralimentation variable à deux étages permet de concilier un couple élevé dès les bas régimes avec une puissance maximale à haut régime. Cet atout du moteur Diesel de 200 kW (272 ch) est dû à l'interaction variable entre deux turbocompresseurs, un petit et un grand. Le petit turbocompresseur établit une pression de suralimentation élevée dès les bas régimes, tandis qu'à régime élevé, son grand frère permet de faire monter la puissance de manière continue, jusqu'à atteindre le maximum. Résultat : du punch à profusion dans toutes les situations. La puissance maximale de 200 kW (272 ch) est atteinte à 4 400 tr/mn et son couple maxi. de 560 Nm à 2 000 tr/mn, 530 Nm étant disponibles dès 1 500 tr/mn. Ainsi, cette mécanique offre le même potentiel de puissance que les V8 Diesel actuels de 4 litres, tout en présentant un poids nettement réduit et une consommation de carburant moindre. Ainsi, sur la BMW 535d, la plage des régimes exploitable a été élargie d'environ 400 tr/mn par rapport aux moteurs suralimentés conventionnels à allumage par compression. Elle s'étend désormais jusqu'à 5 000 tr/mn.


http://www.vroom.be/fr/actnwshow.asp?id=1690&type=auto
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Opel utilise le meme principe de suralimentation pour son prochain 1.9CDTI OPC.
je viens de lire que RENAULT pourrait installer ce V6 2.7l sur ses futurs modèles hauts de gammes en remplacement de l'Isuzu actuel qui est du même acabit technologiquement mais coûte cher...
georges a écrit:
je viens de lire que RENAULT pourrait installer ce V6 2.7l sur ses futurs modèles hauts de gammes en remplacement de l'Isuzu actuel qui est du même acabit technologiquement mais coûte cher...


Comment ça? Il n'a qu'un turbo, pas de pistons allu, pas de injecteurs piézoélectriques . . . me trompe-je ? :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Oui, oui... j'ai écrit du même acabit, pas identique !

bloc alu, culasse alu, chemises humides, 4 ACT, 24 soupapes, équipage mobile chiadé...etc...

Bon, l'injection piézo... pas forcément une affaire...
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 27 Oct, 2004 17:10
C'est bien, on nous prépare de bons moteurs, Que Pijeot et Rino se tirent la bourre, c'est bien. Par contre, j'espere que ce n'est pas au détriment de la robustesse
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
... Par contre, j'espere que ce n'est pas au détriment de la robustesse


Qq arguments qui viendraient démonter que non :

1 - le tx de compression de ce moteur est bas (17:1 je crois) pour des raisons de minimisation des NOx d'abord, mais c'est convergent avec robustesse grâce aux moindres échauffements des chambres.

2 - Le bloc en fonte CSI (graphite) dont la structure moléculaire est très compacte, donc très résistante.

3 - l'équipage mobile est en matériaux légers et la turbocompression est à faible inertie d'ou une gestion optimisée des phases transitoires de fonctionnement du moteur, grandes responsables de l'usure.

...

... vraiment une belle bête ! Je n'avais pas été aussi conquis depuis que Citroën s'était allié avec Maserati...

(Yann, t'es là ? :wink: )
Georges tu qui est tres cale en materiaux pourrais tu me dire l avantage des pistons en "allu" que ce en fonte (legerete, meilleur dicipation thermique....)?
georges a écrit:
[quote="Douggy2 - Le bloc en fonte CSI (graphite) dont la structure moléculaire est très compacte, donc très résistante.


Moi, j'en suis resté à la fonte GS (graphite spheroîdale ). La CSI je ne la connais pas.

Si quelqu'un peut m'éclairer.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
@Robocop91 :

La fonte CSI (Compacted Graphite Iron) est spécialement convéniente pour les pièces à haute résistance mécaniques.
sa fabrication ne date pas d'hier, mais la production en grande série est récente.

A la différence de la fonte GS, la fonte CGI contient du graphite dans des formes compactes et non lamellaire ce qui permet au métal de supporter un stress mécanique très élevé.

Le graphite contenu sous cette forme permet aussi la fabrication par coulée d'éléments d'architecture très complexe, ce qui est le cas d'un bloc moteur.

le métal a d'excelllllentes qualités physiques (dureté Brinell, élongation, tension...) ainsi qu'une conductivité thermique élevée qui lui permet d'écacuer les flux de chaleur du moteur sans se déformer.

@ Morex :

Pour ce qui est l'emploi de l'aluminium dans les équipages mobiles, l'avantage est évidemment la faible densité de ce métal par rapport à l'acier (2.7 au lieu de 7.7 ) donc moins d'inertie mécanique (comme pour les jantes alu...)
et son excelllllente conductivité thermique (236 W/mK au lieu de 46) qui lui permet d'écacuer les calories issues de la combustion des chambres vers le vilebrequin et l'huile d'arrosage.

Son "défaut" est une résistance mécanique plus faible, mais allié à la fonte, optimisé dans ses formes actuelles, aidé par des injections de fuel hyper dosées, il dépasse les capacités du "vieux métal".
Merci pour les precisions Georges :wink:
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 27 Oct, 2004 21:10
Alors vraiment ca à l'air bien...

Vivement que Rino réponde. (Pijeot à mis le temps...)
Il a surement eu le temps de peaufiner.
Il n' a pas ete conçu avec Ford ? C'est bien celui que Jag utilise non ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
ouais t'cho ! ché écrié in haut d'el pach ! :wink:
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 27 Oct, 2004 21:10
Chévré !!!
:oops:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Message Sam 30 Oct, 2004 13:10
Exactement les gars ! Ce moteur est déja monté dans la Jaguar Type-X depuis quelques mois ! Les performances sont hallucinante pour un HDi ... Une merveille !
_________________
-Renault Twingo 1.2 16 Soupapes Privilège
-Renault 11 Spring II 1.4
-Citroën BX 14 Calanque
-Citroën GSA X3 am80 en restauration


Sauter vers: